Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 07 Fév 2013, 19:06
Hérodoute a écrit:Pan !!!




dslé pas pu me retenir...
Qui pour un bon dîner ?

Il est vrai qu'il était dodu....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 07 Fév 2013, 19:20
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Pan !!!




dslé pas pu me retenir...
Qui pour un bon dîner ?

Il est vrai qu'il était dodu....
Et des bons petits vins du Jura pour accompagner le tout....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 07 Fév 2013, 19:31
Faisan au vin jaune.... miam....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 07 Fév 2013, 19:50
Ah, tiens j'avais oublié que l'herbe était verte ! Je la pensais blanche Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 3795679266

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Jeu 07 Fév 2013, 20:19
historien14 a écrit:Si on ne peut pas poser de questions sans être taxé de désagréable, on ne va pas pouvoir avancer loin... Je ne vois pas où j'accuse quiconque, je me pose des questions sur la mise en place de ces premiers cours : ce stagiaire est une personne qui n'a pas l'expérience pour faire un cours, tant sur le fond que sur la forme : il aurait été donc surement bon pour lui comme pour le professeur qui l'accueille de mettre en place des sortes de réunion pour mettre au point ensemble les premiers cours !
Beaucoup souhaitent que les nouveaux enseignants soient accompagnés dans leur début. Même si la réforme actuelle ne le permet pas vraiment, pourquoi ne pas l'appliquer pour les stagiaires ?

Il y a peut être manière et manière mais il y a aussi aider et aider...

Le tuteur est là pour aider le stagiaire à faire ses cours... pas pour lui donner des cours sur les contenus disciplinaires. En toute logique, il est censé les maîtriser, non?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 07 Fév 2013, 21:26
*Fifi* a écrit:Ah, tiens j'avais oublié que l'herbe était verte ! Je la pensais blanche Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 3795679266


:lol!:

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 08 Fév 2013, 00:14
Arggghhhh cafe
Je finis à l'instant la "mise en forme" de mon (enfin, notre...) sujet de bac blanc de 1S, pour que mon collègue puisse le photocopier et le remettre à l'administration demain. En plus j'ai fermé par erreur mon document sans l'avoir enregistré depuis un petit moment... :aa: Je n'en finissais plus...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 08 Fév 2013, 10:18
Dites, besoin d'avis...

Que conseilleriez-vous à une lycéenne qui voudrait faire des études d'histoire et qui, en seconde, hésite entre une inscription en L ou en ES... La mauvaise réput de la filière L pèse dans le choix.

Moi j'avais fait ES à mon époque et cela m'a été très utile.

Que répondre? "S" Razz

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Ven 08 Fév 2013, 10:23
Qu'elles prennent des langues...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Ven 08 Fév 2013, 10:23
Moi aussi j'avais fait ES et effectivement ça donne plus de bases que L à mon avis. Maintenant, vu ce que sont devenues les filières générales, je crains que, comme tu le dis, le mieux serait de faire S... humhum
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 08 Fév 2013, 10:24
Bonjour
Je dirais plutôt ES car en S, avec la réforme de la réforme... bof bof. La L, cela dépend aussi de l'option choisie (je conseillerai les mathématiques car le programme est le même que celui des ES, dixit mes collègues).
Une bonne élève motivée, curieuse saura tirer profit de la L ou de la ES.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 08 Fév 2013, 10:25
Je dirais presque S car elle a des chances de se retrouver dans une classe où il y a une certaine ambiance de travail et où les profs peuvent avoir un certain niveau d'exigence. Cela me semble plus important que le volume horaire attribué à l'histoire-géo qui serait certes plus important en ES et L, mais où l'ambiance de la classe n'a que très peu de chances d'être favorable.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 08 Fév 2013, 10:25
condorcet a écrit:Qu'elles prennent des langues...
D'accord aussi, une LV3 en option facultative + option maths....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 08 Fév 2013, 10:28
boris vassiliev a écrit:Je dirais presque S car elle a des chances de se retrouver dans une classe où il y a une certaine ambiance de travail et où les profs peuvent avoir un certain niveau d'exigence. Cela me semble plus important que le volume horaire attribué à l'histoire-géo qui serait certes plus important en ES et L, mais où l'ambiance de la classe n'a que très peu de chances d'être favorable.
Cela dépend du lycée.... Dans le mien, nous maintenons un haut niveau d'exigence quelle que soit la filière. En même temps, c'est un lycée huppé.... Il faut dire aussi que (pour l'instant), nous avons des options qui attirent de bons élèves en L comme maths et histoire des arts.
Donc, lorsque la L n'est pas bradée, un élève peut la choisir...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 08 Fév 2013, 10:35
Oui, tout à fait.
Mon point de vue est déformé par le fait que dans mon lycée très lambda, au taux de réussite nettement inférieur à la moyenne, le monde se divise en deux catégories : les classes de S comprennent certes quelques cas mais sont globalement des classes Camif, en particulier la 1S option latin ou LV3. Au contraire, les classes de ES et L sont majoritairement constituées d'orientation par défaut, en particulier les L, dont la parenté avec les STG est grande.
Mais c'est vrai que dans les lycée aixois que je connais, les ES étaient très correctes (je n'y ai jamais eu de L).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 08 Fév 2013, 10:37
boris vassiliev a écrit:Je dirais presque S car elle a des chances de se retrouver dans une classe où il y a une certaine ambiance de travail et où les profs peuvent avoir un certain niveau d'exigence. Cela me semble plus important que le volume horaire attribué à l'histoire-géo qui serait certes plus important en ES et L, mais où l'ambiance de la classe n'a que très peu de chances d'être favorable.


Merci pour vos réponses.

Dans son lycée la L a mauvaise réputation, donc j'écarterais. Ce n'est pas le volume d'HG qui m'intéresse, ni les maths, sauf si le programme a carrément changé. Le niveau et le programme de maths suffisent pour faire des études d'histoire... en fac (dans une bonne fac, s'entend). Est-ce qu'avoir un bac ES peut laisser moins de chance de faire une prépa? D'ailleurs une prépa est-elle mieux pour passer les concours d'enseignement ? (elle s'intéresse à la recherche historique)

Ce qui me semble intéressant en ES c'est le volume de philo et la possibilité de faire l'option ES de préférence à l'option maths (euh... ces deux options existent toujours ou pas???). Ça m'a permis de lire des auteurs de sociologie très très utiles en fac d'histoire et que je n'aurais pas découvert sinon (Malthus par ex.)


_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 08 Fév 2013, 10:43
Oui, il y a toujours spécialité maths ou spécialité éco (ou bien, chez nous, sciences politiques et sociales).
Pour en avoir discuté avec les collègues de maths (mais je n'y connais absolument rien, donc je ne peux prendre de distance), les maths en ES ont été considérablement "facilitées", l'écart serait immense avec ce qui se fait encore en S. Dans ma TES, les maths permettent aux élèves glandeurs mais débrouillards de sauver leur moyenne...
En L il n'y a plus de maths du tout, sauf à prendre l'option (= programme de ES).
En philo, il faut prier pour que les cours soient efficaces...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Ven 08 Fév 2013, 10:48
Marie Laetitia a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je dirais presque S car elle a des chances de se retrouver dans une classe où il y a une certaine ambiance de travail et où les profs peuvent avoir un certain niveau d'exigence. Cela me semble plus important que le volume horaire attribué à l'histoire-géo qui serait certes plus important en ES et L, mais où l'ambiance de la classe n'a que très peu de chances d'être favorable.


Merci pour vos réponses.

Dans son lycée la L a mauvaise réputation, donc j'écarterais. Ce n'est pas le volume d'HG qui m'intéresse, ni les maths, sauf si le programme a carrément changé. Le niveau et le programme de maths suffisent pour faire des études d'histoire... en fac (dans une bonne fac, s'entend). Est-ce qu'avoir un bac ES peut laisser moins de chance de faire une prépa? D'ailleurs une prépa est-elle mieux pour passer les concours d'enseignement ? (elle s'intéresse à la recherche historique)

Ce qui me semble intéressant en ES c'est le volume de philo et la possibilité de faire l'option ES de préférence à l'option maths (euh... ces deux options existent toujours ou pas???). Ça m'a permis de lire des auteurs de sociologie très très utiles en fac d'histoire et que je n'aurais pas découvert sinon (Malthus par ex.)


Les questions que tu poses sont très intéressantes ML, et je me disais en te lisant qu'il devenait difficile pour nous (alors même que nous ne sommes pas très vieux!) de raisonner en fonction de nos expériences personnelles. J'ai fait un bac ES dans un petit lycée perdu, puis je suis allé directement à la fac, et j'ai réussi les concours et à faire de la recherche. Mais serait-ce encore possible aujourd'hui? Soyons honnêtes, on voit immédiatement la différence entre un L3 qui sort de CPGE et un autre. De même, en L1, on voit directement qui a fait S et qui n'en vient pas.
Effectivement, beaucoup de choses dépendent du contexte local (notamment du lycée), car il y a encore de très bonnes classes de L et de très bonnes classes de ES. Mais je crains que le cas le plus général n'incite à conseiller de faire une S. Et, comme tu le dis, il faudra alors regretter une moindre préparation en philosophie, en sociologie et en économie. Mais ça, on peut le rattraper en prépa.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 08 Fév 2013, 11:02
En Es, le choix de l'option sefait en terminale http://www.education.gouv.fr/archives/2011/nouveau-lycee/la_terminale_en_2012_matieres_et_horaires.php
Pour le choix de la filière, il faut aussi tenir compte des goûts de l'élève. J'ai vu des élèves s'effondrer car ils ne supportaient plus de faire des sciences à haute dose.
Bref, tout cela est compliqué et dépend aussi du contexte. je pense aussi que si les professeurs défendaient un peu plus les filières autres que la S, les choses pourraient changer. Mais, je sais aussi que cela ne dépend pas que de nous.
Dans mon lycée, la cde a décidé de sacrifier l'histoire des arts et de supprimer l'option maths en L. Notre filière L risque ainsi de s'éteindre alors qu'elle attirait de bons élèves....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 08 Fév 2013, 11:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Les questions que tu poses sont très intéressantes ML, et je me disais en te lisant qu'il devenait difficile pour nous (alors même que nous ne sommes pas très vieux!) de raisonner en fonction de nos expériences personnelles. J'ai fait un bac ES dans un petit lycée perdu, puis je suis allé directement à la fac, et j'ai réussi les concours et à faire de la recherche.


hé oui... D'autant que j'ai eu un excellent professeur de philo en terminale (enfin, autant que je peux en juger).


Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais serait-ce encore possible aujourd'hui? Soyons honnêtes, on voit immédiatement la différence entre un L3 qui sort de CPGE et un autre. De même, en L1, on voit directement qui a fait S et qui n'en vient pas.
Effectivement, beaucoup de choses dépendent du contexte local (notamment du lycée), car il y a encore de très bonnes classes de L et de très bonnes classes de ES. Mais je crains que le cas le plus général n'incite à conseiller de faire une S. Et, comme tu le dis, il faudra alors regretter une moindre préparation en philosophie, en sociologie et en économie. Mais ça, on peut le rattraper en prépa.
Très honnêtement, oui, je pense. J'avais il y a deux trois ans un étudiant de L3, cursus ES puis fac qui aurait très bien pu obtenir l'agrég (et qui aurait probablement explosé au CAPES) s'il n'avait pas pris une autre voie Suspect furieux
On reconnaît ceux qui ont fait S car ils sont davantage bosseurs que les autres mais ils sont déjà sélectionnés en amont. Ça fausse notre "repérage". Et les avantages de la prépa en histoire, pour passer les concours d'enseignement, ne me semblent franchement pas éclatants. J'ai tellement vu d'élèves de prépa avec une culture historique très très faible... (et quelquefois prétentieux aussi Rolling Eyes )

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Ven 08 Fév 2013, 11:42
Marie Laetitia a écrit:
On reconnaît ceux qui ont fait S car ils sont davantage bosseurs que les autres mais ils sont déjà sélectionnés en amont. Ça fausse notre "repérage". Et les avantages de la prépa en histoire, pour passer les concours d'enseignement, ne me semblent franchement pas éclatants. J'ai tellement vu d'élèves de prépa avec une culture historique très très faible... (et quelquefois prétentieux aussi Rolling Eyes )

Alors là on est entièrement d'accord! C'est le serpent qui se mord la queue: si les meilleurs bacheliers sont les S, ce n'est que parce que les meilleurs élèves de seconde sont orientés en S. Il faudrait un effort collectif pour éviter ce malheur, mais individuellement on ne peut que comprendre les parents et les élèves qui veulent une orientation en S!
Et le raisonnement est exactement le même pour la prépa! Parole d'ancien bachelier ES qui n'a jamais mis les pieds en prépa :lol:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Ven 08 Fév 2013, 12:03
Votre discussion m'intéresse. J'avais choisi la 1ère S puis la TL et l'université... Avec le recul, je pense qu'une bonne formation en langues (anciennes et vivantes) adossée à un bon bagage mathématique (statistique notamment) peut aider... Si c'était à refaire, j'aurais commencé plus précocement l'initiation aux sciences humaines...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 08 Fév 2013, 12:13
C'est clair que la filière ES ou même L est plus adaptée pour faire des études d'histoire. Mais le risque est plus grand de se retrouver dans une classe glandouille/fumette/alcool.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Ven 08 Fév 2013, 12:24
boris vassiliev a écrit:C'est clair que la filière ES ou même L est plus adaptée pour faire des études d'histoire. Mais le risque est plus grand de se retrouver dans une classe glandouille/fumette/alcool.

J'ai eu à faire cours devant des classes de S qui avaient aussi ce profil :lol:
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, il y a plus de risque dans des classes de L/ES, mais il y a des risques partout. Encore une fois, c'est le choix du lycée qui est fondamental.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 08 Fév 2013, 12:49
Bon, méga rien à voir avec cette discussion, mais j'ai l'impression d'avoir franchi une étape dans l'année, après avoir travaillé hier à peu près en continu de 6h30 à minuit, heure à laquelle j'ai fini de préparer le sujet de bac blanc de 1S.
Certes j'ai un retard considérable de corrections que je dois réduire un peu ce weekend (corriger les trucs les plus vieux, pour maintenir l'impression que je maîtrise la situation :lol: ) et mes cours de Tle pas du tout prêts pour les 4h de cette semaine pale .
Mais lundi et mardi matin, je surveille le bac blanc de 1S. Mercredi matin le lycée organise un "forum des métiers" avec des stands... donc personne n'a cours, et je ne sais toujours pas ce qu'on (les profs) va devoir faire...
Puis jeudi soir prochain (Fifi ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 248604097 ) les vacances, et après un "vrai" mois de mars du point de vue de l'EDT, des mois d'avril et mai qui ressemblent à un énorme gruyère entre vacances et jours fériés. Je sais que je vais devoir d'autant plus travailler pour boucler le programme des 1S et des TES, avec les dossiers post-bac de ces derniers à gérer, mais l'ambiance n'est plus la même maintenant... :abh:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 08 Fév 2013, 12:52
Les vacances.... un lointain objectif pour les Franciliens.. calimero
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum