- InviteeFVénérable
Bonsoir,
je viens ici chercher des conseils / retours d'expérience (ou autre) par rapport à l'aide aux devoirs en maths.
Une de mes classes de 4eme (classe de niveau assumée, étiquetée "faible ET difficile") n'a pas d'heure de soutien en maths et sont excessivement faibles. C'est clairement la matière dans laquelle ils ont le plus de mal.
Je fais de l'aide aux devoirs avec cette classe. J'en ai discuté avec le collègue de maths (l'idée, au fond, est venue de nous deux, puisque nous étions tous les deux désireux de faire quelque chose pour cette classe) pour essayer de mettre en place quelque chose d'efficace et de durable réellement adapté à leurs besoins.
Bien entendu, le plus gros du travail/ de la réflexion sera à mener avec le collègue, mais si vous avez des conseils, des suggestions, de démarche, de matériel, etc., tout est bon à prendre pour moi.
Merci
je viens ici chercher des conseils / retours d'expérience (ou autre) par rapport à l'aide aux devoirs en maths.
Une de mes classes de 4eme (classe de niveau assumée, étiquetée "faible ET difficile") n'a pas d'heure de soutien en maths et sont excessivement faibles. C'est clairement la matière dans laquelle ils ont le plus de mal.
Je fais de l'aide aux devoirs avec cette classe. J'en ai discuté avec le collègue de maths (l'idée, au fond, est venue de nous deux, puisque nous étions tous les deux désireux de faire quelque chose pour cette classe) pour essayer de mettre en place quelque chose d'efficace et de durable réellement adapté à leurs besoins.
Bien entendu, le plus gros du travail/ de la réflexion sera à mener avec le collègue, mais si vous avez des conseils, des suggestions, de démarche, de matériel, etc., tout est bon à prendre pour moi.
Merci
- adelaideaugustaFidèle du forum
lo*vi a écrit:Bonsoir,
je viens ici chercher des conseils / retours d'expérience (ou autre) par rapport à l'aide aux devoirs en maths.
Une de mes classes de 4eme (classe de niveau assumée, étiquetée "faible ET difficile") n'a pas d'heure de soutien en maths et sont excessivement faibles. C'est clairement la matière dans laquelle ils ont le plus de mal.
Je fais de l'aide aux devoirs avec cette classe. J'en ai discuté avec le collègue de maths (l'idée, au fond, est venue de nous deux, puisque nous étions tous les deux désireux de faire quelque chose pour cette classe) pour essayer de mettre en place quelque chose d'efficace et de durable réellement adapté à leurs besoins.
Bien entendu, le plus gros du travail/ de la réflexion sera à mener avec le collègue, mais si vous avez des conseils, des suggestions, de démarche, de matériel, etc., tout est bon à prendre pour moi.
Merci
Je fais de l'aide aux devoirs en français avec un élève de troisième (d'origine vietnamienne).
J'ai halluciné quand, cherchant à tester son niveau en maths, je lui ai posé la division : 454 divisé par 55.
Il a commencé à écrire toutes les multiplications 55 x 5, puis x 6, etc.
Il s'est vite planté...car il ne connaît plus ses tables de multiplication.
Je vais donc lui apprendre comment faire une division. Il n'en a pas fait depuis le CM2, et n'a donc JAMAIS su en faire vraiment !!! Voilà où on en est !!! On utilise les calculettes, ils ne savent donc pas calculer, c'est logique.
Désolée, ce n'est pas de l'aide, mais un simple constat qui peut te donner une idée de recherche sur ce que tes élèves savent vraiment faire.
- InviteeFVénérable
Yep, merci Adelaideaugusta, effectivement, ils ne SAVENT pas calculer. Je l'ai vu en faisant la numération de base (puisque je suis prof de langues) : 3x2 : ça ne les gêne pas d'écrire la traduction de cinq dans la grille de mots croisés.
L'algèbre, ça sera un gros morceau (mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir pleeein de gros morceaux partout, un peu comme une robe en viande de Lady Gaga :p)
L'algèbre, ça sera un gros morceau (mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir pleeein de gros morceaux partout, un peu comme une robe en viande de Lady Gaga :p)
- adelaideaugustaFidèle du forum
lo*vi a écrit:Yep, merci Adelaideaugusta, effectivement, ils ne SAVENT pas calculer. Je l'ai vu en faisant la numération de base (puisque je suis prof de langues) : 3x2 : ça ne les gêne pas d'écrire la traduction de cinq dans la grille de mots croisés.
L'algèbre, ça sera un gros morceau (mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir pleeein de gros morceaux partout, un peu comme une robe en viande de Lady Gaga :p)
Quand je demande : "Comment te débrouilles-tu en algèbre ? Aimes-tu l'algèbre? ", on me répond : "C'est quoi, l'algèbre?"
Je crois qu'on utilise un autre terme.
- InviteeFVénérable
Et on ne dit plus "grammaire" mais "pratique raisonnée de la langue"
*soupir*
Rien ne Tout se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
*soupir*
- adelaideaugustaFidèle du forum
lo*vi a écrit:Et on ne dit plus "grammaire" mais "pratique raisonnée de la langue"
*soupir*Rien neTout se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Si c'était "pratique", ce serait encore peut-être un peu efficace, mais c'est "ORL" (jadis othorhinolaringologiste) , seulement "Observation raisonnée de la langue ".
*gémissements !!*
Bon courage quand même !
- JennyMédiateur
Je suis d'accord avec adelaideaugusta : il faut leur faire réviser les bases du primaire. Je prends souvent des exos de CM2 avec des collégiens très faibles en maths : divisions, fractions, petits problèmes simples...
- InviteeFVénérable
Merci Jenny !
On va commencer par les bases, effectivement :
- savoir lire une consigne (et la comprendre)
- savoir faire les opérations de base
- vérifier qu'on n'a pas commis d'erreur de calcul
- vérifier que la réponse correspond bien à la question de départ
(vais réutiliser mes bases d'aide au travail de 6eme, d'ailleurs)
puis
- comment apprendre une leçon de maths
- comment s'entraîner à la maison
avant d'entrer dans le fond, c'est certain.
Si vous avez d'autres remarques, d'organisation par exemple, je prends aussi !
On va commencer par les bases, effectivement :
- savoir lire une consigne (et la comprendre)
- savoir faire les opérations de base
- vérifier qu'on n'a pas commis d'erreur de calcul
- vérifier que la réponse correspond bien à la question de départ
(vais réutiliser mes bases d'aide au travail de 6eme, d'ailleurs)
puis
- comment apprendre une leçon de maths
- comment s'entraîner à la maison
avant d'entrer dans le fond, c'est certain.
Si vous avez d'autres remarques, d'organisation par exemple, je prends aussi !
- majadaNiveau 3
adelaideaugusta a écrit: 454 divisé par 55.
Il a commencé à écrire toutes les multiplications 55 x 5, puis x 6, etc.
C'est comme ça que je fais faire aux élèves qui ont du mal : on écrit la table jusqu'à 9 (ou jusqu'à rencontrer un nombre plus grand que celui cherché)
- JPhMMDemi-dieu
- apprendre ses tables de multiplication. (Tester 7x8 )lo*vi a écrit:Merci Jenny !
On va commencer par les bases, effectivement :
- savoir lire une consigne (et la comprendre)
- savoir faire les opérations de base
- vérifier qu'on n'a pas commis d'erreur de calcul
- vérifier que la réponse correspond bien à la question de départ
(vais réutiliser mes bases d'aide au travail de 6eme, d'ailleurs)
puis
- comment apprendre une leçon de maths
- comment s'entraîner à la maison
avant d'entrer dans le fond, c'est certain.
Si vous avez d'autres remarques, d'organisation par exemple, je prends aussi !
- faire du calcul mental.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- adelaideaugustaFidèle du forum
lo*vi a écrit:Merci !
Je prends bonne note !
J'ai aidé mon élève à transformer m/s (mètre/seconde) en km/h (kilomètre/heure). Il a eu le plus grand mal !
Donc :
revoir les tables d'addition, de multiplication
lui enseigner la règle de trois. (Il n'en a pas la moindre idée !!)
(Je me sers du Lemoine 1923...cours élémentaire-cours moyen)
ps : ne croyez pas qu'il est stupide.
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