Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'Express : Violence scolaire, un combat perdu d'avance ? Empty L'Express : Violence scolaire, un combat perdu d'avance ?

par John Ven 14 Sep 2012, 13:56
Un article pessimiste mais plutôt juste de Marie-Caroline Missir dans l'Express :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/violence-scolaire-un-combat-perdu-d-avance_1160563.html

Extrait :
François Hollande, fidèle à la tradition de la gauche en la matière, a préféré miser sur les moyens: la création d'une nouvelle catégorie de personnels éducatifs dédiés à la prévention de la violence dans les établissements, annoncée au mois de janvier lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis. Promesse tenue: 500 "APS", assistants de prévention et de sécurité, seront ainsi affectés dans les établissements dès la Toussaint.

Mais que peuvent faire ces assistants, peu formés, en cas d'agression dans l'espace clos d'une classe? Pas grand chose. Et c'est tout le problème. Isolés dans son "face à face pédagogique" avec la classe, l'enseignant est naturellement exposé. Seule protection: l'autorité de la fonction, et le respect des règles les plus élémentaires du vivre ensemble. Et en la matière, l'école, l'Education nationale, et tous les plans gouvernementaux sont bien impuissants


A lire ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/violence-scolaire-un-combat-perdu-d-avance_1160563.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ergo
Ergo
Devin

L'Express : Violence scolaire, un combat perdu d'avance ? Empty Re: L'Express : Violence scolaire, un combat perdu d'avance ?

par Ergo Ven 14 Sep 2012, 14:58
Seule protection: l'autorité de la fonction, et le respect des règles les plus élémentaires du vivre ensemble. Et en la matière, l'école, l'Education nationale, et tous les plans gouvernementaux sont bien impuissants

L'Express : Violence scolaire, un combat perdu d'avance ? Pendu

Bref, y a pas de solution...
Je ne vois pas bien la différence entre les APS et les EMS (qui, effectivement, ne sont pas d'une grande utilité quand on est en classe et je n'ai pas toujours vu la grande utilité dans les couloirs, non plus). L'Express : Violence scolaire, un combat perdu d'avance ? 3795679266

Et les "médiateurs", auxquels nous avons recours (très) souvent, c'est généralisé ou c'est quelque chose de totalement municipal ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum