- ArumbayaNiveau 6
Bonsoir !
J'étudie Vipère au Poing avec mes 3e en œuvre intégrale, et je recherche des idées d'exercice d'écriture pour le fameux sujet de réflexion du nouveau brevet.
Quelqu'un aurait-il des idées ?
J'étudie Vipère au Poing avec mes 3e en œuvre intégrale, et je recherche des idées d'exercice d'écriture pour le fameux sujet de réflexion du nouveau brevet.
Quelqu'un aurait-il des idées ?
- belodetHabitué du forum
peut-être un sujet sur le respect de l'autre ou bien sur la maltraitance?
- belodetHabitué du forum
je reviens sur ce que j'ai dit: la maltraitance, c'est un peu bidon! Evidemment que maltraiter c'est mal!!! Peut-être un sujet argumentatif détourné du genre "Jean écrit à sa mère des années après. Il lui explique en quoi elle l'a aidé à avancer dans la vie..."
C'est peut-être mal formulé, mais j'imagine un texte parlant dans un premier temps de la haine ressenti à cause de la maltraitance jusqu'au remerciement que le narrateur adresse à sa mère (fin d'oeuvre) où il dit : Cette vipère, ma vipère, dûment étranglée, mais partout renaissante, je la brandis encore et je la brandirai toujours, quel que soit le nom qu'il te plaise de lui donner : haine, politique du pire, désespoir ou goût du malheur ! Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. Merci, ma mère ! Je suis celui qui marche, une vipère au poing.
Je ne dois pas être très claire, la fatigue s'empare de moi... Désolée... C'est une idée qui m'a traversé l'esprit...
C'est peut-être mal formulé, mais j'imagine un texte parlant dans un premier temps de la haine ressenti à cause de la maltraitance jusqu'au remerciement que le narrateur adresse à sa mère (fin d'oeuvre) où il dit : Cette vipère, ma vipère, dûment étranglée, mais partout renaissante, je la brandis encore et je la brandirai toujours, quel que soit le nom qu'il te plaise de lui donner : haine, politique du pire, désespoir ou goût du malheur ! Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. Merci, ma mère ! Je suis celui qui marche, une vipère au poing.
Je ne dois pas être très claire, la fatigue s'empare de moi... Désolée... C'est une idée qui m'a traversé l'esprit...
- DinaaaExpert spécialisé
J'étudie aussi V au P en ce moment, et j'avais concocté ce genre de sujet dans ma tête, pas encore sur le papier : les apports de la haine / Folcoche a-t-elle été destructrice ou éducatrice ? enfin, un truc comme ça... mais je compte guider leur réflexion en classe avant de passer à la rédaction proprement dite, sinon je crains le pire.
- belodetHabitué du forum
Tu es beaucoup plus claire et synthétique que moi!Dinaaa a écrit:J'étudie aussi V au P en ce moment, et j'avais concocté ce genre de sujet dans ma tête, pas encore sur le papier : les apports de la haine / Folcoche a-t-elle été destructrice ou éducatrice ? enfin, un truc comme ça... mais je compte guider leur réflexion en classe avant de passer à la rédaction proprement dite, sinon je crains le pire.
- ArumbayaNiveau 6
Effectivement, c'est certainement une bonne approche pour un sujet de réflexion ! Comment comptes-tu le préparer ? Ce concept du sujet de réflexion me déstabilise, j'ai du mal à concrètement voir comment le mettre en place !
- IlseÉrudit
Après l'étude du chapitre 6 ("la loi nous fut donnée"), je pensais travailler un sujet comme :
- Faut-il instituer des règles dans l'éducation des enfants ?
ou alors :
- Quels sont les principes d'une bonne éducation ?
Qu'en pensez-vous ?
- Faut-il instituer des règles dans l'éducation des enfants ?
ou alors :
- Quels sont les principes d'une bonne éducation ?
Qu'en pensez-vous ?
- belodetHabitué du forum
Dinaaa a écrit:J'étudie aussi V au P en ce moment, et j'avais concocté ce genre de sujet dans ma tête, pas encore sur le papier : les apports de la haine / Folcoche a-t-elle été destructrice ou éducatrice ? enfin, un truc comme ça... mais je compte guider leur réflexion en classe avant de passer à la rédaction proprement dite, sinon je crains le pire.
Alors Dinaaa, qu'est ce que cela a donné cette séance?
- panikariNiveau 5
Bonjour,
pour ma part, j'ai donné un sujet beaucoup plus large : "Peut-on / Doit-on tout dire dans une autobiographie ?". A préparer en amont évidemment pour avoir quelque chose d'un peu consistant
pour ma part, j'ai donné un sujet beaucoup plus large : "Peut-on / Doit-on tout dire dans une autobiographie ?". A préparer en amont évidemment pour avoir quelque chose d'un peu consistant
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« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. »
- ArumbayaNiveau 6
Dans le même genre : à quoi l'écriture d'une autobiographie sert-elle ?
- DinaaaExpert spécialisé
belodet a écrit:Dinaaa a écrit:J'étudie aussi V au P en ce moment, et j'avais concocté ce genre de sujet dans ma tête, pas encore sur le papier : les apports de la haine / Folcoche a-t-elle été destructrice ou éducatrice ? enfin, un truc comme ça... mais je compte guider leur réflexion en classe avant de passer à la rédaction proprement dite, sinon je crains le pire.
Alors Dinaaa, qu'est ce que cela a donné cette séance?
Ca a donné 30 rédactions que j'ai eu le plaisir de corriger pendant les vacances !
Le sujet retenu était : l'éducation d'un enfant doit-elle le protéger en apportant amour et douceur ou le préparer aux réalités d'une vie rude et sans concession ?
Bon, pas compliqué de dire qu'il faut un savant mélange des deux : c'était le but, les obliger à nuancer dans un plan travaillé ensemble à l'oral : intro, 1ier § -> il faut de l'amour évidemment, 2ième § -> oui mais il faut des règles qui permettent de se construire, conclu -> amour comme dureté excessifs sont tout aussi nuisibles, ce qu'il faut c'est être juste et mesuré en toute chose. Je voulais aussi les faire réfléchir sur leur enfance et adolescence... un peu ambitieux en réalité.
C'est une bonne classe mais très scolaire, alors ils m'ont gentiment ressorti les poncifs entendus à la maison (quand les parents sont durs c'est pour le bien des enfants) sans forcément faire le lien avec Folcoche, qui explose justement ce schéma.
Alors de deux choses l'une, soit ils sont en début de 3e et manquent de maturité et de recul, soit mon sujet était mal choisi... je tâcherai donc de trouver un autre sujet une autre année !
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