- doctor whoDoyen
Un petite technique que j'ai mise au point.
http://pedagoj.eklablog.com/des-gestes-pour-enseigner-la-grammaire-a105609268
http://pedagoj.eklablog.com/des-gestes-pour-enseigner-la-grammaire-a105609268
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- caroletteNeoprof expérimenté
Très intéressant ! Merci !
De bonnes idées que je vais reprendre avec mes CE2-CM1
De bonnes idées que je vais reprendre avec mes CE2-CM1
- doctor whoDoyen
carolette a écrit:Très intéressant ! Merci !
De bonnes idées que je vais reprendre avec mes CE2-CM1
Tu m'en vois ravi. C'est le but...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SergeMédiateur
J'ai commencé à parcourir, je regarde ça à tête reposée plus tard, mais ça m'a l'air intéressant comme approche complémentaire, surtout pour les élèves un peu "visuels".
- Presse-puréeGrand sage
Super billet, toutes mes félicitations!
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- doctor whoDoyen
Merci !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- phiExpert
Merci encore pour tes deux articles passionnants.
Je me permets d'en profiter pour ajouter un lien vers du petit matériel qui prétend reprendre tes conclusions (un système d'accroche sensible cohérent pour appréhender certaines notions grammaticales très abstraites pour nos élèves débutants)
(cliquez ici)
Je me permets d'en profiter pour ajouter un lien vers du petit matériel qui prétend reprendre tes conclusions (un système d'accroche sensible cohérent pour appréhender certaines notions grammaticales très abstraites pour nos élèves débutants)
(cliquez ici)
- doctor whoDoyen
Un geste et un schéma pour savoir quand mettre l'accent sur "à", "là", et "où".
http://pedagoj.eklablog.com/des-schemas-pour-enseigner-la-grammaire-les-accents-sur-a-la-ou-a105712186
http://pedagoj.eklablog.com/des-schemas-pour-enseigner-la-grammaire-les-accents-sur-a-la-ou-a105712186
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- doctor whoDoyen
É ou ER ? Un schéma pour aider les élèves à mieux "sentir" la différence.
http://pedagoj.eklablog.com/un-schema-pour-sentir-la-difference-entre-infinitif-et-participe-passe-a105857036
http://pedagoj.eklablog.com/un-schema-pour-sentir-la-difference-entre-infinitif-et-participe-passe-a105857036
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- doctor whoDoyen
Un schéma pour se familiariser avec la notion d'objet de l'action (pour repérer les compléments d'objet).
http://pedagoj.eklablog.com/un-schema-pour-visualiser-les-notions-de-sujet-et-d-objet-de-l-action-a105879572
http://pedagoj.eklablog.com/un-schema-pour-visualiser-les-notions-de-sujet-et-d-objet-de-l-action-a105879572
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- doctor whoDoyen
Des dessins très simples pour s'aider quand il faut choisir entre "se" et "ce", "ses" et "ces", etc.
http://pedagoj.eklablog.com/des-dessins-pour-choisir-entre-le-s-possessif-et-le-c-demonstratif-
a105955830
http://pedagoj.eklablog.com/des-dessins-pour-choisir-entre-le-s-possessif-et-le-c-demonstratif-
a105955830
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- doctor whoDoyen
Un dessin bêbête pour parler des personnes (première, deuxième et troisième).
http://pedagoj.eklablog.com/un-dessin-pour-identifier-la-personne-a106187104
http://pedagoj.eklablog.com/un-dessin-pour-identifier-la-personne-a106187104
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SergeMédiateur
doctor who a écrit:Des dessins très simples pour s'aider quand il faut choisir entre "se" et "ce", "ses" et "ces", etc.
http://pedagoj.eklablog.com/des-dessins-pour-choisir-entre-le-s-possessif-et-le-c-demonstratif-
a105955830
Je n'ai pas l'impression que le lien fonctionne
- fran24Niveau 6
doctor who a écrit:Un geste et un schéma pour savoir quand mettre l'accent sur "à", "là", et "où".
http://pedagoj.eklablog.com/des-schemas-pour-enseigner-la-grammaire-les-accents-sur-a-la-ou-a105712186
MERCI!
aide-mémoire visuel imprimé et affiché: il est "tip top" adapté à cette période de l'année pour ma classe de CP. .Effectivement, lors des dictées CP, face aux élèves, j'incline toujours le bras gauche vers le bas, doigt tendu, pour illustrer l'accent "qui montre" sur à, là, où. Maintenant, grâce à vous, c'est aussi "écrit" !
- doctor whoDoyen
Serge a écrit:doctor who a écrit:Des dessins très simples pour s'aider quand il faut choisir entre "se" et "ce", "ses" et "ces", etc.
http://pedagoj.eklablog.com/des-dessins-pour-choisir-entre-le-s-possessif-et-le-c-demonstratif-
a105955830
Je n'ai pas l'impression que le lien fonctionne
A priori, ça marche de mon ordi.
fran24 a écrit:doctor who a écrit:Un geste et un schéma pour savoir quand mettre l'accent sur "à", "là", et "où".
http://pedagoj.eklablog.com/des-schemas-pour-enseigner-la-grammaire-les-accents-sur-a-la-ou-a105712186
MERCI!
aide-mémoire visuel imprimé et affiché: il est "tip top" adapté à cette période de l'année pour ma classe de CP. .Effectivement, lors des dictées CP, face aux élèves, j'incline toujours le bras gauche vers le bas, doigt tendu, pour illustrer l'accent "qui montre" sur à, là, où. Maintenant, grâce à vous, c'est aussi "écrit" !
Si ça peut faire plaisir...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- doctor whoDoyen
Des aides-mémoire pour associer une nature de mots à ses fonctions (niveau 6e) :
http://pedagoj.eklablog.com/un-aide-memoire-pour-associer-les-natures-a-leurs-fonctions-a106415800
http://pedagoj.eklablog.com/un-aide-memoire-pour-associer-les-natures-a-leurs-fonctions-a106415800
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Apprendre à apprendre - Quand un chirurgien google pour préparer une opération et la réussit
- 6e ATPE méthode pour apprendre
- Pour les profs de langues et les autres, un site d'échanges pour apprendre une langue.
- Cahier pour apprendre le français - lycéen du Honduras en France pour un an
- Exercices pour apprendre à structurer ses idées / pour repérer l'info utile dans un document
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum