- NLM76Grand Maître
Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LefterisEsprit sacré
Est-ce que la grammaire est-elle encore enseignée au lycée ?nlm76 a écrit:Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- cléoNiveau 9
nlm76 a écrit:Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?
Je les harcèle...Souvent, je fais un relevé de leurs formulations erronées, et je leur demande de corriger. L'an dernier, j'ai investi dans une grammaire avec exercices destinée aux étudiants ou aux jeunes salariés, et je m'en sers pour revoir quelques règles fondamentales.
- NLM76Grand Maître
Donneriez-vous la référence de cette grammaire, une copie d'une page, pour voir que ça donne ?cléo a écrit:nlm76 a écrit:Tout le monde a remarqué qu'elle est mise à mal partout et par tous aujourd'hui. En plus, de moins en moins d'élèves en ont ne serait-ce qu'entendu parler au collège. Que faites-vous pour l'interrogative indirecte au lycée ?
Je les harcèle...Souvent, je fais un relevé de leurs formulations erronées, et je leur demande de corriger. L'an dernier, j'ai investi dans une grammaire avec exercices destinée aux étudiants ou aux jeunes salariés, et je m'en sers pour revoir quelques règles fondamentales.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- KelemNiveau 7
Rappel systématique à chaque correction de devoir et à chaque entraînement de rédaction en cours. Je dis à mes 1ère qu'il y a tellement d'erreurs sur les interrogatives indirectes que le simple fait de les écrire correctement mettra le jury dans de bonnes dispositions à leur égard.
- cléoNiveau 9
Je n'ai pas les références sous les yeux, mais je suis sûre que c'est un ouvrage publié par Ellipses. Cela doit s'intituler "Les 100 erreurs les plus fréquentes en français", ou quelque chose comme ça. Généralement, il s'agit d'une double page, avec d'un côté le rappel de la règle, et de l'autre des exercices d'application inspirés de formules fréquemment utilisées dans des courriers professionnels. L'ouvrage mêle des rappels de grammaire au sens large (accords, syntaxe, etc.) et de vocabulaire (confusion voir/voire, par ex.).
- ysabelDevin
je viens de la revoir avec mes secondes en travaillant sur discours direct/indirect.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- jilucorgNeoprof expérimenté
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