Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- EsméraldaGrand sage
Question sans doute moultes fois débattue : vous considérez conditionnel comme un temps, un mode ou les deux ?
Comme le TDL 4ème ( et sans doute 5ème) le place avec les temps, je suis tentée de faire de même et de dire aux élèves : 3 modes personnels, 10 temps de l'indicatif. J'ai peur de les embrouiller si je dis que c'est aussi un mode dans certains cas... D'ailleurs le manuel le précise dans un petit point ...
Et vous dites gérondif dans les mods impersonnels ou vous n'en parlez pas ?
Comme le TDL 4ème ( et sans doute 5ème) le place avec les temps, je suis tentée de faire de même et de dire aux élèves : 3 modes personnels, 10 temps de l'indicatif. J'ai peur de les embrouiller si je dis que c'est aussi un mode dans certains cas... D'ailleurs le manuel le précise dans un petit point ...
Et vous dites gérondif dans les mods impersonnels ou vous n'en parlez pas ?
- retraitéeDoyen
Le conditionnel est un mode, mais il a une valeur de temps dans certains cas, de même que l'imparfait est un temps, qui a des valeurs modales (par ex; dans les subordonnées introduites par si, l'imparfait ne renvoie jamais à une action passée, mais à l'irréel ou au potentiel)
- ChocolatGuide spirituel
Ahhhhhhh, le conditionnel - le seul élément qui perturbe mon amour pour TDL...
Il n'évoque pas un fait donné pour certain, il a un (temps) présent et un (temps) passé; je le présente donc comme un mode tout en saisissant l'opportunité de prôner les joies inespérées de la concordance des temps et de ses effets bénéfiques sur le maintien des neurones en bon état.
Bref, je choisis la clarté, surtout avec des collégiens.
Après, entre nous, on peut disserter pendant des heures/semaines/années/siècles sur la question; les grammairiens le font bien
Il n'évoque pas un fait donné pour certain, il a un (temps) présent et un (temps) passé; je le présente donc comme un mode tout en saisissant l'opportunité de prôner les joies inespérées de la concordance des temps et de ses effets bénéfiques sur le maintien des neurones en bon état.
Bref, je choisis la clarté, surtout avec des collégiens.
Après, entre nous, on peut disserter pendant des heures/semaines/années/siècles sur la question; les grammairiens le font bien
- Spoiler:
- rien que pour le plaisir de ne jamais se mettre d'accord
_________________
- frimoussette77Guide spirituel
Il n'y a pas de débat : dans les nouveaux porogrammes, le conditionnel appartient au mode indicatif. (classe de sixième l'indicatif : temps simples et composés y compris le conditionnel).
Ce sont les nouveaux programmes qui vous perturbent, TDL n'y est pour rien
Ce sont les nouveaux programmes qui vous perturbent, TDL n'y est pour rien
- ChocolatGuide spirituel
Dans les nouveaux programmes, la valeur temporelle du conditionnel est étudiée en 6e et sa valeur modale en 5e.
Cycle central, classe de 5e, partie Grammaire (extrait):
Les valeurs et emplois des modes verbaux
- l'indicatif et le subjonctif
- le conditionnel en emploi modal
- les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif)
source:
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Cycle central, classe de 5e, partie Grammaire (extrait):
Les valeurs et emplois des modes verbaux
- l'indicatif et le subjonctif
- le conditionnel en emploi modal
- les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif)
source:
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
_________________
- V.MarchaisEmpereur
Eh oui, dans TDL, nous avons le cul entre deux chaises, il faut bien le dire.
Historiquement, il est difficile de nier que le conditionnel est un mode (il n'existe pas en latin mais apparaît en ancien français en concurrence avec le subjonctif, c'est-à-dire en emploi modal, pour faire court). Dans l'usage, itou, les valeurs modales sont infiniment plus nombreuses.
Mais les nouveaux programmes s'imposent à nous. Nous classons donc le conditionnel parmi les temps de l'indicatif dans la leçon sur temps et modes (bien obligées), en précisant en note : "Le conditionnel est un mode lorsqu'il exprime une idée soumise à condition une action irréelle ou supposée."
Bis répétita dans la leçon sur les emplois du conditionnel : tantôt temps, tantôt mode.
Tant que la grammaire scolaire ne se sera pas mise en retrait des débats universitaires, nous serons contraintes à de telles demi-mesures, insatisfaisantes, j'en conviens.
Historiquement, il est difficile de nier que le conditionnel est un mode (il n'existe pas en latin mais apparaît en ancien français en concurrence avec le subjonctif, c'est-à-dire en emploi modal, pour faire court). Dans l'usage, itou, les valeurs modales sont infiniment plus nombreuses.
Mais les nouveaux programmes s'imposent à nous. Nous classons donc le conditionnel parmi les temps de l'indicatif dans la leçon sur temps et modes (bien obligées), en précisant en note : "Le conditionnel est un mode lorsqu'il exprime une idée soumise à condition une action irréelle ou supposée."
Bis répétita dans la leçon sur les emplois du conditionnel : tantôt temps, tantôt mode.
Tant que la grammaire scolaire ne se sera pas mise en retrait des débats universitaires, nous serons contraintes à de telles demi-mesures, insatisfaisantes, j'en conviens.
- CelebornEsprit sacré
Chez nous, nous avons tranché : le conditionnel est un mode, et tous les collègues de l'établissement l'enseignent ainsi. Et c'est très bien comme ça, youpi.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- totoroMonarque
Le manuel que j'utilise en fait un mode: je n'ai donc pas traité le conditionnel que temps de l'indicatif. Je lui ferai un sort plus tard!
_________________
- V.MarchaisEmpereur
Celeborn a écrit:Chez nous, nous avons tranché : le conditionnel est un mode, et tous les collègues de l'établissement l'enseignent ainsi. Et c'est très bien comme ça, youpi.
Eh bien j'ai hâte que les concepteurs de programmes fassent comme vous et qu'on s'y retrouve...
- AëmielExpert
Quand j'ai lu le titre, je me suis dit que c'était là le nouveau sujet thermomix/allaitement : ça fait longtemps qu'on ne s'est pas emballé, sur néo, non ? :lol:
Sinon, chez nous comme chez celeborn, le conditionnel est un mode épicétou.
Sinon, chez nous comme chez celeborn, le conditionnel est un mode épicétou.
_________________
Auteur
- ProvenceEnchanteur
C'est un mode avec deux temps. Comment voulez-vous que les élèves s'y retrouvent sinon?
- EsméraldaGrand sage
Je suis très tentée de le ranger dans les modes à deux temps "épicétou"... C'est d'ailleurs ce que je fais noter aux 3ème.
Le souci, c'est quand notre chez TDL de référence le considère comme un temps ( avec valeur modale dans certains emplois...) , ça m'ennuie de faire apprendre autre chose aux élèves et "contredire" le bouquin... Je vois déjà leur mou dubitative ! :shock:
Y a t'il des utilisateurs du TDL qui "rangent" le conditionnel slt en mode, contredisant ce qui est dans le manuel ? ça passe auprès des élèves?
Le souci, c'est quand notre chez TDL de référence le considère comme un temps ( avec valeur modale dans certains emplois...) , ça m'ennuie de faire apprendre autre chose aux élèves et "contredire" le bouquin... Je vois déjà leur mou dubitative ! :shock:
Y a t'il des utilisateurs du TDL qui "rangent" le conditionnel slt en mode, contredisant ce qui est dans le manuel ? ça passe auprès des élèves?
- ProvenceEnchanteur
Tu crois que les élèves vont regarder ça? Sinon, tu leur dis que tous les grammairiens ne sont pas d'accord à ce sujet et tu passes à la suite.
- Thalia de GMédiateur
J'ai tendance à utiliser cet argument. L'essentiel est d'être clair avec soi-même et de leur présenter des explications cohérentes.Provence a écrit:Tu crois que les élèves vont regarder ça? Sinon, tu leur dis que tous les grammairiens ne sont pas d'accord à ce sujet et tu passes à la suite.
Et pour moi le conditionnel est un mode, la seule nuance étant le conditionnel-temps dans le système du récit.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
L'indicatif a 8 temps. 9 si l'on veut bien y inclure le passé sur composé. Point-barre. Et il y a quatre modes personnels en français depuis la plus haute antiquité, jusqu'au jour où un oisif s'est dit : "Tiens, ça c'est encore compréhensible, qu'est-ce qu'on pourrait bien inventer pour fiche la pagaille".Esméralda a écrit:Question sans doute moultes fois débattue : vous considérez conditionnel comme un temps, un mode ou les deux ?
Comme le TDL 4ème ( et sans doute 5ème) le place avec les temps, je suis tentée de faire de même et de dire aux élèves : 3 modes personnels, 10 temps de l'indicatif. J'ai peur de les embrouiller si je dis que c'est aussi un mode dans certains cas... D'ailleurs le manuel le précise dans un petit point ...
Et vous dites gérondif dans les mods impersonnels ou vous n'en parlez pas ?
Indicatif présent
Impératif présent
Subjonctif présent
Indicatif conditionnel présent.
Cherchez l'erreur
- AudreyOracle
Moi, j'ai classé le conditionnel dans les modes, et c'est seulement après que j'ai vu que c'était différent dans TDL... mais évidemment, je comprends le fait qu'un manuel doive respecter la terminologie du programme officiel...
- ChocolatGuide spirituel
Esméralda a écrit:Je suis très tentée de le ranger dans les modes à deux temps "épicétou"... C'est d'ailleurs ce que je fais noter aux 3ème.
Le souci, c'est quand notre chez TDL de référence le considère comme un temps ( avec valeur modale dans certains emplois...) , ça m'ennuie de faire apprendre autre chose aux élèves et "contredire" le bouquin... Je vois déjà leur mou dubitative ! :shock:
Y a t'il des utilisateurs du TDL qui "rangent" le conditionnel slt en mode, contredisant ce qui est dans le manuel ? ça passe auprès des élèves?
Oui, moi.
TDL est le manuel que j'ai défendu à tous les niveaux et qui a été choisi en 6e et en 5e cz nous, ce qui veut dire que nous l'utilisons de manière systématique.
Indépendemment de cela, mes élèves (et leurs parents) savent que question grammaire, avec Mme Chocolat c'est du traditionnel et que c'est non négociable; cela ne choque personne que je complète/modifie les leçons de grammaire du manuel de la classe, tout comme cela ne choque personne lorsque je modifie certaines consignes des exos de ce même manuel - c'est un outil de travail très riche, et je crois qu'il faut s'en servir en tant que tel, sans le prendre pour une bible (je m'avance peut-être, mais je crois que c'est une approche qui peut convenir à ses auteurs).
_________________
- V.MarchaisEmpereur
Chocolat a écrit:Esméralda a écrit:Je suis très tentée de le ranger dans les modes à deux temps "épicétou"... C'est d'ailleurs ce que je fais noter aux 3ème.
Le souci, c'est quand notre chez TDL de référence le considère comme un temps ( avec valeur modale dans certains emplois...) , ça m'ennuie de faire apprendre autre chose aux élèves et "contredire" le bouquin... Je vois déjà leur mou dubitative ! :shock:
Y a t'il des utilisateurs du TDL qui "rangent" le conditionnel slt en mode, contredisant ce qui est dans le manuel ? ça passe auprès des élèves?
Oui, moi.
Moi aussi. :lol:
Sans commentaires.
Par ailleurs, entièrement d'accord avec ce que dit Chocolat. Un manuel est un outil qu'on s'approprie. Il simplifie le travail (enfin, s'il n'est pas trop mal fichu), il ne le remplace pas. Il propose des contenus, il n'impose rien.
- SergeMédiateur
Cripure a écrit:L'indicatif a 8 temps. 9 si l'on veut bien y inclure le passé sur composé. Point-barre. Et il y a quatre modes personnels en français depuis la plus haute antiquité, jusqu'au jour où un oisif s'est dit : "Tiens, ça c'est encore compréhensible, qu'est-ce qu'on pourrait bien inventer pour fiche la pagaille".Esméralda a écrit:Question sans doute moultes fois débattue : vous considérez conditionnel comme un temps, un mode ou les deux ?
Comme le TDL 4ème ( et sans doute 5ème) le place avec les temps, je suis tentée de faire de même et de dire aux élèves : 3 modes personnels, 10 temps de l'indicatif. J'ai peur de les embrouiller si je dis que c'est aussi un mode dans certains cas... D'ailleurs le manuel le précise dans un petit point ...
Et vous dites gérondif dans les mods impersonnels ou vous n'en parlez pas ?
Indicatif présent
Impératif présent
Subjonctif présent
Indicatif conditionnel présent.
Cherchez l'erreur
J'imagine très bien la scène, oui
- DorindeHabitué du forum
Chez nous, conditionnel = mode personnel à 2 temps.
on l'étudie en 3ème en tant que valeurs modales.
mais quand on fait l'ordre du récit on parle du conditionnel présent pour l'anticipation et donc on le remet dans la fiche sur les valeurs des temps du récit. (avec ps, impft, +quepft...)
en revanche, nous sommes clairs avec nos élèves sur le fait que la grammaire est une sciences qui évolue et qui a ses théories et que parfois nous ne sommes pas d'accord. et franchement
1- nos élèves s'en fichent
2- ceux qui ne s'en fichent pas, ne sont pas traumatisés. :lol:
on l'étudie en 3ème en tant que valeurs modales.
mais quand on fait l'ordre du récit on parle du conditionnel présent pour l'anticipation et donc on le remet dans la fiche sur les valeurs des temps du récit. (avec ps, impft, +quepft...)
en revanche, nous sommes clairs avec nos élèves sur le fait que la grammaire est une sciences qui évolue et qui a ses théories et que parfois nous ne sommes pas d'accord. et franchement
1- nos élèves s'en fichent
2- ceux qui ne s'en fichent pas, ne sont pas traumatisés. :lol:
- HermionyGuide spirituel
Je classe aussi le conditionnel comme un mode.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- ChocolatGuide spirituel
V.Marchais a écrit:
Moi aussi. :lol:
Sans commentaires.
:lol:
_________________
- Y@nnNiveau 9
Le conditionnel, mode ou temps ! C'est vraiment l'obsession des profs de français ! Pour ce que les élèves en ont à faire... Du moment qu'ils savent le conjuguer... Je trouve que la grammaire de Riegel, Pellat et Rioul est pourtant on ne peut plus claire à propos de ce temps. Je trouve le raisonnement convaincant. Tout comme ce résumé d'Anne Sculfort qui rappelle, contrairement, à ce que certains voudraient croire ou faire croire, que les choses ne sont pas aussi simples (http://www.sculfort.fr/articles/grammaire/reflexions/sagaconditionnel.html).
- ChocolatGuide spirituel
Y@nn a écrit:
Le conditionnel, mode ou temps ! C'est vraiment l'obsession des profs de français ! Pour ce que les élèves en ont à faire... Du moment qu'ils savent le conjuguer... Je trouve que la grammaire de Riegel, Pellat et Rioul est pourtant on ne peut plus claire à propos de ce temps. Je trouve le raisonnement convaincant. Tout comme ce résumé d'Anne Sculfort qui rappelle, contrairement, à ce que certains voudraient croire ou faire croire, que les choses ne sont pas aussi simples (http://www.sculfort.fr/articles/grammaire/reflexions/sagaconditionnel.html).
Si les élèves n'en ont (plus) rien à faire, parfois, c'est aussi parce qu'on leur sert une étude de la langue qui manque de stabilité, de logique et de clarté.
Et sur ce point précis, Sculfort, Riegel&co ne nous facilitent absolument pas la tâche.
_________________
- CelebornEsprit sacré
Y@nn a écrit:Le conditionnel, mode ou temps ! C'est vraiment l'obsession des profs de français ! Pour ce que les élèves en ont à faire... Du moment qu'ils savent le conjuguer... Je trouve que la grammaire de Riegel, Pellat et Rioul est pourtant on ne peut plus claire à propos de ce temps. Je trouve le raisonnement convaincant. Tout comme ce résumé d'Anne Sculfort qui rappelle, contrairement, à ce que certains voudraient croire ou faire croire, que les choses ne sont pas aussi simples (http://www.sculfort.fr/articles/grammaire/reflexions/sagaconditionnel.html).
Cher ami, nous savons que les choses ne sont pas aussi simples. Mais on a besoin qu'elles soient simples pour les élèves, qui, eux, ne vont pas aller se lire la Riegel. La grammaire a besoin d'un cadre clair, simple, efficace, logique et harmonisé pour pouvoir fonctionner. On essaye de le leur apporter, mais on a de + en + de mal du fait justement de la volonté de nous coller les débats de la Riegel en 6e. Tout se passait très bien avec le conditionnel comme mode : le système était harmonisé ("conditionnel présent" faisait le pendant d' "indicatif/subjonctif/impératif présent") et cela n'empêchait pas d'expliquer la valeur temporelle de futur dans le passé. On se demande donc pourquoi on a cassé quelque chose qui fonctionnait très bien, et instauré de fait des variantes, des différences entre les enseignants à ce sujet. Les profs de français ne sont pour rien dans ce changement de terminologie, absurde dans le primaire et le secondaire : ce n'est pas à eux qu'il faut reprocher leur "obsession".
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum