- val09Neoprof expérimenté
Je n'ai jamais eu de problèmes de discipline mais, cette année, l'une des mes classes de 5ème est particulièrement bavarde.
J'ai du mal à définir qui parle, c'est un "fond sonore" désagréable et très gênant. Et je n'ai pas l'intention de faire cours dans ces conditions.
Que faites-vous concrètement quand (si) cela vous arrive ? Merci pour vos pistes
J'ai du mal à définir qui parle, c'est un "fond sonore" désagréable et très gênant. Et je n'ai pas l'intention de faire cours dans ces conditions.
Que faites-vous concrètement quand (si) cela vous arrive ? Merci pour vos pistes
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- ProvenceEnchanteur
Faire poser tous les carnets sur la table. Punir le premier qui parle. Casser l'effet groupe en repérant un bavard à chaque fois, en individualisant le message. Faire un plan de classe.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pareil.
Etre "dur" avec le premier qui parle.
Etre "dur" avec le premier qui parle.
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Pourvu que ça dure...
- User11517Niveau 2
C'est une méthode peut-être efficace, mais elle est difficile à mettre en place si on n'arrive pas à identifier un "premier bavard" et qu'on ne parvient pas non plus à localiser les meneurs (ce qui arrive lorsqu'on a trop traîné à agir). Je me suis heurté à ce problème.
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice. Celui-ci s'est répercuté à l'ensemble du groupe qui a vu dans la sanction un effet loterie. Bref, il faut agir avec beaucoup de discernement.
Mon opinion serait d'organiser une séance très très intéressante pour les élèves, quelque chose qui assurerait un silence quasi-complet pendant une heure, comme par exemple écouter un extrait audio ou regarder un film. Une fois acquis l'attention de la majorité, il est plus facile d'isoler les fauteurs de trouble, en espérant qu'ensuite les séance plus rébarbatives (il y en a toujours) se passent bien.
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice. Celui-ci s'est répercuté à l'ensemble du groupe qui a vu dans la sanction un effet loterie. Bref, il faut agir avec beaucoup de discernement.
Mon opinion serait d'organiser une séance très très intéressante pour les élèves, quelque chose qui assurerait un silence quasi-complet pendant une heure, comme par exemple écouter un extrait audio ou regarder un film. Une fois acquis l'attention de la majorité, il est plus facile d'isoler les fauteurs de trouble, en espérant qu'ensuite les séance plus rébarbatives (il y en a toujours) se passent bien.
- ProvenceEnchanteur
Milovan a écrit:
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice.
Il faut avertir avant de punir pour éviter cet effet: "Vous faites trop de bruit et vous êtes tous responsables. A partir de maintenant, le premier qui parle sera puni, même si ce n'est pas lui qui a commencé, même si ce n'est pas lui qui discute le plus".
- neomathÉrudit
Je fais à peu près pareil quand le bavardage est diffus. J'interromps le cours en annonçant qu'à zéro le premier qui bronche est directement puni sans autre avertissement. Puis je décompte solennellement "trois, deux, un , zéro, un premier volontaire ? " Cela marche assez bien.Provence a écrit:Milovan a écrit:
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice.
Il faut avertir avant de punir pour éviter cet effet: "Vous faites trop de bruit et vous êtes tous responsables. A partir de maintenant, le premier qui parle sera puni, même si ce n'est pas lui qui a commencé, même si ce n'est pas lui qui discute le plus".
- CalandriaGrand sage
Provence a écrit: Il faut avertir avant de punir pour éviter cet effet: "Vous faites trop de bruit et vous êtes tous responsables. A partir de maintenant, le premier qui parle sera puni, même si ce n'est pas lui qui a commencé, même si ce n'est pas lui qui discute le plus".
+1
En général quand il commence à y avoir trop de bruit, je demande à tout le monde de sortir les carnets sur les tables et je préviens que le premier qui parle aura un mot. Je prends le premier carnet d'un élève qui parle et je demande s'il y a d'autres volontaires pour un mot dans le carnet.
S'ils râlent car "tout le monde parle", je leur explique le système du radar : plusieurs personnes peuvent rouler trop vite au même endroit dans une journée mais seuls quelques uns reçoivent une amende, ceux qui ont roulé trop vite lorsque le radar était en place. Ca semble peut être injuste mais les règles sont connues de tous. En général, ça calme les revendications.
Dans tous les cas, il faut bien prévenir le moment où tu mets ton "radar" en route
ps : ça marche plutôt bien mais pas avec ma classe de SEGPA
- val09Neoprof expérimenté
Provence a écrit:Faire poser tous les carnets sur la table. Punir le premier qui parle. Casser l'effet groupe en repérant un bavard à chaque fois, en individualisant le message. Faire un plan de classe.
Déjà fait tout ça ! Rien ne fonctionne !
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- val09Neoprof expérimenté
Provence a écrit:Milovan a écrit:
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice.
Il faut avertir avant de punir pour éviter cet effet: "Vous faites trop de bruit et vous êtes tous responsables. A partir de maintenant, le premier qui parle sera puni, même si ce n'est pas lui qui a commencé, même si ce n'est pas lui qui discute le plus".
C'est ce que je fais aussi mais cela ne fonctionne pas, je passe mon temps à mettre des mots dans le carnet, des retenues.
Le collègue de musique, excédé, a mis lors de son dernier cours 5 retenues, une élève exclu et un rapport ... les parents ont aussitôt rappliqué alors que les élèves concernés sont loin d'être des anges et ont été moult fois sanctionnés !
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- Madame_ProfEsprit sacré
val09 a écrit:Provence a écrit:Faire poser tous les carnets sur la table. Punir le premier qui parle. Casser l'effet groupe en repérant un bavard à chaque fois, en individualisant le message. Faire un plan de classe.
Déjà fait tout ça ! Rien ne fonctionne !
Idem ! Help ! Je déteste cette classe maintenant, c'est mon seul point noir. Par contre, quand ma tutrice est venue, ils ont pas bronché. Ce qui me rassure (si jamais je suis inspectée avec eux).
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- jul'Érudit
j'ai le même souci et comme je déteste avoir à parler plus fort qu'eux, je leur dis: "il y a trop de bruit, c'est insupportable. Puisque visiblement vous n'avez pas besoin de mes explications, on va faire un cours dicté" et je termine l'heure en dictant TOUT (leçons, correction des exercices...) à rythme assez soutenu :diable:
en général ça les calme et après la simple phrase "vous me fatiguez à jacasser, je crois que je vais terminer l'heure en dictant" suffit à les endormir d'effroi :lol:
j'avais trouvé l'astuce ici il me semble
bon, pas de miracle, hein, je ramasse aussi des carnets de temps en temps, mais le cours dicté fonctionne bien sur le "bruit de fond" qui est très désagréable je trouve
en général ça les calme et après la simple phrase "vous me fatiguez à jacasser, je crois que je vais terminer l'heure en dictant" suffit à les endormir d'effroi :lol:
j'avais trouvé l'astuce ici il me semble
bon, pas de miracle, hein, je ramasse aussi des carnets de temps en temps, mais le cours dicté fonctionne bien sur le "bruit de fond" qui est très désagréable je trouve
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- ProvenceEnchanteur
val09 a écrit:Provence a écrit:Milovan a écrit:
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice.
Il faut avertir avant de punir pour éviter cet effet: "Vous faites trop de bruit et vous êtes tous responsables. A partir de maintenant, le premier qui parle sera puni, même si ce n'est pas lui qui a commencé, même si ce n'est pas lui qui discute le plus".
C'est ce que je fais aussi mais cela ne fonctionne pas, je passe mon temps à mettre des mots dans le carnet, des retenues.
Le collègue de musique, excédé, a mis lors de son dernier cours 5 retenues, une élève exclu et un rapport ... les parents ont aussitôt rappliqué alors que les élèves concernés sont loin d'être des anges et ont été moult fois sanctionnés !
Avez-vous le soutien de votre administration par rapport à ça?
- val09Neoprof expérimenté
Provence a écrit:val09 a écrit:Provence a écrit:Milovan a écrit:
Puisqu'il n'y avait pas d'avant-poste, il m'a fallu choisir quelqu'un dans le lot et le faire trinquer (parce qu'il avait, mettons, parlé un peu plus fort que son voisin) et cela ne m'a pas permis de casser la dynamique de groupe mais a eu pour effet de susciter un sentiment d'injustice.
Il faut avertir avant de punir pour éviter cet effet: "Vous faites trop de bruit et vous êtes tous responsables. A partir de maintenant, le premier qui parle sera puni, même si ce n'est pas lui qui a commencé, même si ce n'est pas lui qui discute le plus".
C'est ce que je fais aussi mais cela ne fonctionne pas, je passe mon temps à mettre des mots dans le carnet, des retenues.
Le collègue de musique, excédé, a mis lors de son dernier cours 5 retenues, une élève exclu et un rapport ... les parents ont aussitôt rappliqué alors que les élèves concernés sont loin d'être des anges et ont été moult fois sanctionnés !
Avez-vous le soutien de votre administration par rapport à ça?
Pas du tout !
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- cannelle21Grand Maître
Ce que je fais avec une classe pénible :
- 1er avertissement : mise au point
- 2ème: l'élève reste debout sans bouger pour se calmer
- 3ème : une heure de colle (ils savent que je n'aurais aucune réticence à les coller dans le fond d'une de mes classes cinq heures dans la même semaine)
J'ai réussi à les dompter, il n'y a pas d'autre mot. Par contre, quand je menace, j'exécute.
Il m'arrive aussi d'écrire punition au tableau : je continue mon cours et marque le nom des élèves punis sur le tableau en gros, sans m'arrêter de faire le cours. Ils viennent à la fin de l'heure chercher un travail à faire.
- 1er avertissement : mise au point
- 2ème: l'élève reste debout sans bouger pour se calmer
- 3ème : une heure de colle (ils savent que je n'aurais aucune réticence à les coller dans le fond d'une de mes classes cinq heures dans la même semaine)
J'ai réussi à les dompter, il n'y a pas d'autre mot. Par contre, quand je menace, j'exécute.
Il m'arrive aussi d'écrire punition au tableau : je continue mon cours et marque le nom des élèves punis sur le tableau en gros, sans m'arrêter de faire le cours. Ils viennent à la fin de l'heure chercher un travail à faire.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilihalNiveau 5
J'ai cette année une classe de 3ème très pénible (en ZEP) qui ressemble à celle-ci ; j'ai testé beaucoup de choses, rien ne marche vraiment sur le long terme. Ils sont sans cesse en retenue avec devoir supplémentaire, ont des rapports... j'ai le soutien de la PP, mais rien n'y fait ! La seule chose qui les fasse se taire, c'est de leur projeter un corrigé qu'ils doivent recopier et que je ramasse ensuite. Bref, vous voyez où j'en suis...je crois qu'ils sont un peu plus calmes avec des collègues qu'ils connaissent depuis longtemps (je suis nouvelle dans l'établissement et n'ai enseigné qu'en lycée jusqu'à présent) et/ou qu'ils craignent (mais je ne parviens pas à faire peur et ce n'est pas vraiment ce que je recherche)
Avec mes autres classes, qui pourtant ne sont pas des évidentes non plus, ça va.
Alors moi aussi je prends les conseils !
Avec mes autres classes, qui pourtant ne sont pas des évidentes non plus, ça va.
Alors moi aussi je prends les conseils !
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