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- AbraxasDoyen
Alors là, j'aimerais beaucoup savoir comment vous leur faites étudier un incipit sans leur dire ce qu'il y a derrière. Chez des écrivains de grande race, tout se tient, et la première phrase génère la suivante, qui genuit — on connaît la suite. "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar." Comment expliquer ça sans expliquer tout Salammbô ? Et le leur faire lire ?
D'ailleurs, plus ça va, moins je comprends l'explication de texte non connecté au Texte princeps. Je vois ça chaque année au CAPES — des candidats qui expliquent un passage d'un roman sans avoir lu le reste, ou en avoir au moins une idée assez précise.
D'ailleurs, les candidats le savent, qui faute d'une culture et de lectures de bases, adoptent, comme dit Ehrsam, la "stratégie du lemming" — stratégie suicidaire qui consiste à préférer un poème très difficile de Char ou de Max Jacob plutôt qu'un extrait de Manon Lescaut.
D'ailleurs, plus ça va, moins je comprends l'explication de texte non connecté au Texte princeps. Je vois ça chaque année au CAPES — des candidats qui expliquent un passage d'un roman sans avoir lu le reste, ou en avoir au moins une idée assez précise.
D'ailleurs, les candidats le savent, qui faute d'une culture et de lectures de bases, adoptent, comme dit Ehrsam, la "stratégie du lemming" — stratégie suicidaire qui consiste à préférer un poème très difficile de Char ou de Max Jacob plutôt qu'un extrait de Manon Lescaut.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
J'ai hésité à répondre devant tant d'incompréhension...
mais vous le faites exprès c'est pas possible !
Il ne s'agit pas de l'oral,... je m'arrêterai là, ça me fatigue à l'avance de devoir me justifier.
mais vous le faites exprès c'est pas possible !
Il ne s'agit pas de l'oral,... je m'arrêterai là, ça me fatigue à l'avance de devoir me justifier.
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