Page 1 sur 2 • 1, 2
- MamaVénérable
Voilà, j'ai fignolé ce petit machin pour commencer (apparemment ils n'ont pas trop travaillé sans questions jusqu'à présent...)... Qu'en pensez-vous ? (ce n'est que la 1ere étape) (C'est pour une 1ere STMG plutôt bonne)
Merci de commenter si vous téléchargez, parce que les habituels 48 téléchargements pour trois néo qui se donnent la peine de donner leur avis... ça décourage un peu de poster des docs...
Merci de commenter si vous téléchargez, parce que les habituels 48 téléchargements pour trois néo qui se donnent la peine de donner leur avis... ça décourage un peu de poster des docs...
- DerborenceModérateur
Cela fait bien longtemps que j'ai pas enseigné au lycée, mais ta fiche me paraît bien. Je n'aurais pas choisi le mot "défi" : peut-être projet ou visée.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ClarianzEmpereur
je fais à peu près la même chose, je déploie les mêmes étapes, juste l'expression moteur de recherche me gêne, mais bon... c'est pas si grave!
_________________
Mama's Rock
- AzadHabitué du forum
Bon, perso, je trouve ça bien de mettre clairement les questions qu'ils doivent se poser, et j'irais même plus loin, je les mettrais à la première personne (ça joue vraiment le discours intérieur de l'élève face à sa copie).
Par contre, après ça dépend de la suite de la méthode, mais j'aurais un peu peur qu'ils s'arrêtent là... du coup, sans bûcher vraiment le texte et y chercher des pépites stylistiques à analyser.
A dire vrai, pour moi, le "projet de lecture", je leur dis qu'ils le trouveront quand ils auront fait l'analyse, ligne par ligne, vers par vers, en cherchant des concordances.
Je ne sais pas si c'est mieux, mais il faut que je précise que les miens sont plutôt faibles...
Par contre, après ça dépend de la suite de la méthode, mais j'aurais un peu peur qu'ils s'arrêtent là... du coup, sans bûcher vraiment le texte et y chercher des pépites stylistiques à analyser.
A dire vrai, pour moi, le "projet de lecture", je leur dis qu'ils le trouveront quand ils auront fait l'analyse, ligne par ligne, vers par vers, en cherchant des concordances.
Je ne sais pas si c'est mieux, mais il faut que je précise que les miens sont plutôt faibles...
- MamaVénérable
Merci à toutes les deux pour ces petites remarques lexicales, vous avez raison, je vais les modifier (j'ai pris le "moteur de recherche" dans un manuel...)
- MamaVénérable
Merci Azad, mais la méthode n'est pas terminée ! L'étape 2 va suivre tout de suite !
Sinon pour l'ordre relevé / projet, je crois que les deux fonctionnent, c'est vraiment une question de personne, moi j'ai toujours fonctionné comme ça à la fac et avec mes élèves en cours particuliers, mais je sais que l"autre sens peut marcher aussi. Mais moi j'ai du mal avec le relevé d'abord, je trouve que du coup ils y passent beaucoup de temps sans avoir construit encore de vision globale ni sélectionné / orienté leurs relevés...
Sinon pour l'ordre relevé / projet, je crois que les deux fonctionnent, c'est vraiment une question de personne, moi j'ai toujours fonctionné comme ça à la fac et avec mes élèves en cours particuliers, mais je sais que l"autre sens peut marcher aussi. Mais moi j'ai du mal avec le relevé d'abord, je trouve que du coup ils y passent beaucoup de temps sans avoir construit encore de vision globale ni sélectionné / orienté leurs relevés...
- NitaEmpereur
Deux remarques rapides et superficielles :
je n'aime pas non plus "moteur de recherche",
je n'aime pas la subordonnée sans principale au point 3 : " Parce que rien n'est décrit en détail..." Comme ta fiche est rédigée, elle sert, d'une certaine façon, de niveau de langue de référence - même s'il s'agit bien sûr d'une étape préparatoire pour les élèves.
(Pour le reste, je fonctionne mieux en "juxtalinéaire puis problématique", donc c'est ce que je fais).
je n'aime pas non plus "moteur de recherche",
je n'aime pas la subordonnée sans principale au point 3 : " Parce que rien n'est décrit en détail..." Comme ta fiche est rédigée, elle sert, d'une certaine façon, de niveau de langue de référence - même s'il s'agit bien sûr d'une étape préparatoire pour les élèves.
(Pour le reste, je fonctionne mieux en "juxtalinéaire puis problématique", donc c'est ce que je fais).
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- MamaVénérable
Merci Nita, j'ai effectivement enlevé "moteur de recherche", j'aime pas non plus, en fin de compte.
Et je vais corriger le point 3
Et je vais corriger le point 3
- PersephoneiaNiveau 9
Je suis en pleine préparation d'une méthode aussi et finalement ta production me rassure
J'ai utilisé l'expression "fil rouge" / "fil d'Ariane" à la place de "moteur de recherche" mais bon j'attends de voir avec des collègues pour que mes premières est une méthode pas totalement différente de ce qu'ils ont vu en seconde.
J'ai utilisé l'expression "fil rouge" / "fil d'Ariane" à la place de "moteur de recherche" mais bon j'attends de voir avec des collègues pour que mes premières est une méthode pas totalement différente de ce qu'ils ont vu en seconde.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- sinanNiveau 9
j'aime beaucoup ta fiche, je pense l'utiliser
peut-être peux-tu dire qu'à la fin de cette 1re étape, les élèves doivent avoir une problématique provisoire, qui sera affinée après l'analyse détaillée ?
juste deux questions : c'est pour des 1re L ? tu la leur donnes dès le début de l'année, comme méthode, que vous allez suivre systématiquement pour chaque LA ?
peut-être peux-tu dire qu'à la fin de cette 1re étape, les élèves doivent avoir une problématique provisoire, qui sera affinée après l'analyse détaillée ?
juste deux questions : c'est pour des 1re L ? tu la leur donnes dès le début de l'année, comme méthode, que vous allez suivre systématiquement pour chaque LA ?
- VirginieNiveau 7
Tiens je n'avais pas pensé à faire une fiche! Je me retrouve avec des 1ères ES pour la 1ère fois. Ta 1ère étape est claire, je trouve!
- rabutineNiveau 2
Hormis les quelques éléments à reformuler que l'on t'a indiqués, j'aime beaucoup ta fiche ! Merci del'avoir partagée avec nous.
Je trouve la démarche vraiment intéressante. Je crois que je vais m'en servir en module, pour commencer l'année...
Je trouve la démarche vraiment intéressante. Je crois que je vais m'en servir en module, pour commencer l'année...
Nous l'attendons avec impatience maintenant que tu nous as mis en appétit !mamamanette a écrit:Merci Azad, mais la méthode n'est pas terminée ! L'étape 2 va suivre tout de suite !
- gwendolyneNiveau 7
Ta fiche est claire et le fait de procéder par étapes, avec des questions successives permet aux élèves d'avoir des repères.
Certains termes étaient en effet maladroits mais je crois que tu les as corrigés.
tu peux donc être rassurée : tu as fait du bon travail !
Certains termes étaient en effet maladroits mais je crois que tu les as corrigés.
tu peux donc être rassurée : tu as fait du bon travail !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- lilichengEsprit éclairé
je trouve ta fiche bien rédigée et claire mais je ne l'aurais pas utilisée avec mes technos de l'année dernière, ils n'auraient rien compris....
la fiche que j'avais faite l'année dernière ne m'a finalement pas servi.On en a faite une en cours à l'aide de phrases très brèves et très simples pour qu'ils comprennent
la fiche que j'avais faite l'année dernière ne m'a finalement pas servi.On en a faite une en cours à l'aide de phrases très brèves et très simples pour qu'ils comprennent
- EthelindaNiveau 4
Je débute en lycée, mais ta fiche me paraît également très claire, même si je rejoins ce qui a été dit sur l'utilisation de certains termes.
Je te remercie de l'avoir postée, je vais sans doute l'utiliser !
Je te remercie de l'avoir postée, je vais sans doute l'utiliser !
- MamaVénérable
Je l'ai re-chargée modifiée : j'ai donc corrigé certaines choses et mis les phrases à la 1ere personne. J'ai gardé "défi en changeant la phrase : c'est un mot que j'aime ; toute oeuvre d'art est un défi !
Sinan : ce sont des STMG (mais, lilicheng : de plutôt bons STMG ).
Et donc, oui, je la donne à l'occasion de la première LA et on va s'en servir tout le temps, sous les yeux à chaque fois jusqu'à ce que ce soit intégré. Quand ils la mèneront bien tous seuls, hop, étape 2 (pour les relevés et la formation des parties, donc. ce sera une fiche simple et courte je pense, car pour les relevés ils auront une fiche à part pour chaque genre).
Comme ils sont assez bons, mon objectif est de leur permettre de se passer des "axes" fournis au bac, que je trouve souvent... hum... moyens.
Sinan : ce sont des STMG (mais, lilicheng : de plutôt bons STMG ).
Et donc, oui, je la donne à l'occasion de la première LA et on va s'en servir tout le temps, sous les yeux à chaque fois jusqu'à ce que ce soit intégré. Quand ils la mèneront bien tous seuls, hop, étape 2 (pour les relevés et la formation des parties, donc. ce sera une fiche simple et courte je pense, car pour les relevés ils auront une fiche à part pour chaque genre).
Comme ils sont assez bons, mon objectif est de leur permettre de se passer des "axes" fournis au bac, que je trouve souvent... hum... moyens.
- SérénaNeoprof expérimenté
Je la trouve très complète, mais, n'enseignant pas en lycée, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te conseiller.
- MamaVénérable
J'ai encore relu : grosse faute de frappe dans le premier exemple.
On affinera effectivement le projet une fois le relevé fait.
On affinera effectivement le projet une fois le relevé fait.
- NLM76Grand Maître
Intéressant.
Je crois que j'accorderais plus d'importance à l'établissement du plan du texte. (Je ne sais pas exactement où).
D'autre part, je crains que le plus souvent que l'effet produit ce soit : "Ça me fait profondément ch..."
Je crois que j'accorderais plus d'importance à l'établissement du plan du texte. (Je ne sais pas exactement où).
D'autre part, je crains que le plus souvent que l'effet produit ce soit : "Ça me fait profondément ch..."
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Oui, voilà. Ne pas faire entrer leurs réactions, on s'en fiche. Plutôt voir quelque chose comme les enjeux du texte.nlm76 a écrit:Intéressant.
Je crois que j'accorderais plus d'importance à l'établissement du plan du texte. (Je ne sais pas exactement où).
D'autre part, je crains que le plus souvent que l'effet produit ce soit : "Ça me fait profondément ch..."
- NLM76Grand Maître
Cripure a écrit:Oui, voilà. Ne pas faire entrer leurs réactions, on s'en fiche. Plutôt voir quelque chose comme les enjeux du texte.nlm76 a écrit:Intéressant.
Je crois que j'accorderais plus d'importance à l'établissement du plan du texte. (Je ne sais pas exactement où).
D'autre part, je crains que le plus souvent que l'effet produit ce soit : "Ça me fait profondément ch..."
Vous pouvez préciser ce que vous entendez par les "enjeux" du texte.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MamaVénérable
Ben moi en réactions pour l'instant j'ai des choses intéressantes et qui les guident pour la suite. Ca n'est jamais qu'une petite étape préliminaire. Pour le reste, il me semble qu'on est bien sur les enjeux, et puis un écrivain écrit bien pour faire son petit effet
- MimicracraFidèle du forum
mamamanette a écrit:
Comme ils sont assez bons, mon objectif est de leur permettre de se passer des "axes" fournis au bac, que je trouve souvent... hum... moyens.
Attention, on leur donne les axes et on attend d'eux qu'ils les suivent! C'est TB de leur montrer qu'ils peuvent dégager le plan tous seuls, mais ils ne sont pas censés faire l'économie des axes qui sont plus ou moins imposés (il me semble...).
- MamaVénérable
Ah ce n'est pas du tout ce que j'ai lu, j'ai lu qu'ils avaient le droit d'en proposer d'autres et que si c'est judicieux c'est apprécié (sur un topic ici je crois).
- MimicracraFidèle du forum
mamamanette a écrit:Ah ce n'est pas du tout ce que j'ai lu, j'ai lu qu'ils avaient le droit d'en proposer d'autres et que si c'est judicieux c'est apprécié (sur un topic ici je crois).
Oupss au temps pour moi...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere
- Fiche pour apprendre à bien travailler : qu'en pensez-vous ?
- Que pensez-vous des Faux-monnayeurs de Gide pour le roman en 1ère S ?
- 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?
- Méthode "Rue des contes" au CP, qu'en pensez-vous?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum