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- micaschisteMonarque
Suite de l'articleAccompagnement personnalisé : La "troisième révolution" de l'éducation nationale est toujours attendue...
Introduit en 2010 au lycée, l'accompagnement personnalisé devait permettre la réussite de tous en aidant chaque lycéen à construire son parcours et à remédier à ses difficultés. Pour Luc Chatel c'était "la troisième révolution de l'éducation nationale". Avec Luc, aussi fort que Jules, on allait assister à une transformation totale du lycée et régler les problèmes de décrochage et d'échec scolaire. Deux années plus tard, les principaux intéressés "n'en perçoivent toujours pas la finalité" affirme un rapport de l'Inspection générale. Et ce n'est pas surprenant...
Lire le rapport de novembre 2012 :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/77/4/Rapport_2012-136_EVS_2011-2012_240774.pdf
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- IphigénieProphète
La finalité? Mais oui, on la perçoit très bien: moins d'heures disciplinaires donc plus de classes.
Et puisqu'accompagnés par ailleurs, individuellement (..) 35 par classes.
Oui, on perçoit très bien la finalité.
Ce qu'on ne perçoit pas c'est ce que ça pourrait apporter de bénéfique.
Et puisqu'accompagnés par ailleurs, individuellement (..) 35 par classes.
Oui, on perçoit très bien la finalité.
Ce qu'on ne perçoit pas c'est ce que ça pourrait apporter de bénéfique.
- lisette83Érudit
Surtout que ce qui se prépare est la disparition de L'AP mais les heures disciplinaires ne seront pas restituées, cela rappelle les IDD au collège...Le bénéfice sera d'ordre comptable et non pas pour les élèves.
- nuagesGrand sage
lisette83 a écrit: ce qui se prépare est la disparition de L'AP .
Est-ce ton intuition ou est-ce que tu as des informations assez précises ? Je n'arrive pas à anticiper et je le regrette car j'ai plusieurs heures d'AP (3h/semaine) et je ne sais pas si je dois m'y investir vraiment ou non (en fonction du devenir du dispositif!) D'un côté autour de moi c'est le naufrage généralisé de l'AP , mais du côté des formateurs de stages ce serait l'avenir assuré de l'EN ...euh?
- IphigénieProphète
je ne crois pas trop à sa suppression parce que c'est avec ça qu'ils ont "vendu" aux parents la réforme du lycée.
La supprimer ce serait reconnaître une erreur de conception (voire un mensonge) : dans l'EN quand un truc va mal, on en remet plutôt une couche.
(C'est un peu le syndrome "affaire Dreyfus" pour l'armée: incapacité à reconnaître une erreur et à se déjuger.)
La supprimer ce serait reconnaître une erreur de conception (voire un mensonge) : dans l'EN quand un truc va mal, on en remet plutôt une couche.
(C'est un peu le syndrome "affaire Dreyfus" pour l'armée: incapacité à reconnaître une erreur et à se déjuger.)
- User5899Demi-dieu
On ne supprimera l'AP que quand on aura trouvé un moyen encore plus naze de chercher à faire croire que le problème ne réside pas dans la fainéantise des élèves et leur déconnexion du réel via les écrans magiques...
- CathEnchanteur
Après les modules, les PPCP, l'AP ...On va bien nous inventer quelque chose, je suis confiante...
- RuthvenGuide spirituel
iphigénie a écrit:je ne crois pas trop à sa suppression parce que c'est avec ça qu'ils ont "vendu" aux parents la réforme du lycée.
La supprimer ce serait reconnaître une erreur de conception (voire un mensonge) : dans l'EN quand un truc va mal, on en remet plutôt une couche.
(C'est un peu le syndrome "affaire Dreyfus" pour l'armée: incapacité à reconnaître une erreur et à se déjuger.)
Mais le nouvel argument magique, cela sera les rythmes scolaires et l'allègement de la journée du lycéen, une communication en effaçant une autre, il y a quelques économies à faire pour Bercy en supprimant ces heures d'AP...
- micaschisteMonarque
Ruthven a écrit:iphigénie a écrit:je ne crois pas trop à sa suppression parce que c'est avec ça qu'ils ont "vendu" aux parents la réforme du lycée.
La supprimer ce serait reconnaître une erreur de conception (voire un mensonge) : dans l'EN quand un truc va mal, on en remet plutôt une couche.
(C'est un peu le syndrome "affaire Dreyfus" pour l'armée: incapacité à reconnaître une erreur et à se déjuger.)
Mais le nouvel argument magique, cela sera les rythmes scolaires et l'allègement de la journée du lycéen, une communication en effaçant une autre, il y a quelques économies à faire pour Bercy en supprimant ces heures d'AP...
et pour les TS, il va falloir trouver des heures pour la réintégration de l'histoire-géo.
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- MarcassinHabitué du forum
On a démoli les emplois du temps des élèves avec l'organisation monstrueuse de l'AP et maintenant on parlerait du bien-être des élèves : ça serait amusant.Ruthven a écrit:Mais le nouvel argument magique, cela sera les rythmes scolaires et l'allègement de la journée du lycéen, une communication en effaçant une autre, il y a quelques économies à faire pour Bercy en supprimant ces heures d'AP...
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- IphigénieProphète
Bon d'après le rapport dans le lien donné par John, on a la réponse attendue:
ce n'est pas que c'est le bazar et que ça ne sert à rien,
c'est que les professeurs n'ont pas encore compris tout l'intérêt du truc et font trop dans le disciplinaire.
Et il faut aller plus loin et renforcer le dispositif, et en particulier écouter le CVL: l'élève au centre acteur de sa réussite, blabla blabla.
On ne renonce jamais, je vous disais... (sauf quand ça marche bien, là on supprime, ça risquerait de créer de l'inégalité)
Une fois que l'on a intégré cela, on devient un professeur labellisé innovant.
ce n'est pas que c'est le bazar et que ça ne sert à rien,
c'est que les professeurs n'ont pas encore compris tout l'intérêt du truc et font trop dans le disciplinaire.
Et il faut aller plus loin et renforcer le dispositif, et en particulier écouter le CVL: l'élève au centre acteur de sa réussite, blabla blabla.
On ne renonce jamais, je vous disais... (sauf quand ça marche bien, là on supprime, ça risquerait de créer de l'inégalité)
Une fois que l'on a intégré cela, on devient un professeur labellisé innovant.
- Docteur OXGrand sage
Cripure a écrit:On ne supprimera l'AP que quand on aura trouvé un moyen encore plus naze de chercher à faire croire que le problème ne réside pas dans la fainéantise des élèves et leur déconnexion du réel via les écrans magiques...
Ah, une parole divine...
- JPhMMDemi-dieu
Nouveau manuel de référence des hauts fonctionnaires en rénovation pédagogique et des "scientifiques" chargés de théoriser leurs nouvelles nouvelles nouvelles idées :Ruthven a écrit:iphigénie a écrit:je ne crois pas trop à sa suppression parce que c'est avec ça qu'ils ont "vendu" aux parents la réforme du lycée.
La supprimer ce serait reconnaître une erreur de conception (voire un mensonge) : dans l'EN quand un truc va mal, on en remet plutôt une couche.
(C'est un peu le syndrome "affaire Dreyfus" pour l'armée: incapacité à reconnaître une erreur et à se déjuger.)
Mais le nouvel argument magique, cela sera les rythmes scolaires et l'allègement de la journée du lycéen, une communication en effaçant une autre, il y a quelques économies à faire pour Bercy en supprimant ces heures d'AP...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KilmenyEmpereur
Le lien fonctionne-t-il chez vous ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- NuitsFidèle du forum
Kilmeny a écrit:Le lien fonctionne-t-il chez vous ?
Oui...
- ShajarVénérable
Non, puisque le nombre d'heure et le programme actuellement dispensés en 1re vont être divisés entre les deux niveaux. On aura juste perdu des heures.micaschiste a écrit:Ruthven a écrit:iphigénie a écrit:je ne crois pas trop à sa suppression parce que c'est avec ça qu'ils ont "vendu" aux parents la réforme du lycée.
La supprimer ce serait reconnaître une erreur de conception (voire un mensonge) : dans l'EN quand un truc va mal, on en remet plutôt une couche.
(C'est un peu le syndrome "affaire Dreyfus" pour l'armée: incapacité à reconnaître une erreur et à se déjuger.)
Mais le nouvel argument magique, cela sera les rythmes scolaires et l'allègement de la journée du lycéen, une communication en effaçant une autre, il y a quelques économies à faire pour Bercy en supprimant ces heures d'AP...
et pour les TS, il va falloir trouver des heures pour la réintégration de l'histoire-géo.
- KilmenyEmpereur
Nuits a écrit:Kilmeny a écrit:Le lien fonctionne-t-il chez vous ?
Oui...
Merci !
La suite de l'article fonctionne, mais le rapport ne s'ouvre pas chez moi...
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- JPhMMDemi-dieu
Flèche sur le lien, clic droit, "enregistrer la cible du lien sous...", pour le lire hors navigateur.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KilmenyEmpereur
JPhMM a écrit:Flèche sur le lien, clic droit, "enregistrer la cible du lien sous...", pour le lire hors navigateur.
Merci !!!
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- Johnny GuitarNiveau 2
J'ai du mal à croire ce que je lis. Un tel déni des faits, une telle croyance dans de tels mantras ("école du socle" "école du socle", "école du socle"), une telle condescendance (en fait un mélange de mépris et de pitié, mâtiné d'une légère pointe d'irritation) pour les handicapés de la pédagogie (profs et CE) qui n'ont toujours pas compris ce que les croyants sont de toute manière incapables de leur expliquer clairement. A ce sujet, faites un test: demandez à un collègue convaincu ce que changent le socle commun et les compétences par rapport aux anciennes exigences: savoir lire, écrire, compter, connaître l'histoire, la géographie... vous verrez la machine s'emballer, s'enrayer, tousser, aller en avant en arrière, puis tourner sur elle-même et recommencer, mais vous n'aurez toujours pas compris, et puis ça sonne, il faut aller chercher les élèves.
Seul soulagement: l'ouverture de camps de rééducation pour réfractaires ou inadaptés ne semble pas à l'ordre du jour.
Seul soulagement: l'ouverture de camps de rééducation pour réfractaires ou inadaptés ne semble pas à l'ordre du jour.
- RuthvenGuide spirituel
Hé, hé, attends que les ESPE ouvrent ... :diable:
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:Hé, hé, attends que les ESPE ouvrent ... :diable:
Ah ! Le bon vieux temps des IUFM, ses réunions interminables de « formation » avec présentation des gens toute la matinée, ses séances d'autocritique devant les autres stagiaires, ses sauts au-dessus d'un chaise pour je ne sais plus quel but !
- IgniatiusGuide spirituel
Ce que je trouve vraiment dingue, c'est que là-haut, on n'admette toujours pas qu'il n'y a pas moyen d'aider pédagogiquement des élèves qui arrivent en lycée avec des lacunes datant pour certains de la fin du primaire.
On peut leur prendre la main, leur parler doucement, leur réexpliquer à l'infini : c'est malheureusement foutu pour la plupart des élèves en très grande difficulté.
La seule méthode qu'ont trouvé ceux qui prétendent que l'on peut, c'est de ne pratiquement rien demander en évaluation.
Mais même ainsi, ces élèves se distinguent par le niveau le plus faible.
Et le souci, c'est que ces élèves représentent une part de plus en plus significative des élèves de lycée.
J'en fais l'expérience avec TSTI que j'ai depuis la 1ère : environ 5 élèves sont extrêmement faibles, je les ai encouragés, soutenus, j'ai réexpliqué toujours et encore, mais au bout de bientôt deux ans, le dernier devoir est du chinois au sens premier de l'expression. Ils manipulent des symboles auxquels ils ne donnent aucun sens.
C'est au point que l'une de mes élèves écrit l'équivalent de "Si x=0, alors x=2".
Là, on peut faire autant d'AP que l'on veut, c'est fichu : mieux vaudrait faire 25h d'AP, et 2h de cours, peut-être pourrait-on l'aider.
Et en attendant, les autres ont des connaissances de plus en plus lacunaires car ce que l'on enseigne en maths ne sert plus nulle part, physique et techno étant devenues de joyeuses revues de vulgarisation scientifique.
L'AP, c'est l'institutionnalisation de l'échec scolaire. Bravo !
Enfin, je trouve que les IG devraient se taire : quand ils sont venus dans nos bahuts il y a 3 ans pour expliquer la réforme, ils refusaient littéralement de donner des façons de faire, tout simplement parce qu'ils n'y comprenaient rien. Ils sont revenus ensuite pour observer... et critiquer !
Alors qu'ils n'avaient aucune idée, à part des mots flous.
Franchement, pour croire encore à la compétence de notre hiérarchie, il faut avoir le respect de l'autorité bien accroché.
On peut leur prendre la main, leur parler doucement, leur réexpliquer à l'infini : c'est malheureusement foutu pour la plupart des élèves en très grande difficulté.
La seule méthode qu'ont trouvé ceux qui prétendent que l'on peut, c'est de ne pratiquement rien demander en évaluation.
Mais même ainsi, ces élèves se distinguent par le niveau le plus faible.
Et le souci, c'est que ces élèves représentent une part de plus en plus significative des élèves de lycée.
J'en fais l'expérience avec TSTI que j'ai depuis la 1ère : environ 5 élèves sont extrêmement faibles, je les ai encouragés, soutenus, j'ai réexpliqué toujours et encore, mais au bout de bientôt deux ans, le dernier devoir est du chinois au sens premier de l'expression. Ils manipulent des symboles auxquels ils ne donnent aucun sens.
C'est au point que l'une de mes élèves écrit l'équivalent de "Si x=0, alors x=2".
Là, on peut faire autant d'AP que l'on veut, c'est fichu : mieux vaudrait faire 25h d'AP, et 2h de cours, peut-être pourrait-on l'aider.
Et en attendant, les autres ont des connaissances de plus en plus lacunaires car ce que l'on enseigne en maths ne sert plus nulle part, physique et techno étant devenues de joyeuses revues de vulgarisation scientifique.
L'AP, c'est l'institutionnalisation de l'échec scolaire. Bravo !
Enfin, je trouve que les IG devraient se taire : quand ils sont venus dans nos bahuts il y a 3 ans pour expliquer la réforme, ils refusaient littéralement de donner des façons de faire, tout simplement parce qu'ils n'y comprenaient rien. Ils sont revenus ensuite pour observer... et critiquer !
Alors qu'ils n'avaient aucune idée, à part des mots flous.
Franchement, pour croire encore à la compétence de notre hiérarchie, il faut avoir le respect de l'autorité bien accroché.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Johnny GuitarNiveau 2
Épreuve d'admission en ESPE, session 2013
Soit cet extrait d'un rapport de l'éducation nationale sur l'accompagnement personnalisé, p.5:
"La posture des enseignants doit continuer à évoluer. Dans une académie, la préconisation formulée simplement par les inspecteurs consiste à recommander « de se mettre à la place de l’enseignant dont les propres enfants ne travailleraient pas à l’école ».
En somme, « l’accompagnement personnalisé est un espace de liberté » qu’il faut donc continuer à conquérir à grands renforts d’imagination pédagogique."
Questions:
1. Que faut-il changer dans la posture des enseignants? Pourquoi?
2. Donnez deux exemples d'"imagination pédagogique" applicables à l'accompagnement personnalisé.
3. Expliquez le sens du mot "liberté" employé au 2ème paragraphe.
Soit cet extrait d'un rapport de l'éducation nationale sur l'accompagnement personnalisé, p.5:
"La posture des enseignants doit continuer à évoluer. Dans une académie, la préconisation formulée simplement par les inspecteurs consiste à recommander « de se mettre à la place de l’enseignant dont les propres enfants ne travailleraient pas à l’école ».
En somme, « l’accompagnement personnalisé est un espace de liberté » qu’il faut donc continuer à conquérir à grands renforts d’imagination pédagogique."
Questions:
1. Que faut-il changer dans la posture des enseignants? Pourquoi?
2. Donnez deux exemples d'"imagination pédagogique" applicables à l'accompagnement personnalisé.
3. Expliquez le sens du mot "liberté" employé au 2ème paragraphe.
- IgniatiusGuide spirituel
Johnny Guitar a écrit:Épreuve d'admission en ESPE, session 2013
Soit cet extrait d'un rapport de l'éducation nationale sur l'accompagnement personnalisé, p.5:
"La posture des enseignants doit continuer à évoluer. Dans une académie, la préconisation formulée simplement par les inspecteurs consiste à recommander « de se mettre à la place de l’enseignant dont les propres enfants ne travailleraient pas à l’école ».
En somme, « l’accompagnement personnalisé est un espace de liberté » qu’il faut donc continuer à conquérir à grands renforts d’imagination pédagogique."
Questions:
1. Que faut-il changer dans la posture des enseignants? Pourquoi?
2. Donnez deux exemples d'"imagination pédagogique" applicables à l'accompagnement personnalisé.
3. Expliquez le sens du mot "liberté" employé au 2ème paragraphe.
Ce qui est certain, c'est que si c'était le cas, il ne me viendrait pas à l'idée de rejeter la faute sur l'école, c'est quand même dingue.
Pour ma part, je préfère me dire que mes élèves pourraient être mes enfants : je leur enseigne alors ce que j'aimerais que mes enfants sachent.
De toute façon, les enfants des inspecteurs fréquentent les bons établissements...
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