Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 20 Déc - 12:09
je ne sais pas, je me suis posé la question quand j'ai fait l'iphone... ça aurait pu.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 20 Déc - 20:46
Cela me semble vraiment trop léger pour un exercice qui compte pour 40 % de la note de l'épreuve et qui pourrait être un croquis avec 15-20 figurés et un plan de légende en parties et sous-parties, ou une analyse de docs de géo plus ou moins imbitable.
On s'est posé la question entre nous au lycée pour le schéma de l'Iphone et, pour une fois, c'était moi qui était parti plus léger, en reprenant plus ou moins le schéma du Belin avec ses 8 figurés, que la collègue avec qui on échange des trucs, qui a réussi à faire des sous-parties avec une douzaine de figurés. Du coup j'ai repris sa légende par souci de cohérence entre nos classes si on donne ce sujet au bac blanc.
Bon, la collègue est géographe, et la tradition "maison" pour tenter de sauver les meubles au bac est de soigner les croquis pour que, même avec des correcteurs exigeants au bac, des élèves bosseurs mais pas forcément doués pour la rédaction obtiennent la note maxi ou presque au croquis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 20 Déc - 20:52
affraid


ben un schéma c'est un schéma, pas un croquis, idem pour le nb d'éléments... le mien a 8 éléments ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 20 Déc - 21:30
est ce que quelqu'un a fait l'étude de cas sur la ville mondiale avec Londres, et pourrait me dépanner ? Embarassed

pour une fois j'ai mutualisé des trucs avec une pote et elle m'avait promis de m'envoyer ce chapitre de géo hier, et que je commence demain, mais je ne vois rien venir...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 20 Déc - 21:42
Désolée, non. J'ai un truc sur New York pour des TSTG en 1h, si ça te dit. Tu ne peux pas prendre celle du bouquin ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 20 Déc - 21:45
ben je bosse sur les docs mais y a rien comme "cours"

je vais me débrouiller !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 20 Déc - 23:21
Pfff, je n'ai rien sur "Londres, ville mondiale", seulement une EDC plus axée sur l'organisation de l'espace urbain (2nde, Villes et DD, sur la BDD).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 20 Déc - 23:27
je suis en train de faire l(EDC, si ça vous intéresse je la mets pendant les vacances (là je dois juste assurer une heure de cours et j'ai pas tout à fait fini le chap 1)

Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Collier de Barbe Jeu 20 Déc - 23:33
boris vassiliev a écrit:Pfff, je n'ai rien sur "Londres, ville mondiale", seulement une EDC plus axée sur l'organisation de l'espace urbain (2nde, Villes et DD, sur la BDD).

Tu as l'Atlas de Londres chez Autrement qui est sorti cette année

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 20 Déc - 23:37
ah merci !

sauf que comme c'est pour demain 14h, hum..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 20 Déc - 23:51
Je la regarderai bien volontiers sur la BDD, vu qu'on va sans doute être nombreux à faire Londres. Mais si je me souviens bien, je devais faire d'abord les "échelles de pouvoir" ou un truc comme ça en histoire avant de faire ce chapitre (là je ne fais que la "mdlisn en fctnt" et la "mdlisn en débat").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 21 Déc - 9:07
pourquoi tu sépares ces 3 chapitres ? je pense que fonctionnement et territoires sont hyper complémentaires !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 21 Déc - 9:25
donc si on résume, on a tous fait le thème 1 de géo et d'histoire, le thème 2 en géo ou histoire, et on en est tous à peu près à la fin du premier tiers du thème 2 (histoire ou géo selon) ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 21 Déc - 9:48
Oiseau phenix a écrit:pourquoi tu sépares ces 3 chapitres ? je pense que fonctionnement et territoires sont hyper complémentaires !

Je ne me rappelle plus comme ça à froid Embarassed , mais je sais qu'on avait tous choisi cette solution au lycée. Et maintenant qu'on s'est calé pour le bac blanc, on va rester comme ça, de toute façon.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 21 Déc - 9:57
Je suis bien contente d'avoir mon indépendance pédagogique... pr le bac blanc vu qu'on a tous fait dans le même ordre en gros (sauf éventuellement pr le thème 1) ça ira.

je repense à ton histoire de schéma,c 'est flippant ! j'ai mis que 8 ou 9 éléments et je trouvais que c'était assez pour un schéma
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 21 Déc - 20:10
Oiseau phenix a écrit:Je suis bien contente d'avoir mon indépendance pédagogique... pr le bac blanc vu qu'on a tous fait dans le même ordre en gros (sauf éventuellement pr le thème 1) ça ira.

je repense à ton histoire de schéma,c 'est flippant ! j'ai mis que 8 ou 9 éléments et je trouvais que c'était assez pour un schéma

Tu as peut-être raison, hein ! D'ailleurs j'étais parti là dessus. Mais comme je te disais, ce n'est pas tant pour le bac que pour le bac blanc que j'ai repris sa légende plus complexe, pour ne pas qu'il y ait d'incompréhensions entre nos élèves respectifs comparant leurs copies.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 21 Déc - 20:12
of course !

bon, j'ai beaucoup râlé contre mes terminales, j'ai même eu le sentiment, tout en les adorant, d'avoir le fouet à la main ces dernières semaines, pour les faire bosser, résultat j'ai eu droit à plusieurs boîtes de chocolats aujourd'hui bisous

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=56293
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum