- FrisouilleEnchanteur
Aux collègues de Lettres, je me demande combien de temps laisser à des élèves de Cinquième pour élaborer une courte fiche biographique.
En gros, je voudrai qu'ils se renseignent sur la date et le lieu de naissance, sa famille, ses études, le début de sa carrière littéraire et qu'ils citent enfin quelques titres d’œuvres, leur genre et leur date de parution.
L'année dernière cela a été une bérézina totale, ils ont tous recopié la fiche Wikipédia... Vous connaissez un moyen d'éviter cet écueil ? Je pensais peut-être leur demander de faire cette fiche biographique en se mettant à la place de l'auteur, l'utilisation du pronom "j" les obligeant à lire les infos... Mais du coup, je me demande si ce n'est pas un exercice bien difficile pour des élèves de Cinquième...
A votre bon coeur, je prends tous les avis !
En gros, je voudrai qu'ils se renseignent sur la date et le lieu de naissance, sa famille, ses études, le début de sa carrière littéraire et qu'ils citent enfin quelques titres d’œuvres, leur genre et leur date de parution.
L'année dernière cela a été une bérézina totale, ils ont tous recopié la fiche Wikipédia... Vous connaissez un moyen d'éviter cet écueil ? Je pensais peut-être leur demander de faire cette fiche biographique en se mettant à la place de l'auteur, l'utilisation du pronom "j" les obligeant à lire les infos... Mais du coup, je me demande si ce n'est pas un exercice bien difficile pour des élèves de Cinquième...
A votre bon coeur, je prends tous les avis !
- DinaaaExpert spécialisé
Je trouve ça difficile pour des tout jeunes 5e.
Perso je les emmène 1h au CDI pour faire ça, et il leur faut bien 1h pour comprendre qu'on peut trouver des infos dans un dico, qu'on doit sélectionner seulement les info demandées et qu'il faut recopier tout ça proprement dans l'ordre demandé par la prof...
Si tu fais faire le travail à la maison, tu auras du Wiki fraîchement imprimé...
Perso je les emmène 1h au CDI pour faire ça, et il leur faut bien 1h pour comprendre qu'on peut trouver des infos dans un dico, qu'on doit sélectionner seulement les info demandées et qu'il faut recopier tout ça proprement dans l'ordre demandé par la prof...
Si tu fais faire le travail à la maison, tu auras du Wiki fraîchement imprimé...
- Thalia de GMédiateur
J'étais justement en train de me poser la question pour mes 5e d'une biographie de Jack London et voulais vous demander conseil.
Dans leur manuel figure une bio assez complète et je me propose à moi-même d'abréger, -en utilisant des phrases nominales et/ou raccourcies - de leur dicter de manière à ce qu'ils puissent comparer.
Le problème pour nous c'est qu'ils ne disposent pas chez eux d'une documentation papier assez riche et ne se rendent pas compte que Wiki est trop complet et ne hiérarchise pas les informations.
Bref, je ne réponds pas à ta question.
Dans leur manuel figure une bio assez complète et je me propose à moi-même d'abréger, -en utilisant des phrases nominales et/ou raccourcies - de leur dicter de manière à ce qu'ils puissent comparer.
Le problème pour nous c'est qu'ils ne disposent pas chez eux d'une documentation papier assez riche et ne se rendent pas compte que Wiki est trop complet et ne hiérarchise pas les informations.
Bref, je ne réponds pas à ta question.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FrisouilleEnchanteur
Dinaaa a écrit:Je trouve ça difficile pour des tout jeunes 5e.
Perso je les emmène 1h au CDI pour faire ça, et il leur faut bien 1h pour comprendre qu'on peut trouver des infos dans un dico, qu'on doit sélectionner seulement les info demandées et qu'il faut recopier tout ça proprement dans l'ordre demandé par la prof...
Si tu fais faire le travail à la maison, tu auras du Wiki fraîchement imprimé...
Mouaip, c'est bien ce que je me disais...
Et pour te répondre Thalia, l'auteur sur lequel nous allons travailler est encore vivant, ce qui ne fait qu'augmenter la somme d'informations disponibles à son propos. D'où mon impression, que vos confirmez, que le travail demandé est bien trop difficile. :|
Bon, je continue de me creuser la tête, si l'une de vous a une illumination, n'hésitez pas.
- Thalia de GMédiateur
De qui s'agit-il ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FrisouilleEnchanteur
Thalia de G a écrit:De qui s'agit-il ?
Raphaël Confiant, toujours.
- Thalia de GMédiateur
C'est par chez toi.
Je t'envoie un mp pour une autre personne que tu connais peut-être.
Je t'envoie un mp pour une autre personne que tu connais peut-être.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FrisouilleEnchanteur
Thalia de G a écrit:C'est par chez toi.
Je t'envoie un mp pour une autre personne que tu connais peut-être.
Hé oui oui ! Je ne vois en effet mes élèves que dans le cadre de la passerelle créole-français, aussi je travaille essentiellement sur des œuvres et/ou des auteurs antillais. Ceci pour expliquer un peu mon MP de réponse.
- melaniguizHabitué du forum
Pour la 1ere bio, je te conseille de la travailler en classe, pour leur donner une fiche-méthode, car en effet ils vont te recopier Wikipédia allègrement. Je viens de le travailler avec les 4e justement hier (consignes, brouillon en classe, correction orale = 1h, ils doivent remettre au propre chez eux). Je reprends la fiche méthode qui est dans le Fleurs d'encre 4e p. 17 que je trouve très bien faite. Consignes de base : faire des phrases phrases simples ou nominales, rédiger le moins possible (très difficile pour eux !), aller à la ligne à chaque nouvelle info, mettre les titres sa vie, ses oeuvres (et sous-titre : les genres littéraires, les thèmes...), ne mettre que des infos importantes pour comprendre son oeuvre...
Et pour qu'ils ne se perdent pas en recherche, surtout des 5e, tu peux leur fournir toi même les bio dans lesquelles chercher les informations. Une fois qu'ils auront compris le principe de la fiche bio, tu pourras les laisser faire tous seuls.
Et pour qu'ils ne se perdent pas en recherche, surtout des 5e, tu peux leur fournir toi même les bio dans lesquelles chercher les informations. Une fois qu'ils auront compris le principe de la fiche bio, tu pourras les laisser faire tous seuls.
- FrisouilleEnchanteur
melaniguiz a écrit:Pour la 1ere bio, je te conseille de la travailler en classe, pour leur donner une fiche-méthode, car en effet ils vont te recopier Wikipédia allègrement. Je viens de le travailler avec les 4e justement hier (consignes, brouillon en classe, correction orale = 1h, ils doivent remettre au propre chez eux). Je reprends la fiche méthode qui est dans le Fleurs d'encre 4e p. 17 que je trouve très bien faite. Consignes de base : faire des phrases phrases simples ou nominales, rédiger le moins possible (très difficile pour eux !), aller à la ligne à chaque nouvelle info, mettre les titres sa vie, ses oeuvres (et sous-titre : les genres littéraires, les thèmes...), ne mettre que des infos importantes pour comprendre son oeuvre...
Et pour qu'ils ne se perdent pas en recherche, surtout des 5e, tu peux leur fournir toi même les bio dans lesquelles chercher les informations. Une fois qu'ils auront compris le principe de la fiche bio, tu pourras les laisser faire tous seuls.
Merci. Je pense effectivement procéder ainsi, en élaborant une ou deux notices biographique dans lesquelles ils devront puiser les infos demandées.
- méthode fiche biographique auteur
- délai apparition jour de carence arrêt maladie sur la fiche de paie
- Délai pour disponibilité de droit pour élever des enfants de moins de huit ans
- Une fiche pour régler «définitivement» la confusion entre a et à pour les élèves de lycée.
- Délai de correction pour le brevet blanc
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum