Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 16:08
boris vassiliev a écrit:J'ai fini de corriger mon paquet de croquis de l'espace mondial : j'arrive à 12,6 de moyenne, avec le même type de notes que Kalliste : 8 bons ou très bons, 10 corrects, avec le plan et à peu près tous les figurés mais des imprécisions et pas très propres, et 4 "foutages de gueule" où il n'y a qu'une dizaine de figurés, sans plan, à partir de vagues souvenirs.
En tout cas, la moyenne de la classe est remontée à 8,4. Ceux qui le souhaitent pourront encore me rendre pour le 1er trimestre un DM étude de doc type bac (sur le février 1934) qui pour les autres sera pour le 2e trimestre.

Oui ms moi ils ont 8 de moyennes car les "foutages de gueules" j'en ai 12 !!(classe de 35 élèves) Wink Et ils sont loin de la dizaine de figurés...il s'agit d'un vague coloriage du croquis sans nom et avec 3 items sans plan sur la légende => ça vaut 01/20 !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 16:12
dites, j'ai peut être déjà demandé, c'est quoi le milieu sociologique de vos bahuts ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 16:13
Oiseau phenix a écrit:dites, j'ai peut être déjà demandé, c'est quoi le milieu sociologique de vos bahuts ?

Lycée de centre ville mais les "L" sont fumistes et /ou très faibles ...j'ai une première S très bonne Wink
On a de plus en plus d'élèves "agités" car évolution de la carte scolaire + options => ma classe de seconde est très instable .


Dernière édition par kalliste54 le Dim 25 Nov 2012 - 16:15, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 16:15
hum, ok.

bon, j'ai de la chance avec mes gamins : ça atteint pas ce niveau et pourtant Dieu sait qu'ils ont des problèmes... et bien sûr ce sont les plus favorisés qui, souvent, sont les plus gros fumistes, dans ma classe.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 16:16
Oiseau phenix a écrit:hum, ok.

bon, j'ai de la chance avec mes gamins : ça atteint pas ce niveau et pourtant Dieu sait qu'ils ont des problèmes... et bien sûr ce sont les plus favorisés qui, souvent, sont les plus gros fumistes, dans ma classe.

Moi pareil... j'ai bp d'élèves qui ont des pbs et qui s'en sortent mieux que les fils à papa dont certains ont été renvoyés du privé ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 25 Nov 2012 - 16:16
Banlieue industrielle et logistique/couronne périurbaine.
Classes populaires/classes moyennes.
En TES classes populaires surtout, en 1S classes moyennes surtout.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 16:19
on a un dispositif sciences po... sur le site du bahut, mon collègue a publié ça :

durant les six dernières sessions, sur les 66 élèves qui se sont présentés devant le jury du lycée BIDULE, 30 utilisent en famille une autre langue en complément du français, 26 ont leurs deux parents nés à l’étranger, 9 ont une double nationalité, 3 une nationalité étrangère, 18 vivent dans une famille monoparentale et 36 appartiennent à des milieux très modestes.

comme quoi...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 16:57
ça ne m'étonne pas ...souvent mes meilleurs élèves ne sont pas les plus favorisés qui eux se laissent vivre Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:05
On ne peut pas tous les sauver, Oiseau. Ce qu'ils jouent, c'est leur bac, leur avenir, pas le nôtre. On fait de notre mieux pour les préparer, mais l'important, c'est qu'ils prennent conscience que le bac, c'est leur responsabilité à eux tout seuls. On pourra faire les meilleurs cours du monde, devant des élèves qui ne fichent pas une, ça ne servira à rien.

Avec mes TES qui ressemblent un peu aux vôtres, Boris et Kalliste, j'ai abandonné les dispositifs "je vous mâche le travail" depuis les vacances. Les DM sont tous volontaires, les croquis aussi (même si on a commencé à les travailler en cours, et que je leur donne un corrigé type-Kalliste). Je valorise le boulot volontaire avec les notes (ne comptent dans la moyenne que les bonnes notes). Ils peuvent faire des exposés s'ils le souhaitent, sur des sujets que je leur indique (mais là, j'en ai eu deux, tous deux catastrophiques. Un groupe devait traiter les JO de Pékin, ils m'ont résumé un article - que je leur avait indiqué, c'est vrai - sur le sport dans l'idéologie maoïste ; l'autre groupe, deux élèves lèches-bottes et qui ne foutent rien, s'est contenté de me lire des articles de journaux dans un plan qui n'en était pas un. La prochaine fois, je demande une biblio avec). Ils ont une fiche en début de séquence avec les grands repères à connaître, mais je ne vérifie pas leurs fiches (De temps à autres, des contrôles de connaissances, quand même). Je corrige bien les élèves qui ont bossé, mais ceux qui n'ont rien foutu n'ont qu'une appréciation courte et une note nulle. En cours, je fais du magistral très lent ; certains prennent en dictée, d'autres prennent des notes ; je m'en fous. Et ça ne marche pas plus mal.

Pour les élèves qui font des pronostics, je crois que je vais adopter la méthode tirage au sort. Je prévois deux-trois sujets, et je tire au sort devant eux.

Sinon, quelqu'un a déjà préparé le cours sur le Proche et le Moyen-Orient ? Dans les fiches éduscol, on nous demande de traiter quelques exemples de conflits, un peu comme pour la presse... mais évidemment, comment faire sans replacer dans un contexte général tellement complexe ?!?! Ca fait deux semaines que j'y suis et je piétine.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:06
je ne pense pas leur mâcher le travail... simplement je vais adopter la méthode du fouet, c'est tout. Interros orales, écrites, etc.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 17:13
Al-qalam a écrit:

Sinon, quelqu'un a déjà préparé le cours sur le Proche et le Moyen-Orient ? Dans les fiches éduscol, on nous demande de traiter quelques exemples de conflits, un peu comme pour la presse... mais évidemment, comment faire sans replacer dans un contexte général tellement complexe ?!?! Ca fait deux semaines que j'y suis et je piétine.

Je ne l'ai pas préparé ..Mais je pense qu'il faut traiter tous ceux évoqués en faisant une fiche comme on a fait pour les crises ds le chap des medias ...parce que s'iuls ont une analyse de doct ils auront intérêt à comprendre les allusions .
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:14
à ce propos, pour les médias, vous pensez qu'une analyse de doc est vraiment possible ?

Al qalam je ne peux pas t'aider pour ce sujet mais je dirais la même chose que Kalliste


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 25 Nov 2012 - 17:16, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:16
Le problème, c'est que le contexte général est extrêmement compliqué, ne serait-ce qu'à comprendre pour moi. Chaque pays a une histoire propre, tout en étant en interaction avec les autres. Et les conflits au Moyen Orient, ce n'est pas ce qui manque... La fiche eduscol n'est pas claire du tout, et je ne me rends pas compte du degré de précision des connaissances qui est attendu. Tous les manuels suivent des trames différentes. C'est juste l'horreur, ce chapitre.


Dernière édition par Al-qalam le Dim 25 Nov 2012 - 17:17, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:17
quand est ce qu'on se bouge contre ce programme au fait ? et pour son raccourcissement ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:18
Il y a quelques semaines, j'avais proposé une lettre collective à l'IG, en se mettant peut-être en relations avec l'APHG, mais ça n'avait pas suscité de réactions...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:21
Oiseau phenix a écrit:je ne pense pas leur mâcher le travail... simplement je vais adopter la méthode du fouet, c'est tout. Interros orales, écrites, etc.

LE problème, pour ces interros, c'est le temps....
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 17:23
Oiseau phenix a écrit:quand est ce qu'on se bouge contre ce programme au fait ? et pour son raccourcissement ?

Comme pour celui de première ...il y aura des allègements l'an prochain après la catastrophe annoncée de juin .

Al Qalam, il me semble qu'eduscol demande de faire une place particulière au conflit israelo-palestinien et que les autres conflits doivent être évoqués brièvement ...je sais ça ne va pas être facile Rolling Eyes Je trouve que le Hachette Zachary a une assez bonne approche de la question Wink


Dernière édition par kalliste54 le Dim 25 Nov 2012 - 17:24, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:24
Al-qalam a écrit:Il y a quelques semaines, j'avais proposé une lettre collective à l'IG, en se mettant peut-être en relations avec l'APHG, mais ça n'avait pas suscité de réactions...

je crois que ça m'a un peu échappé ... je me rappelle de ça mais il est possible aussi que j'aie été débordée à ce moment là. Je pense qu'un fil exprès serait plus propice non?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:24
Al-qalam a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je ne pense pas leur mâcher le travail... simplement je vais adopter la méthode du fouet, c'est tout. Interros orales, écrites, etc.

LE problème, pour ces interros, c'est le temps....

à l'oral ça me prend 5 minutes à peine en début de cours et ça permet à tout le monde de se remémorer le chapitre. Je pense pas que ce soit une réelle perte de temps.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:33
Oui, pour les interros orales, c'est pas mal, si la classe écoute. Mais dès qu'on passe à l'écrit, ça prend du temps... :|

Fil ouvert : https://www.neoprofs.org/t55205-peut-on-se-mobiliser-contre-les-nouveaux-programmes-de-t-es-l

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:42
kalliste54 a écrit:

Al Qalam, il me semble qu'eduscol demande de faire une place particulière au conflit israelo-palestinien et que les autres conflits doivent être évoqués brièvement ...je sais ça ne va pas être facile Rolling Eyes Je trouve que le Hachette Zachary a une assez bonne approche de la question Wink

Justement, non.

Petit florilège le la fiche eduscol :

La diversité des situations, leurs temporalités différentes ainsi que l'ampleur de la période considérée interdisent tou traitement événemential ou factuel de la question, et induisent la nécessité d'une approche très problématisée. On peut pour cela envisager de partir de l'étude d'une carte des conflits et des tensions à l'heure actuelle et s'interroger, avec les élèves, à partir de quelques cas, sur leurs causes et les facteurs qui les favorisent.

[...]

Si la présentation des principaux aspects de la question est ici effectuée en trois grandes rubriques pour des raisons de clarté, les points évoqués doivent, dans le cadre du cours, être replacés dans une approche systémique et abordés à travers l'étude de quelques cas significatifs [... Ou comment avouer que même les concepteurs de la fiche n'arrivent pas à trouver un plan cohérent]. Tous les exemples évoqués dans la fiche ne sauraient bien évidemment faire l'objet d'une étude et ne représentent que des propositions pour introduire à la complexité de la région.

[...]
Pièges à éviter
- Traiter la question de manière détaillée [!!!] ainsi que l'histoire de chaque pays ou groupe de pays concerné par l'étude.
- privilégier un aspect de la question (par exemple le conflit isrélo-arabe au détriment des autres, au risque d'oublier l'interdépendance des facteurs et des situations [donc il faut partir d'exemples mais ne pas privilégier les exmples. Je suis conne, j'ai mauvais esprit, ou ils sont débiles, là ?]
Je n'y comprends rien ! Et je suis censée commencer mardi !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:43
bordel mais qui a fait cette fiche ainsi que celle sur les médias ?

j'ai des envies de meurtres là.

dites moi qui c'est !!!!!
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:50
C'est juste infaisable. La fiche donne un très grand nombre d'entrées
- une région à forts enjeux : importance géostratégique, diversité ethnique et culturelle, présence des lieux saints, pression démographique, importantes réserves de pétrole (au passage, ils oublient les conflits liés à l'eau, m'enfin c'est pas important, là bas, hein...)
- une histoire politique et diplomatique complexe instabilité des frontières, fragilité de la notion d'Etat, rivalités entre Etats, conflits autour d'Israël + héritages des puissances mandataires, + présentation spécifique de la question palestinienne nécessaire
- la montée de l'islamisme politique et le 11 septembre.
Comment je fais passer tout ça à mes TES-qui-ne-savent-pas-qu'Israël-est-un-état-juif en 6-7 heures, moi ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 25 Nov 2012 - 17:54
La fiche est complètement incohérente ... Rolling Eyes

Je parlais du conflit israelo-palestinien ce qui est différent du conlit israélo/arabe

Je continue à trouver la démarche du Hachette intéressante en particulier le schéma p 287 qui permet d'avoir une vue d'ensemble Wink
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Dim 25 Nov 2012 - 18:04
Al-qalam a écrit:
Comment je fais passer tout ça à mes TES-qui-ne-savent-pas-qu'Israël-est-un-état-juif en 6-7 heures, moi ?

Il y a un excellent DVD du Dessous des cartes sur le Moyen Orient.
http://www.artevod.com/dessous_des_cartes_moyen_orient_serie

C'est très bien fait : de la fin de l'empire ottoman à aujourd'hui.

Et les élèves, manquerait plus qu'ils pensent que les Iraniens sont arabes ou qu'un Arabe peut être chrétien. Very Happy Par Ahura Mazda ! Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 18:06
Oui, le schéma est plutôt pas mal. Mais comme tous les enjeux se rejoignent, j'ai du mal à trouver un plan cohérent pour le cours. J'étais partie sur un plan chronologique, que font le Belin et le Magnard, mais il y a trop de situations différentes. Les temporalités sont différentes aussi. Le cas de l'Arabie Saoudite, par exemple, est complètement différent de celui de la Jordanie, et pourtant, ils sont très liés. Et je ne parle qu'avant 1948...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum