Page 1 sur 2 • 1, 2
- mapacachNiveau 1
Bonjour,
Je dois m'inscrire au CAPES ou au CAFEP de basque avant le 21 Février 2013.
Mon problème est que je ne sais pas dans qu'elle section faire la demande: dans le privé (CAFEP) ou dans le public (CAPES)
Est-ce que quelqu'un à une réponse pour m'éclairer à ce sujet (en m'expliquant les différences entre les deux)
Merci d'avance.
Je dois m'inscrire au CAPES ou au CAFEP de basque avant le 21 Février 2013.
Mon problème est que je ne sais pas dans qu'elle section faire la demande: dans le privé (CAFEP) ou dans le public (CAPES)
Est-ce que quelqu'un à une réponse pour m'éclairer à ce sujet (en m'expliquant les différences entre les deux)
Merci d'avance.
- JohnMédiateur
Tu peux t'inscrire aux deux pour te laisser le temps de la réflexion (mais n'en passer qu'un seul).
Les épreuves sont les mêmes pour les deux concours.
La seule différence, c'est le système d'enseignement par la suite : lis les principes à respecter pour enseigner dans l'enseignement privé, et vois si tu es prêt à les respecter.
Les épreuves sont les mêmes pour les deux concours.
La seule différence, c'est le système d'enseignement par la suite : lis les principes à respecter pour enseigner dans l'enseignement privé, et vois si tu es prêt à les respecter.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RaizelNiveau 10
Aucune différence entre les deux concours; mais si le détachement vers le privé est possible avec le CAPES, la réciproque ne l'est pas.
- mapacachNiveau 1
Ah! Pourtant à l'Université on nous a dit qu'il n'est pas possible de s’inscrire dans les deux!
D'accord, je vais donc lire les principes.
Merci!
Merci!
- JohnMédiateur
En tout cas, il n'est possible d'en passer qu'un seul par an, ça c'est vrai.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Il faut voir les postes aussi! Y a-t-il vraiment beaucoup de postes au CAFEP dans une discipline déjà aussi petite?
- InvitéOHabitué du forum
mapacach a écrit:Ah! Pourtant à l'Université on nous a dit qu'il n'est pas possible de s’inscrire dans les deux!
Merci!
Non, il faut choisir l'un ou l'autre au moment de l'inscription.
- pop-cornNiveau 10
Un des avantages du privé est aussi que le système de mutation n'est pas national, tu restes dans l'académie de ton choix et tu postules sur des postes précis (dans le lycée trucmuche ou le collège machin)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
pop-corn a écrit:Un des avantages du privé est aussi que le système de mutation n'est pas national, tu restes dans l'académie de ton choix et tu postules sur des postes précis (dans le lycée trucmuche ou le collège machin)
A mon avis, avec le CAPES de basque, tu ne risques pas grand chose du mouvement inter.
- ProvenceEnchanteur
Marcel Khrouchtchev a écrit:pop-corn a écrit:Un des avantages du privé est aussi que le système de mutation n'est pas national, tu restes dans l'académie de ton choix et tu postules sur des postes précis (dans le lycée trucmuche ou le collège machin)
A mon avis, avec le CAPES de basque, tu ne risques pas grand chose du mouvement inter.
C'est ce que j'allais dire ! Le basque dans le bassin minier, ça doit être assez rare!
- pop-cornNiveau 10
Marcel Khrouchtchev a écrit:pop-corn a écrit:Un des avantages du privé est aussi que le système de mutation n'est pas national, tu restes dans l'académie de ton choix et tu postules sur des postes précis (dans le lycée trucmuche ou le collège machin)
Oui effectivement , mais mon propos reste valable pour l'intra.... :lol:
- mapacachNiveau 1
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il faut voir les postes aussi! Y a-t-il vraiment beaucoup de postes au CAFEP dans une discipline déjà aussi petite?
C'est ce que je trouve dommage, qu'on ne sache pas le nombre de poste disponible lors de l'inscription, car nous sommes trois en cours, et donc nous aurions pu faire en sorte de choisir suivant le nombre de poste ouvert dans le public et le privé!
- cariboucGuide spirituel
Tu m'étonnes, le basque est assez rarement étudié au fin fond de la Normandie
- ProvenceEnchanteur
mapacach a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Il faut voir les postes aussi! Y a-t-il vraiment beaucoup de postes au CAFEP dans une discipline déjà aussi petite?
C'est ce que je trouve dommage, qu'on ne sache pas le nombre de poste disponible lors de l'inscription, car nous sommes trois en cours, et donc nous aurions pu faire en sorte de choisir suivant le nombre de poste ouvert dans le public et le privé!
En basque, un poste ouvert dans le public, un dans le privé:
http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-aux-capes.html
http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-aux-capes-enseignement-prive-sous-contrat.html
- DerborenceModérateur
Qu'est ce que tu as contre la Normandie, Cari ?caribouc a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:pop-corn a écrit:Un des avantages du privé est aussi que le système de mutation n'est pas national, tu restes dans l'académie de ton choix et tu postules sur des postes précis (dans le lycée trucmuche ou le collège machin)
Tu m'étonnes, le basque est assez rarement étudié au fin fond de la Normandie
- mapacachNiveau 1
Provence a écrit:Question de curiosité: comment as-tu appris à parler le basque? Le parlais-tu à la maison?
Oui à la maison, c'est ma langue maternelle.
- ProvenceEnchanteur
mapacach a écrit:Provence a écrit:Question de curiosité: comment as-tu appris à parler le basque? Le parlais-tu à la maison?
C'est assez rare, je suppose. Et tu as donc appris à parler le français à l'école?
- cariboucGuide spirituel
Rien, mais on n'y parle pas plus basque qu'au fin fond de la Haute-SavoieDerborence a écrit:Qu'est ce que tu as contre la Normandie, Cari ?
http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-aux-capes-enseignement-prive-sous-contrat.html#Cafep_- Capes (concours externe)
http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-aux-capes-enseignement-prive-sous-contrat.html#Cafep_- Capes (concours externe)
- mapacachNiveau 1
Provence a écrit:mapacach a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Il faut voir les postes aussi! Y a-t-il vraiment beaucoup de postes au CAFEP dans une discipline déjà aussi petite?
En basque, un poste ouvert dans le public, un dans le privé:
http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-aux-capes.html
http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-aux-capes-enseignement-prive-sous-contrat.html
Oui c'est pour la session 2013, moi je serais inscrite pour celle de 2014
- mapacachNiveau 1
Provence a écrit:mapacach a écrit:Provence a écrit:Question de curiosité: comment as-tu appris à parler le basque? Le parlais-tu à la maison?
C'est assez rare, je suppose. Et tu as donc appris à parler le français à l'école?
Je dirais plutôt autour de moi, à "l'oreille"
- ProvenceEnchanteur
Dans ce genre de discipline (langues régionales ou rares), il me paraît difficile d'espérer plus de postes. Où scolarise-t-on en priorité les élèves qui souhaitent étudier le basque: dans le privé ou dans le public?
- DerborenceModérateur
caribouc a écrit:Rien, mais on n'y parle pas plus basque qu'au fin fond de la Haute-SavoieDerborence a écrit:Qu'est ce que tu as contre la Normandie, Cari ?
- mapacachNiveau 1
C'est difficile de répondre car on peut étudier le basque soit en option ou encore en parité horaire, et également en immersion! Cela dans le privé ou public!
Page 1 sur 2 • 1, 2