- benedenNiveau 2
Bonsoir
J'utilise depuis plusieurs années Bien Lire et Aimer lire avec mes élèves de CP. Pour la première fois, j'ai une élève qui n'utilise pas son index pour suivre car elle garde ses mains libres pour faire les gestes. J'essaie de lui faire utiliser une main pour les gestes et l'autre pour suivre avec son doigt mais c'est laborieux.
J'ai pensé à lui donner un cache à positionner sous la ligne avant de la lire mais c'est moins précis que le doigt (elle a beaucoup de difficultés de repérage et saute d'un endroit à l'autre de la page). Comment procédez-vous ?
Deuxième question : quelle différence faites-vous entre le un et le in ? et entre le e et le eu ?
Merci
Beneden
J'utilise depuis plusieurs années Bien Lire et Aimer lire avec mes élèves de CP. Pour la première fois, j'ai une élève qui n'utilise pas son index pour suivre car elle garde ses mains libres pour faire les gestes. J'essaie de lui faire utiliser une main pour les gestes et l'autre pour suivre avec son doigt mais c'est laborieux.
J'ai pensé à lui donner un cache à positionner sous la ligne avant de la lire mais c'est moins précis que le doigt (elle a beaucoup de difficultés de repérage et saute d'un endroit à l'autre de la page). Comment procédez-vous ?
Deuxième question : quelle différence faites-vous entre le un et le in ? et entre le e et le eu ?
Merci
Beneden
- doublecasquetteEnchanteur
Borel Maisonny conseille d'utiliser une réglette en carton, sans doute pas très longue pour que l'enfant puisse réellement suivre en la déplaçant de la main gauche pendant qu'il "signe" de la main droite.
Tout dépend de la région. Chez moi, dans le sud-est, je fais la distinction in/un parce que, chez certains enfants, elle est très nette. Mais je ne l'exige pas des élèves qui prononcent comme ils veulent et que j'aide au besoin pour les dictées en parlant du "un" de "il est brun, elle est brune" et du "in" de "un lapin, une lapine".
Même chose pour "e" et "eu" (j'ai beaucoup de "pe-re-se" et très peu de "peureuse"). Moi, je prononce "peureuse", "joyeuse" et eux se le traduisent dans leur petite tête de Provençaux.
Et si j'étais à Roanne ou à Lyon, je parlerais des "fleurs", des "meubles" et des "demeures", et ils n'auraient qu'à comprendre que ce sont de "meueueubles", de "fleueueurs" et de "demeueueueures" dont je parle.
Tout dépend de la région. Chez moi, dans le sud-est, je fais la distinction in/un parce que, chez certains enfants, elle est très nette. Mais je ne l'exige pas des élèves qui prononcent comme ils veulent et que j'aide au besoin pour les dictées en parlant du "un" de "il est brun, elle est brune" et du "in" de "un lapin, une lapine".
Même chose pour "e" et "eu" (j'ai beaucoup de "pe-re-se" et très peu de "peureuse"). Moi, je prononce "peureuse", "joyeuse" et eux se le traduisent dans leur petite tête de Provençaux.
Et si j'étais à Roanne ou à Lyon, je parlerais des "fleurs", des "meubles" et des "demeures", et ils n'auraient qu'à comprendre que ce sont de "meueueubles", de "fleueueurs" et de "demeueueueures" dont je parle.
- benedenNiveau 2
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer une courte réglette en carton...
Pour les sons j'ai encore un peu de temps avant d'aborder le eu, je vais probablement le survoler sans insister sur le geste, en expliquant que dans notre région nous n'entendons pas la différence
Je vais essayer une courte réglette en carton...
Pour les sons j'ai encore un peu de temps avant d'aborder le eu, je vais probablement le survoler sans insister sur le geste, en expliquant que dans notre région nous n'entendons pas la différence
- *Kati*Habitué du forum
Chez moi, on utilise la règle double-décimètre. :lecteur:
Outre le fait qu'on perd moins facilement la ligne si on doit s'arrêter pour une explication ou autre, je trouve que la lecture est plus fluide qu'en suivant avec le doigt car l'enfant glisse sa règle le long des mots sans trop d'"à coups".
Autre avantage non négligeable: c'est transparent, on voit donc s'il reste du texte après. On n'est pas "enfermé"...
Pour le son [e] ouvert ou fermé, je fais comme DC... Pareil pour le [o] plus souvent "ouvert" par chez nous...
Quant aux [ê] [é]... quelle galère ici!
Outre le fait qu'on perd moins facilement la ligne si on doit s'arrêter pour une explication ou autre, je trouve que la lecture est plus fluide qu'en suivant avec le doigt car l'enfant glisse sa règle le long des mots sans trop d'"à coups".
Autre avantage non négligeable: c'est transparent, on voit donc s'il reste du texte après. On n'est pas "enfermé"...
Pour le son [e] ouvert ou fermé, je fais comme DC... Pareil pour le [o] plus souvent "ouvert" par chez nous...
Quant aux [ê] [é]... quelle galère ici!
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Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- benedenNiveau 2
Merci Kati, j'ai essayé le double-décimètre transparent cette semaine. Pour l'instant ce n'est pas miraculeux, elle le déplace par inadvertance assez souvent. J'attends d'avoir un peu de recul pour voir si ça l'aide...
- CamilleVNiveau 3
Franchement, les différences eu, e, oe, o ouvert/fermé, in de lapin et un de brun, c'est pas primordial à mon sens...
Dans ma promo d'orthophonistes, quand je vois le nombre qui ne savent pas bien différencier tout ça, et pourtant..(moi-même, je suis loin de tout prononcer parfaitement)
Dans ma promo d'orthophonistes, quand je vois le nombre qui ne savent pas bien différencier tout ça, et pourtant..(moi-même, je suis loin de tout prononcer parfaitement)
- robert_julyNiveau 1
Bonjour : à savoir la règle en carton de Borel-Maisonny était trouée, pour vraiment se concentrer sur un seul mot !
- DesolationRowEmpereur
Olympias, ton inconscient parle. Tu veux nous en dire plus ?
- JaenelleHabitué du forum
C'est-à-dire que - je m'en suis rendue compte après- RJ a répondu à 7 topics datant de quelques années, d'où ma perplexité. Une modératrice lui a conseillé de paramétrer son compte.
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