Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

France Inter : "J'ai eu la chance d'avoir de bons profs et un bon IUFM, mais ce n'est pas le cas de tout le monde". Empty France Inter : "J'ai eu la chance d'avoir de bons profs et un bon IUFM, mais ce n'est pas le cas de tout le monde".

par John Jeu 27 Sep 2012 - 14:18
Long dossier sur le recrutement des PE établi par la journaliste Isabelle Lassalle :
http://www.franceculture.fr/2012-09-27-professeurs-des-ecoles-des-formations-initiales-a-geometrie-variable

Extrait :
Un double cursus pour Linda Ben Jemaa, arrivée juste au moment de l’année de transition. Elle prépare le concours en 2008-2009, fait une année de stage (PE2, formation disparue depuis) qu’elle recommence l’année suivante avec de nouvelles modalités, avant d’être titularisée en primaire à Marseille.

Avec six ans d’ancienneté, Lucie Saramito enseigne en primaire dans une école au nord de Paris. Elle a eu la chance de bénéficier de deux années de formation à IUFM.

"Pour les nouvelles formations : plus de pratique, être sur le terrain et au moins faire de l’observation."

Au-delà de la formation initiale, se pose la question de la formation continue, indispensable, et qui a pourtant presque disparu depuis une dizaine d’année. Pour Christian Chevalier, elle doit être repensée dans le cadre du projet de la formation initiale.

Aujourd’hui, le métier d’enseignant n’est plus un métier attractif. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette désaffection des candidats aux concours les années précédentes : les conditions travail difficiles, les formations quasi-inexistantes et les bas salaires. Avec les annonces de créations de postes supplémentaires, il faudra recruter de nouveaux professeurs et donc motiver les candidats. Certes, la situation de l’emploi en France risque de convaincre certains. Pour d’autres, il sera nécessaire de repenser la place de l’enseignant dans notre société et d’en reconstruire l’image.

Le dossier est bon et très honnête, mais j'ai un bémol à signaler : Isabelle Lassalle fait preuve d'un peu de mauvaise foi lorsqu'elle résume l'interview de Lucie Salamito. Cette jeune P.E. insiste sur le fait que les IUFM ont fait beaucoup de déçus, mais la journaliste résume ainsi l'interview : "Avec six ans d’ancienneté, Lucie Saramito enseigne en primaire dans une école au nord de Paris. Elle a eu la chance de bénéficier de deux années de formation à IUFM". Ce n'est pas tout à fait que dit l'enseignante interrogée, même si elle déclare avoir appris des choses à l'IUFM.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum