Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Interrogative indirecte Empty Interrogative indirecte

par NLM76 Sam 17 Nov 2012, 10:15
Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Interrogative indirecte Empty Re: Interrogative indirecte

par Lefteris Sam 17 Nov 2012, 10:17
nlm76 a écrit:Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?
Est-ce que la grammaire est-elle encore enseignée au lycée ? araignée

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
cléo
cléo
Niveau 9

par cléo Sam 17 Nov 2012, 10:22
nlm76 a écrit:Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?

Je les harcèle...Souvent, je fais un relevé de leurs formulations erronées, et je leur demande de corriger. L'an dernier, j'ai investi dans une grammaire avec exercices destinée aux étudiants ou aux jeunes salariés, et je m'en sers pour revoir quelques règles fondamentales.
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Sam 17 Nov 2012, 10:30
cléo a écrit:

Je les harcèle...Souvent, je fais un relevé de leurs formulations erronées, et je leur demande de corriger. L'an dernier, j'ai investi dans une grammaire avec exercices destinée aux étudiants ou aux jeunes salariés, et je m'en sers pour revoir quelques règles fondamentales.
Donneriez-vous la référence de cette grammaire, une copie d'une page, pour voir que ça donne ?

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kelem
Kelem
Niveau 7

par Kelem Sam 17 Nov 2012, 10:33
Rappel systématique à chaque correction de devoir et à chaque entraînement de rédaction en cours. Je dis à mes 1ère qu'il y a tellement d'erreurs sur les interrogatives indirectes que le simple fait de les écrire correctement mettra le jury dans de bonnes dispositions à leur égard.
cléo
cléo
Niveau 9

par cléo Sam 17 Nov 2012, 10:38
Je n'ai pas les références sous les yeux, mais je suis sûre que c'est un ouvrage publié par Ellipses. Cela doit s'intituler "Les 100 erreurs les plus fréquentes en français", ou quelque chose comme ça. Généralement, il s'agit d'une double page, avec d'un côté le rappel de la règle, et de l'autre des exercices d'application inspirés de formules fréquemment utilisées dans des courriers professionnels. L'ouvrage mêle des rappels de grammaire au sens large (accords, syntaxe, etc.) et de vocabulaire (confusion voir/voire, par ex.).
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 17 Nov 2012, 10:41
je viens de la revoir avec mes secondes en travaillant sur discours direct/indirect.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

par jilucorg Sam 17 Nov 2012, 10:41
→ http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=6690 Interrogative indirecte Wink10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant