Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Mar 4 Juin 2013 - 13:19
Par contre le domino, mes élèves de GS l'ont réalisé en 2 temps trois mouvements. Peut-être l'ai-je introduit trop tard.
zorrofote
zorrofote
Niveau 1

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par zorrofote Mer 5 Juin 2013 - 18:09
Me conseillez-vous d'acheter les recueils des textes progressifs T1 et T2? heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mer 5 Juin 2013 - 18:16
zorrofote a écrit:

Me conseillez-vous d'acheter les recueils des textes progressifs T1 et T2? heu


Peut-être un exemplaire pour toi, juste pour connaître quelques petites histoire que ces livres contiennent...

Si tu prends le classeur d'exercices, tu en as besoin ...


Que comptes-tu prendre comme méthode après les Alphas ?
zorrofote
zorrofote
Niveau 1

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par zorrofote Mer 5 Juin 2013 - 18:22
On m'a conseillé Léo et Léa mais je 'ai pas fait de commandes.
Les collègues qui l'utilisent l'aiment bien mais je ne suis pas convaincue pour l'instant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mer 5 Juin 2013 - 19:01
zorrofote a écrit:

On m'a conseillé Léo et Léa mais je 'ai pas fait de commandes.
Les collègues qui l'utilisent l'aiment bien mais je ne suis pas convaincue pour l'instant.

Je te demandais cela parce que je m'occupe d'une gamine dont la maîtresse fait les Alphas tout le long de l'année scolaire durant 2 jours par semaine avec un matériel-Alphas qui va jusqu'à la fin de l'année, et Ribambelle les 2 autres jours de la semaine...

Si ton projet est juste de faire une bonne dose d'Alphas au début pour prendre ensuite une autre méthode, tu n'as pas besoin des petits livrets Alphas...

Si tu n'aimes pas Léo et Léa, tu as encore plusieurs possibilités (Je pense que si tes collègues l'aiment c'est parce que leurs élèves l'aiment et que c'est un outil efficace !) :

- Taoki
- Ecrire et Lire au CP
- Bulle
zorrofote
zorrofote
Niveau 1

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par zorrofote Mer 5 Juin 2013 - 19:14
Merci Sapotille pour ces renseignements!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 5 Juin 2013 - 19:17
Sapotille a écrit:

Si ton projet est juste de faire une bonne dose d'Alphas au début pour prendre ensuite une autre méthode, tu n'as pas besoin des petits livrets Alphas...

Si tu n'aimes pas Léo et Léa, tu as encore plusieurs possibilités (Je pense que si tes collègues l'aiment c'est parce que leurs élèves l'aiment et que c'est un outil efficace !) :

- Taoki
- Ecrire et Lire au CP
- Bulle

ou Papyrus! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mer 5 Juin 2013 - 19:24
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:

Si ton projet est juste de faire une bonne dose d'Alphas au début pour prendre ensuite une autre méthode, tu n'as pas besoin des petits livrets Alphas...

Si tu n'aimes pas Léo et Léa, tu as encore plusieurs possibilités (Je pense que si tes collègues l'aiment c'est parce que leurs élèves l'aiment et que c'est un outil efficace !) :

- Taoki
- Ecrire et Lire au CP
- Bulle

ou Papyrus! Smile

Je me donnerais des claques de l'avoir oublié, ce Papyrus !
Il est justement particulièrement adapté comme suite des Alphas, et je viens de le conseiller à une jeune amie qui l'a acheté !

Merci Zaubette... Les Alphas pour les nulles - Page 12 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Jeu 6 Juin 2013 - 1:36
J'allais dire la même chose... Wink

Zorrofote, si ça t'intéresse, j'ai quelques docs utiles qui permettent de ne pas dépenser trop d'argent :diable: (MP si tu en veux Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Clinostale Mar 20 Aoû 2013 - 20:57
Je remonte : j'envisage d'acheter du matériel au cas où je suis en CP à la rentrée (j'aimerais démarrer avec les alphas avant de partir sur Ecrire et Lire au CP), parce qu'entre le 29 août et le 4 septembre, je ne suis pas certaine d'être livrée Very Happy De toute façon, ça ne sera pas perdu... Alors voilà ma question : de quoi ai-je besoin ? Le livre, je suppose, les 60 figurines aussi, mais quid du reste ?
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mar 20 Aoû 2013 - 21:05
Hors de question de te répondre, tu ne vas pas acheter ça avec tes sous, non mais!!!
En plus, SI tu es en CP (ou GS), il y aura peut-être déjà le matos dans la classe!

Tu trouveras l'histoire sur des blogs sans problème je pense, de quoi démarrer en attendant la livraison. Tu connaitras ton poste le jeudi 29 août? A mon avis c'est tout à fait possible d'être livré le mercredi suivant pour travailler avec le jeudi.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mar 20 Aoû 2013 - 22:04
D'autant que nous, on peut te "livrer" des trucs très, très rapidement. Nous sommes d'une efficacité phénoménale !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Clinostale Mar 20 Aoû 2013 - 22:39
D'accord, d'accord, mais arrêtez de me gronder Les Alphas pour les nulles - Page 12 2932675289 

(ceci dit, il faut quoi comme matériel finalement ?)
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par *Kati* Mar 20 Aoû 2013 - 22:49
Quels "trucs" DC?? Wink 

Moi je n'ai aucun matériel... à part les topics de Néo traitant des Alphas et le début du conte en "livre feuilleté" à projeter (je crois d'ailleurs que c'est grâce à un lien d'ici) et aussi des photocopies couleurs des personnages...
Mais je veux juste commencer l'année avec l'histoire pour motiver mes CP et au fil des leçons, démarrer en présentant l'Alpha correspondant à chaque son étudié (en me servant de vos idéesquellessontbonnes trouvées sur un fil ad hoc).
Pour moi, c'est juste un point de départ, un support supplémentaire pour mieux mémoriser, un petit truc en plus pour faire sourire et "théâtraliser" les leçons.

J'ai pas trop envie d'acheter les figurines... mais comment rendre plus "vivante" une photocopie?!  (même plastifiée et découpée...) Les Alphas pour les nulles - Page 12 3795679266

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 22:57
Kati, tu n'as pas quelque part des petits enfants à toi auxquels tu pourrais offrir les personnages après les avoir achetés et utilisés en classe ?

Parce que pouvoir toucher, mettre debouts, faire marcher sur la table les personnages c'est assez indispensable pour que les gamins te suivent avec des étoiles dans les yeux !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par *Kati* Mar 20 Aoû 2013 - 23:13
Je préfèrerais "avoir quelque part des petits enfants qui pourraient m'offrir les personnages après les avoir utilisés"... Razz 


*et non, je n'ai pas d'enfants autour de moi...* 😢 

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Mer 21 Aoû 2013 - 0:22
Lors de ma première utilisation des alphas, je me les étais achetés en "perso", sachant que mon aîné avait 3 ans1/2 et serait certainement intéressé un jour Wink
Mais je pense que les petites étiquettes que tu fais colorier par les élèves, puis que tu leur plastifies, c'est largement suffisant : ils adorent !
Pour la classe, je les ai imprimés en grand format, en couleur (et plastifiés bien sûr). Cela sera la 5ème rentrée que je les utilise ainsi pour la classe (au tableau).

Et sinon... MP ! Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mer 21 Aoû 2013 - 9:31
*Kati* a écrit:Quels "trucs" DC?? Wink 

Moi je n'ai aucun matériel... à part les topics de Néo traitant des Alphas et le début du conte en "livre feuilleté" à projeter (je crois d'ailleurs que c'est grâce à un lien d'ici) et aussi des photocopies couleurs des personnages...
Mais je veux juste commencer l'année avec l'histoire pour motiver mes CP et au fil des leçons, démarrer en présentant l'Alpha correspondant à chaque son étudié (en me servant de vos idéesquellessontbonnes trouvées sur un fil ad hoc).
Pour moi, c'est juste un point de départ, un support supplémentaire pour mieux mémoriser, un petit truc en plus pour faire sourire et "théâtraliser" les leçons.

J'ai pas trop envie d'acheter les figurines... mais comment rendre plus "vivante" une photocopie?!  (même plastifiée et découpée...) Les Alphas pour les nulles - Page 12 3795679266
Pour le conte, on peut s'arranger. Il faut juste que je quitte l'Oisans et que je rentre dans la Drôme. Je t'enverrai au moins le texte par mail.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par *Kati* Mer 21 Aoû 2013 - 21:01
Merci! c'est pas pressé: je pars en 2e vacances demain (jusqu'à la pré-rentrée)! Wink 

Tiens, d'ailleurs... si j'allais faire ma valise au lieu de traîner ici??
:aaw: 
:aac: 
:aah: 

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mer 21 Aoû 2013 - 22:11
*Kati* a écrit:Merci! c'est pas pressé: je pars en 2e vacances demain (jusqu'à la pré-rentrée)! Wink 

Tiens, d'ailleurs... si j'allais faire ma valise au lieu de traîner ici??
:aaw: 
:aac: 
:aah: 
Et moi je reviens pour la pré-rentrée. Bonnes vacances, alors ! :elephant2: 
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sugnet Lun 2 Sep 2013 - 20:36
Je vais avoir l'air débile, mais c'est quoi ça des consonnes longues?:shock: 
Je viens d'arriver dans ma nouvelle classe et y'a plein d'Alphas partout, bref je me dis que l'enseignante qui a acheté ça savait ce qu'elle faisait donc j'essaie de piger.heu 

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Lun 2 Sep 2013 - 20:57
Sugnet a écrit:Je vais avoir l'air débile, mais c'est quoi ça des consonnes longues?:shock: 
Je viens d'arriver dans ma nouvelle classe et y'a plein d'Alphas partout, bref je me dis que l'enseignante qui a acheté ça savait ce qu'elle faisait donc j'essaie de piger.heu 
Les consonnes longues, ce sont celles dont on peut prolonger le son : ffff, sssss, chchchch, vvvv, zzzzz, jjjjj, lllll, mmmmm, rrrrrr, nnnnnn.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Lun 2 Sep 2013 - 21:54
Sugnet, tu arrives dans quel niveau, GS? CP?

(si tu l'as déjà dit quelque part, pardonne-moi, je ne l'ai pas lu)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sugnet Lun 2 Sep 2013 - 22:11
Merci! Mais ça me disait rien par rapport à mes études en fac (contrairement aux sons voyelles longs ou courts) qui euh datent mais bon. J'ai la mémoire qui flanche apparemment: ça ne me rassure pas. La SEGPA m'a pas réussi.
En fait j'ai des élèves en hôpital de jour. Donc du cycle 1 au cycle 3 si j'ai bien tout compris.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Lun 2 Sep 2013 - 22:18
Ok, bon courage pour ce poste très particulier mais qui doit être intéressant. Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 12 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 18 Sep 2013 - 21:15
Coucou par là!

Vous savez qui est arrivé par colis spécial dans ma classe mardi soir?

Les alphas bien entendu!

yesyes yesyes 

Me voilà équipée de 60 figurines et du fameux loto des alphas.

Je n'ai pas encore commencé avec les GS, d'ailleurs. Je ne me souviens plus quand j'avais commencé à lire le conte, l'an dernier.
Vous avez commencé, celles-et-ceux qui ont des GS?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum