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par John Ven 7 Sep 2012 - 21:29
A lire ici :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/09/07/les-sixiemes-d-un-college-creusois-ne-seront-plus-notes-1261457.html

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l'Abbaye va supprimer les notes en sixième.

Extrait :
L’enjeu de cette méthode réside en effet dans l’acquisition des compétences. L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats. Selon Éric Gougeaud, « c’est un moyen d’invidualiser l’évaluation et de mieux cibler les faiblesses de chaque élève ».

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par Bientôtlesud Ven 7 Sep 2012 - 21:33
John a écrit:A lire ici :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2012/09/07/les-sixiemes-d-un-college-creusois-ne-seront-plus-notes-1261457.html

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l'Abbaye va supprimer les notes en sixième.

Extrait :
L’enjeu de cette méthode réside en effet dans l’acquisition des compétences. L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats. Selon Éric Gougeaud, « c’est un moyen d’invidualiser l’évaluation et de mieux cibler les faiblesses de chaque élève ».

Avec un beau sondage à la fin de l'article...


Dernière édition par Bientôtlesud le Ven 7 Sep 2012 - 21:33, édité 1 fois
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par kensington Ven 7 Sep 2012 - 21:33
Un projet original et ambitieux qui prend effet cette rentrée, après avoir été au cœur d’une réflexion de deux ans.

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par Ronin Ven 7 Sep 2012 - 21:50
Le progrès est en marche, rien ne saurait l'arrêter...Michéa si tu es là, petite pensée pour toi.

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notes - Creuse : Le collège Jean Monnet va remplacer les notes par des pastilles vertes et des pastilles rouges Keshik11
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par verdurin Sam 8 Sep 2012 - 0:14
Ce qui m'a toujours étonné, c'est la bêtise lié à ce genre d'évaluation.
On part du fait évident qu'une note de 0 à 20, par point entier n'est pas vraiment précise. Et il y a des gens assez bêtes pour croire qu'en remplaçant une échelle comportant vingt et une graduations par une échelle comportant deux graduations on aura des résultats plus précis.
yesyes Vive le continu yesyes

Il est vrai qu'ils utilisent un logiciel pour faire le total (et, peut-être, en déduire une note sur vingt).
Les gens capable d'allumer un ordinateur pour calculer 1+1, voir 1+1+1, échappent totalement à mon entendement.
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par piesco Sam 8 Sep 2012 - 1:23
L’enseignant possède une grille avec chaque étape d’apprentissage, qu’il valide avec des pastilles vertes. Si l’élève ne la maîtrise pas, des pastilles rouges sont utilisées. Un logiciel permet ensuite d’assembler et d’analyser les résultats.

Rouge et vert = mauve?

Qu'on perde du temps avec ça c'est juste affligeant. Entre temps, des fils sont ouverts depuis la rentrée avec des titres du genre "comment gérer un élève qui ne sait pas lire?". 😢
Duplay
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par Duplay Sam 8 Sep 2012 - 5:02
Les élèves auront-ils droit à un doudou pour la sieste de l'après-midi ?

Les professeurs de ce collège seront-ils assistés par des ATSEM ?

Quand ce sera "l'heure des mamans", les parents seront-ils invités à venir chercher leur enfant dans la classe de l'enseignant ?


:bebe:
Thalia de G
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par Thalia de G Sam 8 Sep 2012 - 5:11
Pas de mauvais esprit, s'il te plaît, Mowgli Razz

Je me pose quand même la question de la lisibilité des résultats pour les parents. Quand je constate que la consultation des livrets de mes élèves qui entrent en 6e m'est difficile, que dire des parents qui ne se débrouillent pas bien avec le système scolaire ?

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par titeprof Sam 8 Sep 2012 - 6:41
et pour un gamin qui a 10/20 à une éval (parce que dites moi que les profs continuent à noter, au moins pour eux...), on fait quoi? on met deux moitiés de pastilles?

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par Celadon Sam 8 Sep 2012 - 6:44
Non, non, c'est vert tout de suite !
On creuse, on creuse... on finira bien par trouver qqch !
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par Tate Sam 8 Sep 2012 - 7:04
Mes collègues ont lancé le projet de la classe sans notes cette année. J'ai hâte de voir ce que cela va donner !
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par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 7:06
Moi, j'adooooooooooore les pastilles rouges et vertes. Dans le livret de ma fille, il avait même orange. Le plus rigolo, c'était les photocopies envoyées à l'établissement suivant : gris clair, gris moyen, gris foncé... comme ce n'étaient pas des pastilles, mais des points au feutre, et que les enseignants n'avaient pas toujours utilisé le même feutre, il était impossible de distinguer le vert foncé du rouge, le orange clair du vert clair, etc. Trop drôle !

Je suis pour la notation Arc-en-Ciel, ça serait plus mignon encore ! On prend le "drapeau gay", ça mettra plus de couleur et d'ambiance !


:aae:

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par Dugong Sam 8 Sep 2012 - 7:13
Que fera-t-on des élèves qui perdent leur pastille en cours de collège ?

La transformation effective d'un collège creusois en service de soins palliatifs doit trouver son slogan.

Je propose : "va, civière, secours et nous lange"
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par Ergo Sam 8 Sep 2012 - 7:24
Ah non, la pastille verte est acquise à tout jamais. professeur

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par Invité8 Sam 8 Sep 2012 - 7:26
Il me semble qu'il y a quand même une nette différence entre l'évaluation sur 20 et l'évaluation par capacités (compétences ?).
Vous avez l'air de dire qu'on passe d'une échelle à 20 barreaux à une échelle à 2 ...

Ce serait vrai si on mettait une note sur 20 pour chaque capacité évaluée, or ce n'est jamais le cas. La note sur 20 est dans 80% des cas une moyenne (plus ou moins pondérée) de choses évaluées complètement différentes.

Puis on refait des moyennes avec ces moyennes, puis une moyenne générale avec ces nouvelles moyennes ... et sans gêne en conseil de classe on met "en baisse" ou "en progrès" alors que les moyennes révèlent des choses bien différentes d'une part et on n'évalue pas la même chose d'autre part.


Dernière édition par GuillaumeCaron le Sam 8 Sep 2012 - 7:40, édité 1 fois
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par philann Sam 8 Sep 2012 - 7:28
Dugong MDR!

Piesco + 1000!

Résultats du sondage en fin d'article.... NON à 72%
C'est quand même un comble de faire ch... autant et si régulièrement avec cette idée dont personne ne veut (ni profs, ni parents...ni mêmes les élèves: les miens l'an derniers hurlaient à l'injustice s'ils fournissaient un travail que je ne notais pas! Razz )

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par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 7:29
C'est vrai !

Alors qu'avec la notation arc-en-ciel, c'est précis, compréhensible et lisible par tous !
Vivent les couleurs !



PS : Je répondais à Guillaume Caron...


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par Invité8 Sam 8 Sep 2012 - 7:32
Ergo a écrit:Ah non, la pastille verte est acquise à tout jamais. professeur

Là il y a de quoi en discuter, en entrant dans des choses un peu techniques.

Si il s'agit d'évaluer des compétences alors si on la juge acquise, on n'a pas à revenir dessus. C'est dans l'essence même de la définition d'une compétence dans le sens donnée pour le socle. Grosso modo il ne s'agit pas de donner une évaluation juste après le chapitre avec exercices types mais bien d'évaluer en situation complexe à des moments différés.

Si il s'agit d'une évaluation par capacités plus proche de la Pédagogie par Objectif alors il est bon de voir l'ancrage ce ce "acquis".
Je prend un exemple. Si après le chapitre sur Pythagore, un élève utilise correctement son théorème dans un exercice type, ce n'est pas une compétence acquise. On peut mettre une pastille verte mais il faudra voir plus tard d'une part et dans une situation plus complexe.

Il y a une vraie incompréhension (plus ou moins voulue pour pouvoir railler la chose) sur le sujet. Cette histoire d'acquis définitivement tient à la notion de compétence ... qui n'est pas comprise par beaucoup.
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par Duplay Sam 8 Sep 2012 - 7:37
Coucou, les twitties ! ballon



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par Dugong Sam 8 Sep 2012 - 7:42
Résumé du causement de G. Caron :

Il y a des compétences et il y a des compétences.

Et ce n'est pas la même chose, bien que l'une puisse se transformer en l'autre.

Et réciproquement.
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par Reine Margot Sam 8 Sep 2012 - 7:45
une note sur 20 évalue une tâche complexe qui demande plusieurs "compétences" différentes: mais il y a un barème pour cela qui les différencie, ainsi que l'appréciation, où on pointe ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas.
en rédaction, je donnais toujours un papillon avec le barème et le nombre de points obtenu par critère (grammaire-orthographe, respect du sujet, conjugaison de tel temps imposé par le sujet, etc..), et ils savaient exactement où ça pêchait. et en plus je détaillais l'appréciation en pointant également les points positifs.

Je trouve ça plus lisible qu'une pléiade de points multicolores, avec des noms de tâches dans lesquels même les profs eux-mêmes ne s'y retrouvent pas toujours, alors les parents...
Sans compter que pour les élèves une note c'est une récompense, un "salaire", c'est pas très motivant de travailler pour un point vert.

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par Thalia de G Sam 8 Sep 2012 - 7:50
Petite expérience vécue en ZEP, année scolaire 1998-1999.
Les 6e étaient trop nombreux à la rentrée pour une ZEP --> grève des enseignants, suivie à 100% et soutenue par les parents. Nous avons obtenu partiellement gain de cause par la création de groupes.
Devinez comment nous les avons nommés, avant même que surgissent les fameuses gommettes ?
Groupe vert, groupe orange, groupe rouge. Ils avaient beau être en zep, inutile de leur faire un dessin.

Voir du rouge ou de l'orange partout, ce ne doit pas être bien vécu.

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par Invité8 Sam 8 Sep 2012 - 7:51
Reine Margot a écrit:une note sur 20 évalue une tâche complexe qui demande plusieurs "compétences" différentes: mais il y a un barème pour cela qui les différencie, ainsi que l'appréciation, où on pointe ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas.
en rédaction, je donnais toujours un papillon avec le barème et le nombre de points obtenu par critère (grammaire-orthographe, respect du sujet, conjugaison de tel temps imposé par le sujet, etc..), et ils savaient exactement où ça pêchait. et en plus je détaillais l'appréciation en pointant également les points positifs.

Je trouve ça plus lisible qu'une pléiade de points multicolores, avec des noms de tâches dans lesquels même les profs eux-mêmes ne s'y retrouvent pas toujours, alors les parents...
Sans compter que pour les élèves une note c'est une récompense, un "salaire", c'est pas très motivant de travailler pour un point vert.

Dans ce que tu expliques ce n'est pas la note sur 20 le plus important mais bien le détail de tes items. C'est bien lui qui est opérant.

Après c'est UNE tâche dans la cas d'une rédaction et en effet elle est complexe.

Mais quid d'un DS d'histoire géo noté sur 20 avec des choses complètement différentes ?
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par John Sam 8 Sep 2012 - 7:52
en rédaction, je donnais toujours un papillon
Ah oui mais alors là c'est plus long à dessiner que de coller une pastille Very Happy Wink

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par totoro Sam 8 Sep 2012 - 7:59
L'élève sait qu'il a bien appris sa leçon et qu'il a donc 5/5 à l'exercice qui demandait de réciter, il sait qu'il n'a pas bien réussi la carte parce sa légende est mal faite, il n'a que 2/5, qu'il n'a rien compris à une première série documents proposée puisqu'il a 0/5, mais qu'il a bien fait le lien entre les documents de la deuxième série: il a 5/5;
A l'arrivée, il a la moyenne et il sait qu'il va devoir faire des efforts pour les cartes.

Un élève qui réussi un exercice de lecture de docs en réussira pas forcément le suivant. Hors le système de compétence présente les dites-compétences comme étant acquises pour toujours.

(PS, je fais quoi de mon élève qui a plutôt bien réussi son commentaire au 2e trimestre, mais qui a quand même eu 5 au bac pour le même exercice? Vivement l'évaluation par compétence en CCF au lycée!!!!!)

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