Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- retraitéeDoyen
lene75 a écrit:retraitée a écrit:Bof, avant internet, certains faisaient leur cours en pompant des manuels différents de ceux qu'avaient leurs élèves. Pour nous, élèves, le grand sport, c'était de trouver à quel (s) manuel (s) ils faisaient appel.
C'est pas parce que certains le faisaient que c'est bien que ça se généralise.
Personnellement, j'ai déjà pris des cours de copains pour me dépanner quand j'avais encore tout à faire de A à Z : je n'ai jamais réussi à les faire passer auprès des élèves. Je n'arrive pas à "habiter" un cours qui ne me ressemble pas.
Oh mais, je n'approuve en rien! Les Professeurs qui nous faisaient de tels cours étaient discrédités!
Bien sûr que pour préparer son cours, surtout quand on est à la bourre, on fait son miel des travaux des autres. Quant à proposer le cours d'un autre, impossible pour moi, j'avais déjà bien du mal à recycler mes vieux cours (ratage quasi assuré).
Je voulais juste signaler qu'il y avait déjà dans les années 60 des feignants/nullards/sans scrupules (rayez la mention inutile) qui officiaient. En particulier, un certain nb de recrutés après les saignées de la guerre.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Collier de Barbe a écrit:Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.
Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.
Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.
Et pendant ce temps, les élèves comptent déjà les jours avant les vacances de la Toussaint :lol:
- InvitéInvité
- MareuilNeoprof expérimenté
- alberto79Habitué du forum
doublecasquette a écrit:alberto79 a écrit:Il y aussi des choses positives dans le discours du Président, non ? Il me semble que revenir à la semaine de 4 jours et demi est une bonne idée, et que les élèves passent plus de temps dans l´école en est une autre, n´est-ce pas ? J´ai l´impression que plus de temps ils passent à l´école mieux c´est.
Tout dépend avec qui ils le passent ce temps... Si c'est avec leurs enseignants qui travaillent avec eux pour qu'ils acquièrent et maîtrisent des programmes construits et conséquents, oui, mille fois oui.
Si c'est pour qu'ils zonent dans la cour sous la surveillance d'une seule personne recrutée "sur sa bonne mine et ses bonnes relations" ou qu'ils participent, dans les locaux scolaires, démolissant du même coup toute "l'image de l'école", à des "activités sportives et culturelles" qui se résumeront, dans les petits villages, à un """cours""" de hip hop le vendredi soir avec le fils de la secrétaire de mairie, une séance de découpage-collage, pompeusement baptisée "activités d'Arts Visuels", avec la compagne de l'adjoint au maire, ou encore un """"atelier d'anglais""" avec Mme Duschmoll, qui est au chômage la pauvre et dont le mari est anglais, j'ai déjà vécu et c'est non, mille fois non, parce que c'est non seulement inutile mais en plus totalement contre-productif.
Les enfants ne savent plus à quel saint se vouer et partent dans tous les sens sans pour cela en tirer un bénéfice sportif ou culturel quelconque.
C'est encore une loi faite par des citadins pur jus, ne sachant pas qu'en France, la moitié des écoles sont des écoles à moins de cinq classes, souvent situées dans des villes ou villages de moins de deux à trois mille habitants, qui ne peuvent fournir et rémunérer de temps pleins aux nombreux animateurs diplômés d’État nécessaires pour occuper les élèves quatre soirs par semaine, de 15 h 30 à 18 h 30.
Les animateurs ne seront donc pas intéressés, tout préoccupés qu'ils sont, les vilains, par le salaire qu'ils toucheront à la fin du mois, ce qui n'est pas grave puisque les communes et associations ne créeront pas les vrais postes.
Nous récupérerons donc tous les matins, en classe, des enfants venus à l'école pour jouer (totalement librement) dans la cour sous la surveillance du CUI de l'année avec laquelle ils passeront plus de temps qu'avec nous.
La grande Garderie Territorialisée est ouverte, chers amis !
Evidemment, j´imaginais que les moniteurs seraient des gens capables. Je constate de plus en plus que la plupart des problèmes de l´éducation ne viennent pas de l´école mais de ce qui se passe à la maison. Je pense donc que plus de temps les élèves passent à l´école avec des adultes responsables et loin de leur maison (où parfois les adultes sont démissionnaires de leurs responsabilités parentales), mieux c´est.
- lene75Prophète
alberto79 a écrit:Je pense donc que plus de temps les élèves passent à l´école avec des adultes responsables et loin de leur maison (où parfois les adultes sont démissionnaires de leurs responsabilités parentales), mieux c´est.
C'est fort sympathique pour ceux (la majorité) qui ne le sont pas, et qui ne souhaitent pas que l'éducation de leurs enfants soient en totalité prise en charge par la société.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- alberto79Habitué du forum
lene75 a écrit:alberto79 a écrit:Je pense donc que plus de temps les élèves passent à l´école avec des adultes responsables et loin de leur maison (où parfois les adultes sont démissionnaires de leurs responsabilités parentales), mieux c´est.
C'est fort sympathique pour ceux (la majorité) qui ne le sont pas, et qui ne souhaitent pas que l'éducation de leurs enfants soient en totalité prise en charge par la société.
Heureusement ils sont encore la majorité mais vous ne nierez pas que le nombre de parents démissionnaires est de plus en plus important, n´est-ce pas ? Et à mon avis, c’est là qui se trouve la source principale des problèmes pour l´École en France et non dans l´École elle-même.
- InvitéInvité
Mais du coup, je ne suis pas sûre que la solution soit d'aider ces parents démissionnaires à démissionner encore davantage, ça ne règlera rien et surtout ça surchargera encore davantage l'école.
- alberto79Habitué du forum
holderfar a écrit:Mais du coup, je ne suis pas sûre que la solution soit d'aider ces parents démissionnaires à démissionner encore davantage, ça ne règlera rien et surtout ça surchargera encore davantage l'école.
Vous avez probablement raison Holderfar mais que feriez-vous alors?
- InvitéInvité
Il n'y a pas de solutions miracle, hélas. Essayer d'impliquer ces parents davantage dans la scolarité de leurs enfants, mais comment, ce n'est pas toujours simple. Taper au portefeuille n'est pas toujours efficace et s'avère parfois injuste. Et les demandes de RV, lettres A/R de la vie sco qui restent sans réponse, j'ai déjà vu ça plein de fois.... Je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus.
- lene75Prophète
Je dirais l'inverse : ne pas laisser les parents entrer à l'école et y imposer leur loi (celle de la démission). Rendre aux profs et aux établissements les moyens de sanctionner. Entre autres.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- InvitéInvité
Certes, mais à un moment, il faut bien les faire entrer quand le gamin pose problème. Et ces parents ne viennent jamais, pas plus qu'ils ne viennent chercher les bulletins de leurs enfants... Ca finit par poser problème aussi, ça.
- philannDoyen
tout le problème c'est quelle implication??
Des parents dans la défense de monchérimoncoeur super présents pour pourrir la vie des profs sont souvent des parents démissionnaires dans les faits. Tandis qu'il y a parfois des parents super concernés mais que l'on ne croise jamais car ils ne parlent pas français!!
Des parents dans la défense de monchérimoncoeur super présents pour pourrir la vie des profs sont souvent des parents démissionnaires dans les faits. Tandis qu'il y a parfois des parents super concernés mais que l'on ne croise jamais car ils ne parlent pas français!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- User5899Demi-dieu
- DaphnéDemi-dieu
C'est un communiqué de presse, pas une analyse exhaustive.
Un CP doit être concis et s'attacher aux grandes lignes.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Hollande présente mardi les grands axes de la politique de l'Education
- François Bayrou a "une volonté de rupture franche" avec la politique éducative menée sous François Hollande
- Pourquoi François Hollande a-t-il présenté son programme dans le Loiret, et non à l'endroit initialement prévu ?
- 09.02.2012, 18h30 : François Hollande présente en direct son programme pour l'éducation à Orléans.
- Arte / Les grands mythes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum