Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par henriette Dim 4 Nov 2012 - 23:49
Zaubette a écrit:ben google se trompe...

La veux-tu, cette police?

mp
Heu, Zaubette, si ça ne t'ennuie pas, moi je la veux bien, cette police, pour faire des activités avec mon fils... veneration
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 23:52
Il faut faire le C ("c" majuscule) et c'est tout ! Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 23:54
Oups ! Je n'avais pas vu qu'il y avait une autre page... avec la réponse déjà donnée Razz

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Lun 5 Nov 2012 - 0:00
C'est bizarre que le C ne marche pas chez vous, chez moi c'est comme ça que je fais le chat Les Alphas pour les nulles - Page 8 52353, et pour les autres personnages, ils apparaissent dans mes "caractères spéciaux"...
Pour le é ou le è, le à, le î, etc, je tape normalement sur mon clavier aussi, mais si ça se trouve, ça ne fonctionne comme ça que chez moi, alors ! Les Alphas pour les nulles - Page 8 248604097

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Lun 5 Nov 2012 - 0:30
LaCatalane a écrit:C'est bizarre que le C ne marche pas chez vous, chez moi c'est comme ça que je fais le chat Les Alphas pour les nulles - Page 8 52353, et pour les autres personnages, ils apparaissent dans mes "caractères spéciaux"...
Pour le é ou le è, le à, le î, etc, je tape normalement sur mon clavier aussi, mais si ça se trouve, ça ne fonctionne comme ça que chez moi, alors ! Les Alphas pour les nulles - Page 8 248604097
Ça marche aussi chez moi! (j'ai un mac)
Par contre je n'arrive jamais à avoir certaines lettres en entier quelque soit la taille des interlignes (la fusée, le gulu,... )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 5 Nov 2012 - 7:50


Et cela papote Alphas, sans se gêner, sans arrières pensées, dans la joie et la bonne humeur !!!

Quand ils sont apparus sur la toile, ces coquins, qu'est-ce qu'ils pris comme critiques en pleine figure !!!

C'était encore un temps où on ne voyait pas l'intérêt d'apprendre les lettres et leur son aux petits enfants...

C'est peut être parce que c'est dans l'adversité qu'on devient plus fort !!!


Personnellement, ce sont ces critiques virulentes qui m'ont donné envie d'essayer !!!
J'ai un esprit mal tourné, j'aime la provoc !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Lun 5 Nov 2012 - 7:55
Sapotille, ce n'est pas leur caractère alphabétique qui m'a fait repousser les alphas dans un premier temps, mais l'extrême laideur — pas tant des personnages, qui sont plutôt rigolos et mignons, mais des illustrations qui les entourent et du dessin animé.

Je préférais apprendre à lire à mes élèves avec les photos de Murielle et Hubert, ou de Nicolas et Marie, qu'avec cette caricature de dessin animé avec les noms en -ux, le scénario indigent et les images saccadées.

A force de lire partout que les enfants en grande difficulté trouvent leur compte dans cette personnification des lettres, j'ai mis mon esthétique dans ma poche et mon mouchoir par-dessus, et je me suis résolue à tenter avec certains élèves. Je ne sais pas si je continuerai l'expérience, mais j'espère au moins faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Lun 5 Nov 2012 - 8:21
Si le petit scénario bétassou qu'on va utiliser 0,1 % du temps permet de "sauver" quelques petiots et de leur faire lire la chèvre de monsieur Seguin en fin d'année, je trouve que c'est gagné Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Lun 5 Nov 2012 - 8:23
Exactement, Phi !

Les Alphas pour les nulles - Page 8 2252222100

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Lun 5 Nov 2012 - 8:49
Dis Zaubette, ton petit cadeau des vacances de Toussaint, tu ne me l'enverrais pas, s'il te plaît ?

Je sens que mes petits GS aimeraient beaucoup recevoir des "bottes-monsieur O-nez-serpent perroquet-monsieur O-madame I-nez-toupie-serpent" plutôt que de vulgaires bons-points !

Merci d'avance !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 5 Nov 2012 - 10:44
Rikki a écrit:Sapotille, ce n'est pas leur caractère alphabétique qui m'a fait repousser les alphas dans un premier temps, mais l'extrême laideur — pas tant des personnages, qui sont plutôt rigolos et mignons, mais des illustrations qui les entourent et du dessin animé.

Je préférais apprendre à lire à mes élèves avec les photos de Murielle et Hubert, ou de Nicolas et Marie, qu'avec cette caricature de dessin animé avec les noms en -ux, le scénario indigent et les images saccadées.

A force de lire partout que les enfants en grande difficulté trouvent leur compte dans cette personnification des lettres, j'ai mis mon esthétique dans ma poche et mon mouchoir par-dessus, et je me suis résolue à tenter avec certains élèves. Je ne sais pas si je continuerai l'expérience, mais j'espère au moins faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit.

Mais nous sommes d'accord, Rikki...
Je n'utilise plus le livre depuis longtemps, par contre je leur mets de DVD qui est l'ancienne édition beaucoup moins Trasch que ce qui se fait maintenant !!!

Non, les détracteurs dont je parle, nous les avons trouvés sur le Forum Education de FR2.

- c'était une méthode commerciale pour laquelle la télévision faisait de la pub (il y a eu des reportages, avec le slogan maladroit "apprendre à lire en 8 jours !)
- le côté syllabique du système allait faire des quantités de petits bêtas.
- le cher Frakamachin s'était fendu d'un article pour les descendre et les détracteurs nous l'ont collé des dizaines de fois.

C'était il y a un peu moins de 10 ans...

Quand on considère le nombre de PE qui ont fait connaissance avec les Alphas et qui sont devenus des adeptes convaincus, on voit bien que ces ennemis inconditionnels ont perdu la partie !!!
Duplay
Duplay
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Duplay Lun 5 Nov 2012 - 11:06
Sapotille a écrit:
Je n'utilise plus le livre depuis longtemps, par contre je leur mets de DVD qui est l'ancienne édition beaucoup moins Trasch que ce qui se fait maintenant !!!

Je déteste les illustrations de la nouvelle version ! Beurk !
Comme Sapotille, je travaille avec l'ancienne version, pleine de couleurs et de naïveté.

Et, comme beaucoup de collègues qui ont été séduits par le pouvoir extraordinaire de ces petits personnages, je n'utilise pas vraiment la méthode et je fais ma petite tambouille (en créant mes propres histoires selon l'inspiration du moment). Ils se retrouvent tout nus au bout de deux semaines de classe ! En fait, je les ai honteusement détournés du droit chemin, les pauvres, pour les intégrer à ma méthode.

:malmaisbien:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Lun 5 Nov 2012 - 11:11
Mowgli a écrit:
Sapotille a écrit:
Je n'utilise plus le livre depuis longtemps, par contre je leur mets de DVD qui est l'ancienne édition beaucoup moins Trasch que ce qui se fait maintenant !!!

Je déteste les illustrations de la nouvelle version ! Beurk !
Comme Sapotille, je travaille avec l'ancienne version, pleine de couleurs et de naïveté.

Et, comme beaucoup de collègues qui ont été séduits par le pouvoir extraordinaire de ces petits personnages, je n'utilise pas vraiment la méthode et je fais ma petite tambouille (en créant mes propres histoires selon l'inspiration du moment). Ils se retrouvent tout nus au bout de deux semaines de classe ! En fait, je les ai honteusement détournés du droit chemin, les pauvres, pour les intégrer à ma méthode.

:malmaisbien:

Tout pareil ! Les vieux bouquins, pas le DVD, des histoires moins nunuches pour les "sons complexes" et à poil à moins de quinze jours !
Duplay
Duplay
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Duplay Lun 5 Nov 2012 - 11:23
DC : Les Alphas pour les nulles - Page 8 2252222100

Tiens, à propos, pour ceux qui ne connaissent pas les illustrations de l'ancienne version, je viens de trouver ce lien pour vous faire une idée :
http://ecoles-cichan-85.ac-nantes.fr/IMG/didapages/alphas/index.html

Very Happy

*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par *Kati* Lun 5 Nov 2012 - 11:51
humhum Euh... y'a pas la suite???
C'est très joli comme présentation, ce "livre" à feuilleter... Merci pour le lien! I love you

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 5 Nov 2012 - 12:31

Ce sont ces batailles homériques sur Fr2 qui m'ont donné envie d'aller voir plus loin...

Dénigrer un produit à coups de marteaux virtuels comme nous l'avons vu sur ce forum, c'était une sorte de pub !!!
Qu"est-ce que peut déchaîner tant de passion, tant de haine !!! angedemon

Et une des conceptrices (celle qui a fait les petits livres) était virulente quand les premiers utilisateurs ont fait comme vous, à leur manière !!!

C'était .... disons... "tonique" !!! yesyes

Ces gens-là étaient en dehors du monde scolaire et ignoraient que les instits sont des gens créatifs et sont même capables de faire vivre un concept inventé par d'autres... :malmaisbien:

L'idée, à la base est géniale, et ces personnages sont nés de l'imagination d'une orthophoniste qui a fait des miracles grâce aux Alphas...
Ses petits personnages étaient faits de bouts de cartons, de bouts de ficelle pour son usage personnel dans son cabinet d'orthophoniste...

C'est aussi pour cela que l'écriture n'était à l'ordre du jour que beaucoup, beaucoup plus tard ...

Enfin, moi aussi, je dis "Vive les Alphas" , mais comme je veux !!!


Dernière édition par Sapotille le Lun 5 Nov 2012 - 12:40, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 5 Nov 2012 - 12:32
Mowgli a écrit:DC : Les Alphas pour les nulles - Page 8 2252222100

Tiens, à propos, pour ceux qui ne connaissent pas les illustrations de l'ancienne version, je viens de trouver ce lien pour vous faire une idée :
http://ecoles-cichan-85.ac-nantes.fr/IMG/didapages/alphas/index.html

Very Happy


Joli !!! Ce sont ces images-là que je connais...
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par vivilafusée Lun 5 Nov 2012 - 21:30
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:
Sapotille a écrit:
Je n'utilise plus le livre depuis longtemps, par contre je leur mets de DVD qui est l'ancienne édition beaucoup moins Trasch que ce qui se fait maintenant !!!

Je déteste les illustrations de la nouvelle version ! Beurk !
Comme Sapotille, je travaille avec l'ancienne version, pleine de couleurs et de naïveté.

Et, comme beaucoup de collègues qui ont été séduits par le pouvoir extraordinaire de ces petits personnages, je n'utilise pas vraiment la méthode et je fais ma petite tambouille (en créant mes propres histoires selon l'inspiration du moment). Ils se retrouvent tout nus au bout de deux semaines de classe ! En fait, je les ai honteusement détournés du droit chemin, les pauvres, pour les intégrer à ma méthode.

:malmaisbien:

Tout pareil ! Les vieux bouquins, pas le DVD, des histoires moins nunuches pour les "sons complexes" et à poil à moins de quinze jours !

Et où est-ce qu'on peut les trouver ces histoires moins nunuches pour les sons complexes? Ca m'intéresserait bien tiens!! Les Alphas pour les nulles - Page 8 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Lun 5 Nov 2012 - 21:55
Les miennes sont très inspirées des "histoires" de BM... et sinon, elles fluctuent selon mon inspiration du moment.
Du coup, je ne sais plus très bien quelles sont les "vraies histoires" des Alphas et lesquelles ont été truquées, en fait.

Monsieur A, monsieur O et madame I qui s'enrhument quand ils se retrouvent à côté du nez et qui chantent eux aussi avec le nez bouché, c'est les vraies ou pas ?
Sinon, j'ai monsieur O et mademoiselle U qui se tiennent l'un près de l'autre et qui font la tête et les oreilles du loup ; la quille qui est horriblement timide et demande à mademoiselle U de l'accompagner partout et mademoiselle U qui accepte à une condition, c'est qu'elle n'ait rien à dire et que ce soit la quille qui parle ; monsieur O et madame I qui font le chien qui aboie ; le gulu qui a entendu que mademoiselle U aidait la quille et qui lui demande si elle peut venir avec lui, mais que quand il doit rencontrer madame I, madame E et monsieur Y...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Vudici Mar 6 Nov 2012 - 8:44
Certaines sont identiques aux miennes, mais pas toutes... et je ne sais pas si les miennes sont les "officielles" ou pas.
Chez moi, par exemple, monsieur O et mademoiselle U sont amoureux, et quand ils les voient ensemble, les autres alphas chantent "hou hou, hou les amoureux!"

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mar 6 Nov 2012 - 8:51
Vudici a écrit:Certaines sont identiques aux miennes, mais pas toutes... et je ne sais pas si les miennes sont les "officielles" ou pas.
Chez moi, par exemple, monsieur O et mademoiselle U sont amoureux, et quand ils les voient ensemble, les autres alphas chantent "hou hou, hou les amoureux!"

Celle-là, c'est l'officielle... Comme j'ai passé plus de trente-cinq ans à me bagarrer avec des sales gamins de six ans mal élevés à qui on avait appris qu'il ne fallait pas jouer avec les enfants de l'autre sexe et s'en vengeaient en conspuant tous joueurs de Pet shop et toutes les joueuses de foot, je n'allais pas en rajouter une couche avec ces braves petits Alphas dont on voit au premier regard qu'ils ne sont pas pubères ! 😢
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Vudici Mar 6 Nov 2012 - 9:04
doublecasquette a écrit:
Vudici a écrit:Certaines sont identiques aux miennes, mais pas toutes... et je ne sais pas si les miennes sont les "officielles" ou pas.
Chez moi, par exemple, monsieur O et mademoiselle U sont amoureux, et quand ils les voient ensemble, les autres alphas chantent "hou hou, hou les amoureux!"

Celle-là, c'est l'officielle... Comme j'ai passé plus de trente-cinq ans à me bagarrer avec des sales gamins de six ans mal élevés à qui on avait appris qu'il ne fallait pas jouer avec les enfants de l'autre sexe et s'en vengeaient en conspuant tous joueurs de Pet shop et toutes les joueuses de foot, je n'allais pas en rajouter une couche avec ces braves petits Alphas dont on voit au premier regard qu'ils ne sont pas pubères ! 😢

Very Happy

Bon, moi, je l'ai gardée ... En fait, c'est même cette histoire qui m'a convaincue de l'efficacité de ces bêbêtes: je ne connaissais pas, je suis tombée dessus par hasard sur le net, et mon Junior de 4 ans, qui ne connaissait à l'époque que les voyelles, regardait comme d'habitude par dessus mon épaule. Il m'a demandé ce que c'était et je lui ai raconté l'histoire. Il a chanté "hou les amoureux" pendant deux jours sur chaque magasine qui lui tombait sous la main, et s'est mis à me demander "et celles-ci, qu'est-ce qu'elles font, ensemble?" pour ... tout. Un an plus tard, à l'entrée au CP, il lui manquait encore quelques sont complexes pour tout lire...et sa maman était "alphas-fan".

Je joue parfois au foot avec les enfants (j'ai été une joueuse de foot acharnée aux récrés de mon enfance), ça leur coupe aussi bien les effets quant aux exclusivités masculines ou féminines... et quand un gosse se plaint qu'Untel dit qu'il est amoureux d'Untelle, je lui réponds de demander au moqueur de qui il est jaloux? D'Untel ou d'Unetelle? Bizarrement, beaucoup moins de petits rigolos, depuis... Twisted Evil
avatar
phi
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mar 6 Nov 2012 - 9:11
Oui je faisais le loup pour les mêmes raisons (bm et j'ai horreur des gamins qui hurlent "hou les amoureux" ) et puis un jour je leur ai donné le coloriage où les deux se tiennent par la main et ça a bien aidé deux petites filles. Mais la plupart du temps je leur fais faire le geste bm et on joue à faire "ouuuuuuuu" comme le loup.
Sinon les histoires qui m’embêtent le plus sont celles qui paraissent complètement arbitraires (je ne sais pas si ce sont les officielles, par exemple le i et le n qui rencontrent un singe... ) du coup je leur dit aussi (aux ce1 pour le moment ) que c'est parce qu'ils se cognent contre le nez et que ça les fait parler du nez...
J'ai aussi fait de madame u une espèce d’héroïne professionnelle qui rassure la quille et qui protège les autres voyelles des blagues du gulu qui fait croire qu'il est un jet d'eau Embarassed


Dernière édition par phi le Mar 6 Nov 2012 - 13:37, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 6 Nov 2012 - 13:33
Je viens ici par hasard...m'inquiétant presque du silence néo sur ma boite mail... Mais en fait, c'est mon alerte mail qui ne fonctionne pas! furieux

Donc, pardon à toutes de ne pas être réactive!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Mar 6 Nov 2012 - 16:31
Il semble que je n'ai pas la bonne version car je trouve les images laides, les textes très familiers voire vulgaires. je vais donc chercher des supports plus anciens. A moins que je ne démissionne avant parce que là je sature entre :
-une directrice qui ne connait rien au primaire et manage l'école comme un camp de travail où nous devons exécuter, ne rien décider, assumer les conséquences de ses choix et actes et subir ses sautes d'humeurs,
- deux collègues , sales gosses (pour être polies) et qui me pourissent la vie,
- tout ce petit monde qui a moins de 30 ans et qui me voit comme une vieille (on me l'a carrément dit) qui n'a rien compris à la pédagogie
- un contexte parfois difficile (logement, déplacement, ravitaillement...) et un travail de fou, je me demande si je ne vais pas rendre mon tablier à monsieur Peillon !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 8 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mar 6 Nov 2012 - 16:33
fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum