Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème? Empty comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème?

par adelou Mar 2 Oct - 18:12
...sachant que ce sont des révisions? et que c'est censé être acquis en 3e?...

je pars dans l'idée de tout traiter... présent, imparfait, passé simple et futur (après avoir fait un rappel sur les différents modes du verbe)... normalement ils doivent les connaître, non?...
mais je me demande si ça ne fait pas un peu beaucoup, tous ces temps d'un coup...
peut-être commencer par présent (1 séance), puis passé simple (1 séance), puis une séance pour imparfait-futur?

je suis perdue! j'ai peur de perdre trop de temps sur le programme si je décortique tout...

comment faites-vous? et vous leur donnez le tableau des terminaisons + exercices (méthode basique)? ou n'y aurait-il pas un moyen plus "ludique" de faire passer la chose?
Derborence
Derborence
Modérateur

comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème? Empty Re: comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème?

par Derborence Mar 2 Oct - 18:17
Cela dépend du niveau de tes élèves.
L'an dernier, j'ai fait une séance de conjugaison sur le présent et le passé composé, une sur passé simple et passé antérieur, une troisième sur imparfait et plus-que-parfait, futur et futur antérieur.
Je préfère faire temps simples et composés ensemble.
Il faut aussi prévoir un travail sur les valeurs des temps.
Pour la conjugaison, rappel de la formation puis exercices.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème? Empty Re: comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème?

par Hermiony Mar 2 Oct - 18:22
Derborence a écrit:Cela dépend du niveau de tes élèves.
L'an dernier, j'ai fait une séance de conjugaison sur le présent et le passé composé, une sur passé simple et passé antérieur, une troisième sur imparfait et plus-que-parfait, futur et futur antérieur.
Je préfère faire temps simples et composés ensemble.
Il faut aussi prévoir un travail sur les valeurs des temps.
Pour la conjugaison, rappel de la formation puis exercices.

Je fais pareil. Temps simple / composé dans la même séance avec les valeurs.
Bon, même avec ça, j'en ai une qui ne savais toujours pas conjuguer "ronger" et un autre qui me place "vivre" dans le 1er groupe...(mais là, je ne lutte plus, c'est trop tard).
adelou
adelou
Niveau 8

comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème? Empty Re: comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème?

par adelou Mar 2 Oct - 18:26
d'accord. et vous voyez les temps simples et composés de l'indicatif dans une seule séquence? non... j'imagine plutôt que vous échelonnez ça sur plusieurs séquences non?...

je comptais faire d'abord: temps simples de l'indicatif... puis une fois que c'était acquis, temps composés...

mais je crois que je vais procéder comme vous. les valeurs des temps, je les vois plus tard. je préférais faire d'abord la morphologie (ça me paraît plus logique)

merci Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème? Empty Re: comment mener une séance de conjugaison (temps simples de l'indicatif) en 3ème?

par Derborence Mar 2 Oct - 18:27
Voici ma progression grammaticale de l'an dernier :
Progression grammaticale 3e

1. Les mots variables Fiche 17
2. Les mots invariables Fiche 17
Contrôle sur les catégories grammaticales
3. Phrase simple / phrase complexe Fiche 16
Contrôle sur la phrase
4. Accord sujet / verbe Fiche 21
Dictée
5. Le présent de l'indicatif : conjugaison Fiche 19
Réécriture
6. Le participe passé et ses accords Fiche 23
Dictée
7. Les verbes transitifs et le complément d'objet Fiche 18
8. L'attribut du sujet et du COD Fiche 18
9. Le passif et le complément d’agent Fiche 41
Contrôle sur les fonctions essentielles
10. L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif, le futur et le futur
antérieur de l'indicatif, le conditionnel présent et passé Fiche 47
11. Le passé simple et le passé antérieur de l'indicatif : conjugaison Fiche 19
Contrôle sur les temps de l'indicatif
12. Employer le passé simple et l'imparfait Fiche 13
13. Employer les temps composés Fiche 13
14. Employer le présent de l'indicatif Fiche 13
Contrôle sur la valeur des temps
15. Les compléments circonstanciels Fiche 18
16. Les expansions du nom Fiche
Contrôle sur les expansions du nom
17. Les propositions subordonnées Fiche 39
Contrôle sur les propositions subordonnées
18. Le subjonctif : conjugaison et emplois Fiche 47
19. Les paroles rapportées Fiches 30 et 40
Contrôle sur les paroles rapportées
20. L'expression du temps Fiche 32
21. L'expression de la cause, de la conséquence et du but Fiche 46
22. L'expression de la condition et de l'hypothèse Fiche 46
23. L'expression de l'opposition Fiche 46
24. Les connecteurs Fiche 32
Contrôle sur les liens logiques
25. Les modalisateurs Fiche 44
Contrôle sur les modalisateurs.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum