- LeilEsprit éclairé
Dwarf a écrit:le Maître et Marguerite de Boulgakov :foncez, chef d'oeuvre!
Russe, russe, c'est vite dit !
Je parlerais plutôt d'auteur russophone.
- DwarfVénérable
Leil a écrit:Dwarf a écrit:le Maître et Marguerite de Boulgakov :foncez, chef d'oeuvre!
Russe, russe, c'est vite dit !
Je parlerais plutôt d'auteur russophone.
Parce qu'il était d'origine ukrainienne?
- LeilEsprit éclairé
Oui.
Ben, tu temps du Tsar puis de l'Union Soviétique...
- LeilEsprit éclairé
Certes Kiev était une ville russifiée au début du XXème siècle, mais l'histoire interne est un peu plus complexe que ce que les grandes lignes de l'histoire nous enseignent ... c'est à cette époque que le nationalisme ukrainien a été le plus fort (surtout du côté de Lviv), ce qui a mené à son indépendance dans les années 20, indépendance qu'a bien connu Boulgakov.
Et si tu dis que l'union soviétique = Russie, il y a un os quelque part ...
Ce qui me dérange, c'est que tu assimiles les anciens états soviétiques à la Russie. Mais rien d'anormal, tout le monde le fait, ou presque.
Ce qui me dérange, c'est que tu assimiles les anciens états soviétiques à la Russie. Mais rien d'anormal, tout le monde le fait, ou presque.
Leil a écrit:Certes Kiev était une ville russifiée au début du XXème siècle, mais l'histoire interne est un peu plus complexe que ce que les grandes lignes de l'histoire nous enseignent ... c'est à cette époque que le nationalisme ukrainien a été le plus fort (surtout du côté de Lviv), ce qui a mené à son indépendance dans les années 20, indépendance qu'a bien connu Boulgakov.
Non, je sais bien que c'était (et reste) plus compliqué que cela (je connais bien la Guerre Civile russe pour l'avoir étudiée en détails) et ce n'est pas un hasard si l'Ukraine a accouché de Makhno, par exemple. En plus, à l'origine, Kiev fut fondée par les Vikings suédois (les Rus) avec Novgorod, c'est dire... C'est juste que Boulgakov, sans être un rouge dans l'âme, ne me paraissait pas non plus avoir appartenu à la mouvance anti-bolchévique, qu'elle fût à domicile ou en exil, voilà tout...
- LeilEsprit éclairé
D'après mes souvenirs, Boulgakov a fait partie de l'armée nationaliste ukrainienne (je pensais davantage à Petlioura quand j'ai écrit mon précédent message) avant de partir de Kiev.
Mais il faudrait que je relise les nouvelles de Boulgakov, moins connues que Le Maître et Marguerite.
Mais il faudrait que je relise les nouvelles de Boulgakov, moins connues que Le Maître et Marguerite.
Ouaip, éditées pour partie chez 1001 nuits sous le titre Diableries, si mes souvenirs sont bons.
- Reine MargotDemi-dieu
j'ai lu le maître et marguerite, j'ai été intriguée au début par les deux bonhommes et le caht et je me suis vite lassée, j'ai fini en me forçant. Je ne sais pas, c'est bizarre comme truc.
Gogol, même problème! j'ai lu dernièrement que que c'est la bataille littéraire entre la Russie et l'Ukraine! :darkvador:
Oui.
Et je crois que ces deux nations auront toujours du mal à s'entendre ...
marquisedemerteuil a écrit:j'ai lu le maître et marguerite, j'ai été intriguée au début par les deux bonhommes et le caht et je me suis vite lassée, j'ai fini en me forçant. Je ne sais pas, c'est bizarre comme truc.
Cela m'avait fait le coup quand j'avais essayé de le lire une première fois (à dix-sept ans) : j'avais carrément abandonné après le début étrange. Puis deux ans après, je m'y suis recollé et, là, j'ai accroché et adoré! Tu devrais essayer de le relire quand tu le sentiras. Pendant des années, j'ai regardé mon exemplaire de la Montagne Magique parce que, instinctivement, je ne me sentais pas prêt, puis un jour (au bout de sept ans), hop et je l'ai dévoré d'un coup!
- InvitéeHrÉrudit
J'ai aussi beaucoup aimé Le Maître et Marguerite, lu l'an dernier, mais je ne sais pas ce que valent ses autres romans ou nouvelles.
- miss teriousDoyen
Comme Marquise, je l'ai fini en tirant la langue. Je n'ai pas vu le chef-d'oeuvre . Sans doute me faudra-t-il le relire... plus tard.
Dwarf a écrit:[ Pendant des années, j'ai regardé mon exemplaire de la Montagne Magique parce que, instinctivement, je ne me sentais pas prêt, puis un jour (au bout de sept ans), hop et je l'ai dévoré d'un coup!
Ce cher T. Mann m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je n'ai toujours pas eu le courage de l'ouvrir. Tu viens de me le remettre en tête ! :lol:
Et je lorgne sur le Maître et Marguerite depuis un petit bout de temps aussi...
- DwarfVénérable
Fizz a écrit:Dwarf a écrit:[ Pendant des années, j'ai regardé mon exemplaire de la Montagne Magique parce que, instinctivement, je ne me sentais pas prêt, puis un jour (au bout de sept ans), hop et je l'ai dévoré d'un coup!
Ce cher T. Mann m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je n'ai toujours pas eu le courage de l'ouvrir. Tu viens de me le remettre en tête ! :lol:
Et je lorgne sur le Maître et Marguerite depuis un petit bout de temps aussi...
Quand tu seras prête (c'est ton volume qui te le dira), fonce! La plus belle analyse du (malheureusement) déclin de l'humanisme. Et on retrouve les thèmes chers à Mann, même indirectement.
- InvitéInvité
Ouh la la, j'en ai lu pendant mes vacances à Annecy (et d'ailleurs, j'ai visité la maison de Madame de Warens, les Charmettes, à Chambéry ) !
D'abord pour l'agreg (tant pis si les rumeurs sont fausses, ça m'aura au moins "culturée") : Erec et Enide, (La Cantatrice chauve), la Leçon et les Chaises de Ionesco + les six premiers livres des Fables de La Fontaine pour mon inspection + des romans jeunesse sur les persécutions des juifs donnés à lire à mes 3e (bien aimé "le Garçon au pyjama rayé", de John Boyne, cité déjà par Angua, et aussi "le Chemin de fumée" de Rachel Hausfater-Douïeb).
Juste pour moi : "la Chanson de Raoul de Cambrai".
D'abord pour l'agreg (tant pis si les rumeurs sont fausses, ça m'aura au moins "culturée") : Erec et Enide, (La Cantatrice chauve), la Leçon et les Chaises de Ionesco + les six premiers livres des Fables de La Fontaine pour mon inspection + des romans jeunesse sur les persécutions des juifs donnés à lire à mes 3e (bien aimé "le Garçon au pyjama rayé", de John Boyne, cité déjà par Angua, et aussi "le Chemin de fumée" de Rachel Hausfater-Douïeb).
- CarabasVénérable
Tu as lu tout ça pendant tes vacances?
Je suis admirative.
Contente de te revoir!
Je suis admirative.
Contente de te revoir!
On en écrit quelques pages, de temps en temps..."la Chanson de Raoul de Cambrai".
- DwarfVénérable
lulamae a écrit:
Magnifique chanson de geste!
- InvitéInvité
Carabas : :lol!: (je n'avais pas fait le rapprochement).
Dwarf : oui, c'est superbe, et plus "vivant" que la Chanson de Roland, plus accessible, plus humain. Là, je lis l'édition Ecole des Loisirs (c'est dommage, je n'ai trouvé que cela à la bibliothèque), mais justement, c'est une idée en collège.
Dwarf : oui, c'est superbe, et plus "vivant" que la Chanson de Roland, plus accessible, plus humain. Là, je lis l'édition Ecole des Loisirs (c'est dommage, je n'ai trouvé que cela à la bibliothèque), mais justement, c'est une idée en collège.
- InvitéInvité
J'ai fini Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin : je me suis régalée.
- AnguaGrand sage
Ah, les Chroniques de San Francisco... je les avais lues à la chaine ou presque quand j'étais à la fac, j'en garde un très bon souvenir!
Après un interlude pour Le Baiser de l'ombre de Laurell K.Hamilton, je suis à nouveau plongée dans les Frères Karamazov. J'en prends toujours autant plein les yeux, (au point qu'ils finissent par me piquer sous des prétextes aussi fallacieux que "Eh! Il est trois heures du matin, faut dormir!"... heureusement que je suis en vacances!)
Après un interlude pour Le Baiser de l'ombre de Laurell K.Hamilton, je suis à nouveau plongée dans les Frères Karamazov. J'en prends toujours autant plein les yeux, (au point qu'ils finissent par me piquer sous des prétextes aussi fallacieux que "Eh! Il est trois heures du matin, faut dormir!"... heureusement que je suis en vacances!)
- InvitéInvité
J'ai fini L'éternelle histoire de Karen Blixen
- LeilEsprit éclairé
L'Annulaire de Yoko Ogawa
Vraiment bien aimé ce court récit fascinant à l'atmosphère étrange.
J'aime beaucoup Yoko Ogawa ! Mais je ne connais pas ceui-là ; j'ai lu La Marche de Mina et des nouvelles.
- AbraxasDoyen
Essayez Hotel Iris d'Ogawa — vous deviendrez adeptes du bondage (ou plutôt du Shibari, pour rester au Japon)…