Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:06
Oui, le schéma est plutôt pas mal. Mais comme tous les enjeux se rejoignent, j'ai du mal à trouver un plan cohérent pour le cours. J'étais partie sur un plan chronologique, que font le Belin et le Magnard, mais il y a trop de situations différentes. Les temporalités sont différentes aussi. Le cas de l'Arabie Saoudite, par exemple, est complètement différent de celui de la Jordanie, et pourtant, ils sont très liés. Et je ne parle qu'avant 1948...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:08
Paratge a écrit:
Al-qalam a écrit:
Comment je fais passer tout ça à mes TES-qui-ne-savent-pas-qu'Israël-est-un-état-juif en 6-7 heures, moi ?

Il y a un excellent DVD du Dessous des cartes sur le Moyen Orient.
http://www.artevod.com/dessous_des_cartes_moyen_orient_serie

C'est très bien fait : de la fin de l'empire ottoman à aujourd'hui.

Et les élèves, manquerait plus qu'ils pensent que les Iraniens sont arabes ou qu'un Arabe peut être chrétien. Very Happy Par Ahura Mazda ! Very Happy

J'ai le DVD, mais il traite de plusieurs cas différents et isolés, sans synthèse. Donc utilisable ponctuellement, mais pas pour concevoir le cours dans sa globalité. A moins que tu ne penses à une émission particulière qui m'aurait échappé ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Dim 25 Nov 2012 - 19:19
Le plan ci-dessous ne me semble pas mal :

I. Le Proche et le Moyen-Orient dominés (1918-1947)
A. La fin de l’Empire ottoman
B. Une influence occidentale renforcée
C. La montée du nationalisme arabe

II. Le Proche et le Moyen-Orient au temps de la guerre froide (1947-1991)
A. L’irruption de la guerre froide sur la scène régionale
B. Les Arabes face au panarabisme et à l’islamisme
C. Les conflits internes aux États

III. Le Proche et Moyen-Orient depuis 1991
A. Des enjeux géostratégiques majeurs : hydrocarbures, eau, nucléaire
B. Un contexte de tensions régionales, externes et internes
C. L’Irak, un conflit majeur impliquant fortement les États-Unis

IV. Le conflit israélo-arabe au XXe siècle
A. La Palestine sous mandat britannique (1920-1947)
B. Un demi-siècle de conflits entre Israël et les États arabes
C. La permanence de la question palestinienne

avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 25 Nov 2012 - 19:24
@ alqalam

Pour le Proche Orient, je pense faire un cours de type dissert du bac (comme je fais toujours) introductif sur le sujet : "Le Proche-Orient à la recherche de l'Etat-Nation" (puisque j'ai fait dans les chaps sur la Chine et les US l'Etat-Nation comme variable permettant d'accéder à la puissance). Cela me permet de traiter l'opposition tribalisme nation et de me demander pourquoi le Moyen Orient est un endroit si faible (trois heures).

Puis Deux heures où je traiterai le sujet "les grandes puissances au Moyen-Orient" qui donne des éléments de réponse.

Puis, j'aimerais dans l'idéal traiter deux autres sujets (chacun en deux heures mais cela dépend si je déborde):
"Religions et géopolitique au Moyen-Orient" (ce qui me permettra de mettre en exergue le conflit israélo-palestinien.
"Les puissances régionales au Moyen-Orient" (pour me centrer sur l'Iran et la Turquie).

Je complèterai par un corrigé de dissert fourni sur "Le pétrole dans les relations internationales (1918-nos jours).
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:24
Paratge, je te remercie beaucoup pour la suggestion. J'avais envisagé les mêmes ruptures chonologiques 48-91. C'est pas mal du tout, mais ça me dérange de déplacer le conflit israélo-arabe dans une partie à part, car si les élèves tombent sur le sujet en compo, il faut qu'ils puissent restituer le plan et faire les liens avec les autres conflits. En plus, beaucoup de choses sont liées aux évolutions du conflit israélo-arabe, donc le mettre à la fin risque de poser des problèmes pour étudier les événements. Et se pose toujours la question du temps... Je suis déjà en retard sur le programme...

En tout cas, merci de ton aide !
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 25 Nov 2012 - 19:29
Personnellement, je choisirais comme rupture chronologique 1967 avec l'échec du nassérisme et du panarabisme lors de la guerre des Six Jours. En fait, cela dépend des sujets.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:30
Nightcrawler, j'ai un peu de mal à suivre ta démarche. Pour aborder les sujets de manière si thématique, tes élèves ont déjà eu les repères chronologiques/géographiques ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:31
Nightcrawler1 a écrit:Personnellement, je choisirais comme rupture chronologique 1967 avec l'échec du nassérisme et du panarabisme lors de la guerre des Six Jours. En fait, cela dépend des sujets.
Oui, c'est tout le problème. Si on prend l'Iran, il y a une rupture nette en 79. Si on prend la Turquie, on peut la placer plutôt autour de 80, avec le coup d'état militaire.

Et si on fait une rupture chronologique en 67, il faut en faire quand même une seconde avec la Guerre du Golfe, et ça fait un plan en 4 parties...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Dim 25 Nov 2012 - 19:39
Al-qalam a écrit:Paratge, je te remercie beaucoup pour la suggestion. J'avais envisagé les mêmes ruptures chonologiques 48-91. C'est pas mal du tout, mais ça me dérange de déplacer le conflit israélo-arabe dans une partie à part, car si les élèves tombent sur le sujet en compo, il faut qu'ils puissent restituer le plan et faire les liens avec les autres conflits. En plus, beaucoup de choses sont liées aux évolutions du conflit israélo-arabe, donc le mettre à la fin risque de poser des problèmes pour étudier les événements. Et se pose toujours la question du temps... Je suis déjà en retard sur le programme...

En tout cas, merci de ton aide !

Je ne sais plus qui m'a refilé ce plan. Very Happy Il doit être dans un manuel.

Pour commencer je partirais d'un schéma de synthèse, carte heuristique ou mentale, appelons ça comme on veut, de l'ensemble de la question. Je passerais ensuite au conflit Israël-Palestine et faire le reste après en ayant sous les yeux la vue d'ensemble.
Avec évidemment des cartes faites (ou à faire par les élèves tout ça étant chronophage).
En 7-8 h, ça va être chaud.

Pour l'Iran, la coupure c'est quand on a vu le visage de Khomeiny se découper sur la pleine lune après sa mort... Very Happy
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 25 Nov 2012 - 19:46
Non, les repères chronologiques sont donnés au fur et à mesure que l'on progresse dans les disserts (et puis on en a vu pas mal en géo mine de rien où j'ai pris beaucoup d'exemples tirés du MO pour le sujet sur la mondialisation).

Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les pays individuels mais plus sur les mouvements comme le panarabisme, la construction étatique, l'islam.

Par rapport à la logique du programme (regards sur le monde contemporain), je me demande si l'on ne peut pas faire une coupure en 2000 plutôt que 1991, ce qui permet de traiter en détail les révolutions arabes, les recompositions étatiques et la montée en force des puissances régionales. J'avoue qu'un plan 1918-1967 (espoir du panarabisme), 67-2000 : glaciation géostratégique, 2000-nos jours : le retour des peuples? ne me choquerait pas par rapport à la logique globale du programme.


Dernière édition par Nightcrawler1 le Dim 25 Nov 2012 - 19:50, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:50
Je crains que mes élèves n'aient du mal à faire des liens entre les différents sujets tels que tu les traites, de manière très thématique. Ca doit être super-intéressant à mettre en oeuvre, mais il faut de très bons élèves qui sont capables de faire un plan de compo par eux-mêmes.

Je suis d'accord pour le côté "voir les éléments généraux", mais si ça tombe en commentaire, il fut les élèves puissent comprendre aussi les docs proposés. Et les situations sont vraiment très différentes par pays, malgré quelques thèmes communs.

Tu évacues un peu le thème du conflit, non ?

Merci à tous de vos idées.


Dernière édition par Al-qalam le Dim 25 Nov 2012 - 19:52, édité 1 fois
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 25 Nov 2012 - 19:51
Oui sans doute. Je remets ce que je viens d'éditer sur les repères chronologiques:

Par rapport à la logique du programme (regards sur le monde contemporain), je me demande si l'on ne peut pas faire une coupure en 2000 plutôt que 1991, ce qui permet de traiter en détail les révolutions arabes, les recompositions étatiques et la montée en force des puissances régionales. J'avoue qu'un plan 1918-1967 (espoir du panarabisme), 67-2000 : glaciation géostratégique, 2000-nos jours : le retour des peuples? ne me choquerait pas par rapport à la logique globale du programme.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:56
18-67, c'est énorme ! Parce qu'il y a à la fois la question du démantèlement de l'empire ottoman, des mandats, du panarabisme et du nationalisme (avec les spécificités turque et iranienne des révolutions "modernistes"), de l'investissement dans la 2GM, de la création d'Israël, de la guerre des 6 jours, tout ça sur fond de guerre entre puissances pour le pétrole...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 25 Nov 2012 - 19:59
Sur le conflit, c'est vrai que c'est le cinquième thème que j'aurais bien aimé traité mais faute de temps je laisserai sans doute tomber d'autant que nous avons déjà traité le sujet "Les Etats-Unis dans les crises internationales de 1918 à nos jours" qui leur a donné a priori la problématique pour des sujets de ce type. Par contre c'est une bonne idée comme sujet de composition!

Je crois que le radium de ce chapitre est le conflit israélo-palestinien. Il vaut mieux le traiter à la fin à mon avis tant il est complexe afin qu'il ne cannibalise pas le reste (qui est plus intéressant).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 25 Nov 2012 - 20:04
Désolé, al Qalam, je suis un parfait néophyte sur le sujet, et ce chapitre devrait être mon avant dernier de l'année...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 25 Nov 2012 - 20:08
Dans ce cas, on peut faire 4 parties en rajoutant une coupure en 45. Personnellement, j'ai bossé sur le Moyen-Orient quand j'ai passé le concours de l'ENS mais on allait seulement de 18 à 67 et je casais facilement les trois coupures chronologiques. Donc là, au vu du programme, je pense que grossir la période contemporaine est un moindre mal.

Sur la période 18-67, on peut faire : a) des mandats européens brisant la Révolution arabe (1918-1940) : échec du royaume de Damas, livre blanc britannique pour diviser et régner en Palestine, révolution d'Atatürk.
b) La montée du nationalisme arabe (1940-1958) : Galeyni en Irak, renversement de Mossadegh, crise de Suez, assassinat de Nur al Saïd.
c) Le nationalisme arabe entre espoirs et déceptions : échec de la RAU (1958-1961), guerre des six jours, tentative d'assassinat de Nasser par les frères musulmans.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 26 Nov 2012 - 12:46
Quelqu'un aurait une idée de document vidéo qui retrace les rgandes étapes du conflit israélo-palestinien ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 26 Nov 2012 - 22:05
Al-qalam a écrit:Quelqu'un aurait une idée de document vidéo qui retrace les rgandes étapes du conflit israélo-palestinien ?

Dans le dessous des cartes sur Le Moyen Orient , il y en a un sur Israël /palestine, vers la séparation?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 26 Nov 2012 - 22:27
Il doit y avoir aussi un DVD Gulliver qui, d'après les collègues, va bien en TSTG (donc ça doit être clair à suivre). Mais on n'arrive pas à le pomper sur internet.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 26 Nov 2012 - 22:36
kalliste54 a écrit:
Al-qalam a écrit:Quelqu'un aurait une idée de document vidéo qui retrace les rgandes étapes du conflit israélo-palestinien ?

Dans le dessous des cartes sur Le Moyen Orient , il y en a un sur Israël /palestine, vers la séparation?
Zut, il n'est pas dans celui sur les mondes arabes. Merci de l'info !

C'est quoi un DVD Gulliver, Boris ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 26 Nov 2012 - 22:39
Gulliver, c'est une collection de DVD pédagogiques (je ne sais plus si c'est le nom de l'éditeur ou seulement une série).
Il y en a souvent qui traînent dans les CDI (certains sont vieux (en cassettes).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 26 Nov 2012 - 22:43
Merci de l'info ! J'ai trouvé leur site : http://www.gulliver-video.com/ Visiblement, c'est une éditeur.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 27 Nov 2012 - 8:22
Tu as aussi un parcours pédagogique sur le site de l'INA sur Israel et le monde arabe
http://www.ina.fr/fresques/jalons/parcours/0043
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 17:28
C'est super ce dossier, je ne savais pas que ça existait. Merci Kalliste.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 27 Nov 2012 - 17:37
vous pensez pas que ce serait une bonne idée de demander aux élèves un travail préalable à partir de ce dossier ? pour qu'ils aient déjà des repères ?
je pense aussi leur faire faire une frise (quitte à recopier celle du manuel) avnt le chapitre
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 33 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 17:39
Je leur ai fait faire un travail préparatoire à partir du manuel, finalement, pour qu'ils aient les différents conflits en tête. Et ça les oblige à lire les pages du manuel sur Israël/Palestine.

Je vais exploser les horaires sur ce chapitre, sans être complète du tout. Et à mon avis, je ne suis pas la seule. Donc tout ce qui peut être demandé en amont est bénéfique, je pense.

Je voudrais bien votre avis (même négatif) sur le fil sur la mobilisation contre les programmes. Je veux bien gérer l'envoi des mails et les trucs matériels, mais par contre, il faut qu'on parle d'une même voix et qu'on soit d'accord sur les principes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum