- LeilEsprit éclairé
Un Temps fou de Laurence Tardieu : une belle écriture mais une histoire qui avance à la vitesse d'une escargot ... Un monologue intérieur sur la passion amoureuse. Bilan mitigé.
- AnguaGrand sage
La Science du Disque-Monde II , de Terry Pratchett et Stephen Briggs. Les chapitres alternent roman de fantasy et vulgarisation scientifique, ce tome traite particulièrement du développement de l'humanité et c'est... tout bonnement génial. Beaucoup plus accessible que le premier où il était question de l'univers, et où, très honnêtement, mais maigres connaissances scientifiques ont vite été larguées.
- PseudoDemi-dieu
En ce moment je suis une vraie crasse en matière de lecture : incapable de lire je suis (chose extrèmement rare), et cela fait un moment que cela dure. J'ai une "pile à lire" bien intimidante, Angua m'a prété un Pratchett, mais je ne réussi à lire que quelques chapitres du dernier Aude Murail (excellent, il faut le dire, mais tout de même...). Je me ferais un plan régréssif que ca ne m'étonnerait pas...
- SessiExpert
je suis dans Les hauts de hurlevent d'E. Bronte. J'ai du mal (chapitre IV) mais tout le monde me supplie de m'accrocher (si si, supplier est le bon mot) alors je persévère.[/quote]
Déjà lu mais pas aimé. D'ailleurs je ne me rappelle presque rien. Dans la famille Bronte, je demande la soeur! J'ai nettement préféré Jane Eyre! Pour les Hauts du Hurlevent, je m'étais aussi forcée à le lire jusqu'au bout. Mais c'était il y a longtemps, je devrais peut-être le ressortir du placard! Quant à 1984, j'avais adoré, je suis restée captivée du début à la fin!
Là, je suis en pleine lecture d'un bon vieux best-seller (que du bonheur, après les oraux de CAPES!) : Du Sang sur Rome de Steven Saylor, un peu dans la lignée de Quo Vadis.
Déjà lu mais pas aimé. D'ailleurs je ne me rappelle presque rien. Dans la famille Bronte, je demande la soeur! J'ai nettement préféré Jane Eyre! Pour les Hauts du Hurlevent, je m'étais aussi forcée à le lire jusqu'au bout. Mais c'était il y a longtemps, je devrais peut-être le ressortir du placard! Quant à 1984, j'avais adoré, je suis restée captivée du début à la fin!
Là, je suis en pleine lecture d'un bon vieux best-seller (que du bonheur, après les oraux de CAPES!) : Du Sang sur Rome de Steven Saylor, un peu dans la lignée de Quo Vadis.
- DwarfVénérable
Sessi a écrit:Sessi a écrit:je suis dans Les hauts de hurlevent d'E. Bronte. J'ai du mal (chapitre IV) mais tout le monde me supplie de m'accrocher (si si, supplier est le bon mot) alors je persévère.
Bon tous les chemins mènent à Rome : j'ai une élève qui le lit en ce moment car il est cité dans Twilight (sa grande lecture de l'année) : elle adore (tant mieux pour elle).
- FrisouilleEnchanteur
Les hauts de Hurlevent : lu ausssi mais aucun souvenir. Je me dis que j'ai dû raté quelque chose, un de ces jours, je m'y remettrai...
En littérature jeunesse, lu La vie à reculons, de Gudule, un ado atteint du SIDA suite à une transfusion. Discrimination, "comment vivre normalement", un brin de réflexion sur le racisme, mais la fin tombe un peu à plat, même si je reconnais qu'il est difficile de trouver une "bonne" fin vu la gravité du sujet.
En littérature jeunesse, lu La vie à reculons, de Gudule, un ado atteint du SIDA suite à une transfusion. Discrimination, "comment vivre normalement", un brin de réflexion sur le racisme, mais la fin tombe un peu à plat, même si je reconnais qu'il est difficile de trouver une "bonne" fin vu la gravité du sujet.
- InvitéInvité
J'ai lu Les exploits d'un jeune don Juan d'Apollinaire. Avis nuancé sur mon blog
- linedelocGrand sage
J'ai fait un tour à la F... et le plein de livres pour le début des vacances:
-L'ombre du vent, sur vos conseils
-Le registre des morts, de Cornwell, un policier de temps en temps
-De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen, roman qui se déroule cirque dans les années 30, la couverture et le résumé m'ont séduite
-Mange, prie, aime, sur les conseils d'une amie
-Festin de miettes, de Marine Bramly
-La valse lente des tortues, de Katherine Pancol, j'avais bien aimé Les Yeux jaunes des crocodiles.
-Le Montespan, de Jean Teulé, parce que j'aime cette période de l'Histoire.
-Les deux premiers tomes du roman de Wang Dulu La vengeance de la petite grue et La danse de la grue et du phénix, qui ont inspiré son film Tigre et Dragon à Ang Lee.
Et je viens de terminer La muette, de Chahdortt Djavann, histoire d'une adolescente de quinze ans emprisonnée et condamnée à mort en Iran, prenant.
-De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen, roman qui se déroule cirque dans les années 30, la couverture et le résumé m'ont séduite
-La valse lente des tortues, de Katherine Pancol, j'avais bien aimé Les Yeux jaunes des crocodiles.
-Les deux premiers tomes du roman de Wang Dulu La vengeance de la petite grue et La danse de la grue et du phénix, qui ont inspiré son film Tigre et Dragon à Ang Lee.
Et je viens de terminer La muette, de Chahdortt Djavann, histoire d'une adolescente de quinze ans emprisonnée et condamnée à mort en Iran, prenant.
- InvitéInvité
linedeloc a écrit:J'ai fait un tour à la F... et le plein de livres pour le début des vacances:
Quelle belle pile à lire ! Ca met en appétit... :lecteur: Tu vas commencer par lequel ?
Je retiens le Wang Dulu, j'avais adoré le film !
- linedelocGrand sage
J'ai entamé Le Montespan et Mange Prie Aime, je garde Wang Dulu pour les vacances, et Zafon aussi, pour pouvoir m'y plonger tranquillement.
- linedelocGrand sage
Ah oui j'avais oublié, Stéphie, j'ai acheté Aya de Yopougon et adoré, je l'ai offert à ma soeur, qu'on appelle Aya depuis qu'elle est petite.
- InvitéInvité
linedeloc a écrit:Ah oui j'avais oublié, Stéphie, j'ai acheté Aya de Yopougon et adoré, je l'ai offert à ma soeur, qu'on appelle Aya depuis qu'elle est petite.
Je suis ravie
- InvitéInvité
Stephie a écrit:linedeloc a écrit:Ah oui j'avais oublié, Stéphie, j'ai acheté Aya de Yopougon et adoré, je l'ai offert à ma soeur, qu'on appelle Aya depuis qu'elle est petite.
Je suis ravie
Je ne l'ai pas acheté (encore), mais j'ai pensé à toi en le voyant en librairie.
- LeilEsprit éclairé
Dans le café de la jeunesse perdue de Modiano.
Comme d'habitude, les personnages ne sont qu'esquissés, seuls les lieux semblent avoir plus de matière que les êtres. Une histoire de fuite, d'errance, d'une femme "Louki" qui fascine tous ceux qui l'abordent.
Les romans de Modiano m'ont laissé des images inoubliables... Je me souviens de cette jeune femme, Irène, qui concourait dans un concours d'élégance avec son grand danois (le chien !). Et dans Place de l'Etoile, je crois, ce personnage de Juif antisémite...
Alors, Leil, toujours là ? Je pensais que toi aussi, tu t'étais perdue...
- LeilEsprit éclairé
Oui, oui toujours là, mais les fins d'année m'accaparent beaucoup.lulamae a écrit:Les romans de Modiano m'ont laissé des images inoubliables... Je me souviens de cette jeune femme, Irène, qui concourait dans un concours d'élégance avec son grand danois (le chien !). Et dans Place de l'Etoile, je crois, ce personnage de Juif antisémite...
Sinon je n'ai jamais été déçue par le style de Modiano que j'ai découvert quand je passais le CAPES.
Leil, hier j'ai fait une razzia chez Amazon et ton blog m'a donné plein d'idées ( celui de Fiz aussi). J'espère que je ne serai pas déçue. Là je termine Le Montespan qui me permet de lire en me détendant, ce dont j'ai besoin en ce moment.
MURAKAMI : Kafka sur le rivage
Unrégal !
Au sud dela frontière, à l'ouest dusoleil MURAKAMI
A lire !
Unrégal !
A lire !
- InvitéInvité
Je suis encore dans Les Raisins de la colère : j'aime énormément l'odyssée de la famille Joad, mais je regrette ce parti-pris d'entrecouper l'histoire de cette famille par des chapitre plus courts et généraux sur la situation sociale. Du reste, j'aime moins son écriture dans ces chapitres-là.
J'ai lu dans un article en travaillant Steinbeck que tous ses livres s'apparentaient à des schémas de la Bible. J'imagine qu'ici c'est la recherche de la terre promise... Mais dans Des Souris et des Hommes, je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai lu dans un article en travaillant Steinbeck que tous ses livres s'apparentaient à des schémas de la Bible. J'imagine qu'ici c'est la recherche de la terre promise... Mais dans Des Souris et des Hommes, je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée ?
- AnguaGrand sage
Poups a écrit:MURAKAMI : Kafka sur le rivage
Unrégal !
A lire !
J'ai moi aussi adoré Kafka sur le rivage! Pourtant je suis en général hermétique à la littérature japonaise, mais l'univers onirique m'avait vraiment beaucoup plu!
- FrisouilleEnchanteur
Haruki Murakami a effectivement un univers très chouette
A ne pas confondre avec son homonyme, Ryu, qui est plus glauque...
A ne pas confondre avec son homonyme, Ryu, qui est plus glauque...
- PseudoDemi-dieu
Je viens de relire (7 ans après) Je l'aimais de Gavalda, parce que je l'ai conseillé à un ami et que je voulais rafraîchir mes souvenirs pour soutenir la conversation.
Comment dire... Les romans miroir, ça marche à tout age. Sinon, évidemment, on bute quand même un peu sur les tics de Gavalda. Mais je viens de le boulotter d'une traite. 160 pages, ça n'est pas la mort du petit cheval, me direz-vous, mais depuis quelques mois j'avais toute les peines du monde à lire plus de 15 pages d'affilées. Les bluettes ont donc bien des qualités, finalement.
Comment dire... Les romans miroir, ça marche à tout age. Sinon, évidemment, on bute quand même un peu sur les tics de Gavalda. Mais je viens de le boulotter d'une traite. 160 pages, ça n'est pas la mort du petit cheval, me direz-vous, mais depuis quelques mois j'avais toute les peines du monde à lire plus de 15 pages d'affilées. Les bluettes ont donc bien des qualités, finalement.
- cleobulineNiveau 2
Stephie a écrit:J'ai lu Les exploits d'un jeune don Juan d'Apollinaire. Avis nuancé sur mon blog
Lu aussi il y a quinze jours dans le train... et dire que mon voisin de siège lisait par dessus mon épaule... (ça brise la glace pour engager la conversation, d'ailleurs!)
Je l'ai trouvée assez amusante, cette nouvelle: le ton est léger, plein d'humour, avec en prime une petite critique sociale.
J'ai lu aujourd'hui Je l'aimais, de Gavalda, comme Pseudo. Vite lu, vite oublié...
Demain, j'attaque 1984 d'Orwell.
- InvitéInvité
Alors des nouvelles de ton voisin de train ? (rires)
Lu La Vague de Todd Strasser, billet en ligne sur mon blog
Lu La Vague de Todd Strasser, billet en ligne sur mon blog
- AbraxasDoyen
Lu "les Onze", de Pierre Michon, qui vient de sortir.
Absolument génial.
Stephie, les Exploits d'un jeune don juan est un texte gentillet. Plongez-vous dans les Onze mille verges, bien plus saignant - si je puis dire.
Absolument génial.
Stephie, les Exploits d'un jeune don juan est un texte gentillet. Plongez-vous dans les Onze mille verges, bien plus saignant - si je puis dire.
- RuthvenGuide spirituel
Je suis en train de finir En inquiétante compagnie, un recueil de nouvelles fantastiques de Carlos Fuentes, assez inégal. On est trop proche de Cortazar et le trait est parfois un peu trop appuyé, mais cela se lit quand même agréablement (des histoires de fantômes, de mort et d'anges).
Et j'ai bien attaqué Le rose Tiepolo de Roberto Calasso, un beau texte subjectif sur le peintre vénitien.
Et j'ai bien attaqué Le rose Tiepolo de Roberto Calasso, un beau texte subjectif sur le peintre vénitien.