- AncalimëNiveau 5
Bonjour à tous,
Avec la rentrée, me voilà repartie dans les questions de gestion de classe. Ma 5eme difficile passe de "difficile" à "bruyante" en cette rentrée de novembre, ce qui est positif, mais me laisse encore bien du travail à faire. Et j'aimerais vraiment obtenir une classe qui fonctionne parfaitement avant décembre, de manière à bien gérer la fin d'année, qui est parfois compliquée avec ce genre de classes.
D'où ma question : Comment faites-vous avec des classes bruyantes ? C'est un bruit de fond dû à des bavardages, des interventions encore parfois intempestives, des commentaires spontanés et une petite agitation (des élèves qui se retournent, qui bougent leurs feuilles dans tous les sens, qui jouent avec leurs crayons, ...) Pour l'instant ça va, mais ça peut vite dégénérer et c'est fatiguant. Le problème de cette classe c'est aussi que le niveau est extrêmement hétérogène, d'où les bavardages des meilleurs et la dispersion, voire la perdition des moins bons. Pour le moment je les tiens avec un ton de voix très ferme, des reprises nominatives à chaque fois que quelqu'un se fait trop remarquer, et un arrêt du cours lorsqu'il y a trop de bruit puis exercice écrit. Mais j'ai l'impression de ne pas avancer et de ne pas être efficace. Et sur la durée, je ne pense pas que cette méthode va tenir, ces petits 5emes étant très forts pour trouver la faille de tout système et s'engouffrer dedans au bout de quelques semaines.
Alors quelqu'un a t-il déjà mené une "opération de lutte" contre classes dispersées, hétérogènes et bruyantes ? Que faire, hormis arrêter le cours et proposer un travail écrit, ce qui fait perdre un temps considérable ? Quelles punitions donner ? Quel discours avoir ? Et comment gérer les classes hétérogènes ? Faites-vous un cours à double niveau ? Comment vous organisez-vous par exemple pour les corrections d'exercices qui barbent les meilleurs et perdent les moins bons, qui sont envahis de choses à noter ? Je cherche un moyen de les concentrer TOUS de manière efficace.
Le problème commence à se poser aussi avec une classe très sympa de 6eme. Des bavardages, des commentaires (oh ouiiii, oh noooon de l'ensemble de la classe pour telle ou telle activité), du bruit lorsqu'il faut sortir telle ou telle feuille, ...
Avec la rentrée, me voilà repartie dans les questions de gestion de classe. Ma 5eme difficile passe de "difficile" à "bruyante" en cette rentrée de novembre, ce qui est positif, mais me laisse encore bien du travail à faire. Et j'aimerais vraiment obtenir une classe qui fonctionne parfaitement avant décembre, de manière à bien gérer la fin d'année, qui est parfois compliquée avec ce genre de classes.
D'où ma question : Comment faites-vous avec des classes bruyantes ? C'est un bruit de fond dû à des bavardages, des interventions encore parfois intempestives, des commentaires spontanés et une petite agitation (des élèves qui se retournent, qui bougent leurs feuilles dans tous les sens, qui jouent avec leurs crayons, ...) Pour l'instant ça va, mais ça peut vite dégénérer et c'est fatiguant. Le problème de cette classe c'est aussi que le niveau est extrêmement hétérogène, d'où les bavardages des meilleurs et la dispersion, voire la perdition des moins bons. Pour le moment je les tiens avec un ton de voix très ferme, des reprises nominatives à chaque fois que quelqu'un se fait trop remarquer, et un arrêt du cours lorsqu'il y a trop de bruit puis exercice écrit. Mais j'ai l'impression de ne pas avancer et de ne pas être efficace. Et sur la durée, je ne pense pas que cette méthode va tenir, ces petits 5emes étant très forts pour trouver la faille de tout système et s'engouffrer dedans au bout de quelques semaines.
Alors quelqu'un a t-il déjà mené une "opération de lutte" contre classes dispersées, hétérogènes et bruyantes ? Que faire, hormis arrêter le cours et proposer un travail écrit, ce qui fait perdre un temps considérable ? Quelles punitions donner ? Quel discours avoir ? Et comment gérer les classes hétérogènes ? Faites-vous un cours à double niveau ? Comment vous organisez-vous par exemple pour les corrections d'exercices qui barbent les meilleurs et perdent les moins bons, qui sont envahis de choses à noter ? Je cherche un moyen de les concentrer TOUS de manière efficace.
Le problème commence à se poser aussi avec une classe très sympa de 6eme. Des bavardages, des commentaires (oh ouiiii, oh noooon de l'ensemble de la classe pour telle ou telle activité), du bruit lorsqu'il faut sortir telle ou telle feuille, ...
- albertine02Expert spécialisé
question idiote, mais je la pose : les as-tu placés ?
As-tu une grande salle qui te permette d'isoler les casse-pieds et de séparer les bavards ?
As-tu une grande salle qui te permette d'isoler les casse-pieds et de séparer les bavards ?
- AncalimëNiveau 5
Ils sont placés selon un plan de classe savamment réfléchi : filles/garçons avec un élève totalement dissipé isolé, un autre ingérable pour diverses raisons au premier rang devant, et les autres problématiques devant à côté de filles sages. Il y a un garçon un trop cool qui bavarde avec sa voisine un peu trop coole aussi, c'est le seul changement qui pourrait avoir de l'impact, mais je crois que tous deux bavarderaient peu importe leur place. Et je ne peux plus en isoler, il n'y a plus de place.
- albertine02Expert spécialisé
arrêter le cours et donner un devoir, j'ai tenté, ça ne fonctionnait pas, car les élèves en question se fichaient pas mal des notes.
Comme ils étaient pénibles dans nombre de matières, le PP avait mis en place une fiche de suivi de classe, avec des objectifs et des cibles.
ça avait à peu près eu de l'effet....
il faudrait en parler avec le reste de l'équipe et surtout le PP
Comme ils étaient pénibles dans nombre de matières, le PP avait mis en place une fiche de suivi de classe, avec des objectifs et des cibles.
ça avait à peu près eu de l'effet....
il faudrait en parler avec le reste de l'équipe et surtout le PP
- ayoNiveau 6
J'ai eu une classe comme ça mon année de stage. J'ai pris une bonne partie d'heure pour faire un point avec eux: leur demander ce qu'il pensait de leur attitude, de leurs résultats, en notant au tableau leurs réponses. Puis je leur ai donné mon avis, leur expliquant que leurs résultats étaient en baisse depuis le début de l'année et que, à mon avis, les conditions de travail s'étaient détériorées. En conclusion, j'ai dit que jusqu'à ce que les choses aillent mieux, je serais très sévère mais que c'était pour leur bien, blabla... La règle était qu'au bout du 3e avertissement oral, c'était "devoir supplémentaire", la fois d'après retenue et si nécessaire exclusion.
Pour tous les cours suivants, je disposais sans rien dire mais en prenant un peu de temps mes feuilles de devoir supplémentaire et retenue sur un coin de mon bureau et j'attendais sans rien dire le silence avant de commencer. Je prenais un visage très fermé pour faire le cours. J'ai vraiment joué le jeu de la prof pas commode pendant une semaine je dirais.
Quelques semaines plus tard, j'ai abandonné les paquets de feuilles de retenue et ai relâché un peu la pression. ça a plutôt marché avec cette classe... je ne sais pas si ça aurait aussi bien marché avec une autre.
Pour tous les cours suivants, je disposais sans rien dire mais en prenant un peu de temps mes feuilles de devoir supplémentaire et retenue sur un coin de mon bureau et j'attendais sans rien dire le silence avant de commencer. Je prenais un visage très fermé pour faire le cours. J'ai vraiment joué le jeu de la prof pas commode pendant une semaine je dirais.
Quelques semaines plus tard, j'ai abandonné les paquets de feuilles de retenue et ai relâché un peu la pression. ça a plutôt marché avec cette classe... je ne sais pas si ça aurait aussi bien marché avec une autre.
- AncalimëNiveau 5
Une fiche de suivi est déjà en cours pour cette classe et mon cours uniquement. Les élèves sont bruyants dans les autres cours, mais moins que dans le mien, donc on a ciblé sur mon cours. Mais une fiche de suivi ne me semble pas efficace pour ce type de problème puisqu'elle permet une punition individuelle mais pas collective, or les élèves, individuellement ne posent pas vraiment de problèmes.
Merci pour l'idée de la mise au point puis feuilles de devoirs supplémentaires et retenues. J'y ai pensé et hésite à le faire pour le moment. Je crains qu'une discussion avec eux ne rende plus "cool" le message que je veux leur transmettre. Car ce sont des petits voyous que j'ai géré par la force en début d'année.
Merci pour l'idée de la mise au point puis feuilles de devoirs supplémentaires et retenues. J'y ai pensé et hésite à le faire pour le moment. Je crains qu'une discussion avec eux ne rende plus "cool" le message que je veux leur transmettre. Car ce sont des petits voyous que j'ai géré par la force en début d'année.
- ayoNiveau 6
En fait l'idée de la discussion, c'était de "positiver" leur comportement. j'avais brodé sur l'idée qu'au début de l'année, ils étaient plus impliqués, que je savais donc qu'ils pouvaient le faire et que je voulais leur donner le moyen d'y arriver à nouveau et de progresser, que je croyais en eux, blabla. (ils étaient faibles dans toutes les matières)
En fait c'était complètement faux, ils n'avaient rien fichu depuis le début de l'année. Mais c'était une façon de me les mettre dans la poche...
Mais la plupart étaient des gentils qui avaient besoin d'être encouragés et pas du tout des petits voyous, donc en effet à réfléchir dans ton cas.
En fait c'était complètement faux, ils n'avaient rien fichu depuis le début de l'année. Mais c'était une façon de me les mettre dans la poche...
Mais la plupart étaient des gentils qui avaient besoin d'être encouragés et pas du tout des petits voyous, donc en effet à réfléchir dans ton cas.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum