Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- JohnMédiateur
Reportage à visualiser ici :
http://www.francetvinfo.fr/live/message/505/a34/551/cc6/f02/e2c/00c/3ac.html
Il suffit de supprimer les notes, les punitions et les stylos rouges pour "faire des miracles".
Je vous fait part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".
Il suffisait d'y penser !
Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...
http://www.francetvinfo.fr/live/message/505/a34/551/cc6/f02/e2c/00c/3ac.html
Il suffit de supprimer les notes, les punitions et les stylos rouges pour "faire des miracles".
Je vous fait part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".
Il suffisait d'y penser !
Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- philannDoyen
Moi je fais recopier à mes élèves parfois les mots qu'ils connaissent! ILS DETESTENT parce qu'ils se rendent compte qu'il y a plus de mots qu'ils connaissent que ce qu'ils pensaient et que donc ça fait du boulot!!
Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- MarcassinHabitué du forum
Comme d'habitude, la réussite du modèle proposé s'appuie essentiellement sur les déclarations savamment impressionnistes des protagonistes. Entre autres cette élève de huit ou neuf ans qui explique qu'elle s'est fait "plus de copines" que dans son école précédente. On devrait en faire une intervenante dans les futurs IUFMs.
Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."
J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.
Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."
J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- JPhMMDemi-dieu
Je crois que c'est revenu par les parents hélicoptères américains.philann a écrit:Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Mais Gilbert Longhi en parle déjà fin années 90. A mon avis cette légende est aussi vieille que le stylo rouge.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Karine B.Guide spirituel
Marcassin a écrit:Comme d'habitude, la réussite du modèle proposé s'appuie essentiellement sur les déclarations savamment impressionnistes des protagonistes. Entre autres cette élève de huit ou neuf ans qui explique qu'elle s'est fait "plus de copines" que dans son école précédente. On devrait en faire une intervenante dans les futurs IUFMs.
Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."
J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.
3 classes 60 élèves et des élèves qui répètent le discours entendu (parce que parler de solidarité à cet âge là, c'est pas possible !), sans compter ce vécu qu'ils ont à peine sortis de la maternelle (ah la la, les montagnes de devoirs auxquelles on échappe disent-ils !)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- FrankenMickeyNiveau 4
Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! :boulet:
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
- JPhMMDemi-dieu
@Philann :
A lire :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/07/how-to-land-your-kid-in-therapy/308555/
Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.
Chacun son truc.
A lire :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/07/how-to-land-your-kid-in-therapy/308555/
Why the obsession with our kids’ happiness may be dooming them to unhappy adulthoods.
Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.
Chacun son truc.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Et si je dessine des petites fleurs en marge, vous pensez que ça les aidera plus ? En vert et jaune...John a écrit:Je vous fais part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".
- yphrogEsprit éclairé
philann a écrit:
Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Hawthorne.
http://www.lyricstraining.com/play/5562/georges_brassens/chanson_pour_lauvergnat
- FrisouilleEnchanteur
YE a écrit:Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! :boulet:
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
Je me vois bien dégainer ma règle et mon stylo noir (ou rose, plutôt), et passer deux heures par copie à souligner ce qui est juste. :lol:
Bon sang, ce à quoi j'échappe en ayant pas la télé. Les infos sont affligeantes...
- doublecasquetteEnchanteur
On en a parlé aussi ici :
https://www.neoprofs.org/t52704-journaux-de-20h-du-19-sept-2012-consacres-a-l-education#1629932
https://www.neoprofs.org/t52704-journaux-de-20h-du-19-sept-2012-consacres-a-l-education#1629932
- Padre P. LucasNiveau 10
John a écrit:
Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...
Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
- DinaaaExpert spécialisé
Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!! :lol:
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!! :lol:
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
JPhMM a écrit:Je crois que c'est revenu par les parents hélicoptères américains.philann a écrit:Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Mais Gilbert Longhi en parle déjà fin années 90. A mon avis cette légende est aussi vieille que le stylo rouge.
On en parlait déjà quand j'étais à l'Youmf. Fallait juste souligner les fautes sur la première page de la copie, pour ne pas traumatiser le 'tit nélève Dans le reste de la copie, on fait comme s'il n'y avait pas de fautes.
Mais j'étais déjà réac' étant jeune, et je n'ai pas appliqué cette méthode novatrice. Un inspecteur pour me fouetter ? :lol:
- IgniatiusGuide spirituel
Dinaaa a écrit:Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!! :lol:
JE me suis fait la même réflexion hier soir : c'est même inquiétant pour les résultats de cette école.
Ce genre de reportages ne m'émeut même plus : comme l'a souligné Karine, les gosses sont déjà traumatisés à 6 ans des devoirs/notes/classements (!) qu'ils n'ont encore jamais eus.
On sent bien l'homogénéité sociale des gosses : les parents choisissent de les y envoyer, ça facilite deux-trois trucs, peut-être ?
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- CeladonDemi-dieu
10 % d'échec dans de telles conditions, pas de quoi pavoiser !
- VudiciFidèle du forum
Dinaaa a écrit:Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!! :lol:
D'abord, il s'agit de passer de la 6e à la 5e (6 années en primaire, 6 en secondaire). Je regarderai le reportage ce soir, je n'ai pas le temps, mais ils peuvent évidemment (re)doubler. Ils sont en dessous de la moyenne nationale: 96 % de réussite fin 6e (ridicule, je sais).
- SikeliaNiveau 10
N'ayant pas été scolarisée en France, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe réellement ici, à l'école primaire notamment. On m'a raconté des trucs flippants sur les humiliations reçues à l'école et sur l'esprit de compétition poussé à l'extrême, mais j'ai du mal à croire que les profs soient aussi sadiques... OK, il peut y en avoir quelques uns (comme partout dans le monde), mais pas en si grand nombre...
Cela dit, je crois qu'il n'y a rien d'humiliant ni de déprimant dans la correction des fautes en soi. Le stylo rouge n'a jamais tué personne ; ce sont plutôt les appréciations méprisantes qui font mal. En revanche, on peut digérer même une mauvaise note, pourvu qu'elle soit accompagnée d'un mot d'encouragement ; mais, de là à souligner tout ce qui est bien dans une copie, c'est du délire ! :shock:
P.S. si quelqu'un répond à mon commentaire, je vous prie à l'avance de m'excuser si je ne répondrai pas aussitôt : je pars pour un long week-end et je serai sans Internet.
Cela dit, je crois qu'il n'y a rien d'humiliant ni de déprimant dans la correction des fautes en soi. Le stylo rouge n'a jamais tué personne ; ce sont plutôt les appréciations méprisantes qui font mal. En revanche, on peut digérer même une mauvaise note, pourvu qu'elle soit accompagnée d'un mot d'encouragement ; mais, de là à souligner tout ce qui est bien dans une copie, c'est du délire ! :shock:
P.S. si quelqu'un répond à mon commentaire, je vous prie à l'avance de m'excuser si je ne répondrai pas aussitôt : je pars pour un long week-end et je serai sans Internet.
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- RobinFidèle du forum
Je remercie tout le monde de me rappeler à quoi j'échappe en n'ayant pas la télévision.
- CeladonDemi-dieu
- Padre P. LucasNiveau 10
Padre P. Lucas a écrit:
Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
Personne pour répondre à la question ? Pas la moindre petite idée ?
Allez, un indice ...Fondation
- doublecasquetteEnchanteur
Padre P. Lucas a écrit:Padre P. Lucas a écrit:
Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
Personne pour répondre à la question ? Pas la moindre petite idée ?
Allez, un indice ...Fondation
La Fondation Bardot ?
Le rouge, ça fait cracra sur la fourrure de bébé phoque ...
- LefterisEsprit sacré
JPhMM a écrit:@Philann :
Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.
Chacun son truc.
Keskecé les "parents hélicoptères ? "
[quote="Frisouille"]
J'apprends tout aussi par néo profs , je vois pas ça en direct...YE a écrit:
Bon sang, ce à quoi j'échappe en ayant pas la télé. Les infos sont affligeantes...
[quote="*Lady of Shalott*"]
Oui, ça fait partie du catéchisme du Ioufm ,JPhMM a écrit:
On en parlait déjà quand j'étais à l'Youmf. Fallait juste souligner les fautes sur la première page de la copie, pour ne pas traumatiser le 'tit nélève Dans le reste de la copie, on fait comme s'il n'y avait pas de fautes.
Mais j'étais déjà réac' étant jeune, et je n'ai pas appliqué cette méthode novatrice. Un inspecteur pour me fouetter ? :lol:
Pour le reste je ne sais pas s'il y a un inspecteur sur le forum, mais si tu y tiens vraiment, on peut dépanner...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- neomathÉrudit
Lefteris a écrit:
Keskecé les "parents hélicoptères ? "
Google is your friend
- frimoussette77Guide spirituel
Je ferais des économies d'encre en corrigeant certaines dictées.YE a écrit:Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! :boulet:
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !
- Questionnaire recherche "personnels éducatifs, stylos rouges et #pasdevagues"
- site national des stylos rouges
- Discussion autour de la médiatisation des Stylos Rouges
- Les stylos rouges : le fil pour trouver des informations et des liens
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum