Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- HannibalHabitué du forum
Peut-être que le nombre non plus ne fait rien à l'affaire.Cripure a écrit:Le pluriel ne vaut rien à l'Homme et sitôt qu'onHannibal a écrit:Dans le secondaire, ce n'est pas très important. L'essentiel reste que les élèves sachent le reconnaître, en identifier les valeurs temporelles et modales, l'employer et le conjuguer correctement.
Après, universitairement, il me semble que l'idée qu'il s'agit d'un temps de l'indicatif s'est à peu près imposée.
Est plus de quatre on est une bande de cons
Cripure a écrit:Blague à part, ce classement dans l'indicatif est une absurdité sans nom.
1re raison
indicatif présent
subjonctif présent
impératif présent
participe présent
infinitif présent
*indicatif conditionnel présent ?
C'est moche, d'accord, mais c'est considéré comme ça, oui. Il y a (il y aurait ) conditionnel présent et passé au sein de l'indicatif, comme il y a futur et futur antérieur.
Le discours indirect n'est pas du tout indispensable. Le conditionnel c'est le futur avec un point de repère pris dans le passé, quand le futur simple a son point de repère dans le présent d'énonciation.Cripure a écrit:2e raison
On dit que ce classement est motivé par le fait que le conditionnel sert de temps de substitution au futur dans un discours indirect avec verbe principal au passé. Et ça justifierait un classement en temps de l'indicatif.
Mais "Il lui disait sans cesse qu'il ferait tout pour elle si elle quittait tout pour lui" transpose au passé
-"Il fera tout pour toi si tu quittes tout pour lui".
-"Il ferait tout pour toi si tu quittais tout pour lui".
Peu probant, donc.
Là entièrement d'accord. Pédagogiquement, ce n'est pas forcément malin d'exposer les choses sous un angle dont les tenants et aboutissants resteraient incompréhensibles pour des non-spécialistes, et la grammaire "scolaire" n'a pas à rougir d'être scolaire, quand ça signifie qu'elle est claire et efficace.Cripure a écrit:3e raison
Rapprocher au sein du même mode deux formes qui n'ont rien à voir
-empêche de donner du conditionnel une description qui repose sur la mise à distance et la non réalité;
-empêche des parents un peu instruits d'aider leur enfant.
La morphologie est celle de l'indicatif, mais surtout, on arrive à dériver le fonctionnement modal à partir du fonctionnement temporel, mais on n'explique pas aussi bien comment le mode aurait développé telles valeurs temporelles. D'où l'idée que c'est le temps qui est premier, et fondateur.Cripure a écrit:Bref, conditionnel-temps : ouste !
Le conditionnel est évidemment un mode plein et entier, avec deux temps, formés exactement sur le même patron que ceux des autres modes.
Banzaï !!!
- User5899Demi-dieu
Je déterre ce topic pour noter avec plaisir que tous les spécimens de 2e que j'ai reçus cette année rangent à nouveau le conditionnel parmi les modes (et le Bescherelle scolaire aussi) :succes:
- Thalia de GMédiateur
Vous illuminez ma journée soirée.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- zinzinuleNiveau 8
Merci de faire renaître ce topic qui commençait à me manquer ! (sa lecture, c'était un peu comme celle de la prière du soir...)
- henrietteMédiateur
Youpi !!!!!
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SeleneiaNiveau 5
Cripure a écrit:Je déterre ce topic pour noter avec plaisir que tous les spécimens de 2e que j'ai reçus cette année rangent à nouveau le conditionnel parmi les modes (et le Bescherelle scolaire aussi) :succes:
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum