- JohnMédiateur
Extraits :
Texte intégral : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/22/pour-reconstruire-l-ecole-de-la-republique-defendre-et-transformer-les-iufm_1646424_3232.html
Les IUFM ont été fortement critiqués, trop souvent sur le mode de la rumeur. On pourrait à cela répondre point par point, montrer ce que ces critiques peuvent avoir de justifié, d'approximatif, d'inexact ou d'injuste. Mais on peut procéder autrement. Notre thèse, c'est que l'invention des IUFM doit s'appréhender à l'instar de l'invention, au xixe siècle, de la clinique médicale, ainsi que l'a décrite Michel Foucault. Quarante années après son émergence, Jean-Baptiste Bouillaud (cité par Foucault) pouvait affirmer : "La clinique médicale peut être considérée soit comme science, soit comme mode d'enseignement de la médecine." Science médicale et, en même temps, mode d'enseignement de la médecine, la clinique n'apparaît telle que plusieurs décennies après l'institution des premières cliniques. C'est là que le bât blesse, à notre sens, dans les critiques sans nuance portées contre les IUFM, parce qu'elles n'ont pas suffisamment aperçu la force des principes sur lesquels reposaient les IUFM, leur puissance heuristique, leur potentiel, la manière dont ils incarnaient l'idée républicaine, et se sont concentrées sur leurs faiblesses, réelles ou imaginaires, liées autant à la jeunesse de l'institution qu'à celle de l'opinion que l'on s'en fait. Imagine-t-on ce dont aurait pu témoigner, une vingtaine d'années seulement après leur création, le recueil militant des doléances et déplorations à l'encontre des cliniques naissantes ? Il faut donc défendre les IUFM, et les transformer, pour que s'expriment plus pleinement leurs principes fondateurs. [...]
il faut contractualiser des collaborations nouvelles avec les professionnels, où le travail conjoint entre IUFM et établissements scolaires apportera avancée et bénéfice mutuels, tant pour la formation et la recherche que pour la pratique professionnelle quotidienne. Il convient ainsi de déplacer le centre de gravité de la formation, en renforçant son lien avec une institution universitaire. L'une des faiblesses des IUFM actuels est de n'avoir peut-être pas suffisamment pensé ces relations avec les écoles, les collèges, les lycées. Là se trouve, croyons-nous, l'une des directions du renouveau de la formation.
Les IUFM sont déjà des établissements universitaires, qui recrutent des enseignants-chercheurs. En leur sein se sont développées des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage. Certains d'entre eux, une très petite minorité, ont même accueilli des laboratoires de recherche. Mais il a manqué jusqu'ici un programme scientifique d'envergure pour la recherche en éducation, recherche aussi fondamentale que nécessaire, en même temps que socialement finalisée. Une deuxième direction de transformation suppose donc l'élaboration d'un tel programme, et l'implication forte du réseau des IUFM transformés dans ce programme, ce qui revient à penser le lien vital entre recherche et formation. Le nouvel institut français de l'éducation (IFE, ENS de Lyon) devra jouer un rôle fondamental dans cette entreprise.
Texte intégral : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/22/pour-reconstruire-l-ecole-de-la-republique-defendre-et-transformer-les-iufm_1646424_3232.html
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- JPhMMDemi-dieu
En somme, toute la nuance se trouve dans une voyelle.
Une mode d'enseignement, non.
Un mode d'enseignement, oui.
... à la lecture du texte, avez-vous compris ce qu'ils proposent vraiment, très concrètement pour les IUFM, derrière cette somme de phrases aussi "belles" que des slogans ?
Une mode d'enseignement, non.
Un mode d'enseignement, oui.
... à la lecture du texte, avez-vous compris ce qu'ils proposent vraiment, très concrètement pour les IUFM, derrière cette somme de phrases aussi "belles" que des slogans ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RuthvenGuide spirituel
JPhMM a écrit:
... à la lecture du texte, avez-vous compris ce qu'ils proposent vraiment, très concrètement pour les IUFM, derrière cette somme de phrases aussi "belles" que des slogans ?
Oui, c'est assez simple, ils proposent de se gaver de postes dans le supérieur en Sciences de l'éducation ... :boxe:
Et accessoirement, d'être en lien plus direct avec les établissements scolaires.
Sinon toujours la même rhétorique creuse et incompréhensible.
- JPhMMDemi-dieu
J'avais donc bien compris.Ruthven a écrit:Oui, c'est assez simple, ils proposent de se gaver de postes dans le supérieur en Sciences de l'éducation ... :boxe:
Et accessoirement, d'être en lien plus direct avec les établissements scolaires.
Sinon toujours la même rhétorique creuse et incompréhensible.
Oui hein, le texte, lu à tête bien reposée, est quand même assez impressionnant.
Il a au moins une qualité intrinsèque : toute personne qui le lit a soudain une idée très précise des discours tenus en IUFM, notamment grace à leur... "puissance heuristique" (désolé, je n'ai pas pu résister, c'est vraiment trop drôle. D'ailleurs, j'aurais préféré qu'ils vantent plus précisément leur potentiel métaheuristique opérant...).
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- PryneiaNiveau 9
Je n'ai pas réussi à lire cet article jusqu'au bout, désolée, c'est du charabia.
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"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- RuthvenGuide spirituel
JPhMM a écrit:J'avais donc bien compris.Ruthven a écrit:Oui, c'est assez simple, ils proposent de se gaver de postes dans le supérieur en Sciences de l'éducation ... :boxe:
Et accessoirement, d'être en lien plus direct avec les établissements scolaires.
Sinon toujours la même rhétorique creuse et incompréhensible.
Oui hein, le texte, lu à tête bien reposée, est quand même assez impressionnant.
Il a au moins une qualité intrinsèque : toute personne qui le lit a soudain une idée très précise des discours tenus en IUFM, notamment grace à leur... "puissance heuristique" (désolé, je n'ai pas pu résister, c'est vraiment trop drôle. D'ailleurs, j'aurais préféré qu'ils vantent plus précisément leur potentiel métaheuristique opérant...).
La capacité des sciences de l'éducation à construire une parodie du discours philosophique est stupéfiante. Même lorsque les philosophes sont jargonnants - comme Stiegler - on retrouve une pensée et une ligne directrice, là au delà des mots, il n'y a rien, des purs effets de surface ...
Sinon je suis content de te revoir sur le forum.
- JPhMMDemi-dieu
Alors tu as raté le merveilleux :Pryneia a écrit:Je n'ai pas réussi à lire cet article jusqu'au bout, désolée, c'est du charabia.
Ça en est presque beau.Mais il a manqué jusqu'ici un programme scientifique d'envergure pour la recherche en éducation, recherche aussi fondamentale que nécessaire, en même temps que socialement finalisée.
Notez le si subtil jeu de mots... "recherche aussi fondamentale que nécessaire".
Je ne m'en lasse pas.
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- JPhMMDemi-dieu
MerciRuthven a écrit:Sinon je suis content de te revoir sur le forum.
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- User5899Demi-dieu
Reconnaissez que mes jeux de mots étymologiques sont quand même d'un autre niveau !JPhMM a écrit:Alors tu as raté le merveilleux :Pryneia a écrit:Je n'ai pas réussi à lire cet article jusqu'au bout, désolée, c'est du charabia.
Ça en est presque beau.Mais il a manqué jusqu'ici un programme scientifique d'envergure pour la recherche en éducation, recherche aussi fondamentale que nécessaire, en même temps que socialement finalisée.
Notez le si subtil jeu de mots... "recherche aussi fondamentale que nécessaire".
Je ne m'en lasse pas.
- PryneiaNiveau 9
JPhMM a écrit:Alors tu as raté le merveilleux :Pryneia a écrit:Je n'ai pas réussi à lire cet article jusqu'au bout, désolée, c'est du charabia.
Ça en est presque beau.Mais il a manqué jusqu'ici un programme scientifique d'envergure pour la recherche en éducation, recherche aussi fondamentale que nécessaire, en même temps que socialement finalisée.
Notez le si subtil jeu de mots... "recherche aussi fondamentale que nécessaire".
Je ne m'en lasse pas.
:lol!: En effet, ça vaut le détour !
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"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
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- JPhMMDemi-dieu
Certes, mais sont-ils socialement finalisés ?Cripure a écrit:Reconnaissez que mes jeux de mots étymologiques sont quand même d'un autre niveau !
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Non, mais ils sont synergiquement sociauxJPhMM a écrit:Certes, mais sont-ils socialement finalisés ?Cripure a écrit:Reconnaissez que mes jeux de mots étymologiques sont quand même d'un autre niveau !
- Presse-puréeGrand sage
Avoir une structure de formation professionnelle me paraît important pour notre métier.
Etre professeur, ce n'est pas inné. C'est un art, au sens étymologique du terme: Il faut être compétent dans sa discipline, connaître les textes officiels et avoir en tête un certain nombre de données scientifiques relatives à l'apprentissage.
Cependant, je trouve leur propos relativement difficile à comprendre, notamment:
Du coup, leurs propositions perdent de leur impact.
Etre professeur, ce n'est pas inné. C'est un art, au sens étymologique du terme: Il faut être compétent dans sa discipline, connaître les textes officiels et avoir en tête un certain nombre de données scientifiques relatives à l'apprentissage.
Cependant, je trouve leur propos relativement difficile à comprendre, notamment:
Mais il a manqué jusqu'ici un programme scientifique d'envergure pour la recherche en éducation, recherche aussi fondamentale que nécessaire, en même temps que socialement finalisée.
Du coup, leurs propositions perdent de leur impact.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JPhMMDemi-dieu
Un institut universitaire de formation des maîtres, oui.Presse-purée a écrit:Avoir une structure de formation professionnelle me paraît important pour notre métier.
Mais pas l'IUFM, de grâce.
Pas les formateurs multicartes, leur méthode de formation Groupes de travail autour d'un thème/Chaque groupe fait un poster/je vais prendre mon café et reviens dans deux heures/On expose les posters et on les lit ensemble pour voir vos réactions.
(Vécu. Plusieurs fois)
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CondorcetOracle
Cette année, 12 postes de maîtres de conférence en section CNU 70 (Sciences de l'éducation) sont offerts sans compter les huit postes de MCF pour lesquelles une qualification en section CNU 70 est appréciée ("Didactique de...").
- PryneiaNiveau 9
JPhMM a écrit:Un institut universitaire de formation des maîtres, oui.Presse-purée a écrit:Avoir une structure de formation professionnelle me paraît important pour notre métier.
Mais pas l'IUFM, de grâce.
Pas les formateurs multicartes, leur méthode de formation Groupes de travail autour d'un thème/Chaque groupe fait un poster/je vais prendre mon café et reviens dans deux heures/On expose les posters et on les lis ensemble pour voir vos réactions.
(Vécu. Plusieurs fois)
J'ai vécu ça toute une année dans un cours... C'est terrible. Sans compter le bruit dans lequel on "travaillait". A la fin, on torchait le truc en 5 min, puis on bavardait.
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"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- Marie LaetitiaBon génie
condorcet a écrit:Cette année, 12 postes de maîtres de conférence en section CNU 70 (Sciences de l'éducation) sont offerts sans compter les huit postes de MCF pour lesquelles une qualification en section CNU 70 est appréciée ("Didactique de...").
arrête de te faire du mal, Condorcet...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CondorcetOracle
Marie Laetitia a écrit:condorcet a écrit:Cette année, 12 postes de maîtres de conférence en section CNU 70 (Sciences de l'éducation) sont offerts sans compter les huit postes de MCF pour lesquelles une qualification en section CNU 70 est appréciée ("Didactique de...").
arrête de te faire du mal, Condorcet...
Je n'ai pas le moral ce soir, c'est sûr !
- Marie LaetitiaBon génie
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- HannibalHabitué du forum
C'est là que le bât blesse, à notre sens, dans les critiques sans nuance portées contre les IUFM, parce qu'elles n'ont pas suffisamment aperçu
- la force des principes sur lesquels reposaient les IUFM
Rappelons le premier d'entre eux: le chantage à la validation de stage permet de faire passer à peu près n'importe quoi auprès d'un public de stagiaires.
- Leur puissance heuristique :
Grâce aux IUFM, on s'est rendu compte que certains élèves avaient plus de mal que d'autres.
- leur potentiel:
De quoi des gens capables de meubler trois heures de conférence avec un propos qui tient sur un post-it ne seraient-ils pas capables, si jamais ils avaient quelque chose à dire ?
- la manière dont ils incarnaient l'idée républicaine
En prônant qu'il faut étendre partout de pauvres recettes inventées en désespoir de cause par des enseignants qui ne savent plus que faire face à des classes ingérables ?
(...) il faut contractualiser des collaborations nouvelles avec les professionnels, où le travail conjoint entre IUFM et établissements scolaires apportera avancée et bénéfice mutuels, tant pour la formation et la recherche que pour la pratique professionnelle quotidienne. L'une des faiblesses des IUFM actuels est de n'avoir peut-être pas suffisamment pensé ces relations avec les écoles, les collèges, les lycées.
Forcément, puisque l'intérêt d'enseigner à l'iufm, c'est de fuir autant que possible les écoles, les collèges et les lycées.
(...) En leur sein se sont développées des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage. (...) Mais il a manqué jusqu'ici un programme scientifique d'envergure pour la recherche en éducation.
Peut-être parce que les programmes scientifiques d'envergure, c'est difficile à mettre en place pour autre chose que des activités scientifiques.
- MareuilNeoprof expérimenté
C'est pathétique ces gens qui se rappellent au souvenir du candidat Hollande en criant : "Pense à nous François !"
Et pendant ce temps-là, d'autres interpellent le président-candidat en criant "Et nous, et nous !"
http://www.europe1.fr/France/Education-nationale-les-inspecteurs-en-colere-965359/
Et pendant ce temps-là, d'autres interpellent le président-candidat en criant "Et nous, et nous !"
http://www.europe1.fr/France/Education-nationale-les-inspecteurs-en-colere-965359/
- barègesÉrudit
Et tu as vu les intitulés en section 7?condorcet a écrit:Cette année, 12 postes de maîtres de conférence en section CNU 70 (Sciences de l'éducation) sont offerts sans compter les huit postes de MCF pour lesquelles une qualification en section CNU 70 est appréciée ("Didactique de...").
Tu peux les compter avec...
- HannibalHabitué du forum
Mareuil a écrit:C'est pathétique ces gens qui se rappellent au souvenir du candidat Hollande en criant : "Pense à nous François !"
Bien vu, c'est vrai que ça se réduit à ça.
Pathétique, en effet.
- CondorcetOracle
barèges a écrit:Et tu as vu les intitulés en section 7?condorcet a écrit:Cette année, 12 postes de maîtres de conférence en section CNU 70 (Sciences de l'éducation) sont offerts sans compter les huit postes de MCF pour lesquelles une qualification en section CNU 70 est appréciée ("Didactique de...").
Tu peux les compter avec...
Entre ça et histoire de l'art !
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