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- HypermnestreÉrudit
Je viens de compulser le BO et une chose me turlupine... J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Autrefois, nous avions quatre oeuvres en Lettres en TL, qui correspondaient à quatre domaines d'étude (par exemple, "Grands Modèles Littéraires" pour Gargantua) ; domaines d'étude qui avaient une incidence quasi nulle sur les cours et sur les sujets d'examen (je me trompe ?).
Il me semble cependant qu'il va en être autrement cette année, avec le nouveau programme, par exemple pour Lorenzaccio : j'ai l'impression que l'on nous demande pas d'aborder les thèmes, les personnages, les principales problématiques... mais de l'analyser bien strictement selon la perspective "lire - écrire - publier".... ( triptyque qui me laisse un tatinet coite).
Dites-moi que je me trompe...
Merci d'avance pour vos réponses !
Autrefois, nous avions quatre oeuvres en Lettres en TL, qui correspondaient à quatre domaines d'étude (par exemple, "Grands Modèles Littéraires" pour Gargantua) ; domaines d'étude qui avaient une incidence quasi nulle sur les cours et sur les sujets d'examen (je me trompe ?).
Il me semble cependant qu'il va en être autrement cette année, avec le nouveau programme, par exemple pour Lorenzaccio : j'ai l'impression que l'on nous demande pas d'aborder les thèmes, les personnages, les principales problématiques... mais de l'analyser bien strictement selon la perspective "lire - écrire - publier".... ( triptyque qui me laisse un tatinet coite).
Dites-moi que je me trompe...
Merci d'avance pour vos réponses !
- HypermnestreÉrudit
Il y a une coquille dans le titre : je voulais dire "domaines d'étude".
- snowNiveau 9
Impression tout à fait juste: j'étais convoquée pour la correction des TL cette année et l'inspectrice en a profité pour insister sur ce point: on étudie les deux oeuvres au programme sous l'angle des domaines d'étude.
Donc Lorenzaccio certes mais dans l'optique "lire-écrire-publier". Donc la question de l'intertextualité, des sources, de la réception, la question du théâtre dans un fauteuil...
Ça signifie surtout que le jour de l'examen ils seront interrogés dans ce sens. Ça ne nous empêche pas de nous faire plaisir comme on veut dans l'année!
Donc Lorenzaccio certes mais dans l'optique "lire-écrire-publier". Donc la question de l'intertextualité, des sources, de la réception, la question du théâtre dans un fauteuil...
Ça signifie surtout que le jour de l'examen ils seront interrogés dans ce sens. Ça ne nous empêche pas de nous faire plaisir comme on veut dans l'année!
- IphigénieProphète
c'est sûr qu'étudier les sources, l'intertextualité et la publication, sans étudier l'oeuvre, c'est ballot :lol:
- HypermnestreÉrudit
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est extrêmement réducteur, non ?
C'est extrêmement réducteur, non ?
- IphigénieProphète
l'ancien programme aussi était associé à un "domaine d'étude" (exemple "textes fondateurs""littérature et images" ) sans qu'on en tienne tellement plus compte que cela....
- HypermnestreÉrudit
et frustrant, et absurde... Je ne vois pas du tout comment faire... ni à quoi ressembleront les sujets...iphigénie a écrit:c'est sûr qu'étudier les sources, l'intertextualité et la publication, sans étudier l'oeuvre, c'est ballot :lol:
- HypermnestreÉrudit
Justement, j'ai l'impression que nous perdons cette liberté avec les nouveaux programmes.iphigénie a écrit:l'ancien programme aussi était associé à un "domaine d'étude" (exemple "textes fondateurs""littérature et images" ) sans qu'on en tienne tellement plus compte que cela....
- IphigénieProphète
il me semble que ça ne change pas grand chose:
pour Lorenzaccio, forcément qu'on parle du drame romantique, du caractère injouable du texte tel quel, de la mise en scène, de la révolution ratée et des échos historiques,etc ...et de George......
Domaine ou pas, ça fait partie de l'étude, non?
Et pour Zazie, c'est comme pour l'ancien programme, comparaison oeuvre, adaptation?
Enfin, c'est mon impression, mais Snow a peut-être eu des consignes plus précises?
pour Lorenzaccio, forcément qu'on parle du drame romantique, du caractère injouable du texte tel quel, de la mise en scène, de la révolution ratée et des échos historiques,etc ...et de George......
Domaine ou pas, ça fait partie de l'étude, non?
Et pour Zazie, c'est comme pour l'ancien programme, comparaison oeuvre, adaptation?
Enfin, c'est mon impression, mais Snow a peut-être eu des consignes plus précises?
- DanielNiveau 8
Le texte du BO qui présente le programme limitatif donne des pistes pour l'étude... il y a tout un pavé pour chacune des deux oeuvres !
- snowNiveau 9
[quote="iphigénie"]Enfin, c'est mon impression, mais Snow a peut-être eu des consignes plus précises?[quote]
Non rien de plus précis.
Finalement, je pense qu'on part du domaine d'étude de façon plus explicite (disons que les années passées, j'y faisais référence surtout en début et fin de séquence mais sans insister outre mesure) et ça nous amène forcément à traiter ce qui est intéressant dans l’œuvre. Par exemple si on veut montrer que Musset s'inspire de Sand qui a traité le même sujet s'inspirant elle même d'une pièce historique, ça débouche forcément sur ce qui fait la spécificité de Musset, son traitement de l'intrigue, son écriture, les thèmes qui traversent son œuvre.
Non rien de plus précis.
Finalement, je pense qu'on part du domaine d'étude de façon plus explicite (disons que les années passées, j'y faisais référence surtout en début et fin de séquence mais sans insister outre mesure) et ça nous amène forcément à traiter ce qui est intéressant dans l’œuvre. Par exemple si on veut montrer que Musset s'inspire de Sand qui a traité le même sujet s'inspirant elle même d'une pièce historique, ça débouche forcément sur ce qui fait la spécificité de Musset, son traitement de l'intrigue, son écriture, les thèmes qui traversent son œuvre.
- User5899Demi-dieu
Voilà, le vrai problème est là. Si ça doit aboutir à deux questions sur Lorenzaccio, type "Comment l'intrigue Cibo se joint-elle à l'économie générale de la pièce ?" et "Diriez-vous que l'action principale de Lorenzaccio est de libérer Florence ?", ils vont rigoler, ceux qui auront bossé les théories de la réception...hypermnestre a écrit:et frustrant, et absurde... Je ne vois pas du tout comment faire... ni à quoi ressembleront les sujets...iphigénie a écrit:c'est sûr qu'étudier les sources, l'intertextualité et la publication, sans étudier l'oeuvre, c'est ballot :lol:
Moi, j'ai déjà le sujet 2013 de littérature concernant le nouveau programme : doukipudonctant ?
- IphigénieProphète
bof on peut imaginer un:
"en quoi cette pièce de théâtre pose-t-elle problème pour la mise en scène?"
ou
"Diriez-vous de Lorenzaccio qu'il s'agit d'un drame historique?"
(on acceptera toutes les réponses:oui, non, pourquoi pas, je ne sais pas )
"en quoi cette pièce de théâtre pose-t-elle problème pour la mise en scène?"
ou
"Diriez-vous de Lorenzaccio qu'il s'agit d'un drame historique?"
(on acceptera toutes les réponses:oui, non, pourquoi pas, je ne sais pas )
- User5899Demi-dieu
Un drame pour les élèves, en tout cas, oui C'est long !iphigénie a écrit:bof on peut imaginer un:
"en quoi cette pièce de théâtre pose-t-elle problème pour la mise en scène?"
ou
"Diriez-vous de Lorenzaccio qu'il s'agit d'un drame historique?"
(on acceptera toutes les réponses:oui, non, pourquoi pas, je ne sais pas )
- IphigénieProphète
" voilà, Kévin, tu as tout compris, tu viens de synthétiser la réponse au sujet 1 et tu as amorcé la problématique du sujet 2, en posant le problème de la réception d'une oeuvre, c'est brillant."C'est long !
- User5899Demi-dieu
Vous m'étonnerez toujours, vousiphigénie a écrit:" voilà, Kévin, tu as tout compris, tu viens de synthétiser la réponse au sujet 1 et tu as amorcé la problématique du sujet 2, en posant le problème de la réception d'une oeuvre, c'est brillant."C'est long !
- nuagesGrand sage
Nous avons eu une réunion avec l'IPR et le domaine d'étude ne semble pas être plus pris en compte que dans les programmes précédents où les oeuvres étaient déjà rattachées à des domaines d'études. Les épreuves seront sensiblement identiques mais tout est divisé de moitié comme les heures en TL . Donc à l'écrit une seule oeuvre et deux questions (sur 8 et 12) . Cette diminution de la place de la littérature en TL est révoltante
Zazie comme oeuvre majeure de la littérature et du cinéma!
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde
Zazie comme oeuvre majeure de la littérature et du cinéma!
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde
- IphigénieProphète
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde
oui, Nuages, c'est toute la réforme du lycée ça
- User5899Demi-dieu
Ben, c'est déjà ça, actuellement. Ils ne composent que sur une seule oeuvre. Sauf qu'avant, ils avaient le choix.nuages a écrit:Nous avons eu une réunion avec l'IPR et le domaine d'étude ne semble pas être plus pris en compte que dans les programmes précédents où les oeuvres étaient déjà rattachées à des domaines d'études. Les épreuves seront sensiblement identiques mais tout est divisé de moitié comme les heures en TL . Donc à l'écrit une seule oeuvre et deux questions (sur 8 et 12) . Cette diminution de la place de la littérature en TL est révoltante
Zazie comme oeuvre majeure de la littérature et du cinéma!
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde
Mais ça, c'était avant les réformes du génial Chatel, approuvées par le génial SGEN et la géniale UNSA.
Bon sang, Peillon, tu fais quoi, là ? Encore en train de planifier les jours fériés ?
- User5899Demi-dieu
iphigénie a écrit:J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde
oui, Nuages, c'est toute la réforme du lycée ça
- variaHabitué du forum
Mais comment doit alors se présenter un travail sur deux questions sur l'oeuvre ? une "mini-dissert" pour chacune des deux questions ?
Et pour l'édition de Lorenzaccio, il y a des consignes (ou conseils) ? Je n'en ai pas vu...
Et pour l'édition de Lorenzaccio, il y a des consignes (ou conseils) ? Je n'en ai pas vu...
- User5899Demi-dieu
Sais pas. Moi, j'ai plié les gaules.varia a écrit:Mais comment doit alors se présenter un travail sur deux questions sur l'oeuvre ? une "mini-dissert" pour chacune des deux questions ?
Et pour l'édition de Lorenzaccio, il y a des consignes (ou conseils) ? Je n'en ai pas vu...
- variaHabitué du forum
Et moi je vais les sortir ! :lol:
Bon j'ouvrirai un sujet spécifique à ce propos dans quelque temps, pas de panique... :aaf:
Bon j'ouvrirai un sujet spécifique à ce propos dans quelque temps, pas de panique... :aaf:
- IphigénieProphète
ce n'est pas spécifique à la TL mais tu peux avoir des documents sur:
http://eduscol.education.fr/theatre/pratiques/texteetrepresentation/sitographie-lorenzaccio
http://eduscol.education.fr/theatre/pratiques/texteetrepresentation/sitographie-lorenzaccio
- variaHabitué du forum
Merci Iphigénie, je regarderai ça plus tard, je le garde dans un coin de mon ordi !
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