- Spinoza1670Esprit éclairé
Spinoza1670 a écrit:Oui, c'est vrai, mais il est déjà indisponible et puis ça leur fait de la pub. Sinon, personne ne l'achètera.
Petite question : dans Mico, il est noté que l'illustratrice est Gerda. J'ai mis un lien vers Gerda Muller : http://litteratureprimaire.eklablog.com/gerda-muller-a45884335
Est-ce que j'ai eu raison ou sont-ce deux illustratrices différentes ?
doublecasquette a écrit:Non, non, ce sont bien les mêmes !
Bien reçu. Merci.
Sur le blog, ça nous donne donc deux histoires et trois manuels illustrés par Gerda Muller :
L'apprenti sorcier (Goethe, adaptation de Marie Tenaille) (Niveau 3) et
Kunkrun, l'effroyable sorcière (L. Bechstein, adaptation de Marie Tenaille) (Niveau 3)
L'enfant et la lecture CP-CE1
Lisons, Lisette CE2
Mico, mon petit ours CP
- coindeparadisGuide spirituel
Ça y est le livret 1 de Mico n'est plus vendu par Istra !
Et celui-ci n'est plus vendue par Colin depuis perpèt : Joyeux Départ livret 1 et Joyeux Départ cahier d'écriture 1. de B. Jughon qui avait aussi participé au livre de grammaire pour cp :
Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670 a écrit:21déjà a écrit:Ça y est le livret 1 de Mico n'est plus vendu par Istra !
Et celui-ci n'est plus vendue par A. Colin depuis perpèt : Joyeux Départ livret 1 et Joyeux Départ cahier d'écriture 1. de B. Jughon - livres envoyés par Mecarson
Celle-ci avait aussi participé au livre de grammaire pour cp : Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
Le livret 2 et le cahier 2 seront pour une autre fois.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SapotilleEmpereur
Joyeux départ est épatant, parce qu'il y a tout de suite de mignonnes petites histoires à lire...
Sapotille a écrit:
Joyeux départ est épatant, parce qu'il y a tout de suite de mignonnes petites histoires à lire...
On pourrait dire que c'est l'ancêtre de Mico, mon petit ours ?
La méthode Joyeux Départ est désormais en entier sur le blog. Merci encore à Mecarson !
Joyeux départ, Méthode de lecture 1er livret.
Joyeux départ, 1er cahier d'écriture-lecture.
Joyeux départ, Méthode de lecture 2e livret.
Joyeux départ, 2e cahier d'écriture.
Voir aussi du même auteur : Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
Bonne lecture !
Retour sur une conversation datée du mois de janvier :
Le manuel est disponible sur le blog Manuels anciens :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/06/tipiti-le-rouge-gorge-lectures-suivies.html
Merci à Lisa Dexbury pour ce scan.
https://www.neoprofs.org/t54453p360-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#1804948Nita a écrit:Ah, ça me fait penser que j'aimerais bien retrouver un livre de lecture (mais pas d'apprentissage, je crois) dont le héros était un rouge-gorge, à couverture bleue (plutôt foncé), avec un oiseau (illustration "peinte"), et dont le titre pourrait être "...i...i, le rouge-gorge". Je visualise un nom plein de "i", mais je ne suis plus capable de le lire...
Spinoza1670 a écrit:J'ai retrouvé ton rouge-goregorge.
http://www.priceminister.com/offer/buy/47147300/Guillot-Biancheri-Cousin-R-A-P-Tipiti-Le-Rouge-Gorge-Lectures-Suivies-Ce-Livre.html
Nita a écrit:Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
C'est mon Rouge-gorge ! Merci, Spinoza !!
Quand au bouquin qui complétait le made by Grand-mère, je ne me souviens de rien - en dehors des illustrations, et là, je "vois" la Blanche-Neige de Disney.
Le manuel est disponible sur le blog Manuels anciens :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/06/tipiti-le-rouge-gorge-lectures-suivies.html
Merci à Lisa Dexbury pour ce scan.
Spinoza tu m'épates : quelle énergie !
Phi et Spinoza, qu'avez-vous utilisé cette année pour des CE1 faibles lecteurs ?
Phi et Spinoza, qu'avez-vous utilisé cette année pour des CE1 faibles lecteurs ?
J'ai utilisé Borel-Maisonny en classe entière (le B-M accéléré en fait, avec parfois des pages de mon vrai B-M de ma grand-mère en plus, parce qu'en accéléré, ça allait trop vite pour eux ) En A-P, pour varier, et pour qu'ils n'aient pas l'impression de faire la même chose que mes CP, j'ai utilisé la méthode de ma grand-mère, "je veux lire" mais il a fallu que je change des tas de trucs parce qu'un texte du style "bébé a un drap brodée" "elle borde bébé" ça prenait un temps fou à expliquer (c'est quoi brodé? C'est quoi borde? c'est quoi un drap? aaaaaaaaaaaa ! ) J'ai fini par leur faire lire le tome 2 d'Ecrire et lire au CP en même temps que les CP, à partir de janvier environ.
Je dirais que c'est fin décembre que j'ai constaté que désormais, tous savaient déchiffrer, et qu'au cours du mois de janvier ils sont passés du déchiffrage laborieux à la lecture courante... Tu penses que ce sera à ce point pour les tiens? Il y a un topic là :
https://www.neoprofs.org/t36575p400-les-eleves-de-ce1-non-lecteurs-ou-faibles-lecteurs#1878780
Dire qu'il va falloir recommencer l'année prochaine, je n'arrive pas bien à savoir à quel point mes futurs élèves en seront en septembre... Meilleurs/équivalents/hétérogènes ?
Je dirais que c'est fin décembre que j'ai constaté que désormais, tous savaient déchiffrer, et qu'au cours du mois de janvier ils sont passés du déchiffrage laborieux à la lecture courante... Tu penses que ce sera à ce point pour les tiens? Il y a un topic là :
https://www.neoprofs.org/t36575p400-les-eleves-de-ce1-non-lecteurs-ou-faibles-lecteurs#1878780
Dire qu'il va falloir recommencer l'année prochaine, je n'arrive pas bien à savoir à quel point mes futurs élèves en seront en septembre... Meilleurs/équivalents/hétérogènes ?
- phiExpert
Bon, je ressors mes "notes" de début d'année, j'espère que ça pourra nous redonner du courage pour la suite (on oublie vite ! )
- Spoiler:
- Au début de l'année parmi les 15 ce1:
-E. ne sait pas reconnaître une seule lettre. On me dit qu'elle aurait du redoubler, que son frère est déficient, elle aussi sans doute. Elle est turcophone, parle peu le français, le maître E n'a pas réussi à la faire progresser beaucoup, il a réussi à lui faire apprendre la comptine de l'alphabet, alors face à une lettre elle récite "A B C... Ah oui un Effe" Du coup face à "la" elle dit soit "arrive paaaas" soit "un elle un a" soit parfois "un té un i" ou n'importe quoi d'autre, ça n'a aucun sens pour elle. On me dit que l'école ne peut pas tout. Pour compléter le tableau, E. Arrive Adams la classe avec 15 jours de retard (elle était en vacances)
-S. Ne sait pas lire plus que des syllabes en sons simples elle ne segmente pas les mots (pour le chat elle va écrire lesha, même avec le modèle sous les yeux) . Elle n'a jamais aucune de ses affaires (ah si, de belles balles rebondissantes qui clignotent, de jolis sacs à main de toutes les couleurs mais pas de crayon,...
On me dit que tout le problème vient de la famille, que sa grande sœur aura bientôt un DRE. Au bout d'une semaine, alors que je lui avais écrit la date moi même dans son cahier pour ne pas la surcharger, elle écrit en travers de la page, en énorme au dessus des carreaux "mundi 11 tembe" TOUT est comme ça. Intérieurement, je la surnomme miss Tembe. Pour tout arranger, elle ne reste jamais assise sur sa chaise mais chante et danse dès que j'ai le dos tourné. Au moins elle est heureuse de vivre...
-T. Et S. Un garçon et une fille, confondent tous les sons, mettent 1 minute pour lire 2 mots (type "le vélo") en hésitant et en commençant par lire "filou" ou "béca" ou n'importe quoi. Ils sont très sages, si on ne faisait pas attention on Pourrait oublier totalement qu'ils sont là. Pour compléter le tableau, les parents de T refusent beaucoup de choses, entre autres l'aide personnalisée.
-K. Arrive 2 jours après les autres. Sa maman s'étonne que nous ayons déjà commencé à travailler. Lui aussi est très discret. Il lit à peu près aussi mal, met 10 minutes à commencer à écrire, quand il commence. On soupçonne un problème neurologique.
-W. ne travaille tellement pas que j'ai du mal à voir ce qu'il sait faire. Passe sa journée à fredonner, provoquer, ricaner. Je m'aperçois ensuite qu'en fait il sait mieux lire que les précédents, même si ça ne vole pas haut. Avait déjà fait le coup l'année de son cp, il avait fallu faire venir le maître G et il n'avait commencé à se mettre au travail que fin octobre.
Les autres sont tous plus ou moins persuadés d'être très forts, de lire "trop bien", sauf que je m'aperçois très vite que ce n'est pas le cas du tout. Pire, pas un seul n'est capable d’écrire correctement sur les lignes d'un cahier ou de recopier correctement un seul mot. Ils ne sont pas capables de se relire et ne me croient pas quand je leur explique que ça ne va pas (mra pour mardi ne les choque pas) ils sont habitués à deviner les mots au lieu de les lire, à apprendre par cœur les textes au lieu de les déchiffrer. Pas un ne parvient à me lire simplement cette expression illustrée, lorsque je décide de reprendre tout du début avec la méthode Borel maisonny en accéléré:
"la jolie vue"
Je reprends donc l'apprentissage de la lecture du début, en me cachant des collègues qui un jour en me voyant photocopier me disent "mais b-m, c'est pour les élèves en difficulté!
Un jour je leur présente ce texte :
"Azor a vu un os,
Mimi a vu l'os,
Azor vole l'os,
Il avale l'os.
Mimi va sur le lit,
Azor y va."
Nous mettons 1 h pour parvenir à le lire correctement (ils ne connaissent pas la lettre z, viennent seulement d' apprendre avec moi qu'il existait des lettres muettes ou encore qu'on pouvait faire des liaisons,... ) et à le comprendre.
Je ne perds pas courage. Je continue à revoir méthodiquement avec eux toutes les règles. Sons simples, lettres muettes, sons complexes, valeur de position des lettres... Nous lisons à voix haute tous les jours, en vérifiant qu'ils ont compris après chaque mot, puis après chaque proposition et après quelques temps après chaque phrase puis après chaque paragraphe...
27 février: Actuellement, E. Parvient à lire et comprendre des phrases simples. Elle en est à peu près au niveau de mes autres CP. Après la lecture d'un texte, elle est capable de me le raconter. Elle peut s'exprimer par écrit à l'aide de phrases phonétiquement correctes.
Les autres savent tous lire, nous étudions désormais de vrais textes, parfois de grands auteurs...
Bm accéléré pour toute la classe au début de l'année.
Pour un élève toujours non-lecteur : méthode de lecture librairie des écoles. --> marche bien
Pour un nouvel élève non lecteur et non francophone arrivé en mars : Arbre aux sons + Mico mon petit ours.
L'année prochaine, je commence par Mico mon petit ours. On fait tout le manuel (lecture - écriture), même ceux qui savent bien lire pour garder une certaine "culture de classe". Ils finiront simplement leur travail plus vite que les autres et auront autre chose en plus.
Pour un élève toujours non-lecteur : méthode de lecture librairie des écoles. --> marche bien
Pour un nouvel élève non lecteur et non francophone arrivé en mars : Arbre aux sons + Mico mon petit ours.
L'année prochaine, je commence par Mico mon petit ours. On fait tout le manuel (lecture - écriture), même ceux qui savent bien lire pour garder une certaine "culture de classe". Ils finiront simplement leur travail plus vite que les autres et auront autre chose en plus.
Ce manuel ancien est censé être pour le CP
Filloux, Le coucou a chanté (lecture courante pour le CP)
Filloux, Le coucou a chanté (lecture courante pour le CP)
- SapotilleEmpereur
Spinoza1670 a écrit:Bm accéléré pour toute la classe au début de l'année.
Je te promets, ici, fermement et devant tout le monde que je vais me mettre à ce que tu m'as demandé : mes textes et mes exercices !!!
Promis, promis !
Merci !
Si j'ai des non lecteurs (pitié cela me ferait 5 niveaux !!), je propose Mico livret 2 (livret 1 partiellement). Mes élèves adorent, en GS (livret 1 page 15 aujourd'hui) mes CP aussi (Le vaillant tailleur dans le livret 2 hier).
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Si tu m'envoies ton adresse postale, promis, dès que tu es rentrée en France, je t'enverrai Écrire et Lire au CP... Mico, c'est très bien, mais il y a (presque) aussi bien en édition 2012, tu sais...
D'accord avec DC !
Il y a peu à lire dans Mico, il faut vraiment créer des tas de textes et d'exercices et c'est chronophage...
Ecrire et Lire au CP a été fait sur le modèle de Mico, mais en mieux puisqu'il y a des textes de plus en plus longs et des exercices adaptés, tout prêts, tout cuits !
Surtout si tu as l'intention de les utiliser pour des CE1 plus ou moins lecteurs ...
DC, je n'en doute pas. J'avais décidé que si j'avais des CP non vénotisés ou alphatisés cette prochaine rentrée je prendrais "Mon CP avec Papyrus". Ton ouvrage si j'ai bien compris démarre plus rapidement, mais effectivement avec des CE1 non ou peu lecteurs c'est très envisageable... Le problème avec Mico c'est qu'il y a de l'EDL mais pas d'expression écrite.
coindeparadis a écrit:Si j'ai des non lecteurs (pitié cela me ferait 5 niveaux !!), je propose Mico livret 2 (livret 1 partiellement). Mes élèves adorent, en GS (livret 1 page 15 aujourd'hui) mes CP aussi (Le vaillant tailleur dans le livret 2 hier).
Si tu utilises Mico, tu devras le photocopier ?
Mais alors, ce sera tout en noir ...
Ce sera triste ...
Mes élèves les colorient (crayons de couleur) et on met les pages dans un porte vue. Cela fait très joli (même mon ASEM avare de compliments le dit), comme ces films colorisés des années 60.
Dis donc Sapotille, tu ne devrais pas être au lit ?
coindeparadis a écrit:Mes élèves les colorient (crayons de couleur) et on met les pages dans un porte vue. Cela fait très joli (même mon ASEM avare de compliments le dit), comme ces films colorisés des années 60.
Oui, ce serait préférable !!!
Hier , j'étais sur le forum E.D.P et je leur ai dit que Ribambelle, c'est mauvais à la santé pour les petits qui doivent apprendre à lire.
On m'a répondu que j'étais lourdingue et plein d'autres choses pas très agréables !!!
Cela m'a vexée !
C'est peut-être ça qui m'empêche de dormir !
Ce sera dur au réveil !!!
Qu'est-ce que tu appelles "expression écrite", (celle qui manque dans Mico) ?
Apprendre à légender une image, rédiger une phrase puis un texte de trois phrases. Comme dans "A coup sûr", "Taoki" et certainement les ouvrages du SLECC.
C'est samedi, allez au lit ! :aar:
C'est samedi, allez au lit ! :aar:
En réalité, c'est la directrice qu'elle décharge en tant que stagiaire-admissible qui l'utilise.
Donc c'est très syllabique et la directrice utilise les gestes Borel-Maisonny. Mon amie est très contente mais elle trouve que les séances que lui prépare la directrice, en tous cas pour le moment, offrent un départ un poil trop global quand même. Par exemple, pour le I et le A, au tout début début, au lieu de présenter seulement Lila et mettons, une Lili ou une Léa, les élèves devaient apprendre à reconnaître globalement via des étiquettes TOUS les prénoms de TOUS les héros de la méthode, y compris je crois Pacha, Roxanne et autres prénoms n'ayant parfois rien à voir avec la choucroute apparemment.
Elle a trouvé que c'était un peu trop difficile pour les enfants parfois un peu perdus, mais la directrice connaît son boulot et ça n'empêche pas les gamins d'apprendre à lire Après tout, mon amie fera bien ce qu'elle voudra quand elle aura sa classe (euh non, elle ne fera pas ce qu'elle voudra, elle sera OBLIGEE de prendre Ecrire et Lire au CP, NA ! )
En réalité, c'est la directrice qu'elle décharge en tant que stagiaire-admissible qui l'utilise.
Donc c'est très syllabique et la directrice utilise les gestes Borel-Maisonny. Mon amie est très contente mais elle trouve que les séances que lui prépare la directrice, en tous cas pour le moment, offrent un départ un poil trop global quand même. Par exemple, pour le I et le A, au tout début début, au lieu de présenter seulement Lila et mettons, une Lili ou une Léa, les élèves devaient apprendre à reconnaître globalement via des étiquettes TOUS les prénoms de TOUS les héros de la méthode, y compris je crois Pacha, Roxanne et autres prénoms n'ayant parfois rien à voir avec la choucroute apparemment.
Elle a trouvé que c'était un peu trop difficile pour les enfants parfois un peu perdus, mais la directrice connaît son boulot et ça n'empêche pas les gamins d'apprendre à lire Après tout, mon amie fera bien ce qu'elle voudra quand elle aura sa classe (euh non, elle ne fera pas ce qu'elle voudra, elle sera OBLIGEE de prendre Ecrire et Lire au CP, NA ! )
- NatureNiveau 9
Merci pour ta réponse phi!
- titecacahouetteNiveau 7
et hop, une nouvelle méthode !
http://www.enseignants.hachette-education.com/pages/livres/recherche-avancee.php?recherche=piloti&typeNiveau1=idniveau&typeNiveau2=&typeNiveau3=&typeNiveau4=&libelleNiveau1=&libelleNiveau2=&libelleNiveau3=&libelleNiveau4=&niveau1=&collections=
http://www.enseignants.hachette-education.com/pages/livres/recherche-avancee.php?recherche=piloti&typeNiveau1=idniveau&typeNiveau2=&typeNiveau3=&typeNiveau4=&libelleNiveau1=&libelleNiveau2=&libelleNiveau3=&libelleNiveau4=&niveau1=&collections=
- doublecasquetteEnchanteur
J'ai le manuel d'apprentissage du code sous les yeux, là... Comment dire ?
Au début, sur une double page, il y souvent beaucoup plus de mots indéchiffrable que de mots déchiffrables.
Ça continue pendant assez longtemps.
Il y a énormément de dessins et de travail sur l'oral. Ce qui laisse finalement peu de place pour l'entraînement au déchiffrage.
Peut-être est-ce pour cela que, jusqu'à la fin du manuel (prévue pour être traitée en toute fin d'année scolaire), les lettres muettes sont grisées et il y a des petits arcs sous les mots pour délimiter les syllabes.
Conclusion : bof, bof... Méthode de lecture qui traite tout, oral, écrit, compréhension, code mais chaque chose dans sa petite case bien fermée.
Il faudrait trouver un nouveau nom pour ces méthodes-là... Les millefeuilles ? Les tas de sable ?
Au début, sur une double page, il y souvent beaucoup plus de mots indéchiffrable que de mots déchiffrables.
Ça continue pendant assez longtemps.
Il y a énormément de dessins et de travail sur l'oral. Ce qui laisse finalement peu de place pour l'entraînement au déchiffrage.
Peut-être est-ce pour cela que, jusqu'à la fin du manuel (prévue pour être traitée en toute fin d'année scolaire), les lettres muettes sont grisées et il y a des petits arcs sous les mots pour délimiter les syllabes.
Conclusion : bof, bof... Méthode de lecture qui traite tout, oral, écrit, compréhension, code mais chaque chose dans sa petite case bien fermée.
Il faudrait trouver un nouveau nom pour ces méthodes-là... Les millefeuilles ? Les tas de sable ?
- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
- Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire
- Lecture : la méthode syllabique écrase la méthode globale
- apprendre à lire à mes enfants