Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 22 Jan 2013 - 16:38
Merci Oiseau ! C'est super si le cours t'est utile. Si tu as besoin de documents, n'hésite pas à demander .

*Fifi* a écrit:
Nightcrawler1 a écrit:Il faut relativiser sur les échanges de cours, les corrections ou les sujets communs. C'est parfois plus confortable d'être dans son coin et surtout quand on est en surmenage, cela fait gagner pas mal de temps!
Peut-être mais bon, perso, je trouve que dans ce métier on est souvent seul, donc ca apporte pas mal de partager et malheureusement il y a peu de profs qui le font. Pour ma part, ca me manque. Mais peut-être que ça n'existe nulle part ...
De même, sans tomber dans le tout interdisciplinaire, quand on s'aperçoit après coup qu'on bosse sur la même oeuvre entre plusieurs profs d'une classe, c'est un peu bête je trouve.
Autant je trouve qu'il est inutile de récupérer les cours tout faits de quelqu'un dans le but de s'en servir directement (mais pratique parfois lorsqu'on construit le sien), autant je trouve que l'échange entre collègues sur les différentes questions est souvent intéressant, car ça donne des idées de documents, de mise en oeuvre pédagogique... Pour les vidéos, par exemple, savoir quels éléments sont exploitables, dans quelle optique, c'est vraiment utile et c'est une connaissance qui passe souvent par le bouche à oreilles entre profs. Ca me manque vraiment de ne pas pouvoir discuter avec d'autres de ce qui marche ou pas.

Fifi, avez-vous déterminé des thèmes particuliers ? Tu peux jeter un coup d'oeil à l'exposition "L'art en guerre" qui se déroule au palais de Tokyo à Paris. (dossier pédagogique : http://www.mam.paris.fr/sites/default/files/editeur/dpaeg_csoubise.pdf) Mais ta demande est très vaste, c'est difficile de t'aider sans orientation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 22 Jan 2013 - 16:39
Il faut qu'on donne des sujets plus/moins thématiques hda du genre la propagande/la société industrielle/l'architecture (sujets déjà donnés) etc. La guerre, là je vois pas trop Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 3795679266

EDIT : je vais parler à la prof d'art plat pour l'art en guerre, mais bon, moi je ne l'ai pas trop traité. A moins qu'on puisse considérer le mur de Berlin comme de "l'art en guerre" ... Rolling Eyes


Dernière édition par *Fifi* le Mar 22 Jan 2013 - 16:41, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 22 Jan 2013 - 16:41
Tu donnes des sujets et l'élève te fait un dossier dessus, c'est ça ? En cherchant lui-même des oeuvres ?

Quel programme, grosso modo, en 3e ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 22 Jan 2013 - 16:43
Al-qalam a écrit:Tu donnes des sujets et l'élève te fait un dossier dessus, c'est ça ? En cherchant lui-même des oeuvres ?

Quel programme, grosso modo, en 3e ?
En fait, on doit proposer des sujets et les élèves doivent trouver environ 3/4 oeuvres, soit vues en cours, soit en dehors (mais bon, en principe ils en prennent vus en cours !!). Les élèves choisissent un thème et chaque prof est "responsable" de quelques élèves pour les conseiller dans le choix/l'analyse des oeuvres.

En 3e c'est le programme de première en gros : en histoire 1914-nos jours et la géo c'est quasiment pareil (à ma grande joie).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 22 Jan 2013 - 16:44
+ 1000 avec Fifi (quant à la réciprocité nécessaire de et des échanges) à laquelle j'adresse mes pensées fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 22 Jan 2013 - 16:47
Al-qalam a écrit:
*Fifi* a écrit:
Nightcrawler1 a écrit:Il faut relativiser sur les échanges de cours, les corrections ou les sujets communs. C'est parfois plus confortable d'être dans son coin et surtout quand on est en surmenage, cela fait gagner pas mal de temps!
Peut-être mais bon, perso, je trouve que dans ce métier on est souvent seul, donc ca apporte pas mal de partager et malheureusement il y a peu de profs qui le font. Pour ma part, ca me manque. Mais peut-être que ça n'existe nulle part ...
De même, sans tomber dans le tout interdisciplinaire, quand on s'aperçoit après coup qu'on bosse sur la même oeuvre entre plusieurs profs d'une classe, c'est un peu bête je trouve.
Autant je trouve qu'il est inutile de récupérer les cours tout faits de quelqu'un dans le but de s'en servir directement (mais pratique parfois lorsqu'on construit le sien), autant je trouve que l'échange entre collègues sur les différentes questions est souvent intéressant, car ça donne des idées de documents, de mise en oeuvre pédagogique... Pour les vidéos, par exemple, savoir quels éléments sont exploitables, dans quelle optique, c'est vraiment utile et c'est une connaissance qui passe souvent par le bouche à oreilles entre profs. Ca me manque vraiment de ne pas pouvoir discuter avec d'autres de ce qui marche ou pas.
Voila, je ressens exactement comme toi. Je ne dis pas d'échanger des cours tout ficelés car je pense que peu de profs peuvent reprendre les sujets tout faits, mais des sujets de DS, des documents particuliers, des vidéos etc... Si un jour on fait une activité qui marche très bien par exemple ...
On en avait parlé dans notre bahut, mais les paroles et les actes sont deux choses bien différentes ...
Et puis même entre profs d'autres matières, on peut se donner des idées si les gens prennent la peine d'expliquer leur manière de faire et de la partager au lieu de rester dans leur coin.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Mar 22 Jan 2013 - 16:48
Pour la guerre, je pensais à Otto Dix, à Guernica de Picasso, bref c'est un thème très large où on peut facilement trouver des trucs. On peut parler par exemple de "Représenter la violence de la guerre industrielle".

Pour les échanges, je crois plutôt à l'informel. Nous déjeunons environ deux fois par semaine et comme nous discutons d'histoire ou de géo, les idées fusent et j'en intègre souvent en cours ensuite, mais c'est clairement plus un échange intellectuel que pédagogique.

J'avais proposé à un collègue de prendre des classes en parallèle et d'appliquer la même méthodologie (pour la prise de notes, les fiches, etc...) mais il a pris peur par rapport à la masse de travail que cela lui donnerait en plus. Dans le fond, je crois qu'il avait raison.

Après, c'est bien de corriger les devoirs des autres, surtout dans notre lycée où la pression des parents est très forte et cela leur fait du bien que leur génie incompris à qui on met 6 régulièrement se prend 2 avec l'autres prof...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 22 Jan 2013 - 16:53
Je vais voir si "Représenter la violence de guerre" n'est pas déjà écrit sur notre panneau. Merci de l'idée Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 2252222100

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 22 Jan 2013 - 16:56
*Fifi* a écrit:Sinon, auriez-vous des idées pour l'histoire des arts ?
On doit faire une liste pour proposer des thèmes aux élèves (chaque prof est censé suivre quelques élèves et donc avoir quelques thèmes). J'ai pô d'idées ! Il faut que ca soit un minimum lié au programme de 3eme (// avec celui de première pour ceux qui sont en lycée Wink ) vu comme déjà on rame pour le programme.

Chez nous si ça peut aider mais sans suivre un thème particulier.

Dans l'ordre du programme :
Les Temps modernes
Otto Dix
Tintin au pays des Soviets
Jean Ferrat : Nuit et Brouillard
Captain América
L'affiche Rouge
Guernica pour les hispanisants

8 autres oeuvres sont étudiées durant l'année mais pas par les profs d'HGEC

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 22 Jan 2013 - 16:59
Nightcrawler1 a écrit:

Pour les échanges, je crois plutôt à l'informel. Nous déjeunons environ deux fois par semaine et comme nous discutons d'histoire ou de géo, les idées fusent et j'en intègre souvent en cours ensuite, mais c'est clairement plus un échange intellectuel que pédagogique.
Je suis d'accord avec toi mais dans les petits bahuts, on n'a pas forcément le temps de se voir, on se croise donc si personne ne prend la peine de partager, rien ne se fait ... Rolling Eyes
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Mar 22 Jan 2013 - 17:02
C'est vrai que nous ne sommes que quatre...

Un autre bon thème pourrait être "l'homme nouveau" avec Riefenstahl, l'urbanisme réaliste soviétique, etc...

Il y aurait aussi un thème à faire sur "la révolte en art", avec le dadaïsme, les affiches de propagande de la révolution russe, une oeuvre de résitants,etc...
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 22 Jan 2013 - 17:23
Et tu as proposé des oeuvres en cours ?

Peut-être des sujets autour de la technique ?
- Les nouvelles techniques de l'art au XXe siècle
- La peinture au XXe s ?
- L'urbanisme
- La chanson
- L'art populaire

Ou du style :
- Représenter la figure humaine au XXe siècle ?
- La couleur au XXe siècle ?
- LEs avant gardes

Ou de l'icono :
- La 1re guerre mondiale dans l'art

Ou d'une période :
-Le front populaire et l'art
-Communisme et art

Ou thématique :
- Musique et pouvoir / Art et pouvoir / Peinture et pouvoir
- Art et sport
- Art et propagande

Je ne sais pas si ça pourra t'être utile... Si tu as besoin d'idées d'oeuvres, n'hésite pas.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 22 Jan 2013 - 21:12
Al-qalam a écrit:Isis, j'ai pas suivi, ça s'est arrangé, finalement, ta voiture ? Elle a pu être réparée ? Plein de pensées à toi et à Fifi, parce qu'avec cette neige, ça doit être l'enfer par chez vous.

Aujourd'hui, tête dans le popotin à cause du déneigeage, rendu de copies cata aux TES qui n'en ont pas grand chose à faire, les collègues se sont mis d'accord pour le bac blanc en me laissant de côté, pas pu corriger mes copies en retard car un collègue (sympa mais bavard) me tient la jambe pendant plus d'une heure, STG surexcités par l'excellent cours que je leur professe sur les interfaces la bataille de boules de neige dans la cour, et la collègue qui traverse ma salle une fois le cours fini me lance d'un ton vindicatif "Tu sais vraiment pas dire bonjour, toi, c'est impressionnant !" quand je lui demande si elle va bien parce qu'elle tire une tête de six pieds de long. Ajouté au fait que j'ai vraiment l'impression d'être une prof de merde en ce moment, que je n'ai aucun cours de prêt à l'avance pour les prochains jours (dont mes cours de fac pour demain...), et que la thèse s'éloigne à nouveau... J'ai pleuré toute seule comme une débile pendant au moins un quart d'heure au cabinet d'histoire. Marre. Envie de me tirer de ce lycée de merde !


J'ai corrigé ton texte : il y avait plein d'erreurs...

fleurs fleurs fleurs2
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 22 Jan 2013 - 21:30
Tu es trop gentil, boris Very Happy
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 22 Jan 2013 - 21:58
Plein de courage à Al-qalam et Fifi ! Aller les filles, faut s'accrocher. Et peut etre que dans vos établissements c'est pas le pied niveau ambiance, mais ici il y a un petit coin histoire géo très chaleureux où vous pouvez vous exprimer sans craindre la réprimande !

Moi j'ai de la chance niveau collègue. D'ailleurs l'une d'elles m'a gentiment fâché la semaine dernière : je ne lui demande pas assez de cours ou de contrôle… Wahou. Elles savent que j'ai le pire EDT de l'établissement et que je rame grave. Ca fait du bien.

fleurs2
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par victor_hg Mar 22 Jan 2013 - 22:03
fleurs

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mer 23 Jan 2013 - 0:51
Itou !!! Al-Qalam, ton cours est très bien !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 23 Jan 2013 - 7:11
Al-qalam a écrit:Isis, j'ai pas suivi, ça s'est arrangé, finalement, ta voiture ? Elle a pu être réparée ? Plein de pensées à toi et à Fifi, parce qu'avec cette neige, ça doit être l'enfer par chez vous.

L'expert n'est passé que hier au garage furieux (la MAIF ne lui avait pas donné le bon garage, il n'est ps passé vendredi
Donc normalement la réparation commence cet aprem.
C'est franchement lent, c'est pas comme si j'avais besoin de ma voiture pour aller bosser ! pffff
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 23 Jan 2013 - 18:54
Quelle poisse Isis ! Tu as quand même une voiture de remplacement pour l'instant ?

Artysia, tu as bien raison. Heureusement que vous êtes tous là !
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par loukoumintergalactique Mer 23 Jan 2013 - 19:01
Allez, on se motive
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 23 Jan 2013 - 19:04
Al-qalam a écrit:Quelle poisse Isis ! Tu as quand même une voiture de remplacement pour l'instant ?

J'ai prolongé d'une semaine la voiture de location, mais là, c'est moi qui paie...
A moins que... Il semble que le montant des réparations soit proche de la valeur du véhicule. Demain mon garagiste doit avoir l'expert pour discuter.
Si la voiture est déclarée épave, j'ai 20 jours de location payée au lieu de 7.
Verdict demain.

C'est un peu pénible d'attendre, de ne pas savoir, de ne rien pouvoir entreprendre...

Edit : sympa, l'expert vient d'appeler pour me demander mon avis. Donc, je vais changer de voiture !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 23 Jan 2013 - 19:13
loukoumintergalactique a écrit:Allez, on se motive

Bonne idée : j'ai mon heure de remplie en ECJS TS pour demain yesyes yesyes yesyes Bon, je n'ai pas trop de mérite, c'est la suite de la séance précédente. Mais il a fallu que je corrige des devoirs d'ECJS : la loose intégrale... Du coup je me sens libéré de ma corvée bimensuelle. Comme si les griffes de la bien-pensance éducative libéraient leur étreinte... :lol:
Par contre maintenant il faut que je prépare un sujet d'étude de docs sur la mondialisation pour mes TES demain après-midi. Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 964035751
Et que je révise mon cours sur la guerre froide que je commence avec les 1S (repris tel quel de l'an passé...)
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mer 23 Jan 2013 - 19:44
Mes collègues de SVT travaillent sur le thème de la nutrition en 5e et proposent donc aux élèves un petit-déjeuner à la cantine du collège la semaine prochaine. Les profs des autres disciplines peuvent, s'ils le souhaitent, travailler également sur le thème du petit-déjeuner.
Je me suis amusée à préparer une séance d'une heure sur le thème: "Nutella, un produit mondialisé". On va partir du site Internet de Nutella pour voir d'où proviennent les ingrédients, où est fabriqué le Nutella et faire une croquis de tout cela. J'espère que cela fonctionnera avec les élèves. nutella

Courage à tous ceux qui ont le moral en berne. fleurs2

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 24 Jan 2013 - 12:00
Sympa, comme étude de cas, Malaga ! Tu fais une mise en pratique pendant le cours, j'espère ? nutella

Pas de chance Isis. L'assurance te couvre quand même suffisamment pour ton achat ?

Petite joie : J'ai presque fini mon cours sur les espaces maritimes pour demain. cheers Je l'enverrai sur la Bdd ce soir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 24 Jan 2013 - 18:11
J'en ai ma claque de mes collègues ! furieux
Je suis dans cette région où je connais personne, après 5 villes en 7 ans, j'ai perdu quasiment tous mes amis à force de bouger, mes seuls contacts sociaux sont au bahut, et voila qu'ils se révèlent de plus en plus pénibles ! Marre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 24 Jan 2013 - 18:22
Je compatis Fifi... De, plus, dans un petit établissement, ça doit être difficile de faire avec... Qu'est-ce qui s'est passé ? Courage, on est là pour te remonter le moral ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum