Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Lun 14 Oct 2013 - 22:35
Zaubette a écrit:
LaCatalane a écrit:Merci pour les compliments ! Smile
Oui, Furiosa est bien dans la police des alphas ! Il faut aller à "caractères spéciaux" pour la voir... Wink
Mais en voilà une BONNE nouvelle! Very Happy Very Happy

Eh non, je ne l'ai paaaaas!! Sad Sad Sad Sad Sad

Je n'ai que le chat en caractère spécial.... bouhouhou...Sad
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par sandrine28 Mar 15 Oct 2013 - 18:43
Je l'ai moi... Si tu veux je t'envoie le fichier... Tu es sous word ou sous open office ?

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mar 15 Oct 2013 - 19:31
La Catalane mes GS et ma CP ont joué à Alphas bang yesyes Ils étaient super contents. Je leur ai mis les syllabes avec les consonnes que nous avions étudié en CP (m, f, ch, r, s, l), j'ai mis de côté n, v, z pour le moment. Une seule GS peine (dysphasique + bègue titanic )

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Mar 15 Oct 2013 - 21:08
Moi je teste avec mon fils les Alphas sans l'histoire pour le moment et ensuite je compte la réécrire version PS/MS (en simplifiant le vocabulaire). Les voyelles sont acquises ainsi que les F, R, M, S , L et J (qu'il appelle "gel douche" au lieu de "jet d'eau"). Pour la combinatoire ... j'attends, il est petit et cela l'amuse beaucoup.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 15 Oct 2013 - 21:29
Merci Sandrine pour le fichier, ça marche! yesyes 

Je ne comprends pas pourquoi mes 2 autres tentatives avaient échoué...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mar 15 Oct 2013 - 21:51
Coindeparadis s'ils font les alphas en PS-MS que feront-ils en GS? Je trouve que les voyelles en fin de MS pourquoi pas, mais plus c'est dommage. Enfin dommage je ne sais pas, mais ça décale vraiment beaucoup par rapport aux programmes et à ce qu'on apprend ensuite en CP.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 15 Oct 2013 - 21:53
Tinsel a écrit:Coindeparadis s'ils font les alphas en PS-MS que feront-ils en GS? Je trouve que les voyelles en fin de MS pourquoi pas, mais plus c'est dommage. Enfin dommage je ne sais pas, mais ça décale vraiment beaucoup par rapport aux programmes et à ce qu'on apprend ensuite en CP.
Tinsel, je crois que coindeparadis parle de son propre enfant, très demandeur...Wink 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mar 15 Oct 2013 - 22:03
Une de mes petites filles de 3 ans se régale avec les Alphas de son grand frère au collège maintenant ...

Pourquoi pas ?


Dernière édition par Sapotille le Ven 18 Oct 2013 - 19:02, édité 1 fois
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Mar 15 Oct 2013 - 22:39
Tinsel a écrit:La Catalane mes GS et ma CP ont joué à Alphas bang yesyes Ils étaient super contents. Je leur ai mis les syllabes avec les consonnes que nous avions étudié en CP (m, f, ch, r, s, l), j'ai mis de côté n, v, z pour le moment. Une seule GS peine (dysphasique + bègue titanic )
:vvv: ça me fait super plaisir ! :vvv: 
J'ai aussi mis la version "script" des étiquettes sur mon blog, pour les p'tits élèves qui ont déjà déshabillé les alphas Wink
Nous les avons déshabillés et transformés, mais pour l'instant je n'utilise que la version "alphas"...


_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mar 15 Oct 2013 - 22:43
Ah je croyais que Coindeparadis voulait le réécrire pour l'utiliser en classe avec des PS MS.

Je ne doute pas qu'un enfant de 3 ans se régale avec. Mais s'il est censé aller dans une école publique française c'est le mettre en décalage avec ses camarades. C'est créer un écart qui n'est pas lié à une précocité, et qui ne nécessite pas de passage anticipé donc un enfant qui risque de s'ennuyer à l'école.

Remarquez c'est toujours pareil, je ne suis jamais d'accord avec le principe souvent dit ici de leur apprendre à lire à la maison avec d'entrer en CP.

Je compte bien résister à cette tentation et ne pas raconter l'historie des alphas à ma pâquerette avant qu'elle ne soit dans ma classe en GS. Et pourtant bien sûr, quand elle voit les figurines dans ma classe elle me demande ce que c'est! Normal.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mar 15 Oct 2013 - 22:44
LaCatalane a écrit: 
J'ai aussi mis la version "script" des étiquettes sur mon blog, pour les p'tits élèves qui ont déjà déshabillé les alphas Wink
Nous les avons déshabillés et transformés, mais pour l'instant je n'utilise que la version "alphas"...
En recto verso ce serait bien tiens!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mar 15 Oct 2013 - 23:28


Mais Tinsel, tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir une instit comme toi ...

Si tu as le temps, va lire ceci :
https://www.neoprofs.org/t66350-mon-fils-est-en-cp-et-j-ai-peur-help

Tu constateras que parfois, il est bon d'être un peu en avance pour prévenir les catastrophes.
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mer 16 Oct 2013 - 8:18
Mais je pense qu'il vaut mieux guérir que prévenir pour ce sujet. On sait rarement à l'avance quelle sera la façon de travailler de l'instit. Et puis certains enfants apprendraient à lire sur un ticket de caisse que ça ne les empêcherait pas, alors une méthode à départ global ne les arrêtera pas.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mer 16 Oct 2013 - 9:15
[mention]Tinsel

[/mention] a écrit:
Mais je pense qu'il vaut mieux guérir que prévenir pour ce sujet. On sait rarement à l'avance quelle sera la façon de travailler de l'instit. Et puis certains enfants apprendraient à lire sur un ticket de caisse que ça ne les empêcherait pas, alors une méthode à départ global ne les arrêtera pas.
Je pense que tu peux dire ceci parce que ton apprentissage personnel de la lecture fut lisse et sans douleur ...

Personnellement il m'a fallu des années, pour guérir ...
Alors, je me suis toujours dit "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse !"
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mer 16 Oct 2013 - 9:16
Peut-être oui.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Mer 16 Oct 2013 - 11:01
Tinsel : il s'agit effectivement de mon seul fils, pas d'une classe. Il est demandeur, est reconnu comme précoce, aime bien l'école mais trouve qu'on y fait pas grand chose (il faut dire qu'il est dans une TPS/PS avec des enfants peu parleurs voire pas francophones et qu'il y fait des activités identiques à ce qu'il faisait à 18 mois en crèche...). J'ai cédé justement pour qu'il ne se démotive pas à l'école (lecture + graphisme + jeux mathématiques). Mais je vais tout doucement car je suis contre le forcing. C'est souvent lui qui me pousse en avant (à 2 ans il pleurait devant les bouquinistes parce qu'il ne savait pas lire !).
Quant aux autres élèves, je crois comme Sapotille que de bonnes bases (ce qui ne veut pas dire anticiper à tout crin) évite bien des déboires. Et si l'on regarde seulement les programmes de 2008, les Alphas GS ou le Venot ne sortent pas du "cadre".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mer 16 Oct 2013 - 11:33
coindeparadis a écrit: Et si l'on regarde seulement les programmes de 2008, les Alphas GS ou le Venot ne sortent pas du "cadre".
Ah oui oui bien sûr. je parlais juste d'une utilisation des alphas en PS-MS car c'était ce que j'avais compris!

Pour ton fils c'est différent.
avatar
Mouine
Niveau 2

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Jeu 17 Oct 2013 - 9:43
Ah les alphas !!yesyes je suis passée de "nulle" à "expérimentée" en glanant ici ou là des exemples de jeux, exercices à faire faire à ma fille et en visitant de nombreux blogs de PE.
Je suis allée aussi jusque Genève rencontrer la créatrice de la méthode et ma fille V - a fait 6x 45mn de "stage" pour amorcer le travail.
Elle a 6 ans, elle est maintenant bien installée dans le déchiffrage et elle a assez bien assimilé le -on -ou -oi- an -in grace aux petites histoires du jeu du loto
nous retournons à genève lundi et mardi prochain (nous n'habitons pas très loin ça aide!!) pour la 2ème étape à savoir les sons complexes....
Nous avons entamé ce travail avec les alphas suite à de très nombreuses remarques des enseignants de ma fille (en MS/GS) et nous en constatons les bénéfices évidents. V- est très à l'aise à l'écrit, elle écrit des choses comme "méchante" (à moi!!) ou "douche obligatoire " à ses doudous ou "caca mou" (!!!!) et je trouve ça génialllllllllllll
j'affiche ses écrits un peu partout.
elle revient de loin si je m'en fie à tout ce que j'ai entendu.
tout n 'est pas réglé bien sûr, il reste les maths et le fait qu'elle n'imprime pas les chiffres....elle travaille avec son orthophoniste sur la dizaine et l'unité et avec son papa sur le fameux picbille qui nous donne du fil à retordre.
sa méthode de lecture est vraiment lamentable (Abracadalire ...et hop la lecture et la magie c'est pareil! honteux!)....

Donc ce témoignage pour dire vive les alphas !veneration 
ceci dit je ne sais pas si qu’un parmi vous a déjà poussé la méthode "à fond" et si elle est vraiment aussi bien au stade 3 qu'au stade 1. Je me rends compte que vous êtes nombreux à l'utiliser plutôt en GS début CP
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Jeu 17 Oct 2013 - 10:16
La Catalane enseigne en CP avec les Alphas.
Picbille c'est un choix ? (il y a plus simple...)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Jeu 17 Oct 2013 - 10:26
Mouine a écrit:

Donc ce témoignage pour dire vive les alphas !veneration 
ceci dit je ne sais pas si quelqu’un parmi vous a déjà poussé la méthode "à fond" et si elle est vraiment aussi bien au stade 3 qu'au stade 1. Je me rends compte que vous êtes nombreux à l'utiliser plutôt en GS début CP
J'ai suivi, l'an dernier, une fillette du CP dont la maîtresse a fait 2 jours d'Alphas, 2 jours de Ribambelle et ceci tout au long de l'année scolaire.
J'ai pu voir son cahier que son instit avait donné à compléter après une semaine d'absence pour grippe et effectivement il y avait des fiches à compléter et nous étions  au mois de mars.
Il m'a semblé que ces fiches ne venaient pas d'un blog de PE mais que c'était du matériel tout prêt acheté sans doute sur le site des éditions des Alphas.

De plus, si tu veux que ta petite progresse en calcul il n'y a qu'un fichier vraiment efficace et que les enfants apprécient vraiment, c'est celui-ci :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
avatar
Mouine
Niveau 2

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Jeu 17 Oct 2013 - 10:59
Sapotille crois tu que je puisse le faire faire à ma fille en // de Picbille et son f*^$* chariot??
Ça ne risque pas de trop l'embrouiller?
Il est téléchargeable complètement j'ai vu ?!?!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Jeu 17 Oct 2013 - 11:04
Le fichier du slecc n'a pas de "marotte", passage obligé comme les valises de picbille, les boîte de truc et les sacs de machin. On peut donc l'adopter en plus d'une autre méthode sans que cela n'embrouille l'enfant. Je l'ai utilisé l'an passé avec mes élèves de CP en soutien.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Jeu 17 Oct 2013 - 11:32

Comme le dit Coindeparadis, il est simple à utiliser.
Personnellement, je l'ai fait faire à des enfants pendant des vacances, , ou le mercredi, quand je fais du soutien en lecture, pour "distraire" les gamins après le gros effort d'une heure en tête à tête avec l'instit "sur le dos", ce qui demande plus d'effort pour un enfant que l'attention en collectivité.

Ne pas oublier de manipuler, bien sûr, et posséder un boulier 2 couleurs sur chaque ligne.

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Boulie10

Avoir le fichier est bien, ou alors bien ranger les feuilles dans un porte vue pour que l'enfant ait une vue d'ensemble de son travail ... (même si l'essentiel est "dans sa tête" parce qu'il change vraiment de tactique vis à vis du calcul !)
avatar
Mouine
Niveau 2

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Jeu 17 Oct 2013 - 11:38
merci , ce que vous me dites me conforte dans l'idée de me procurer ce fichier et c 'est vrai que je préfèrerais l'acheter mais lequel prendre? j'ai vu qu'il y en avait 2 ....
Bon sapotille je t'embauche pour faire du soutien à ma fille!!!..........comment ça tu n'habites pas la même région que moi?!!?:lol: :lol: 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Jeu 17 Oct 2013 - 13:57
Il n'y a qu'un seul fichier papier.
C'est quand tu le télécharges, qu' il est scindé en 2.

J'aime la Haute Savoie, et surtout Combloux !


Mais stop, nous sommes totalement Hors Sujet sur ce fil réservé aux Alphas !!!  Wink pingouin 
avatar
Mouine
Niveau 2

Les Alphas pour les nulles - Page 14 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mouine Jeu 17 Oct 2013 - 14:09
ah ok merci
de toutes façons je vais le commander et mon mari va s'y coller avec ma miss

je posterai ici quelques histoires sympas ou trucs (que j'aurai glanés à Genève ) pour faire travailler les sons complexes avec les alphas....
le jeu des invités n 'est il d'ailleurs pas fait pour consolider cette étape 3 ? je crois que si
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum