- LefterisEsprit sacré
Ben quoi !... au moins, l'élève a lu l'oeuvre, compris, et a une bonne capacité de synthèse.varia a écrit:Bon, ce n'est rien d'autre qu'une familiarité de plus, mais quand même :
en 1e ES, sur la première rencontre du chevalier Des Grieux avec Manon Lescaut :
"Manon a l'air facile et a l'air d'aimer prendre son pied'" :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas faux, mais quand même....
- Hermione0908Modérateur
Une que je n'ai jamais vue : "Est-u" (pour "Es-tu") :Gné:
Dans le genre : "nos élèves ont un super esprit de synthèse et une talent inouï pour la reformulation" :
A propos de Phèdre, II, 5 : aveu de Phèdre à Hippolyte. Lors de l'étude en classe (en OI), j'avais expliqué (patiemment et subtilement, du moins le croyais-je !) que Phèdre avait un rapport furieux au langage, et que le tragique reposait ici sur l'impossibilité de retenir l'aveu, comme s'il était impossible d'aimer sans le dire, tatitata.... vous voyez l'idée....
Dans une réponse écrite autour de ce thème, voici ce que j'ai eu :
"Quand on voit que Phèdre arrête pas de parler, on a juste envie qu'elle se taise, parce qu'elle va droit dans le mur".
J'ai éclaté de rire, mais j'aurais peut-être dû fondre en larmes ?
A propos de Phèdre, II, 5 : aveu de Phèdre à Hippolyte. Lors de l'étude en classe (en OI), j'avais expliqué (patiemment et subtilement, du moins le croyais-je !) que Phèdre avait un rapport furieux au langage, et que le tragique reposait ici sur l'impossibilité de retenir l'aveu, comme s'il était impossible d'aimer sans le dire, tatitata.... vous voyez l'idée....
Dans une réponse écrite autour de ce thème, voici ce que j'ai eu :
"Quand on voit que Phèdre arrête pas de parler, on a juste envie qu'elle se taise, parce qu'elle va droit dans le mur".
J'ai éclaté de rire, mais j'aurais peut-être dû fondre en larmes ?
- archebocEsprit éclairé
Bartleby a écrit: parce qu'elle va droit dans le mur.
Cela va bien avec ton avatar.
- BartlebyNiveau 6
Très juste, je n'avais même pas fait le lien ! Je devrais aller sur le fil "je suis si fatiguée que..."
- ysabelDevin
Dans un commentaire de Phèdre je trouve une aposiopèse... suis morte de rire, l'élève n'est pas capable de trouver en classe une métaphore ou une anaphore.
ou une autre qui me dit que Phèdre est une véritable héroïne chrétienne !
Malheureusement pour eux, ce qu'ils ont pompé n'est vraiment pas à la hauteur : de la mauvaise paraphrase...
ou une autre qui me dit que Phèdre est une véritable héroïne chrétienne !
Malheureusement pour eux, ce qu'ils ont pompé n'est vraiment pas à la hauteur : de la mauvaise paraphrase...
Savez-vous conjuguer le verbe peindre ? Je vous passe bien sûr les "je peignerai" (avec ma chambre pour COD, pas grave), mais j'ai beaucoup aimé un "j'ai peindu"...
- Hermione0908Modérateur
Dans la même veine, Lady, en 4e, j'ai eu droit (dans mes deux classes !) à un "il a ouvrit" du plus bel effet.
J'en suis tombée sur le ***. Pendant un court instant, j'ai envisagé l'idée de partir en courant et en hurlant dans le couloir... Je leur ai demandé si la porte aussi elle était ouvrite (en retenant le "Banane !" qui me brûlait les lèvres).
J'en suis tombée sur le ***. Pendant un court instant, j'ai envisagé l'idée de partir en courant et en hurlant dans le couloir... Je leur ai demandé si la porte aussi elle était ouvrite (en retenant le "Banane !" qui me brûlait les lèvres).
- LédisséEsprit sacré
Oui, la conjugaison est une veine sûre de perles.
Le malheur, c'est que lorsqu'on leur met le nez dedans (comme tu as fait avec "ouvrite"), ils reconnaissent tout de suite ce qui ne va pas. Mais seuls face à leur copie, tu peux te brosser, ils écrivent ça comme ils écrivent du chinois.
Le malheur, c'est que lorsqu'on leur met le nez dedans (comme tu as fait avec "ouvrite"), ils reconnaissent tout de suite ce qui ne va pas. Mais seuls face à leur copie, tu peux te brosser, ils écrivent ça comme ils écrivent du chinois.
- HermionyGuide spirituel
Vous connaissez les Contes de Pedro ?
Moi non, juste ceux de Perrault, sur lesquels on vient de passer plus de 3 semaines... Preuve que pour un de mes 6e, ce n'est pas encore assez !
Moi non, juste ceux de Perrault, sur lesquels on vient de passer plus de 3 semaines... Preuve que pour un de mes 6e, ce n'est pas encore assez !
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Hermione0908Modérateur
Pedro l'Ane ?
Je fais le conditionnel en ce moment en 4ème , alors , à supposer déjà qu'ils repèrent la formation du conditionnel, les "je revenirais" , "il peignerait" "il voirait" "il croivrait" , même plus drôleLadyC a écrit:Savez-vous conjuguer le verbe peindre ? Je vous passe bien sûr les "je peignerai" (avec ma chambre pour COD, pas grave), mais j'ai beaucoup aimé un "j'ai peindu"...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- VudiciFidèle du forum
LadyC a écrit:Savez-vous conjuguer le verbe peindre ? Je vous passe bien sûr les "je peignerai" (avec ma chambre pour COD, pas grave), mais j'ai beaucoup aimé un "j'ai peindu"...
Eh bien, il y a progrès: chez les petits, c'est "j'ai peinturé"...
Encore un(e) qui peigne la girafe au lieu de bosser!LadyC a écrit:Savez-vous conjuguer le verbe peindre ? Je vous passe bien sûr les "je peignerai" (avec ma chambre pour COD, pas grave), mais j'ai beaucoup aimé un "j'ai peindu"...
- retraitéeDoyen
Plus tard, il seront pintés.Vudici a écrit:LadyC a écrit:Savez-vous conjuguer le verbe peindre ? Je vous passe bien sûr les "je peignerai" (avec ma chambre pour COD, pas grave), mais j'ai beaucoup aimé un "j'ai peindu"...
Eh bien, il y a progrès: chez les petits, c'est "j'ai peinturé"...
- ysabelDevin
le verbe "boire" est tjs un grand moment d'anthologie avec mes lycéens... même le présent (et ne parlons pas du futur).
Hermiony a écrit:Vous connaissez les Contes de Pedro ?
Et vous avez déjà entendu parler du roi de France Philippe Bebel ?
- TriskelNiveau 7
Faites écrire des contes à vos élèves, disent les IPR... et ben ça donne, entre les plagiats divers, ça :
"Il était un foie, dans un monde où tous les contes étaient réunis..." et le même élève conclut : "Tous fini bien qui fini bien".
"Il était un foie, dans un monde où tous les contes étaient réunis..." et le même élève conclut : "Tous fini bien qui fini bien".
Du moment que le bambin a repéré "il était une fois", il a écrit son conte et il est automatiquement validé.
- Hermione0908Modérateur
"Un sonnet est une sonnette."
Bien tenté.
Mais non.
Bien tenté.
Mais non.
Ridicule ! Tout le monde sait que le sonnet est le mâle de la sonnette ! Encore un déviant favorable à l'égalité homme/femme, à la transsexualité et autres...
- MrBrightsideEmpereur
Hermione0908 a écrit:"Un sonnet est une sonnette."
Bien tenté.
Mais non.
Dans le genre "La littérature pour les nul": "ce roman est moderniste parce qu'il a été écrit récemment."
- LédisséEsprit sacré
Et un roman futuriste, il nous vient du futur ?
- MrBrightsideEmpereur
LadyC a écrit:Et un roman futuriste, il nous vient du futur ?
Tiens, je crois que je vais reprendre une ou deux copies pour y rajouter ceci en commentaire...