- MrBrightsideEmpereur
Effectivement pour le "Aenea" du premier paragraphe, il est fort possible que mai fait un faute en copiant le texte. s'agissant du genitif singulier, on devrait avoir "Aeneae" non?
- OudemiaBon génie
Voui, TBMrBrightside a écrit:Effectivement pour le "Aenea" du premier paragraphe, il est fort possible que mai fait un faute en copiant le texte. s'agissant du genitif singulier, on devrait avoir "Aeneae" non?
J'avais supposé la faute de frappe, donc je n'avais pas relevé.
Et j'aurais dû commenter dans le texte comme l'a fait Cripure...
- HerrelisGrand sage
En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin. En tout cas chapeau pour ton découpage et ta construction, je voudrais bien que mes 3ème fassent pareil. Tu ne veux pas venir les voir durant tes vacances? :p
- MrBrightsideEmpereur
Je confirme la faute de frappe, dans le texte original, c'est bien Aeneae
Du coup je vais relire le texte encore une paire de fois, consulter la fiche de Lefteris et me lancer dans la suite de la leçon "généralités sur les verbes" (c'est pour ça que je n'ai pas vu ce que tu décris pour Nautae Graeci, Herrelis.)
Pour la civi, on verra donc quand j'aurai le niveau pour lire des textes un peu plus "denses"...
Du coup je vais relire le texte encore une paire de fois, consulter la fiche de Lefteris et me lancer dans la suite de la leçon "généralités sur les verbes" (c'est pour ça que je n'ai pas vu ce que tu décris pour Nautae Graeci, Herrelis.)
Pour la civi, on verra donc quand j'aurai le niveau pour lire des textes un peu plus "denses"...
- OudemiaBon génie
Non Herrelis : notre jeune élève avait compris que absumpserunt vient de absumo et il indique le verbe comme il figure dans l'entrée du dicoHerrelis a écrit:En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin. En tout cas chapeau pour ton découpage et ta construction, je voudrais bien que mes 3ème fassent pareil. Tu ne veux pas venir les voir durant tes vacances? :p
Déjà tu sauras que tous les 3pl se terminent par -nt, mais tu ne t'es pas trompé, ton explication faisait seulement un raccourciMrBrightside a écrit:Je confirme la faute de frappe, dans le texte original, c'est bien Aeneae
- User5899Demi-dieu
Oui,c'est ce que j'ai supposé.MrBrightside a écrit:Effectivement pour le "Aenea" du premier paragraphe, il est fort possible que mai fait un faute en copiant le texte. s'agissant du genitif singulier, on devrait avoir "Aeneae" non?
- HerrelisGrand sage
Oudemia a écrit:Non Herrelis : notre jeune élève avait compris que absumpserunt vient de absumo et il indique le verbe comme il figure dans l'entrée du dicoHerrelis a écrit:En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin. En tout cas chapeau pour ton découpage et ta construction, je voudrais bien que mes 3ème fassent pareil. Tu ne veux pas venir les voir durant tes vacances? :p
*Regarde mieux* Pas toujours facile de bien voir sur un écran de téléphone, en effet le verbe est le bon, mais j'ai lu trop vite ^^. (Pis il est de mon devoir de taquiner mrB. :p)
- User5899Demi-dieu
Ben c'est ce qu'on a, non ?J'aurais la berlue ?Herrelis a écrit:En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin
- MrBrightsideEmpereur
Herrelis a écrit:(Pis il est de mon devoir de taquiner mrB. :p)
Méfie-toi, toi
- User5899Demi-dieu
Bah, en même temps, vous avez un résumé de l'Enéide et du premier livre de Tite-Live, làMrBrightside a écrit:Je confirme la faute de frappe, dans le texte original, c'est bien Aeneae
Enfin, en gros
- HerrelisGrand sage
Cripure : c'est moi qui avait mal lu vi.
Mr B. : *tire la langue*
Mr B. : *tire la langue*
- MrBrightsideEmpereur
Herrelis a écrit:Mr B. : *tire la langue*
Attention toi! Le saumon n'est pas loin...
Cripure: et encore, le texte de la première leçon était un vrai extrait de Tite-Live!
- thrasybuleDevin
Je connais bien le livre, je m'en étais servi il y a quelques années pour une poignée de débutants de Seconde, qui étaient excellents( avec les brêles que j'ai, il faudrait une année seulement pour la première leçon)
- User5899Demi-dieu
C'est quoi ce manuel ? Je n'ai rien pour les grands débutants...thrasybule a écrit:Je connais bien le livre, je m'en étais servi il y a quelques années pour une poignée de débutants de Seconde, qui étaient excellents( avec les brêles que j'ai, il faudrait une année seulement pour la première leçon)
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:C'est quoi ce manuel ? Je n'ai rien pour les grands débutants...thrasybule a écrit:Je connais bien le livre, je m'en étais servi il y a quelques années pour une poignée de débutants de Seconde, qui étaient excellents( avec les brêles que j'ai, il faudrait une année seulement pour la première leçon)
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:
Je l'ai acheté sur les conseil de Nadejda
- User5899Demi-dieu
MrBrightside a écrit:Cripure a écrit:
Je l'ai acheté sur les conseil de Nadejda
:lol:
- User5899Demi-dieu
Que lui a-t-on emprunté ? :shock:thrasybule a écrit:Et à Nabila ce qui est à Nabila.
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Que lui a-t-on emprunté ? :shock:thrasybule a écrit:Et à Nabila ce qui est à Nabila.
J'ai entendu dire que le courant d'air qu'elle portait d'habitude entre ses deux oreilles était actuellement utilisé par la Nasa pour son prochain programme spatial. On ambitionne d'arriver jusqu'à Jupiter avec une telle force de propulsion.
- thrasybuleDevin
Vient souvent un moment où l'on sent la raison impuissante. Qu'elle se taise! Ecoutez Nabila.Cripure a écrit:Que lui a-t-on emprunté ? :shock:thrasybule a écrit:Et à Nabila ce qui est à Nabila.
Que Nabila leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font. :chanson:
- HerrelisGrand sage
Dites, vous n'auriez pas le même en grec? J'ai comme qui dirait besoin d'une remise à niveau (10 ans dans la carrière et je n'ai pas vu un helléniste... ça rouille!).
Quant à Nabila, elle a commis un canicide, ouh!!!!
- LefterisEsprit sacré
Mais tout simplement celui que je cite et conseillais à Reine Margot , par lequel j'ai appris (pas révisé, hein...) le grec seul à l'époque où je n'étais pas enseignant: Hermaion ! Très bonne progression...Herrelis a écrit:Dites, vous n'auriez pas le même en grec? J'ai comme qui dirait besoin d'une remise à niveau (10 ans dans la carrière et je n'ai pas vu un helléniste... ça rouille!).
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- HerrelisGrand sage
Je réalise que j'ai l'ancienne mouture du Deléani, qui était le livre de référence pour les grands débutants que j'encadrais à la fac. Je me demande si je n'ai pas le Hermaion dans un coin (l'ancienne couverture me parle...). En tout cas merci. Ça me fera du bien de m'y remettre. Ça sera sans doute un réapprentissage pour moi plus qu'une révision!