Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Constante macabre - Page 14 Empty Re: Constante macabre

par doctor who Dim 13 Jan 2013 - 14:45
Ergo a écrit:

Régulièrement, je fais le devoir la veille du devoir (en 6e): les élèves ont dans leur cahier toutes les consignes, les phrases qui seront dans le devoir et le corrigé. Il y en a quand même qui ont 1/20. Une semaine plus tard, après remédiation, je redonne ce même devoir. Il y en a quand même qui ont 1/20. A certains, je l'ai fait refaire à la maison. Toujours 1/20. En revanche, ceux qui avaient 18 arrivent à 20. Donc ce type d'exercices ne bénéficie pas aux élèves en difficulté.

Quand on leur fait faire un devoir dans lequel on doit écrire la date qui est au tableau, il y en a quand même qui se trompent dans la date parce qu'ils ne savent pas chercher / ne savent pas recopier.

En vocabulaire, je fais des contrôles de dix mots: notés sur cinq par chaque élève lui-même, ils ne comptent pas. Quand ils m'affirment qu'ils ont tous au moins 4/5, on fait celui qui compte avec les mêmes mots. On en a quand même qui cette fois-là auront 2/5. Etc.

C'est cela. Je suis même prêt à croire que qu'il faille faire attention à ne pas descendre les notes relativement au niveau moyen de la classe, mais seulement dans une classe dont tous les élèves ont un niveau à peu près suffisant pour pouvoir apprendre le programme normal. Je ne suis cependant pas sûr que la courbe ait à tout coup une forme de courbe de Gauss, ne serait-ce que pour les évaluations avec plusieurs critères de correction (comme la montré JPhMM dans un autre topic (https://www.neoprofs.org/t31614-constante-macabre?highlight=macabre).

Mais des élèves qui savent à peine lire en 6è, des élèves déscolarisés à l'intérieur même de l'école (pas de travail, pas d'attention), ou même des élèves qui omettent de travailler à un instant donné de l'année, et c'est foutu ! Hop, un tiers (minimum) de recalés... Antibi parle de 10% mais je pense qu'il blague, pas possible autrement.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 13 Jan 2013 - 14:53
tibhoo a écrit:
cath5660 a écrit:Pour moi, c'est n'importe quoi, et je suis désolée de voir que des collègues y accordent du crédit.

Antibi est intervenu dans mon établissement la veille de la journée de pré rentrée, cette année. Les avis furent mitigés. Pour ma part, je me suis dit que là, on atteignait un point de non retour. Cela revenait à donner les consignes et leurs corrigés en avance aux élèves.
Moi, je l'ai fait pendant six semaines il y a cinq ans, entre la Toussaint et Noël. C'était une catastrophe.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 13 Jan 2013 - 14:54
philann a écrit:Neomath: Very Happy je n'aurais pas perdu mon dimanche!!! Very Happy
furieux furieux furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Dim 13 Jan 2013 - 14:56
Cripure a écrit:Moi, je l'ai fait pendant six semaines il y a cinq ans, entre la Toussaint et Noël. C'était une catastrophe.
J'ai essayé le devoir "tous documents autorisés". Ce fut une catastrophe.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 13 Jan 2013 - 14:59
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Moi, je l'ai fait pendant six semaines il y a cinq ans, entre la Toussaint et Noël. C'était une catastrophe.
J'ai essayé le devoir "tous documents autorisés". Ce fut une catastrophe.
Tous mes devoirs de lycée sont des devoirs "dictionnaire et tous documents autorisés". Tous. Je ne cherche jamais à piéger. Ils se piègent bien assez tout seuls...
philann
philann
Doyen

par philann Dim 13 Jan 2013 - 15:33
Cripure a écrit:
philann a écrit:Neomath: Very Happy je n'aurais pas perdu mon dimanche!!! Very Happy
furieux furieux furieux

Pourquoi cette colère??? ami Cripure. Une journée où l'on a ri est une journée que l'on a pas perdue et je suis coincée à la maison à la rédaction d'une interv.... (qd je ne suis pas sur Néo Constante macabre - Page 14 248604097 ). Il faut savoir donner à tous..
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Dim 13 Jan 2013 - 17:00
Philann, il s'agit du -s de "je n'aurais"... Wink

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Constante macabre - Page 14 Vieille etc._  Smile
retraitée
Doyen

par retraitée Dim 13 Jan 2013 - 18:54
cath5660 a écrit:En tant qu'élève, je n'ai jamais fait de dictée préparée. A quoi cela tient-il?
À votre âge? je n'en ai pas fait comme élève, et comme professeur, je n'en ai pas fait pendant de longues années, en gros, lorsqu'il y avait encore une dictée digne de ce nom au brevet (avec accords de participes difficiles et imparfaits du subjonctif)
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 13 Jan 2013 - 23:00
LadyC a écrit:Philann, il s'agit du -s de "je n'aurais"... Wink
Voui Razz
philann
philann
Doyen

par philann Dim 13 Jan 2013 - 23:06
Cripure a écrit:
Voui Razz

rhooooo! pale veneration
Mea maxima culpa
Spoiler:
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Lun 14 Jan 2013 - 1:23
victor44 a écrit:j'avance toujours des arguments, je cite des auteurs,

Euh, pour l'osthéopathie, la radiesthésie et les tables tournantes, j'ai plein d'auteurs à citer aussi.
Nous attendons toujours, pour la constante macabre, quelques publications scientifiques.

iphigénie a écrit:La dictée préparée (à trou, auto-dictée etc) c'est aussi efficace que la méthode globale, dont elle est d'ailleurs le prolongement:

Euh, j'ai une autre expérience de l'autodictée. En CE1, nous usâmes une instit dépressive en trois mois. Dans la classe, plus personne n'osait partir en récréation, sous peine de se faire vandaliser ses affaires. Je ne raconte pas tout, cela se termina par un incendie. Au retour des vacances de noël, nous avions une remplaçante. Elle nous reprit en main en dix jours à coup d'autodictées, nous ne comprîmes pas ce qui nous arrivait.

Et juste quand nous commencions à nous y habituer, elle revint à des dictées normales. Nous fûmes presque déçus.

(Cripure est en maraude, j'ai sorti le passé simple).

Dernière édition par archeboc le Lun 14 Jan 2013 - 1:27, édité 2 fois
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 14 Jan 2013 - 1:25
philann a écrit:
Cripure a écrit:
Voui Razz

rhooooo! pale veneration
Mea maxima culpa
Spoiler:
fleurs
maxime59
maxime59
Niveau 1

par maxime59 Mer 16 Jan 2013 - 23:21
Bonjour
Chui un p'ti nouveau ici et dans l'Educ Nat, en collège. Beaucoup de fils sympas sur ce forum mais dans celui-ci les réflexions sont vraiment trash : "j'ai envie de frapper" écrit quelqu'un qui n'est pas d'accord !!! Ouh là ! Keep cool ! Et la charte ? "La constante macabre" existe dans tous les collèges du nord où je suis passé et, si on ne prend pas garde à cela, on "perd" tous ses élèves, surtout dans ma discipline, les maths ! Faut se battre contre cette calamité totalement à côté de la plaque à notre époque !
Un petit coucou à mes collègues nordistes : "Salut tertous !"
maxime59
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius Mer 16 Jan 2013 - 23:31
Bonjour Maxime59,

Que veux-tu dire en affirmant que cette constante macabre existe partout où tu es passé, et notamment en maths ?

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
philann
philann
Doyen

par philann Mer 16 Jan 2013 - 23:31
maxime59 a écrit:Bonjour
Chui un p'ti nouveau ici et dans l'Educ Nat, en collège. Beaucoup de fils sympas sur ce forum mais dans celui-ci les réflexions sont vraiment trash : "j'ai envie de frapper" écrit quelqu'un qui n'est pas d'accord !!! Ouh là ! Keep cool ! Et la charte ? "La constante macabre" existe dans tous les collèges du nord où je suis passé et, si on ne prend pas garde à cela, on "perd" tous ses élèves, surtout dans ma discipline, les maths ! Faut se battre contre cette calamité totalement à côté de la plaque à notre époque !
maxime59

Alors 1) Faire la leçon en arrivant, ça me semble moyen comme entrée en matière (mais bienvenue quand même) Twisted Evil
2) un constat n'est pas une démonstration, donc ça se limite à ta propre observation et ne prouve en rien la réalité de la chose.
3) Je me battrai plus volontiers pour que les élèves parlent français correctement et comprennent les consignes.et donc oui j'ai une furieuse envie de frapper les collègues qui nous inventent les problèmes pas problématiques au lieu de résoudre ceux qui se posent.

Voilà Razz

User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 16 Jan 2013 - 23:36
archeboc a écrit:j'ai une autre expérience de l'autodictée. En CE1, nous usâmes une instit dépressive en trois mois. Dans la classe, plus personne n'osait partir en récréation, sous peine de se faire vandaliser ses affaires. Je ne raconte pas tout, cela se termina par un incendie. Au retour des vacances de noël, nous avions une remplaçante. Elle nous reprit en main en dix jours à coup d'autodictées, nous ne comprîmes pas ce qui nous arrivait.

Et juste quand nous commencions à nous y habituer, elle revint à des dictées normales. Nous fûmes presque déçus.

(Cripure est en maraude, j'ai sorti le passé simple).
En situation totalement inopportune professeur

Spoiler:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 16 Jan 2013 - 23:37
Igniatius a écrit:Bonjour Maxime59,

Que veux-tu dire en affirmant que cette constante macabre existe partout où tu es passé, et notamment en maths ?
Que c'est lui qui la crée !!
Haro !
chevalier chevalier
maxime59
maxime59
Niveau 1

par maxime59 Jeu 17 Jan 2013 - 1:42
message édité par Miss terious pour la modération.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 17 Jan 2013 - 1:52
Premier message de Max :
maxime59 a écrit:Beaucoup de fils sympas sur ce forum mais dans celui-ci les réflexions sont vraiment trash
Deuxième message :
maxime59 a écrit:[..] un pauvre papy-boomer qui ne veut rien changer pour garder sa tranquillité ! [..] Il fait pitié ! On dirait une caricature de prof coincé atteint d'Alhzeimer [..] devrait songer à se faire soigner [..] Prenez votre retraite M. X, vous êtes mûr pour cela ! [..] Et ça ne sent pas bon !
Félicitation, Max, pour cette intégration réussie !

Bon, puisque cette constante macabre existe, pouvez-vous nous donner quelques articles scientifiques qui en attestent ?

Cordialement, et bonne continuation dans votre sainte croisade.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Jeu 17 Jan 2013 - 2:12
archeboc a écrit:Premier message de Max :
maxime59 a écrit:Beaucoup de fils sympas sur ce forum mais dans celui-ci les réflexions sont vraiment trash
Deuxième message :
maxime59 a écrit:[..] un pauvre papy-boomer qui ne veut rien changer pour garder sa tranquillité ! [..] Il fait pitié ! On dirait une caricature de prof coincé atteint d'Alhzeimer [..] devrait songer à se faire soigner [..] Prenez votre retraite M. X, vous êtes mûr pour cela ! [..] Et ça ne sent pas bon !
Félicitation, Max, pour cette intégration réussie !

Bon, puisque cette constante macabre existe, pouvez-vous nous donner quelques articles scientifiques qui en attestent ?

Cordialement, et bonne continuation dans votre sainte croisade.
C'est dommage que le message ait été supprimé, je suis sûr qu'il était très drôle. En tout cas, j'aurais bien aimé le lire. Max, vous ne voulez pas me le renvoyer en MP ? C'est marrant, rien qu'à lire les bouts cités par Archeboc, je me reconnais : ma tranquillité sacrée, bon, prof coincé, ça, c'est pas évident, mais début d'Alzheimer, pourquoi pas (encore que je sache écrire Alzheimer, moi). Devrait songer à se faire soigner, ben tout le monde me le conseille. Et prendre ma retraite, ah si seulement ! (mais il en reste encore 17... affraid )

So, what's the point ?

Allez, Maxou, le msg intégral, please bounce
User5899
Demi-dieu

par User5899 Jeu 17 Jan 2013 - 2:16
philann a écrit:
maxime59 a écrit:Bonjour
maxime59

Alors 1) Faire la leçon en arrivant, ça me semble moyen comme entrée en matière (mais bienvenue quand même) Twisted Evil
2) un constat n'est pas une démonstration, donc ça se limite à ta propre observation et ne prouve en rien la réalité de la chose.
3) Je me battrai plus volontiers pour que les élèves parlent français correctement et comprennent les consignes.et donc oui j'ai une furieuse envie de frapper les collègues qui nous inventent les problèmes pas problématiques au lieu de résoudre ceux qui se posent.

Voilà Razz
En même temps, le nord, c'est pas la région de la tache complexe ? Ca pourrait cumuler avec, en plus, la constante macabre. Et on pourrait même permuter : la tache constante, la constante complexe, la tache macabre... Je suis sûr qu'on pourrait organiser un concours.
giulietta
Niveau 2

par giulietta Jeu 17 Jan 2013 - 11:20
Bonjour
modéré
Giulietta
Invité
Invité

par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 11:31
Je viens de modérer des messages de maxime59, puis de le bannir du forum. Je n'ai pas envie de passer ma journée à ça.
Donc, on arrête tout de suite les attaques personnelles, et on reprend les échanges plus constructifs, argument contre argument !

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius Jeu 17 Jan 2013 - 11:35
J'ai vraiment pas de bol : pour une fois que je ne m'énerve pas et que je pose une question, le type se fait bannir !

Bon ben je n'aurai pas la réponse à ma question sur la nature de cette fameuse constante...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
giulietta
Niveau 2

par giulietta Jeu 17 Jan 2013 - 12:19
Bien : arguments contre arguments, c'est la charte, enfin !
Oui, je pense que ceux qui refusent de reconnaître l'existence de la constante macabre le font seulement pour justifier tranquillement les mauvaises notes qu'ils mettent à leurs élèves, tout en détournant la pensée d'auteurs plus constructifs : c'est un argument fort et je le pense fortement !
Là-dessus, bonne journée ! Constante macabre - Page 14 248604097
guilietta
Invité
Invité

par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 12:30
giulietta a écrit:Bien : arguments contre arguments, c'est la charte, enfin !
Oui, je pense que ceux qui refusent de reconnaître l'existence de la constante macabre le font seulement pour justifier tranquillement les mauvaises notes qu'ils mettent à leurs élèves, tout en détournant la pensée d'auteurs plus constructifs : c'est un argument fort et je le pense fortement !
Là-dessus, bonne journée ! Constante macabre - Page 14 248604097
guilietta

Je pense que tu confonds argument et avis personnel.

bonne journée ! Constante macabre - Page 14 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant