- Sophie 37Niveau 8
Lalirette a écrit:lene75 a écrit:doublecasquette a écrit:Lalirette, s'il te plaît, ne transforme pas ce topic en foire d'empoigne.
Ouvre plutôt un autre fil de discussion qui aura pour titre "des PE parlent aux profs de collège" où viendront tous ceux qui veulent en découdre sur le difficile sujet de l'assiette mieux remplie mais plus lourde à digérer.
Fin du HS.
Bonne idée, parce que jusque-là tout le monde défendait les PE, mais je trouve ce discours du "les PE bossent beaucoup plus que les profs du secondaire qui n'en foutent pas une" qui revient régulièrement particulièrement horripilant pour qui sait combien nous consacrons de temps à notre boulot, que ce soit les profs du secondaire ou les PE. Je vois pas trop l'intérêt de savoir si c'est le PE qui fait 50h hebdo et le PLC 55h ou l'inverse (comme si d'ailleurs le temps de travail de chaque "groupe" était fixe quel que soit le contexte), vu que dans tous les cas c'est trop et qu'en ce moment il est question de pourrir les conditions de travail de tout le monde
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Je dis simplement que défendre les PE, ce n'est pas affirmer qu'il leur faut encore plus d'heures devant élèves. Je suis peut-être la seule ici à penser que 23 heures me suffiraient, et qu'à 27 heures, ils auront des mandalas en plus, c'est tout - car je ne peux ni préparer, ni corriger davantage qu'actuellement.
Merci de ne pas déformer mes propos.
A moi aussi 23 heures me suffiraient !! Mais c'est vrai que si on me laissait les heures actuelles et qu'on m'enlevait toutes les réunions et animations pédagogiques, ce serait déjà merveilleux !!!!
Le problème, c'est que les 2 syndicats majoritaires demandent eux mêmes plus d'heures de concertation pour le travail en équipe alors On n'est pas sorti de l'auberge !!!
- Sophie 37Niveau 8
Je me suis basée sur la première proposition de Peillon, mise en ligne par le SNUIPP qui donnait ces chiffres-là...Mowgli a écrit:Avant de dire qu'on ne nous augmente notre temps de travail, il faudrait déjà connaître le nombre d'heures annualisées pour les réunions qui s'ajouteront aux heures hebdomadaires.
Pour l'instant, on n'en sait rien.
Par ailleurs, quand on parle de temps de travail, il est utile de prendre en compte la différence entre temps effectif et temps contraint.
Même si, à l'arrivée, on se retrouvait avec le même volume horaire pour ce qui concerne le temps effectif devant les élèves, le temps contraint lui va nettement augmenter, à cause du mercredi matin bien sûr, mais aussi les autres jours, en particulier dans les communes qui choisiront d'allonger la pause méridienne au-delà de 2 heures.
Bref...
- Sophie 37Niveau 8
Et, puisqu'on parle des heures d'enseignement pour les élèves, en rajoutant le mercredi matin on rajoute une récré et l'on perd donc encore minimum 20 minutes de plus par semaine (sans compter qu'on ne commence pas à travailler dès 8h30). Je ne pense vraiment pas que les enfants soient gagnants là dedans...
Ceux qui se plaignent de devoir courir après le temps vont devoir apprendre à courir encore plus vite...
Ceux qui se plaignent de devoir courir après le temps vont devoir apprendre à courir encore plus vite...
- MalacaEsprit éclairé
doublecasquette a écrit:Plus de maîtres que de classes, quel avantage est-ce réellement ?
J'y vois surtout des réunions supplémentaires pour caler les emplois du temps des uns et des autres, bâtir des projets qui ne collent jamais plus d'une semaine aux impératifs réels découlant de la vie de la classe, la vraie, pas celle des adultes qui contrairement aux enfants, n'arrivent pas à se dire "Carpe diem" et veulent sans arrêt se projeter dans l'avenir qu'ils veulent imposer.
Si on nomme six maîtres dans une école qui avait jusque là cinq classes, il faut ouvrir une sixième classe et baisser ainsi l'effectif de chacune des classes, ce sera bien plus utile et plus efficace.
Sur ce point je peux témoigner d'une expérimentation de ce genre faite sur des zones difficiles en Polynésie ... le choix avait été fait d'apporter des "remédiations" (essentiellement en maitrise de la langue/situation de FLS ) aux élèves en difficulté au cycle 2 avec l'intervention d'un maître supplémentaire.
Si l'idée est séduisante sur papier, c'est effectivement une vraie galère à organiser, mettre en place ... et qui dit expérimentation dit en plus IEN, CP, direction sur le dos, avec visites dans les classes, observations, voire films! analyses, décorticage ...
En bref cela nous a effectivement valu des réunions "institutionnelles", des modules "PAF" obligatoires, mais aussi pas mal de réunions de cycle, et malgré tout des réajustements, bidouilles au débotté, au coin des couloirs, à la récré, entre deux portes, avec les aléas liés aux absences, jours fériés, sorties, spectacles, projets qui viennent immanquablement gripper la mécanique.
Sans compter que la position du maître supplémentaire est loin d'être confortable et qu'il a été difficile de trouver des volontaires ! Le choix avait été fait -devant la difficulté de calquer les EDT de tous pour travailler en "barrettes" selon les besoins des élèves - de faire prendre une partie des élèves par le maître supplémentaire sur des créneaux définis dans chaque classe pour travailler "différemment" ...
Bien sûr cela peut convenir à certains de ne pas avoir la charge d'une classe à plein temps, mais cela suppose qu’ils doivent par contre s’adapter aux autres enseignants, à leur programme, état d'avancement, aux besoins définis dans les classes, aux élèves qui défilent, il vaut mieux qu'ils soient expérimentés ou spécialisés, et finalement une seule personne pour 5 classes, on en arrive à du saupoudrage.
Quant à la classe elle même, cela oblige l'enseignant -avec une partie des élèves "absents"- à adapter, ralentir, modifier son programme, sous peine de creuser l'écart ou d'exclure les élèves déjà marginalisés...
Enfin d'un point de vue pratique, soit on a matériellement un local supplémentaire prévu, et là on se promène bien dans les couloirs, soit l'enseignant intervient en classe, et là bonjour l'organisation matérielle et le bruit.
Après, pour ce qui est des résultats tangibles ... ils se sont avérés difficiles à mesurer!
Déjà difficile d'établir des critères -à moins de cibler très précisément et arbitrairement (mais dans ce cas cela ne répond pas forcément aux besoins sur le terrain) - et de déterminer si les progrès sont liés à cette prise en charge, et dans quelle mesure ... et pire, dans la cadre de notre expérimentation les IEN impliqués ont voulu proposer une (nième) évaluation commune, et là je crois que c'est le contraire de ce que l'on pourrait espérer !
La cohorte d'élèves devait être suivie sur les trois années du cycle 2, mais les problèmes de financement de ces enseignants supplémentaires ont mis un terme prématuré à l’expérimentation
Ite missa est !
Quant au reste et en particulier la demie heure de devoirs, on croit rêver !! cela me rappelle que pendant un temps il y a avait à l'EDT -sur le temps de classe- 30' de méthodologie où justement on était sensés faire "apprendre" à apprendre ... c'était la réforme d'avant l'ex-réforme
Et en gros les élèves passeront toujours autant de temps chaque jour dans les locaux scolaires, plus le mercredi matin ?
ça va pas mieux tout ça !
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- SapotilleEmpereur
Sophie 37 a écrit:
Ceux qui se plaignent de devoir courir après le temps vont devoir apprendre à courir encore plus vite...
Et aux prochains JO, on bat Ursan Bolt ...
Désolée, je sors en courant ...
- Sophie 37Niveau 8
Vas-y Sapotille, cours !!!!Sapotille a écrit:Sophie 37 a écrit:
Ceux qui se plaignent de devoir courir après le temps vont devoir apprendre à courir encore plus vite...
Et aux prochains JO, on bat Ursan Bolt ...
Désolée, je sors en courant ...
- lene75Prophète
Malaca a écrit:Et en gros les élèves passeront toujours autant de temps chaque jour dans les locaux scolaires, plus le mercredi matin ?
Mais oui, parce qu'ils ont voulu "alléger" les journées des enfants, alors ils se sont dit : facile, moins d'heure chaque jour et 1/2 journée de plus par semaine. Et là, quelqu'un de bien avisé leur a dit, mais trop tard, que les parents travaillaient et ne viendraient pas chercher leurs mômes à 15h30, que c'était donc rapé pour alléger la journée, mais qu'en plus ça allait ruer dans les brancards (parents + collectivités territoriales) s'il fallait payer de la garderie en rab... oh zut on n'avait pas pensé à ça, z'auraient pas pu nous le dire plus tôt, que les parents bossaient Maintenant que les annonces fracassantes étaient faites, il fallait trouver une solution... Le corbeau, honteux et confus (ou pas) jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- SapotilleEmpereur
Sophie 37 a écrit:Vas-y Sapotille, cours !!!!Sapotille a écrit:Sophie 37 a écrit:
Ceux qui se plaignent de devoir courir après le temps vont devoir apprendre à courir encore plus vite...
Et aux prochains JO, on bat Ursan Bolt ...
Désolée, je sors en courant ...
J'essaie de rire, mais je vous plains tous sincèrement...
De réformes en refondations, vous êtes victimes de gens qui sont très loin de vos préoccupations premières que sont les gamins ...
Pour vous tous... :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
- DuplayExpert
Malaca a écrit:doublecasquette a écrit:Plus de maîtres que de classes, quel avantage est-ce réellement ?
J'y vois surtout des réunions supplémentaires pour caler les emplois du temps des uns et des autres, bâtir des projets qui ne collent jamais plus d'une semaine aux impératifs réels découlant de la vie de la classe, la vraie, pas celle des adultes qui contrairement aux enfants, n'arrivent pas à se dire "Carpe diem" et veulent sans arrêt se projeter dans l'avenir qu'ils veulent imposer.
Si on nomme six maîtres dans une école qui avait jusque là cinq classes, il faut ouvrir une sixième classe et baisser ainsi l'effectif de chacune des classes, ce sera bien plus utile et plus efficace.
Sur ce point je peux témoigner d'une expérimentation de ce genre faite sur des zones difficiles en Polynésie ... le choix avait été fait d'apporter des "remédiations" (essentiellement en maitrise de la langue/situation de FLS ) aux élèves en difficulté au cycle 2 avec l'intervention d'un maître supplémentaire.
Si l'idée est séduisante sur papier, c'est effectivement une vraie galère à organiser, mettre en place ... et qui dit expérimentation dit en plus IEN, CP, direction sur le dos, avec visites dans les classes, observations, voire films! analyses, décorticage ...
En bref cela nous a effectivement valu des réunions "institutionnelles", des modules "PAF" obligatoires, mais aussi pas mal de réunions de cycle, et malgré tout des réajustements, bidouilles au débotté, au coin des couloirs, à la récré, entre deux portes, avec les aléas liés aux absences, jours fériés, sorties, spectacles, projets qui viennent immanquablement gripper la mécanique.
Sans compter que la position du maître supplémentaire est loin d'être confortable et qu'il a été difficile de trouver des volontaires ! Le choix avait été fait -devant la difficulté de calquer les EDT de tous pour travailler en "barrettes" selon les besoins des élèves - de faire prendre une partie des élèves par le maître supplémentaire sur des créneaux définis dans chaque classe pour travailler "différemment" ...
Bien sûr cela peut convenir à certains de ne pas avoir la charge d'une classe à plein temps, mais cela suppose qu’ils doivent par contre s’adapter aux autres enseignants, à leur programme, état d'avancement, aux besoins définis dans les classes, aux élèves qui défilent, il vaut mieux qu'ils soient expérimentés ou spécialisés, et finalement une seule personne pour 5 classes, on en arrive à du saupoudrage.
Quant à la classe elle même, cela oblige l'enseignant -avec une partie des élèves "absents"- à adapter, ralentir, modifier son programme, sous peine de creuser l'écart ou d'exclure les élèves déjà marginalisés...
Enfin d'un point de vue pratique, soit on a matériellement un local supplémentaire prévu, et là on se promène bien dans les couloirs, soit l'enseignant intervient en classe, et là bonjour l'organisation matérielle et le bruit.
Après, pour ce qui est des résultats tangibles ... ils se sont avérés difficiles à mesurer!
Déjà difficile d'établir des critères -à moins de cibler très précisément et arbitrairement (mais dans ce cas cela ne répond pas forcément aux besoins sur le terrain) - et de déterminer si les progrès sont liés à cette prise en charge, et dans quelle mesure ... et pire, dans la cadre de notre expérimentation les IEN impliqués ont voulu proposer une (nième) évaluation commune, et là je crois que c'est le contraire de ce que l'on pourrait espérer !
La cohorte d'élèves devait être suivie sur les trois années du cycle 2, mais les problèmes de financement de ces enseignants supplémentaires ont mis un terme prématuré à l’expérimentation
Ite missa est !
Quant au reste et en particulier la demie heure de devoirs, on croit rêver !! cela me rappelle que pendant un temps il y a avait à l'EDT -sur le temps de classe- 30' de méthodologie où justement on était sensés faire "apprendre" à apprendre ... c'était la réforme d'avant l'ex-réforme
Et en gros les élèves passeront toujours autant de temps chaque jour dans les locaux scolaires, plus le mercredi matin ?
ça va pas mieux tout ça !
Très intéressant, ton témoignage, Malaca.
Curieusement, il rejoint d'ailleurs d'autres témoignages de collègues qui ont eu, eux aussi, la joie de participer à des expérimentations de ce type.
- LaliretteNiveau 5
On ne peut pas remonter le temps. C'est - à mon avis, mais faut voir à l'usage- se tromper que de penser qu'une matinée en plus va nous projeter au temps béni du samedi matin.
Nous avons pris certaines habitudes, grâce à l'AP - comme celle de ne pas obligatoirement traiter la difficulté en classe, en faisant perdre du temps aux autres.
L'hétérogénéité n'a cessé de s'accroître : j'ai dans une même classe des enfants qui peuvent faire 4 fois plus d'exercices que d'autres, pendant le même temps, voire moins.
J'arrive à les nourrir, et à m'en occuper un peu quand même, en disant au plus en difficulté : "On verra ça en soutien tout à l'heure". Et je continue à avancer.
Vais-je devoir faire un choix, et accepter que certains fassent de l'occupationnel sur le temps de classe parce qu'il faut y organiser un groupe de soutien ?
De plus, certains enfants arrivent à l'école dans un état d'excitation (peut-être dû à la fatigue de couchers trop tardifs) sans commune mesure avec ce que l'on a connu enfant.
Dans quel état vont-ils être -allons-nous être- le vendredi ?
Pensez-vous réellement que, dans ces conditions, une hausse de niveau passe par davantage d'heures de classe ?
Ne devrait-on pas réduire au maximum les effectifs, afin d'être davantage disponible à chaque enfant ? (car chacun, au moins une fois dans la journée, mérite, réclame, un peu d'attention pédagogique. Ce ne sont pas des étudiants en amphi.)
Ce battage sur les rythmes scolaires n'est-elle pas une façon de ne plus parler que de ça ? et d'oublier les vrais problèmes : la quasi absence de formation continue, le ras-le-bol des directeurs, la disparition des maître G dans certaines circo, les effectifs, le danger de certaines méthodes, les contenus intenables, l'efficacité réelle de démarrer une LV à l'école...
Nous avons pris certaines habitudes, grâce à l'AP - comme celle de ne pas obligatoirement traiter la difficulté en classe, en faisant perdre du temps aux autres.
L'hétérogénéité n'a cessé de s'accroître : j'ai dans une même classe des enfants qui peuvent faire 4 fois plus d'exercices que d'autres, pendant le même temps, voire moins.
J'arrive à les nourrir, et à m'en occuper un peu quand même, en disant au plus en difficulté : "On verra ça en soutien tout à l'heure". Et je continue à avancer.
Vais-je devoir faire un choix, et accepter que certains fassent de l'occupationnel sur le temps de classe parce qu'il faut y organiser un groupe de soutien ?
De plus, certains enfants arrivent à l'école dans un état d'excitation (peut-être dû à la fatigue de couchers trop tardifs) sans commune mesure avec ce que l'on a connu enfant.
Dans quel état vont-ils être -allons-nous être- le vendredi ?
Pensez-vous réellement que, dans ces conditions, une hausse de niveau passe par davantage d'heures de classe ?
Ne devrait-on pas réduire au maximum les effectifs, afin d'être davantage disponible à chaque enfant ? (car chacun, au moins une fois dans la journée, mérite, réclame, un peu d'attention pédagogique. Ce ne sont pas des étudiants en amphi.)
Ce battage sur les rythmes scolaires n'est-elle pas une façon de ne plus parler que de ça ? et d'oublier les vrais problèmes : la quasi absence de formation continue, le ras-le-bol des directeurs, la disparition des maître G dans certaines circo, les effectifs, le danger de certaines méthodes, les contenus intenables, l'efficacité réelle de démarrer une LV à l'école...
- doublecasquetteEnchanteur
lene75 a écrit:Malaca a écrit:Et en gros les élèves passeront toujours autant de temps chaque jour dans les locaux scolaires, plus le mercredi matin ?
Mais oui, parce qu'ils ont voulu "alléger" les journées des enfants, alors ils se sont dit : facile, moins d'heure chaque jour et 1/2 journée de plus par semaine. Et là, quelqu'un de bien avisé leur a dit, mais trop tard, que les parents travaillaient et ne viendraient pas chercher leurs mômes à 15h30, que c'était donc rapé pour alléger la journée, mais qu'en plus ça allait ruer dans les brancards (parents + collectivités territoriales) s'il fallait payer de la garderie en rab... oh zut on n'avait pas pensé à ça, z'auraient pas pu nous le dire plus tôt, que les parents bossaient Maintenant que les annonces fracassantes étaient faites, il fallait trouver une solution... Le corbeau, honteux et confus (ou pas) jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Voilà ! Tu l'as fait plus court que moi, le résumé de la situation !
Pauvre Peillon, n'empêche... Coincé entre l'OCDE, les innovateurs qui ont besoin de plus d'heures de réunions, de préparations, de synthèses et de corrections (c'est que les p'tites cases avec les p'tits smileys, c'est fou ce que c'est long à concevoir puis à remplir) que d'heures de classe et la triste réalité du parent de base qui aimerait bien qu'en plus de ne pas lui apprendre à lire, écrire, compter et calculer, l’École ne lui mette pas son gamin sur le trottoir avant au moins 16 heures, il est très mal, quand même ! :lol:
- caroletteNeoprof expérimenté
Lalirette a écrit:On ne peut pas remonter le temps. C'est - à mon avis, mais faut voir à l'usage- se tromper que de penser qu'une matinée en plus va nous projeter au temps béni du samedi matin.
Nous avons pris certaines habitudes, grâce à l'AP - comme celle de ne pas obligatoirement traiter la difficulté en classe, en faisant perdre du temps aux autres.
L'hétérogénéité n'a cessé de s'accroître : j'ai dans une même classe des enfants qui peuvent faire 4 fois plus d'exercices que d'autres, pendant le même temps, voire moins.
J'arrive à les nourrir, et à m'en occuper un peu quand même, en disant au plus en difficulté : "On verra ça en soutien tout à l'heure". Et je continue à avancer.
Vais-je devoir faire un choix, et accepter que certains fassent de l'occupationnel sur le temps de classe parce qu'il faut y organiser un groupe de soutien ?
De plus, certains enfants arrivent à l'école dans un état d'excitation (peut-être dû à la fatigue de couchers trop tardifs) sans commune mesure avec ce que l'on a connu enfant.
Dans quel état vont-ils être -allons-nous être- le vendredi ?
Pensez-vous réellement que, dans ces conditions, une hausse de niveau passe par davantage d'heures de classe ?
Ne devrait-on pas réduire au maximum les effectifs, afin d'être davantage disponible à chaque enfant ? (car chacun, au moins uen fois dans la journée, mérite, réclame, un peu d'attention pédagogique. ce ne sont pas des étudiants en amphi.)
Ce battage sur les rythmes scolaires n'est-elle pas une façon de ne plus parler que de ça ? et d'oublier les vrais problèmes : la quasi absence de formation continue, le ras-le-bol des directeurs, la disparition des maître G dans certaines circo, les effectifs, le danger de certaines méthodes, les contenus intenables, l'efficacité réelle de démarrer une LV à l'école...
Tout est parfaitement résumé !
- xavaudNiveau 8
[quote="Dinaaa"]
+1
Je partage ton avis. Ce n'est pas une réforme pour les enfants mais une réforme pour les parents "qui ne savent pas quoi faire de leur enfant". J'exagère peut-être mais c'est une évidence que les petits ont besoin de ce temps de repos du mercredi.
doublecasquette a écrit:
Soit dit en passant, je trouve révoltant de sucrer le mercredi matin aux enfants, ils en ont besoin pour récupérer et approfondir ce qui est fait en classe en début de semaine. Et j'essaie d'imaginer ce que je penserais si on me rajoutait une demi-journée de travail du jour au lendemain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1
Je partage ton avis. Ce n'est pas une réforme pour les enfants mais une réforme pour les parents "qui ne savent pas quoi faire de leur enfant". J'exagère peut-être mais c'est une évidence que les petits ont besoin de ce temps de repos du mercredi.
- DuplayExpert
Décidément, cette satanée AP, c'est une vraie pomme de discorde ! Quand on en discute avec les collègues, certains souhaitent la garder, d'autres au contraire voudraient récupérer ces heures en classe entière. Chacun a des arguments qui se tiennent.
Lalirette, je suis bien d'accord avec ce que tu écris...
sauf pour l'AP...
Lalirette, je suis bien d'accord avec ce que tu écris...
sauf pour l'AP...
- DuplayExpert
xavaud a écrit:Dinaaa a écrit:
Soit dit en passant, je trouve révoltant de sucrer le mercredi matin aux enfants, ils en ont besoin pour récupérer et approfondir ce qui est fait en classe en début de semaine. Et j'essaie d'imaginer ce que je penserais si on me rajoutait une demi-journée de travail du jour au lendemain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1
Je partage ton avis. Ce n'est pas une réforme pour les enfants mais une réforme pour les parents "qui ne savent pas quoi faire de leur enfant". J'exagère peut-être mais c'est une évidence que les petits ont besoin de ce temps de repos du mercredi.
D'ailleurs, avec les collègues, notre jour préféré, c'est le jeudi. C'est vraiment le jour où l'on bosse le mieux avec nos élèves.
Je ne veux pas perdre mon jeudi.
- Ulysse51Niveau 4
La FNEC-FP-FO invite le ministre à la plus grande prudence après l’inquiétude qu’ont suscité ses déclarations sur la semaine de 5 jours avec 1 jour au choix des collectivités territoriales.
Elle rappelle qu’au cours des 18 derniers mois, les 19 projets d’aménagement locaux de rythmes scolaires initiés à Lyon, Angers, Mulhouse, Lille, Grenoble, Brest, en Gironde.. dont le dernier à St Quentin dans l’Aisne il y a tout juste 10 jours ont tous été abandonnés devant le refus unanime des enseignants.
Les enseignants sont fonctionnaires d’Etat, ils entendent le rester et toute tentative de passer outre et d’allonger leur temps de présence dans les écoles recevra l’opposition de FO.
Montreuil le 12 juin 2012
Elle rappelle qu’au cours des 18 derniers mois, les 19 projets d’aménagement locaux de rythmes scolaires initiés à Lyon, Angers, Mulhouse, Lille, Grenoble, Brest, en Gironde.. dont le dernier à St Quentin dans l’Aisne il y a tout juste 10 jours ont tous été abandonnés devant le refus unanime des enseignants.
Les enseignants sont fonctionnaires d’Etat, ils entendent le rester et toute tentative de passer outre et d’allonger leur temps de présence dans les écoles recevra l’opposition de FO.
Montreuil le 12 juin 2012
- CelebornEsprit sacré
Allez, je prends mon courage à deux mains, et je réponds à tout ça.
Je dirais non. Mais il ne m'a pas semblé qu'on prévoyait d'augmenter l'horaire hebdomadaire des PE de 3 heures.
Je n'ai vu personne réclamer ici 27 heures de classes pour les PE. Et certainement pas réclamer des heures de classe en + sans le même nombre d'heures de réunion en moins.
On ne va peut-être pas s'amuser à comparer. Personne n'en sortirait grandi, et personne n'en sortirait vainqueur.
Je ne demande pas ça. Je ne suis pas en position de demander quoi que ce soit, de toute façon. Il faudrait me lire correctement avant de ruer dans les brancards.
C'est tout à fait ça. Merci de le rappeler. De ce que je sais du premier degré, on est passé de 30 heures hebdo à 27 heures hebdo, puis à 26 heures hebdo + réunions annualisées, puis à 24h + AP + réunions… Je pense que tout ce temps de réunion n'est dans l'ensemble pas aussi utile que du temps d'enseignement. Et si on me demande mon avis, je pense que réduire les effectifs est + intéressant que d'avoir un maître surnuméraire (et qu'avoir un maître surnuméraire est + intéressant que de ne rien avoir du tout).
Donc on va peut-être attendre avant de hurler, non ? Ça n'empêche cependant pas de rappeler les limites qu'on ne veut voir dépassées sous aucun prétexte, ni de proposer une autre organisation du temps.
Lalirette a écrit:
Les profs de collège nous mettent devant nos contradictions, là. Je les mets juste devant les leurs.
Imaginez que l'on vous dise : allez, on va vous passer à 21 heures, et vos collégiens -dont vous déplorez la perte d'heures dans toutes les matières depuis 20 ans, vont retrouver leurs heures".
Vous diriez quoi ?
Je dirais non. Mais il ne m'a pas semblé qu'on prévoyait d'augmenter l'horaire hebdomadaire des PE de 3 heures.
Du coup, que venez-vous ici réclamer 27 heures de classe pour des PE dont vous ne connaissez même pas les obligations et charge de travail ?
Je n'ai vu personne réclamer ici 27 heures de classes pour les PE. Et certainement pas réclamer des heures de classe en + sans le même nombre d'heures de réunion en moins.
Dans quel état êtes-vous, quand vous faites 6 heures de cours par jour, et surveillez les récré (= pas de pause) ?
On ne va peut-être pas s'amuser à comparer. Personne n'en sortirait grandi, et personne n'en sortirait vainqueur.
Lalirette a écrit:
Je suis dans le sujet DC, complètement. Je rebondis juste sur la phrase de celeborn, qui nous demande de gober une augmentation d'horaire, au nom de la baisse de niveau.
Je ne demande pas ça. Je ne suis pas en position de demander quoi que ce soit, de toute façon. Il faudrait me lire correctement avant de ruer dans les brancards.
Celadon a écrit:
Mais je crois avoir lu que Celeborn ne demandait pas à ce que les PE travaillent davantage mais à ce qu'ils fassent plus d'enseignement et moins de réunions.
C'est tout à fait ça. Merci de le rappeler. De ce que je sais du premier degré, on est passé de 30 heures hebdo à 27 heures hebdo, puis à 26 heures hebdo + réunions annualisées, puis à 24h + AP + réunions… Je pense que tout ce temps de réunion n'est dans l'ensemble pas aussi utile que du temps d'enseignement. Et si on me demande mon avis, je pense que réduire les effectifs est + intéressant que d'avoir un maître surnuméraire (et qu'avoir un maître surnuméraire est + intéressant que de ne rien avoir du tout).
Mowgli a écrit:Avant de dire qu'on ne nous augmente notre temps de travail, il faudrait déjà connaître le nombre d'heures annualisées pour les réunions qui s'ajouteront aux heures hebdomadaires.
Pour l'instant, on n'en sait rien.
Donc on va peut-être attendre avant de hurler, non ? Ça n'empêche cependant pas de rappeler les limites qu'on ne veut voir dépassées sous aucun prétexte, ni de proposer une autre organisation du temps.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SugnetNiveau 9
titecacahouette a écrit:Non je ne suis pas d'accord. 18h avec des primaires c'est pas 18h avec des collégiens et des lycéens. Faut pas pousser. Et surtout arrêter de se tirer dans les pattes. Le boulot n'est pas le même et pour comprendre l'autre partie du corps enseignant on ferait mieux de la jouer cartes sur table. Il faut arrêter de dire que les profs du secondaire bossent autant que nous. C'est faux. Mais le travail est plus dur. Un prof du secondaire ne peut pas tenir à 26 heures. Ce serait trop.
Y'a même des profs de collèges qui il y a quelques années avaient 23 heures de présence hebdomadaires + 2h de réunion obligatoire, mais maintenant à l'aise Blaise sont à 21h présence élèves...En étant en PP de classe sans indemnités...
Mais avec des classes allégées à maximum 18 p'tits jeunes...
Mais il va de soi avec une prime royale méritée quand même (3 ans d'études alternées ave examens divers, mémoire, inspection avec 4 ou 5 gugusses...Et les TrollsGnomes à gérer...
Ca s'appelle un prof de SEGPA et y peut même se coller de l'internat, au fait.
Bon on va pas se mentir, y'a un collège dans une petite ville à côté de chez moi où on est franchement mieux que dans l'école primaire où était encore ma gosse il y a deux ans...Avec des collégiens bien tranquilles d'un côté et une bande de cinglés de l'autre (qui fournissent par contre les rangs de mon collège par contre, mais là ils sont noyés dans la masse on va dire que le problème est dilué)
Je pense donc que dans ce cas, vaut franchement mieux pour les nerfs être au collège de la petite ville. D'ailleurs les profs qui y sont sont tellement contents qu'ils passent des lustres chez eux à fabriquer du matériel pour leur classe, en maths par exemple...
Ben oui, quand t'es bien dans tes pompes que tu rentres pas les nerfs à vif, l'esprit est reposé et dispo pour être inventif, pour réfléchir à ta pratique, pour prendre le temps aussi de te concerter avec tes collègues et monter des projets...
C'est vieux pourtant comme idée, ce que je dis là, que l'employé respecté et bien dans son boulot il est plus productif.
Par contre dans le collège où je suis, ben c'est simple, tous les profs qui sont à cheval avec d'autres établissements sont contents d'avoir à exercer ailleurs...
La différence de notre boite avec les autres collèges elle est simple: ce sont des collèges à taille humaine, et déjà c'est facile à comprendre que si tu es dans un collège où tu as par exemple des deux 6°, Une 4° et deux 3°, que tu veux monter un projet avec tes deux sixièmes
Profs de la 6°A maths Gérard, SVT Lucile, Techno Marie , physique Stéphane
Profs de la 6°B maths Nolwen, SVT Benoit, Techno Francis , physique Léontine
Ben déjà c'est pas les mêmes profs dans les disciplines et pas les même équipes. Tu dois donc faire ton projet avec 8 personnes différentes.
On peut jouer au même jeu avec les profs de 3°
Et même sans parler de projets, simplement de communiquer autour du même groupe d'élèves. Tu peux avoir A profs de maths différents, pareil en français...A la rigueur en Education musicale ou Arts pla tu vas avoir un ou deux interlocuteurs!
Alors quand en plus y'a des classes qui ont deux profs de maths d'anglais ou lettres (vécu), ben ça devient du délire. Dans ma SEGPA l'an dernier, 44 personnes intervenaient en tout
Bref si c'est pas une équipe resserée c'est pas facile. Je vous parle pas du délire de la prof d'anglais qui fait que 6 heures dans les murs, mais ce qui représente quand même deux classes. .Ou pire le complément en Ed musicale car lui s'il fait 5 heures c'est 5 classes différentes donc 5 PP différents, et je vous laisse calculer le nombre de collègues possibles
Si en plus le jour où il vient il ne voit jamais les PP...
Eh oui parce qu'en plus y'a des collègues tu les croise. Moi ma grande copine je la voit presque plus cette année...
Et on va demander de bosser ensemble. Bref je voulais dire que si en primaire (et je parle en connaissance de cause vu que je dépend du Premier degré) on nous en demande bien plus question paperasse. (mes collègues hallucinent quand ils voient mes programmations progressions séquences et détails de séances ainsi que mes PIF et mes PAI, PIC et autres...)...En attendant on a déjà en général plus de facilité pour communiquer.
Donc déjà faudrait lutter contre les écoles primaires à 16 classes et plus et collèges à mille élèves, tout le monde irait beaucoup mieux, et aussi contre les écoles avec un CP dans un village, un CE1 dans un autre, un CE2 dans le suivant...Et les gosses prennent le bus et vont à la cantine et la garderie, revenons à des tailles humaines et à une façon humaine d'organiser les choses, qu'on puisse communiquer et bosser ensemble bordel!
Je sais c'est décousu, faut pas m'en vouloir j'ai vu le médecin pour la consolidation de mon accident (le collège c'est dangereux quand on parque les élèves) et il m'a bien plombé le moral
_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- midjieNiveau 8
Personnellement, je cours après le temps depuis cette réforme... La qualité de mon enseignement s'est dégradée depuis, j'ai vraiment l'impression de faire beaucoup de bricolage...
Et puis c'est très beau le mercredi travaillé, mais en haut lieu, ils ont pensé aux écoles difficiles?
Celles où il est tout à fait normal en CE2 de dire à une instit "toi tu me casses les c***",
où frapper un enseignant est aussi normal que respirer,
où se payer sa tête en le ridiculisant et en refusant de lui obéir est habituel,
où maîtriser physiquement à 2 ou 3 un élève en crise est une activité quotidienne,
celles où les enseignants sont menacés, leurs véhicules dégradés
celles où les enseignants vont au travail avec la peur au ventre..... (Mais je suis bête, il y a un observatoire de la violence maintenant !!!)
5 jours d'affilée avec les élèves ingérables de mon école, impossible pour moi !!
Faire la classe est déjà une horreur dès le Lundi dans certaines classes de mon école.... Alors le Vendredi !!
Cette année, j'ai hérité d'une classe plutôt tranquille mais l'an prochain, je ne sais pas ce qui m'attend...
Et puis c'est très beau le mercredi travaillé, mais en haut lieu, ils ont pensé aux écoles difficiles?
Celles où il est tout à fait normal en CE2 de dire à une instit "toi tu me casses les c***",
où frapper un enseignant est aussi normal que respirer,
où se payer sa tête en le ridiculisant et en refusant de lui obéir est habituel,
où maîtriser physiquement à 2 ou 3 un élève en crise est une activité quotidienne,
celles où les enseignants sont menacés, leurs véhicules dégradés
celles où les enseignants vont au travail avec la peur au ventre..... (Mais je suis bête, il y a un observatoire de la violence maintenant !!!)
5 jours d'affilée avec les élèves ingérables de mon école, impossible pour moi !!
Faire la classe est déjà une horreur dès le Lundi dans certaines classes de mon école.... Alors le Vendredi !!
Cette année, j'ai hérité d'une classe plutôt tranquille mais l'an prochain, je ne sais pas ce qui m'attend...
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- CelebornEsprit sacré
Ulysse51 a écrit:La FNEC-FP-FO invite le ministre à la plus grande prudence après l’inquiétude qu’ont suscité ses déclarations sur la semaine de 5 jours avec 1 jour au choix des collectivités territoriales.
Elle rappelle qu’au cours des 18 derniers mois, les 19 projets d’aménagement locaux de rythmes scolaires initiés à Lyon, Angers, Mulhouse, Lille, Grenoble, Brest, en Gironde.. dont le dernier à St Quentin dans l’Aisne il y a tout juste 10 jours ont tous été abandonnés devant le refus unanime des enseignants.
Les enseignants sont fonctionnaires d’Etat, ils entendent le rester et toute tentative de passer outre et d’allonger leur temps de présence dans les écoles recevra l’opposition de FO.
Montreuil le 12 juin 2012
Voilà qui me semble une position claire et ferme (et argumentée).
Je me permets quand même de poser la question du fait qu'au siècle dernier (ce n'est pas il y a si longtemps que ça, en fait), la semaine de 4,5 jours était la norme. Les enseignants étaient-ils tous masochistes à cette époque ? J'ajoute que cela va être TRÈS difficile à faire passer dans l'opinion publique comme revendication. Je comprends néanmoins qu'on défende ses intérêts et ce qu'on pourrait en fait appeler des avantages acquis, entendons-nous bien. Mais ça me semble compliqué de refuser un nouvel aménagement de la semaine à partir du moment où le temps de présence n'est pas augmenté. C'est sur ce point qu'il faut se battre, et FO semble bien l'avoir compris.
Une fois encore, il faut vraiment attendre de voir comment ils vont se dépatouiller avec leur annonce étrange sur le 15h30/16h30. Je ne suis même pas certain qu'ils parviennent à faire tenir ça debout. Et si ça doit ressembler à une usine à gaz demandant aux PE de se réunir davantage ET de rester pour coordonner le tout, là, qu'on se rassure, tout le monde sera vent debout.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DuplayExpert
Celeborn a écrit:Mowgli a écrit:Avant de dire qu'on ne nous augmente notre temps de travail, il faudrait déjà connaître le nombre d'heures annualisées pour les réunions qui s'ajouteront aux heures hebdomadaires.
Pour l'instant, on n'en sait rien.
Donc on va peut-être attendre avant de hurler, non ? Ça n'empêche cependant pas de rappeler les limites qu'on ne veut voir dépassées sous aucun prétexte, ni de proposer une autre organisation du temps.
Si tu pouvais cesser d'accuser ceux qui ont un avis différent du tien de hurlements, ce serait bien agréable. Ça fait plusieurs fois depuis hier, ça commence à devenir lassant.
Je maintiens ce que j'ai dit : rien pour l'instant ne permet d'affirmer que notre temps de travail effectif n'augmentera pas puisqu'on n'a pas pour l'instant d'élément précis sur les heures annualisées (tu sais, celles que tu avais omises dans l'un de tes messages d'hier).
En revanche, sur la base des propositions du ministre, on peut légitimement dire que notre temps de travail contraint augmentera. Je mets la fin du message dont tu as cité le début :
Mowgli a écrit:
Par ailleurs, quand on parle de temps de travail, il est utile de prendre en compte la différence entre temps effectif et temps contraint.
Même si, à l'arrivée, on se retrouvait avec le même volume horaire pour ce qui concerne le temps effectif devant les élèves, le temps contraint lui va nettement augmenter, à cause du mercredi matin bien sûr, mais aussi les autres jours, en particulier dans les communes qui choisiront d'allonger la pause méridienne au-delà de 2 heures.
Bref...
- SugnetNiveau 9
Celeborn, je pense que les collègues préfèreraient le samedi. La pilule passerait mieux.
Pis tu sais quand je vois des lycéens dont le dernier cours est à 18 heures je me pose des questions aussi....
Quant aux collégiens qui attendent une heure leur bus ce n'est pas mieux, non?
Perso je pense que la coupure du mercredi est bien. Même si les enfants se lèvent pour aller en centre ou autres ce n'est pas le même effort sur le plan cognitif.
Enfin chers collègues, je trouve que l'idée des mandalas dessins ou autres c'est pas mal: ça permet la résilience, et pour les gamins flippés c'est pédagogique
Le dessin libre y'a pas de honte non plus à en faire...
Vous trouvez ça normal vous, que les jeunes n'aient pas une minute de CALME AUTORISE dans la journée, vous? pas moi
Le bon vin faut le laisser décanter, et le servir dans une belle carafe, ça prend du temps...Et faut se donner les moyens.
Pis tu sais quand je vois des lycéens dont le dernier cours est à 18 heures je me pose des questions aussi....
Quant aux collégiens qui attendent une heure leur bus ce n'est pas mieux, non?
Perso je pense que la coupure du mercredi est bien. Même si les enfants se lèvent pour aller en centre ou autres ce n'est pas le même effort sur le plan cognitif.
Enfin chers collègues, je trouve que l'idée des mandalas dessins ou autres c'est pas mal: ça permet la résilience, et pour les gamins flippés c'est pédagogique
Le dessin libre y'a pas de honte non plus à en faire...
Vous trouvez ça normal vous, que les jeunes n'aient pas une minute de CALME AUTORISE dans la journée, vous? pas moi
Le bon vin faut le laisser décanter, et le servir dans une belle carafe, ça prend du temps...Et faut se donner les moyens.
_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- CelebornEsprit sacré
Mowgli a écrit:
Si tu pouvais cesser d'accuser ceux qui ont un avis différent du tien de hurlements,
Dans mon esprit, c'était employé dans le sens de « hurler au loup », en fait. Tu fais bien de me signaler qu'il vaut mieux que je le précise. L'idée étant qu'on est en train de s'opposer à quelque chose qui n'est même pas écrit, voire même pas correctement conceptualisé.
Et une fois encore, je conçois qu'on préfère prévenir et avertir tout de suite.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Sugnet a écrit:Celeborn, je pense que les collègues préfèreraient le samedi. La pilule passerait mieux.
Tu sais, on a fait un communiqué de presse sur le fait qu'il fallait laisser les collègues choisir via les conseils d'école. Je ne renie pas l'avoir écrit .
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DuplayExpert
Celeborn a écrit:Sugnet a écrit:Celeborn, je pense que les collègues préfèreraient le samedi. La pilule passerait mieux.
Tu sais, on a fait un communiqué de presse sur le fait qu'il fallait laisser les collègues choisir via les conseils d'école. Je ne renie pas l'avoir écrit .
Celeborn, les collègues n'ont pas la possibilité de choisir via les conseils d'école pour une raison toute bête : c'est qu'ils sont le plus souvent numériquement inférieurs face aux représentants des parents + représentants de la mairie + représentant de la hiérarchie.
Par ailleurs, considérer que les horaires de travail d'un fonctionnaire d'Etat doivent être définis par le conseil d'école revient à le placer sous la tutelle des collectivités locales et des associations de parents d'élèves. C'est une manière assez particulière de défendre notre statut.
- DuplayExpert
Sugnet a écrit:
Enfin chers collègues, je trouve que l'idée des mandalas dessins ou autres c'est pas mal: ça permet la résilience, et pour les gamins flippés c'est pédagogique
Le dessin libre y'a pas de honte non plus à en faire...
Vous trouvez ça normal vous, que les jeunes n'aient pas une minute de CALME AUTORISE dans la journée, vous? pas moi
Le bon vin faut le laisser décanter, et le servir dans une belle carafe, ça prend du temps...Et faut se donner les moyens.
Mais Sugnet, donner un mandala à ses élèves ou leur laisser un temps de dessin libre à certains moments, parce qu'on considère que ça leur est profitable, c'est une chose.
En être réduit à le faire à un moment où ils auraient été disponibles pour une grosse séance d'apprentissage parce qu'on a besoin de les occuper pour pouvoir effectuer les préparations ou corrections qu'on n'aurait plus le temps de faire si l'on nous sucre notre mercredi matin, c'est autre chose, tu ne crois pas ?
- Rythmes scolaires : Le collectif des Dindons écrit au ministre.
- Rythmes scolaires : les animateurs seront en grève le 12 novembre 2013.
- Le Monde sur la réforme des rythmes scolaires aux USA
- Comité de suivi des rythmes scolaires : 100 à 150€ par élève seront donnés aux communes
- Nathalie Kosciusko-Morizet : "la réforme des rythmes scolaires, on voit quelle catastrophe c'est. Cette réforme n'a pas de sens".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum