Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Teodora29
Niveau 9

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Teodora29 Dim 20 Jan 2013 - 10:14
+1, ann
l'école de mon fils ouvre à 7h30 le matin; déjà par temps normal, je le dépose chez une voisine à 7h10 quand je commence à 8h (et c'est elle qui le conduit à l'école)
donc je ne pourrais jamais partir à 5h30-6h de chez moi, sauf si j'enferme le gamin tout seul dans la maison pour la journée
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par *Fifi* Dim 20 Jan 2013 - 10:19
C'est complique ces postes ... Et pour ma part la question de la neige joue un grand rôle dans mon envie de déménager. Mais ce n'est pas simple. La je suis a 50km. Mais :
- si on décide de de rapprocher, mon conjoint aura aussi de la route et de la fatigue, il faudra investir dans 2 voitures a pneus neige.
- si on habite a mi chemin, j'aurais qd mm 30 km de route de montagne. Habiter a la porte du College, moi je veux bien mais pour lui qui bosse sur 5 jours, avec de grandes plages horaires, c'est pas tres sympa.
- zone rurale, faut trouver un logement !! Pas grand choix
- qui me dit que je suis la haut pour longtemps ? Je peux avoir une MCS l'an prochain et etre envoyée je ne sais où ... Complique quand on veut acheter une maison ...

Alors pour le moment je fais les trajets, je râle et suis fatiguée mais je suis a l'heure. Ça me déprime un peu car oui je ne demande qu'a habiter plus près de mon College !
Sessi
Sessi
Expert

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Sessi Dim 20 Jan 2013 - 10:30
ann a écrit:J'ajoute la problématique des enfants , arrivez-vous à faire un détour à 5h30 pour les déposer à l'école avant de partir à votre école ????mince ... à 5 h 30 ce n'est pas encore ouvert ... perso faire le trajet école + le trajet nounou + revenir sur mes traces pour partir à l'école faire un pendu : très peu pour moi , je n'ai pas le sens du sacrifice et une personne qui choisirait de faire voyager ses enfants pas ce temps et qui resterait bloquée dans une voiture avec ses enfants ne provoque chez moi aucune admiration !

Et quand les piots vont à l'école en bus et qu'il n'y pas de transports, ce n'est pas mal non plus. J'ai déjà vu des enfants de collègues attendre patiemment que la journée se termine en salle des profs ou dans la salle de papa/maman.

Teodora, ici il y a de la glace sur la neige, aujourd'hui je trouve cela très joli. Nul doute que demain mon impression et ma réaction seront nettement différentes!
Mon collège de remplacement n'est pas très loin de la maison (une dizaine de km environs), mais mercredi il m'a fallu une bonne heure pour les parcourir en ne prenant que des grands axes (embouteillés). Comme je ne suis pas si loin, en partant j'appelle le bahut pour prévenir et j'arrive comme ça va. Par contre quand je bossais à 70 km de chez moi, c'était demi-tour à la première glissade.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
philann
philann
Doyen

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par philann Dim 20 Jan 2013 - 10:32
Moi je trouve le sujet deux fois délirant.
1) J'habite Paris et travaille au fond d'une très grande académie, dans un coin sinistre. Hors de question pour moi d'habiter à côté, aller y travailler me suffit amplement!!
2) En Allemagne, au dessus d'une certaine température, l'été, il n'y a pas cours, on pourrait imaginer la même chose en sens inverse ici. Au dessus de tant de cm de neige, l'école n'est plus obligatoire. Quand les conditions ne sont plus réunies pour que le car scolaire passe, et bien les voitures ne profs ne passent plus non plus!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Sessi
Sessi
Expert

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Sessi Dim 20 Jan 2013 - 10:43
philann a écrit:
2) En Allemagne, au dessus d'une certaine température, l'été, il n'y a pas cours, on pourrait imaginer la même chose en sens inverse ici. Au dessus de tant de cm de neige, l'école n'est plus obligatoire. Quand les conditions ne sont plus réunies pour que le car scolaire passe, et bien les voitures ne profs ne passent plus non plus!!

J'y ai pensé aussi tiens, oui, ce serait drôle!

Quand à habiter dans un trou, c'est un choix. Moi c'est la ville que je ne supporte pas. J'ai besoin de la nature. La neige sur la route pour moi c'est un stress moindre que l'étouffement que j'ai pu ressentir en vivant en ville.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
philann
philann
Doyen

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par philann Dim 20 Jan 2013 - 10:55
Tous les choix sont valables et respectables ...pourvu que ce soit un choix, je trouve que la mutation nationale est une contrainte suffisante, pour qu'on ne doive pas en plus habiter à côté de son établissement de rattachement en prime. Perso, si j'étais titulaire et devais être envoyée à l'autre bout de la France mon critère de choix serait une ville avec une bibliothèque et un grand lycée, de préférence une ville universitaire, quitte à me payer le chemin matin et soir en voiture, d'autres font le choix inverse... mais il faut le conserver!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par InvitéMA Dim 20 Jan 2013 - 11:08
Est-ce que ça vous semble raisonnable de se caler sur les bus, et de se dire "si les bus ne circulent pas, je ne prends pas de risque"?
En effet, en ce moment, il n'y a pas forcément d'arrêté préfectoral et pourtant, les bus ne circulent pas.
Ou est-ce que vous vous caleriez sur l'existence ou non d'un arrêté préfectoral concernant les transports scolaires?
Ou vous y aller, quoi qu'il en soit?
Je me pose la question pour demain...!!!
Attendez, jvais faire un sondage...


Dernière édition par MarieAnne le Dim 20 Jan 2013 - 11:12, édité 3 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par gnafron2004 Dim 20 Jan 2013 - 11:08
il me semble bien que nous devons habiter près de notre lieu de service...

en même temps, moi j'habite à 10 minutes de mon bahut, ben, quand il y a du verglas, je ne peux pas y aller, hein...aucune route n'est dégagée, vu qu'il n'y a pas le matériel pour dans les communes et que l'habitat est très dispersé. Et les pneus hiver, ben, vu le prix, comparativement au nombre de jours où ils seraient utiles (10, en gros...)...non merci.
philann
philann
Doyen

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par philann Dim 20 Jan 2013 - 11:14
Gnafron: un EC aussi doit théoriquement habiter pas loin. Ca n'empêche pas la plupart d'être profs-TGV.
Et je ne dis pas habiter à l'autre bout de la France, mais que des couples séparés privilégient d'habiter près d'une gare par exemple ne me semble pas exagéré!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
lalilala
lalilala
Empereur

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par lalilala Dim 20 Jan 2013 - 11:17
MarieAnne a écrit:Est-ce que ça vous semble raisonnable de se caler sur les bus, et de se dire "si les bus ne circulent pas, je ne prends pas de risque"?
En effet, en ce moment, il n'y a pas forcément d'arrêté préfectoral et pourtant, les bus ne circulent pas.
Ou est-ce que vous vous caleriez sur l'existence ou non d'un arrêté préfectoral concernant les transports scolaires?
Ou vous y aller, quoi qu'il en soit?
Je me pose la question pour demain...!!!
Attendez, jvais faire un sondage...

S'ils annoncent sur le site du conseil général qu'il n'y a pas de bus demain matin, je n'irai que pour 11h30 (j'ai cours de 8h30 à 9h30 puis à 11h30...les températures doivent remonter normalement dans la journée, mais à 8h du mat', je ne sais pas ce que ça va donner...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par InvitéMA Dim 20 Jan 2013 - 11:20
Trams59
Trams59
Niveau 10

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Trams59 Dim 20 Jan 2013 - 11:39
Salut,

J'irai dans le sens de Gnafron2004 et Cripure: officiellement, nous devons en tant que fonctionnaires répondre à notre mission ( le syndicat avait employé un terme comme ' obligation de mobilité')...cependant, c'est un point de vue officiel. En pratique, suivant les régions, vous pouvez refuser une affectation pour de réelles motivations ( pas par ' goût').

J'avais eu le cas il y a 4 ans quand on m'avait affecté à 200km de chez moi...sans voiture à l'époque et une région où le train ne s'éloigne pas du littoral...j'ai finalement réussi à 'échapper' à cette affectation...je vous prie de croire que je n'ai pas ' craché ' quand on m'a proposé un BMP sur 2 bahuts proches de chez moi Razz

Après cela dépend de la région,de la configuration des transports. S'installer au milieu de sa ZR est un bon compromis: transports/temps en voiture réduit (j'ai une admiration sans faille pour les collègues qui ont 1h de voiture voir plus chaque matin) et réponse sans faille à l'ordre de mission.

Concernant le climat: on a eu énormément d' épiphénomènes donc les CDE doivent décider au cas par cas....Ici on craint les inondations...mieux vaut prendre le train ou le Bus, ça sera moins dangereux que les routes sinueuses et glissantes Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 12:50
J'ai la flemme de chercher, mais si elle n'a pas été abrogée, il y a une circulaire qui précise que les enseignants doivent résider ds leur commune d'exercice, et nous sommes censés demander l'autorisation à notre CdE d'habiter ailleurs. je me souviens que ma première CdE m'avait demandé de me justifier la première année, j'ai donc rédigé un courrier lui demandant de me préciser de quelles indemnités j'allais pouvoir bénéficier si je devais déménager tous les ans, puisque j'étais alors Titulaire Académique (ouais, TOUTE une académie pour moi - maintenant je n'ai plus qu'un département, mais c'est plus vaste !!! Razz ).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Nasopi Dim 20 Jan 2013 - 12:54
Et bien moi, quand il neige, il m'est à chaque fois impossible d'aller travailler, quoique je n'habite qu'à 4 km de mon collège.
En effet, quand il neige à Toulouse, les taxis ne passent pas.
Si je voulais aller travailler, il me faudrait donc, auparavant, aller accompagner moi-même les enfants à l'IME (ma fille est sur un site au Nord-Est de Toulouse, mon fils est sur un site au Sud-Est de Toulouse, et nous habitons nous-même au Sud-Ouest de Toulouse). N'oublions pas que l'IME ouvre à 9h, ferme à 16h30, et en général reste fermé les jours de neige puisque les enfants ne viennent pas à cause de l'absence des taxis...
Amener les enfants avec moi au collège est inenvisageable, pour des raisons évidentes.
En gros, à part trouver à la dernière minute une baby-sitter qui soit libre en journée et accepte de garder deux enfants autistes (ce que jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à faire), ben je ne sais pas...
Heureusement, c'est rare qu'il neige à Toulouse. Very Happy


Dernière édition par Nasopi le Dim 20 Jan 2013 - 12:56, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Karine B. Dim 20 Jan 2013 - 12:55
Nita a écrit:J'ai la flemme de chercher, mais si elle n'a pas été abrogée, il y a une circulaire qui précise que les enseignants doivent résider ds leur commune d'exercice, et nous sommes censés demander l'autorisation à notre CdE d'habiter ailleurs. je me souviens que ma première CdE m'avait demandé de me justifier la première année, j'ai donc rédigé un courrier lui demandant de me préciser de quelles indemnités j'allais pouvoir bénéficier si je devais déménager tous les ans, puisque j'étais alors Titulaire Académique (ouais, TOUTE une académie pour moi - maintenant je n'ai plus qu'un département, mais c'est plus vaste !!! Razz ).

elle a été abrogée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nita
Nita
Empereur

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 12:58
Tant mieux !







(Ciel, je suis un dinosaure ! Sad )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par User5899 Dim 20 Jan 2013 - 14:29
Hermione0908 a écrit:"Plus de profs que d'élèves" : en décembre 2010, on s'est retrouvés à 3 profs pour un élève. Si ça c'est pas du taux d'encadrement optimal !
C'est le jour où le recteur est venu et où il a fermé 34 postes ? Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Hermione0908 Dim 20 Jan 2013 - 14:50
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:"Plus de profs que d'élèves" : en décembre 2010, on s'est retrouvés à 3 profs pour un élève. Si ça c'est pas du taux d'encadrement optimal !
C'est le jour où le recteur est venu et où il a fermé 34 postes ? Very Happy

:lol!:
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par oursdestropiques Dim 20 Jan 2013 - 16:17
Karine B. a écrit:
Nita a écrit:J'ai la flemme de chercher, mais si elle n'a pas été abrogée, il y a une circulaire qui précise que les enseignants doivent résider ds leur commune d'exercice, et nous sommes censés demander l'autorisation à notre CdE d'habiter ailleurs. je me souviens que ma première CdE m'avait demandé de me justifier la première année, j'ai donc rédigé un courrier lui demandant de me préciser de quelles indemnités j'allais pouvoir bénéficier si je devais déménager tous les ans, puisque j'étais alors Titulaire Académique (ouais, TOUTE une académie pour moi - maintenant je n'ai plus qu'un département, mais c'est plus vaste !!! Razz ).

elle a été abrogée
Merci de l'information. Parce que me CDE me fait toujours faire une demande d'autorisation chaque année.
Bonne information que je ferai remonter.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Karine B. Dim 20 Jan 2013 - 16:25
La circulaire n° 2004-092 du 10-6-2004, paru au Bureau Officiel du 17 juin 2004, a abrogé la circulaire du 28 novembre 1921 relative à l’obligation de résidence des fonctionnaires de l’enseignement public, jugée « obsolète ».

Circulaire du 28 novembre 1921
Je crois devoir appeler votre attention sur l'obligation de la résidence
pour les fonctionnaires de l'enseignement public.
L'obligation de résider là où il exerce ses fonctions fait partie de la
définition même du fonctionnaire, si ces fonctions sont de caractère
sédentaire. Le fonctionnaire qui accepte une nomination accepte par cela
même l'obligation de résider. Il ne peut être fait exception à cette
règle qu'en vertu d'une autorisation ministérielle spéciale.
Je vous prie de vérifier si l'obligation de la résidence est remplie par
tous les fonctionnaires qui dépendent de votre autorité. Vous me ferez
connaître tous ceux qui ne résident pas au siège de leurs fonctions sans
autorisation spéciale.
La présente instruction ne s'applique pas aux fonctionnaires qui
résident dans la banlieue de la ville où ils exercent leurs fonctions,
ni à ceux dont le conjoint occupe un emploi public dans une autre
localité.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par jilucorg Dim 20 Jan 2013 - 16:32
Circulaire d'abrogation >> ici << : dans la liste c'est le texte abrogé n° 144
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par adamleborgne Dim 20 Jan 2013 - 19:00
Pour ma part, je me retrouve face à un dilemme...
Je suis sur deux établissements et demain je suis le matin dans un collège desservi par une gare et l'après-midi dans un autre 14 kilomètres plus loin, mais sans gare.
Je peux donc y aller le matin mais pas l'après-midi.
Et là je me demande si ça vaut le coup de se déplacer tout de même, sachant qu'il y aura très peu d'élèves si les bus ne passent pas.
D'ailleurs, pensez-vous que si je n'y vais pas uniquement l'après-midi on risque de m'enlever une journée de salaire entière ?

_________________
"From beneath you it devores"
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par jilucorg Dim 20 Jan 2013 - 19:18
adamleborgne a écrit:D'ailleurs, pensez-vous que si je n'y vais pas uniquement l'après-midi on risque de m'enlever une journée de salaire entière ?
Pour justifier un SNF il suffit d'une heure non faite, et on "retient" 1/30e de tout. Pour le reste, tout dépend de ton CDE, tu devrais lui exposer ton cas au téléphone.
avatar
elsalyon
Niveau 8

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par elsalyon Lun 21 Jan 2013 - 14:36
Et s'il y a arrêté préfectoral, retenue ou pas retenue?

Je n'habite pas loin, mais j'ai peur du verglas...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par InvitéMA Lun 21 Jan 2013 - 15:58
l'arrêté préfectoral, c'est pour interdire la circulation des bus scolaires, donc on protège les enfants; après toi, on peut quand même te reprocher de ne pas être venue...mais vu les circonstances, faudrait vraiment être c%n !!!
Disons que ça fait "moins baltringue" de ne pas venir quand il y a un arrêté préfectoral que quand il n'y en a même pas...même si on est bien d'accord que ce qui compte c'est l'état des routes, et l'existence ou non de l'arrêté préfectoral n'est pas un gage toujours très sérieux...
En bref et comme toujours, c'est laissé à la libre appréciation de ton CDE !!!
avatar
elsalyon
Niveau 8

neige - Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 4 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par elsalyon Lun 21 Jan 2013 - 16:03
Merci pour la réponse. Il y avait des collègues et des élèves ce matin. J'y vais demain je pense, arrêté ou pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum