Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paddy
Habitué du forum

Salaire contractuel? - Page 4 Empty Re: Salaire contractuel?

par Paddy Mar 5 Mar 2013 - 19:37
Aux USA, on ne fait pas tant de chichis avec l'argent. :lol:
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

par DUMAC Mar 5 Mar 2013 - 19:39
Méréthide a écrit:Ce n'était pas la question initiale, mais on reste dans l'idée, le salaire net d'un maitre auxiliaire (donc dans le privé) est de 1250€. :injuste:

ça fait rêver hein ? XD

Pour réagir à ça :
Très bien, dans une belle unanimité, appelons tous pour la titularisation de tous sans condition, puisque tout est pareil.

Bah ... Si on ne devait titulariser que par rapport au travail fourni ... Y a des titulaires qui pourraient être destitués ?
Allez c'est le troll du soir ... Surtout ne pas lui donner à manger !
yesyes

Là c'est moi, un contractuel :succes:
Jul
Habitué du forum

par Jul Mar 5 Mar 2013 - 19:41
Face aux divers messages de contractuels, pour qui j'ai d'ailleurs personnellement beaucoup d'estime, je rajoute quelques détails, puis quitte cette discussion.
Pour beaucoup parmi nous, en effet, on ignore qui est titulaire ou pas et je trouve cela très bien.
Néanmoins, à au moins une reprise sur ce forum, et bien trop souvent en salle des professeurs, j'ai été choqué par le mépris de certains contractuels, et l'annonce assez abrupte de leurs revendications (qui n'étaient en rien, contrairement à beaucoup ici, de passez les concours).
Mes mots ont sans doute dépassé ma pensée, en raison de ma fatigue, j'étais malade dernièrement, et à l'agacement d'arriver dans un nouvel établissement et qu'inexorablement les CDE me demandent si je suis TZR ou contractuel, et en courte et moyenne durée, on a droit aussi aux changements incessants d'affectations et d'être prévenus et donc de devoir préparer des cours au dernier moment. Ah j'oubliais encore une grande joie, lorsque l'on a sa 5e affectation depuis septembre en mars, et que l'on nous demande si on étais chez nous depuis septembre à attendre une affectation.
Bref bonne chance à tous nos collègues contratuels qui préparent les concours.
Einstein.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Mar 5 Mar 2013 - 19:44
J'arrive un peu tard, mais ce serait bien de se calmer, tout de même. Après le célèbre débat certifiés VS agrégés, a-t-on vraiment besoin de lancer le célèbre débat titulaire VS contractuel ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
InviteeF
Vénérable

par InviteeF Mar 5 Mar 2013 - 20:23
La modération a déjà posté, tant pis j'ose quand même : en lisant ce fil, j'ai l'impression de voir les préjugés/critiques de l'opinion sur les profs ("ils ont beaucoup d'avantages, quand même"...) et j'ai envie de répondre, sans agressivité, comme lorsque je lis des remarques anti-profs : "mais venez ! Devenir prof a été, sans rire, le plus beau jour de ma vie. Prenez place à nos côtés, sincèrement, si notre sort vous semble si enviable. Vous verrez vite que, oui, il y a des points, Dieu merci, tout à fait intéressants à être prof, mais c'est loin d'être aussi rose que vous semblez le penser."

(on peut remplacer le mot "prof" par "contractuel" dans cette phrase, donc)

Et oui, j'ai eu 2 AFA à l'année alors que des TZR enchaînaient les courts remplacements (personne de titulaire n'était libre au bon moment mais moi oui...), et alors que des natifs de la région étaient en banlieue parisienne et rêvaient de revenir. Aujourd'hui que j'ai eu le concours et que je suis exilée à l'autre bout de la France, je n'en veux pas aux contractuels qui occupent mes anciens postes et je n'ai aucune animosité. Contractuel était merveilleux pour moi dans les circonstances mais, comme pour beaucoup, pas une fin en soi. Je voulais la sécurité, avec les inconvénients que cela comportait, inconvénients qui ne sont pas liés à l'existence de contractuels "innocents" mais à l'absurdité du système, de mutation notamment...
Voir les contractuels comme responsable n'est pas, selon moi, voir la vérité (qui est un choix politique autre d'économie, la logique comptable, un contractuel on ne le paye qu'en poste et pour les heures qu'il fait, un TZR il faut le payer tout le temps, donc on prend le moins de profs titulaires possibles et on garde un vivier de contractuels, etc.)

En tout cas, cela m'a permis de manger et de poursuivre mes études, et grâce à l'expérience acquise de survivre au bahut très musclé dans lequel j'ai atterri comme stagiaire.

(pardon, c'est très moi je, je suis fatiguée!)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mar 5 Mar 2013 - 20:37
Nous sommes d'accord, ce n'est pas les contractuels le problème, mais le fonctionnement du système... Moi je critiquais juste le fait qu'on envisage de titulariser des contractuels dans leur académie (oui, on en entend parler par ci par là sans vraiment savoir). Et là je dis : hors de question. Je me casse à Créteil dans 4 mois, vous comprendrez donc ce que je veux dire.

Pour le reste, il est bien évident que nous faisons le même métier. Je ne vois d'ailleurs pas la différence avec mes collègues contractuels.

InviteeF
Vénérable

par InviteeF Mar 5 Mar 2013 - 20:39
Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid, mais en revanche, pour le coup, je comprends et respecte à 100% ton point de vue qui là me semble cohérent (même si je ne le partage pas car je m'en fiche !)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Mar 5 Mar 2013 - 20:50
Madame_Prof a écrit:Nous sommes d'accord, ce n'est pas les contractuels le problème, mais le fonctionnement du système... Moi je critiquais juste le fait qu'on envisage de titulariser des contractuels dans leur académie (oui, on en entend parler par ci par là sans vraiment savoir). Et là je dis : hors de question. Je me casse à Créteil dans 4 mois, vous comprendrez donc ce que je veux dire.

Pour le reste, il est bien évident que nous faisons le même métier. Je ne vois d'ailleurs pas la différence avec mes collègues contractuels.
Le problème, ce n'est pas qu'il y ait progression de carrière, amélioration du sort des uns et des autres, recul de la précarité : c'est tout à fait légitime, et je milite même pour. Mais il ne faut pas que ça se fasse en dépit du bon sens. On peut imaginer l'intégration des contractuels par tranches, par exemple 5 à 10 ans années avec participation au mouvement, 15 ou 20 ans , sur place.. c'st juste un idée .
Et une clause de reconstitution de carrière, qui ne leur ferait pas doubler pour la hors-classe les gens de même ancienneté , à la fois issus du concours, et qui se sont promenés dans toute la France. On se souvient du cas cuisant des PEGC reclassés certifiés, qui ont pris des postes, sont passés presque de suite à la hors classe et ont laissé sur le carreau des certifiés chevronnés : je n'étais pas encore dans l'EN , mais j'en ai entendu abondamment parler. C'est une question de justice , et personne ne peut y trouver à redire.Sinon, qui va passer des concours ?

Je dis ça avec d'autant plus de neutralité que je n'ai pas été concerné par ça, chose que j'ai vue dans uen autre administration, dans des situations de fusions de corps par exemple.
Et chaque fois que je vois une "agrégation canapé" , je pense de même à l'injustice faite à certains de mes collèques qui passent leurs soirées et leurs vacances dans les bouquins, et à qui on souffle autant de postes.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lis-tes-ratures
Niveau 5

Salaire contractuel? - Page 4 Empty salaire professeur contractuel

par lis-tes-ratures Jeu 3 Oct 2013 - 17:02
Bonjour,

Je suis professeur contractuel depuis le 1er Septembrr au sein de l'académie Nancy/Metz.Je travaille sur deux etablissements et j'effectue 16h par semaine.

Je viens de recevoir ma paie ce matin, elle est de 1100e. Il me semblait avoir dans les 1200e du fait que je sois classée en deuxième categorie. Ma paie est t-elle juste ? Je ne veux pas telephoner au rectorat car je me doute que les erreurs sont rares mais cela me chagrine quand meme surtout que le salaire est rond.Il me semblait aussi avoir le droit aux remboursements des frais kilometriques lorsque l'on travaille sur deux etablissements non limitrophes.

En vous remerciant pour vos infos,
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

par Bobby-Cowen Jeu 3 Oct 2013 - 17:09
Bonjour,

je re-poste ici aussi, alors.
tu es contractuelle, alors ton salaire doit être annualisé : ton contrat va bien du 1er septembre au 31 août ? Smile
Nomera
Nomera
Niveau 5

par Nomera Jeu 3 Oct 2013 - 17:38
Bonsoir,

Es-tu contractuelle ou contractuelle-admissible ?
En effet, le calcul de la rémunération n'est pas le même...
lis-tes-ratures
Niveau 5

par lis-tes-ratures Jeu 3 Oct 2013 - 17:43
Oui du 1er septembre au 31 août.

Contractuelle. Ah je ne savais pas qu'il y avait deux calculs différents....
Nomera
Nomera
Niveau 5

par Nomera Jeu 3 Oct 2013 - 17:48
Dans ce cas là, je ne peux pas t'aider : je connais plutôt bien les statuts des contractuels-admissibles, ceux qui ont passé les écrits de juin 2013 et les ont réussi, mais pas du tout ceux des non-titulaires/contractuels "normaux". Désolée...
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

par Bobby-Cowen Jeu 3 Oct 2013 - 17:51
Je suis moi-même contractuelle et non contractuelle-admissible... je sais que mon contrat (10h/hebdo) s'étale du 1er septembre au 31 août, donc que mon salaire est annualisé...

Nomera, comment cela fonctionne pour un contractuel-admissible ? je suis curieuse de savoir...
lis-tes-ratures
Niveau 5

par lis-tes-ratures Jeu 3 Oct 2013 - 17:53
Tu ne reçois pas ton salaire chaque mois Bobby-Cowen ?
Nomera
Nomera
Niveau 5

par Nomera Jeu 3 Oct 2013 - 17:59
Une rémunération forfaitaire est accordée aux candidats admissibles qui effectueront un service hebdomadaire égal au tiers de l’ORS (Obligation Réglementaire de Service) du corps dans lequel ils concourent (6h pour les certifiés par exemple).

Pour les certifiés admissibles, chaque heure effectuée en plus des 6h hebdomadaires sera rémunérée 1/18e soit 94,92 € bruts.

Les certifiés bénéficient de l’ISOE au prorata du temps de service réel (c'est la somme indiquée après le +).

QUOTITE DE SERVICE TRAITEMENT BRUT TRAITEMENT NET
CAD enseignant 1/3 de l’ORS 854 € + 33,31 € 728,40 €
CAD enseignant 7/18e 948,92 € + 38,86 € 810,87 €
Nomera
Nomera
Niveau 5

par Nomera Jeu 3 Oct 2013 - 18:00
Ah mince... Mon tableau passe mal. J'espère que c'est un peu mieux comme ça :

QUOTITE DE SERVICE || TRAITEMENT BRUT || TRAITEMENT NET
CAD enseignant || 1/3 de l’ORS || 854 € + 33,31 € || 728,40 €
CAD enseignant || 7/18e || 948,92 € + 38,86 € || 810,87 €
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

par Bobby-Cowen Jeu 3 Oct 2013 - 18:40
Merci Nomera Very Happy
ça me conforte dans l'idée qu'en attendant les oraux, je suis très bien sans trait d'union (admissible contractuelle...)

lis-tes-ratures, je suis payée tous les mois. J'ai eu mon salaire il y a presque une semaine. Pas mirobolant, et pour 10h je suis payée autant qu'un contractuel-admissible bossant 6h, mais je ne vais pas m'en plaindre.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

par SandyVeg Jeu 3 Oct 2013 - 19:38
@lis-tes-ratures : ce n'est peut-être qu'une avance (surtout si c'est un montant "rond"). Tu devrais avoir ton salaire normal à partir d'octobre (+ le rappel pour septembre)

Niveau 5

par lis-tes-ratures Jeu 3 Oct 2013 - 19:46
J'avais pensé aussi à une avance.

Merci pour vos réponses en tout cas Wink 
Céleste
Niveau 1

par Céleste Ven 4 Oct 2013 - 7:11
lis-tes-ratures a écrit:Bonjour,

Je suis professeur contractuel depuis le 1er Septembrr au sein de l'académie Nancy/Metz.Je travaille sur deux etablissements et j'effectue 16h par semaine.

Je viens de recevoir ma paie ce matin, elle est de 1100e. Il me semblait avoir dans les 1200e du fait que je sois classée en deuxième categorie. Ma paie est t-elle juste ? Je ne veux pas telephoner au rectorat car je me doute que les erreurs sont rares mais cela me chagrine quand meme surtout que le salaire est rond.Il me semblait aussi avoir le droit aux remboursements des frais kilometriques lorsque l'on travaille sur deux etablissements non limitrophes.

En vous remerciant pour vos infos,
Bonjour lis-tes-ratures

C'est malheureusement ce que touchoent les contractuels dans le privé sous contrat (en 2ème catégorie)
1250 pour un 18h, donc 1100 pour 16h. Les frais de déplacement ne sont pas indemnisés.
Mais j'espère que tu es dans le public et que ce n'est qu'une avance (comme tu dis : le salaire est rond !)
orelyde
orelyde
Niveau 9

par orelyde Ven 4 Oct 2013 - 7:33
Je rejoins les propos de Céleste concernant les niveaux de rémunérations.
Dans le privé nous avons eu pour beaucoup une avance en septembre (avec des montants variables très curieux d'ailleurs).
lis-tes-ratures
Niveau 5

par lis-tes-ratures Ven 4 Oct 2013 - 7:39
Oui je suis dans le public donc je vais attendre fin Octobre pour voir.
lili0908
lili0908
Niveau 6

par lili0908 Ven 4 Oct 2013 - 19:58
ne cherche pas, en septembre tu es payé 80/85% de ton salaire normal et tu auras le reliquat fin octobre, c'est normal, pas de panique!Wink 
Rolande
Niveau 9

Salaire contractuel? - Page 4 Empty salaire contractuel

par Rolande Mer 19 Aoû 2015 - 9:43
Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir comment ça se passe lorsque l'on est affecté sur un poste de contractuel qui s'étend de septembre à fin avril. Comment se passe la fin de l'année...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

par Eleven Mer 19 Aoû 2015 - 9:57
On peut te rappeler pour un autre poste avec de la chance ou il faut t'inscrire au chômage pour toucher des indemnités ....

2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant