Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- alberto79Habitué du forum
condorcet a écrit:caribouc a écrit:On est bien d'accord Dame Tartine. Je ne comprends pas qu'on n'augmente pas le nombre de postes à l'interne... et que tout le monde s'en moque.
+ 1000
Je suis totalement d´accord. Pourquoi on n´ouvre pas plus de postes pour le concours interne?
- Jiddu KrishnamurtiNiveau 5
John a écrit:Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
Je pense, en outre, qu'il y aura, au cas par cas, un grand nombre de titularisation qui se feront pour ces personnels là.
Le mieux est que tu te renseignes auprès de ton/tes inspecteur(s) pour que tu essaies de sonder le terrain et leur comprendre que tu aimerais être titularisée.
Sinon, s'il y a blocage, il te reste la solution de passer le concours qui va être très accessible cette année et l'année prochaine.
- barègesÉrudit
Dame Tartine a écrit:Sauf qu'on leur laisse bien moins de chances et de postes aux concours que ces étudiants de M1 ! Combien de postes à l'interne ? Quelques miettes et c'est tout ! C'est honteux et ça ne choque pas visiblement. La situation est catastrophique cette rentrée pour les contractuels : 25 % d'entre eux sont au chômage sur l'académie de Versailles, 50 % sur celle de Paris. Ça ne pose visiblement aucun problème à notre cher ministre, ni aux syndicats qui s'en contrefichent, ni à personne d'ailleurs. Pendant ce temps-là, ces mêmes académies recrutent en masse sur Pôle emploi pour se constituer ce qu'ils appellent un "vivier". Ce qui se passe est inadmissible mais bien peu de gens s'en soucient.John a écrit:Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
Quand on voit que Pôle Emploi recrute, on ne se dit pas que simultanément des gens sont au chômage. Cela paraît illogique de la part du recruteur.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
Là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Tu penses faux : quasiment rien n'est prévu pour les contractuels et surtout pas du "au cas par cas". Il n'y aura que très peu de titularisations : tout au plus un dispositif aux conditions d'accès très restreintes au sein de la loi Sauvadet pour accéder à un concours réservé. Problème : beaucoup de gens ayant fait les frais de la purge de cette année ou ayant d'importantes discontinuités de service du fait des mises au chômage ne pourront y prétendre.Jiddu Krishnamurti a écrit:John a écrit:Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
Je pense, en outre, qu'il y aura, au cas par cas, un grand nombre de titularisation qui se feront pour ces personnels là.
Le mieux est que tu te renseignes auprès de ton/tes inspecteur(s) pour que tu essaies de sonder le terrain et leur comprendre que tu aimerais être titularisée.
Sinon, s'il y a blocage, il te reste la solution de passer le concours qui va être très accessible cette année et l'année prochaine.
Les contractuels sont pourtant précieux pour l'EN : sans eux elle ne pourrait pas fonctionner correctement car elle ne dispose plus du volant nécessaires de titulaires remplaçants. Les contractuels sont moins chers, plus flexibles : on les utilise comme des kleenex puis on les jette. C'est une variable d'ajustement. Cette année ce sont eux qui ont majoritairement fait - en terme d'emploi j'entends - les frais de la dernière rentrée budgétée sous Chatel.
Je m'insurge contre le fait de mettre autant de poste dans ce concours de juin alors qu'il y a autant de gens qui comptent sur l'interne. Ça n'est pas juste, mais bon, on le sait tous ici, l'EN et la justice ça fait deux
- Dame TartineNeoprof expérimenté
barèges a écrit:Dame Tartine a écrit:Sauf qu'on leur laisse bien moins de chances et de postes aux concours que ces étudiants de M1 ! Combien de postes à l'interne ? Quelques miettes et c'est tout ! C'est honteux et ça ne choque pas visiblement. La situation est catastrophique cette rentrée pour les contractuels : 25 % d'entre eux sont au chômage sur l'académie de Versailles, 50 % sur celle de Paris. Ça ne pose visiblement aucun problème à notre cher ministre, ni aux syndicats qui s'en contrefichent, ni à personne d'ailleurs. Pendant ce temps-là, ces mêmes académies recrutent en masse sur Pôle emploi pour se constituer ce qu'ils appellent un "vivier". Ce qui se passe est inadmissible mais bien peu de gens s'en soucient.John a écrit:Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
Quand on voit que Pôle Emploi recrute, on ne se dit pas que simultanément des gens sont au chômage. Cela paraît illogique de la part du recruteur.
Complètement d'accord avec toi, c'est totalement illogique et pourtant c'est la réalité. Je dirais même plus : c'est parfaitement inique. N'oublions pas que l'EN n'est pas un recruteur comme les autres : elle se permet vis à vis de nombre de ses employés (titulaires ou non titulaires) des choses qu'un employeur privé ne pourrait pas se permettre.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Merci, je vais le garder sous le coude celui-là car nous allons sûrement avoir encore d'autres annonces très réjouissantes dans les semaines à venir :lol:Palombella Rossa a écrit:Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
Là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- MoonchildSage
Est-ce que je suis le seul à voir ce dispositif provisoire comme un cheval de Troie de la redéfinition de nos missions et de nos statuts ?John a écrit:Mise à jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La première vague de recrutements est déjà programmée dans le cadre du concours annuel des enseignants, au niveau 2ème année de master (M2). La seconde fera l'objet d'un concours "transitoire" en juin, au niveau 1ère année de master (M1).
"Ce dispositif est provisoire" et montre "qu'on est capable de répondre rapidement à des urgences", a précisé M. Peillon. Il faudra ensuite discuter avec les organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, etc... "sur la pérennité ou pas de ce dispositif".
Se pose aussi la question de la nature du concours: si le métier doit changer, "il faut alors se mettre d'accord sur les changements" des épreuves, a-t-il souligné, citant par exemple la prise en compte de la didactique, la psychologie de l'enfant, savoir gérer des situations de conflit... par opposition à une épreuve purement disciplinaire.
A la rentrée 2013, les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) seront chargées de former ces enseignants.
Je vois d'ici le tableau : après une nouvelle "concertation" rondement menée, on arrivera naturellement à la conclusion que ce second concours transitoire (et expérimental en quelque sorte), moins disciplinaire et plus psycho-pédagogiste, est en définitive mieux adapté à la réalité du métier. On décidera alors qu'après quelques ajustements de bon aloi, ce nouveau concours sera amené à progressivement se substituer aux anciens modes de recrutement. J'imagine qu'à ce moment là on proposera généreusement aux enseignants déjà en poste de changer de statut pour bénéficier pleinement des nouvelles perspectives de carrières offertes par cette refondation.
- gregoNiveau 1
Je ne pense pas. Pour l'instant, Peillon affirme haut et fort qu'il ne veut pas évoquer les sujets "qui divisent fortement les enseignants". Je pense qu'il ne touchera pas aux statuts, ou à l'agrèg, ou au collège, à rien de ce qui fâche, en fait.
Par contre, si vous lisez bien, les 40 000 postes en 2013, c'est de la poudre aux yeux. En fait, il réalise cette année les recrutements pour la rentrée 2013, en novembre, et pour la rentrée 2014 en juin. Ca fait 20 000 par an, pas 40 000. S'il faut chercher une arnaque, c'est de ce côté là.
Par contre, si vous lisez bien, les 40 000 postes en 2013, c'est de la poudre aux yeux. En fait, il réalise cette année les recrutements pour la rentrée 2013, en novembre, et pour la rentrée 2014 en juin. Ca fait 20 000 par an, pas 40 000. S'il faut chercher une arnaque, c'est de ce côté là.
- LefterisEsprit sacré
Dame Tartine a écrit:Sauf qu'on leur laisse bien moins de chances et de postes aux concours que ces étudiants de M1 ! Combien de postes à l'interne ? Quelques miettes et c'est tout ! C'est honteux et ça ne choque pas visiblement. La situation est catastrophique cette rentrée pour les contractuels : 25 % d'entre eux sont au chômage sur l'académie de Versailles, 50 % sur celle de Paris. Ça ne pose visiblement aucun problème à notre cher ministre, ni aux syndicats qui s'en contrefichent, ni à personne d'ailleurs. Pendant ce temps-là, ces mêmes académies recrutent en masse sur Pôle emploi pour se constituer ce qu'ils appellent un "vivier". Ce qui se passe est inadmissible mais bien peu de gens s'en soucient.John a écrit:Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
N'y a-t-il pas un quota de recrutements internes, sur le total des postes offerts au Capes ? Pour l'agreg interne en tout cas oui, elle doit représenter 30% du total au moins.
Tout le monde ne s'en fiche pas, je sais que dans mon syndicat il y a une section "contractuels". Il est certain qu'il devrait y avoir un concours réservé à partir d'une certaine ancienneté de contractuel, ou des quotas réservés au sein du concours. Et aussi un calcul de reclassement par coefficients caractéristiques .
Pour le chômage, tu me surprends concerant l'académie de Versailles, quand on sait de classes n'ont pas d'enseignants :shock: .
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- philannDoyen
Ca dépend beaucoup des matières!!!
Ceci dit, j'ai beau être syndiquée dans un syndicat qui a une section "non-tit'" il a brillé par son absence en début d'année!!
Quant à un autre syndicat, beaucoup plus concerné...il propose la titularisation sans condition de tous les non-tit" et quand on voit la prose de certains ça a de quoi faire peurs qu'ils soient déjà devant des élèves...
Bref... :|
Ceci dit, j'ai beau être syndiquée dans un syndicat qui a une section "non-tit'" il a brillé par son absence en début d'année!!
Quant à un autre syndicat, beaucoup plus concerné...il propose la titularisation sans condition de tous les non-tit" et quand on voit la prose de certains ça a de quoi faire peurs qu'ils soient déjà devant des élèves...
Bref... :|
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- cariboucGuide spirituel
Philann
Je ne suis pas pour la titularisation automatique des contractuels. J'en ai connu un qui l'est depuis 15 ans, c'est une cata, son inspection s'est mal passée, les parents et les élèves se plaignaient de lui, mais d'année en année, on lui file un poste à l'année
Il faudrait peut-être juste songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ). Franchement, très vite, on connait ceux qui bossent correctement et ceux qui font n'importe quoi (aussi bien les titulaires que les non-tit' ceci dit)
Je ne suis pas pour la titularisation automatique des contractuels. J'en ai connu un qui l'est depuis 15 ans, c'est une cata, son inspection s'est mal passée, les parents et les élèves se plaignaient de lui, mais d'année en année, on lui file un poste à l'année
Il faudrait peut-être juste songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ). Franchement, très vite, on connait ceux qui bossent correctement et ceux qui font n'importe quoi (aussi bien les titulaires que les non-tit' ceci dit)
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- philannDoyen
caribouc a écrit: Philann
Je ne suis pas pour la titularisation automatique des contractuels. J'en ai connu un qui l'est depuis 15 ans, c'est une cata, son inspection s'est mal passée, les parents et les élèves se plaignaient de lui, mais d'année en année, on lui file un poste à l'année
Il faudrait peut-être juste songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ). Franchement, très vite, on connait ceux qui bossent correctement et ceux qui font n'importe quoi (aussi bien les titulaires que les non-tit' ceci dit)
Ce serait déjà un mieux c'est vrai!!
En allemand quand t'es non-tit', t'as l'impression que parler français correctement et arriver à l'heure suffit pour que tout le monde t'adore! La matière est tellement déficitaire, que même que toute personne est bienvenue
songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ).
ça m'arrangerait bien aussi!!
- MoonchildSage
Avant même d'être ministre, il avait déjà annoncé que la question du statut des enseignants devait être discutée mais que ce n'était pas ce par quoi il fallait commencer. Avec ce concours temporaire, il dispose d'une occasion d'amener le sujet sur la table sans confrontation brutale ; au nom de l'urgence à recruter des profs, on aura déjà mis un doigt dans l'engrenage.grego a écrit: Je ne pense pas. Pour l'instant, Peillon affirme haut et fort qu'il ne veut pas évoquer les sujets "qui divisent fortement les enseignants". Je pense qu'il ne touchera pas aux statuts, ou à l'agrèg, ou au collège, à rien de ce qui fâche, en fait.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
A la lecture d'un autre topic sur neo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de piger pourquoi les recrutements externes seront privilégiés à ceux issus de l'interne. Le personnage clef est le directeur de cabinet de Monsieur Peillon.
Voici quelques éléments :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"(...) « Dans un système où l’on a besoin de moins d’enseignants aujourd’hui, nous privilégions le recrutement des étudiants par le concours externe à celui des non-titulaires. Nous n’avons pas besoin de titulariser des gens dont nous n’avons pas besoin », explique Pierre-Yves Duwoye, directeur des personnels enseignants, qui ne serait néanmoins pas opposé à la création d’un statut de non-titulaire, prenant la forme d’« un mode de prérecrutement »."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Les heures supplémentaires nous permettront de réduire sensiblement le nombre de contractuels », indique Pierre-Yves Duwoye (lundi 24 septembre 2007) (...) Le SNES redoutait que ce dispositif pèse sur l’emploi des non-titulaires et voilà que Pierre-Yves Duwoye, secrétaire général de l’Education, confirme explicitement que « cela permettra de réduire sensiblement le nombre de contractuels ». "A la clé, 3 500 postes supprimés" commente l’hebdomadaire. "
La boucle est bouclée
NB : de 2007 à 2011 ce monsieur était le secrétaire général du MEN. Il est aujourd'hui le directeur de cabinet de V. Peillon.
Voici quelques éléments :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"(...) « Dans un système où l’on a besoin de moins d’enseignants aujourd’hui, nous privilégions le recrutement des étudiants par le concours externe à celui des non-titulaires. Nous n’avons pas besoin de titulariser des gens dont nous n’avons pas besoin », explique Pierre-Yves Duwoye, directeur des personnels enseignants, qui ne serait néanmoins pas opposé à la création d’un statut de non-titulaire, prenant la forme d’« un mode de prérecrutement »."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Les heures supplémentaires nous permettront de réduire sensiblement le nombre de contractuels », indique Pierre-Yves Duwoye (lundi 24 septembre 2007) (...) Le SNES redoutait que ce dispositif pèse sur l’emploi des non-titulaires et voilà que Pierre-Yves Duwoye, secrétaire général de l’Education, confirme explicitement que « cela permettra de réduire sensiblement le nombre de contractuels ». "A la clé, 3 500 postes supprimés" commente l’hebdomadaire. "
La boucle est bouclée
NB : de 2007 à 2011 ce monsieur était le secrétaire général du MEN. Il est aujourd'hui le directeur de cabinet de V. Peillon.
- alberto79Habitué du forum
songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ).
ça m'arrangerait bien aussi!!
Augmenter le nombre de postes aux concours internes oui mais titularisation par inspection, non. Comment convaincre des étudiants de passer les concours si ils savent qu´ils peuvent être titularisés après quelques années sans besoin d´avoir réussi des concours qui dans quelques matières sont encore très sélectifs ?
- InvitéInvité
D'après mes sources
Ecrit en juin pour les étudiants de M1.
Ceux qui auront l'écrit seront en stage en septembre 2013 : 6h (?) devant élève le reste en ESPE.
Oral de validation en fin d'année.
Ecrit en juin pour les étudiants de M1.
Ceux qui auront l'écrit seront en stage en septembre 2013 : 6h (?) devant élève le reste en ESPE.
Oral de validation en fin d'année.
- LefterisEsprit sacré
Ayant vécu de nombreuses ann"es une administration où le fait du prince domine, je suis assez d'accord , mais pour des raisons un peu différentes , sur les dangers d'une titularisation uniquement par inspection : ça contourne l'anonymat. C'est le même principe qui permet l'"agrégation canapé" comme disent les esprits chagrins...alberto79 a écrit:
songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ).
ça m'arrangerait bien aussi!!
Augmenter le nombre de postes aux concours internes oui mais titularisation par inspection, non. Comment convaincre des étudiants de passer les concours si ils savent qu´ils peuvent être titularisés après quelques années sans besoin d´avoir réussi des concours qui dans quelques matières sont encore très sélectifs ?
En revanche , je serais très favorable à un concours interne réservé , que l'on pourrait passer concurremment avec l'autre. Il faudrait aussi qu'il y ait équité ensuite, pour les mutations, et un système de points équilibré et transparent, qui permette de rester sur place si possible, mais ne permette pas de doubler tout le monde, par exemple des titulaires en poste qui sont plus anciens et attendent patiemment . Difficile gageure , j'en conviens ...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- WeirdanNiveau 7
Ce serait donc une formalité... :gratte:Will.T a écrit:Oral de validation en fin d'année.
Où seront envoyés les admissibles à la rentrée 2013 ? Dans leur académie, dans la ville de leur lieu de formation ?
Quelles seront les exigences pour les M1 qui tenteront le concours ? On parle ici de 4 mois de préparations en moins auxquels il faut rajouter la proximité temporelle des Partiels de fin d'année... :lecteur:
Le déficit de communication de la part de nos dirigeants est clairement désagréable que ce soit pour le concours de Juin ou plus encore sur l'Espé. Au moment de faire de grandes annonces, ne pourraient-ils pas rendre un rapport public vulgarisé expliquant dans le détails leurs mesures ? Un tel flou donne clairement une impression d'amateurisme... (impression?) Autant ne rien dire s'ils n'ont pas plus d'informations pour le moment.
- eeNiveau 9
Entre un recrutement exceptionnel et une nouvelle réduction de postes, mon choix est quand même vite fait! Entre la reconnaissance qu'il n'y a plus assez de profs et l'affirmation qu'il y en a encore bien trop, là encore, choix vite fait!
Ce que Peillon nous réserve pour l'avenir, je n'en sais rien, et je n'imagine pas le meilleur. Mais ce que les autres - s'ils avaient par malheur été réélus - nous réservaient dès cette rentrée, ça, je le sais... Donc, pour le moment, je continue à savourer une forme légère mais tenace de soulagement, et si les concours s'ouvrent (externes, internes...), je trouve que ça va dans le bon sens, quand même!
Ce que Peillon nous réserve pour l'avenir, je n'en sais rien, et je n'imagine pas le meilleur. Mais ce que les autres - s'ils avaient par malheur été réélus - nous réservaient dès cette rentrée, ça, je le sais... Donc, pour le moment, je continue à savourer une forme légère mais tenace de soulagement, et si les concours s'ouvrent (externes, internes...), je trouve que ça va dans le bon sens, quand même!
- GrypheMédiateur
Bon alors, si tout ceci me semble aller dans le bon sens, j'essaye de comprendre pour les modalités pratiques...Will.T a écrit:D'après mes sources
Ecrit en juin pour les étudiants de M1.
Ceux qui auront l'écrit seront en stage en septembre 2013 : 6h (?) devant élève le reste en ESPE.
Écrit en juin : sur quel programme ? / Faut-il avoir validé un M1 ? (et donc tout mener de front ?)
Stage à 6h-8h : eh bien en voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Ce sera comme avant, et ce sera parfait !
(En conformité avec les textes du Conseil constitutionnel de l'année dernière, qui annulaient des annulations, ce qui de fait revenait à un stage à 8h de cours par semaine.)
Je suppose que les ESPE seront dans les locaux des IUFM ?
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JPhMMDemi-dieu
Et avec les mêmes formateurs. :lol:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AncolieExpert spécialisé
alberto79 a écrit:
songer à augmenter le nombre de postes au concours interne déjà (et puis, moi, ça m'arrange ), ou à une titularisation par inspection (ça aussi, ça m'arrangerait ).
ça m'arrangerait bien aussi!!
Augmenter le nombre de postes aux concours internes oui mais titularisation par inspection, non. Comment convaincre des étudiants de passer les concours si ils savent qu´ils peuvent être titularisés après quelques années sans besoin d´avoir réussi des concours qui dans quelques matières sont encore très sélectifs ?
Pour le salaire aussi: dans le privé quand vous êtes contractuel/le vous pouvez obtenir une titularisation via une inspection mais votre salaire ne change pas. En gros si j'avais été validée cette année, je serais restée avec mes 1500 nets (parce que je suis MA1 , je n'ose même pas imaginer le salaire de mes collègues contractuels)
- LefterisEsprit sacré
Je vois un peu les choses comme ça , peu de confiance en Peillon & Cie, mais la certitude que le Marchand de shampoing aurait liquidé l'EN...ee a écrit:Entre un recrutement exceptionnel et une nouvelle réduction de postes, mon choix est quand même vite fait! Entre la reconnaissance qu'il n'y a plus assez de profs et l'affirmation qu'il y en a encore bien trop, là encore, choix vite fait!
Ce que Peillon nous réserve pour l'avenir, je n'en sais rien, et je n'imagine pas le meilleur. Mais ce que les autres - s'ils avaient par malheur été réélus - nous réservaient dès cette rentrée, ça, je le sais... Donc, pour le moment, je continue à savourer une forme légère mais tenace de soulagement, et si les concours s'ouvrent (externes, internes...), je trouve que ça va dans le bon sens, quand même!
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- cariboucGuide spirituel
Permets moi de douter de l'anonymat du concours interne, vu qu'on doit remplir un dossier expliquant par le menu notre parcours professionnel dans l'ENLefteris a écrit:ça contourne l'anonymat.
Et que le dossier reste à disposition du jury lors de l'oral, le cas échéant.
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- JEMSGrand Maître
Deux concours, deux vitesses, une même finalité ?
Si je résume bien, un concours en Novembre pour les M2.
Un concours en juin pour les M1.
Donc des exigences différentes selon les M1 et les M2 ?
Donc pour un même métier, des critères de sélection plus ou moins différents ?
Ce n'est pas une mesure inégalitaire ? Les M1 et M2 ne seront pas "armés" de la même façon pour "affronter" les classes !
Bref, au lieu de revenir sur la mastérisation PEILLON préfère prolonger son idéologie.
Cacophonie en vue !
Si je résume bien, un concours en Novembre pour les M2.
Un concours en juin pour les M1.
Donc des exigences différentes selon les M1 et les M2 ?
Donc pour un même métier, des critères de sélection plus ou moins différents ?
Ce n'est pas une mesure inégalitaire ? Les M1 et M2 ne seront pas "armés" de la même façon pour "affronter" les classes !
Bref, au lieu de revenir sur la mastérisation PEILLON préfère prolonger son idéologie.
Cacophonie en vue !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- 1000 emplois d'avenir seront créés chez Mac Donald's en juin 2013.
- C dans l'air mercredi 11 septembre 2013 : l'école selon Peillon
- Primaire et Education prioritaire : consultation nationale en septembre-octobre 2013 pour changer les programmes.
- Vincent Peillon : "Nous allons modifier le système des mutations dès 2013 [...] et changer la définition du métier d'enseignant".
- J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum