Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- HermionyGuide spirituel
Moonchild a écrit:Elitiste ! Dans Oui-Oui, il y a beaucoup trop de texte pour des élèves de 3e ; c'est Titeuf qu'il faut leur faire étudier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hermiony a écrit:Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
Oui, élitiste ! Laissez-moi tout de même un peu de fierté !
- HermionyGuide spirituel
JPhMM a écrit:Mieux ! La Mouche, de Trondheim.Moonchild a écrit:Elitiste ! Dans Oui-Oui, il y a beaucoup trop de texte pour des élèves de 3e ; c'est Titeuf qu'il faut leur faire étudier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hermiony a écrit:Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vont-ils seulement comprendre le sens de lecture ?
- DaphnéDemi-dieu
Lefteris a écrit:Morgared a écrit:Thalia de G a écrit:Tu as un IPR de LC qui n'a pas appris le latin ?Morgared a écrit:Lefteris a écrit:Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile.
Ben oui, puisque d'après mon IPR, la plupart du temps, les mots se traduisent en fait dans l'ordre où ils apparaissent...
J'ai une IPR de LC qui, à l'occasion de la mise en place des nouveaux programmes de latin de collège, a indiqué qu'il fallait en finir avec les mauvaises méthodes d'apprentissage employées par les mauvais profs de LC à l'ancienne. Rien de bien neuf par rapport avec ce que j'avais déjà entendu au cours de stages IUFM que j'ai vite désertés : on lit le texte une fois à l'oral, et les élèves savent sans problème de quoi il retourne grâce à des indices évidents trouvés immédiatement dans le texte (ex. : "Caesar") ; le programme de 5e contient déjà l'intégralité de ce que doit savoir un agrégatif, mais ça ne pose aucun problème ; et inutile d'embêter qui que ce soit à trouver le verbe de la phrase et à analyser les cas et les fonctions, puisque la phrase latine suit peu ou prou la même logique que la phrase française.
Là je ne vois que deux solutions :
- l'incompétence, à laquelle je ne peux croire, les IPR étant tous des agrégés de LC . A moins d'avoir eu une perte de mémoire subite
- la mauvaise foi mue par une idéologie poussée au dernier degré.
Lors d'une intervention de notre part sur le fait qu'on était absolument contre l'évaluation des professeurs par le CDE, pas compétent en pédagogie à notre humble avis, un IPR nous a répondu qu'il était bon d'être évalué par des incompétents ! Ben voyons ! :diable:
Je n'invente rien, promis juré craché.
Autre possibilité -ce qui serait tout aussi aberrant une pratique entendue lors d'un stage et mal comprise : que l'on puisse analyser dans l'ordre de la phrase, OK, mais justement pour les prendre ensuite selon la logique .
- LefterisEsprit sacré
Sans blague, c'est déjà arrivé ?Cripure a écrit:Oh, mais pourquoi ? S'il fallait toujours savoir de quoi on cause, on ne monterait plus de projets...
Daphné a écrit:
Lors d'une intervention de notre part sur le fait qu'on était absolument contre l'évaluation des professeurs par le CDE, pas compétent en pédagogie à notre humble avis, un IPR nous a répondu qu'il était bon d'être évalué par des incompétents ! Ben voyons ! :diable:
Je n'invente rien, promis juré craché.
Et il s'est fendu d'une explication , démontrant la validité de cette puissante sentence ? De plus, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...
ne supra crepidam, sutor..
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Thalia de GMédiateur
Lefteris, tu peux rectifier les balises de citation, s'il te plaît ? Merci
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Consultation sur les rythmes scolaires dans les établissements
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
- Rythmes scolaires : trois enseignants sur quatre sont mécontents de la réforme selon le Snuipp.
- Une pétition pour financer la réforme des rythmes scolaires !!
- Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum