Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Faut-il remplacer les notes par des évaluations par compétences dans le secondaire ?
- adrifabNiveau 10
A 100 % pour la note ! C'est le langage commun aux profs, parents, élèves et CDE ! Et mes élèves sont totalement shootés aux notes ! Leur principale question quand je dois rendre des copies, c'est : "j'ai eu combien" ? J'imagine leur tronche si je leur répondais " toi, pastille verte, toi, pastille violette et toi, pastille bleu azur" !! Non mais faut arrêter le délire un moment quand même ! :abk:
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Totalement contre aussi !
On a fait début septembre des évaluations diagnostiques pour les groupes de compétences en LV ( ) : certains élèves auraient obtenu le niveau A2 mais comme ils n'avaient pas réussi le niveau A1, ils ne pouvaient pas valider ce A2, ni le B1, alors leur a validé quand même le niveau A1...!
Temps perdu, réunions stériles, diagnostique bidon et tout le toutim...
On a fait début septembre des évaluations diagnostiques pour les groupes de compétences en LV ( ) : certains élèves auraient obtenu le niveau A2 mais comme ils n'avaient pas réussi le niveau A1, ils ne pouvaient pas valider ce A2, ni le B1, alors leur a validé quand même le niveau A1...!
Temps perdu, réunions stériles, diagnostique bidon et tout le toutim...
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- VudiciFidèle du forum
Oui, bon, les profs en sont revenus ... si tant est qu'ils soient partis quelque part... mais pas le ministère: on note toujours par compétence... et on n'est toujours pas convaincu...Thalia de G a écrit:Le Canada et la Belgique en sont revenus.
- adelaideaugustaFidèle du forum
neo a écrit:Evaluer en ronds rouge, orange vert, voire en soleil, nuage, pluie, comme le proposent certains manuels, c'est sûr que cela va rendre nos évaluations plus précises, et surtout améliorer le niveau de nos élèves...
Pour moi, pas question !
Probablement redite, mais :
- La pixellisation du monde. Mara Goyet. Le Débat. Janvier 2012.
Il est étonnant que le livret personnel de compétences, le truc le plus débile que j’aie vu de ma carrière , n’ait pas mis le feu aux établissements.
Le livret, ce sont des histoires de paliers, de socles, d’items et de compétences à valider durant sa scolarité (il y en a des tonnes !). C’est un formulaire avec des cases que les professeurs doivent cocher (avec une petite date à côté).
Du type : Alexia a réussi le 10 octobre 2010 à « utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre ». Une croix, une date. En l’an de grâce 2012, Alexia sera peut-être aussi capable de « répondre à une question par une phrase complète à l’oral ».
Mais ça demande beaucoup de préparation en amont. Rien n’est certain à un tel niveau d’exigence. De l’exigence ? Attendez, il faut aussi être capable de « maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante », de « comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence », ou « d’avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer des conséquences au quotidien ».
Un élève qui formule une phrase courte, se sert de son cours de biologie pour ne pas faire d’enfant à sa voisine, ne commet aucun génocide et jette son chewing-gum à la poubelle a de bonnes chances de s’en sortir.
Il ne doit pas oublier pour autant d’ « être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire », ou de « mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique ) adaptée à son potentiel » ainsi que de « savoir nager ».
Posséder un bonnet de bain, se montrer plein de compassion devant la souffrance de Madame Bovary ( penser à faire le lien avec sa propre mère dépressive) et éviter de courir cinquante-cinq minutes, si l’on a une pathologie cardiaque, est un bon début.
« Formuler clairement un propos simple » . C’est un de mes items préférés. Et l’enseignement, dans tout ça ?
Comment un truc pareil a-t-il pu passer ? Je me plais à imaginer que c’est une pochade de fin de soirée de trois mecs éméchés du ministère qui, par erreur, est passée dans les tuyaux. Comment personne n’a-t-il pu dire (et, s’il l’a dit, comment se fait-il qu’il n’ait pas été entendu) « Là, je crois qu’on déconne, qu’on se couvre de ridicule, il est temps de reculer » ?
On nous l’a alors présenté. On nous a dit « Union européenne ». Dans ce cas… Elle a bon dos, l’Union.
Et puis, nous a-t-on expliqué, ça permet une approche fine des difficultés des élèves. Oui, c’est de l’ordre de la frappe chirurgicale. L’avantage, c’est qu’on évite les civils. Le problème, c’est que les civils ce sont les élèves.
A grands renforts de paliers, d’items, de compétences, on ne pourra plus dire que des élèves « n’ont pas le niveau ». Certains seront plus validés que d’autres, c’est tout. On ne parlera plus de notes, de moyennes, de redoublements, mais d’items et de paliers. On ne parlera plus de niveau, mais de compétence. De compétences, il y en aura un certain nombre. Elles-mêmes seront bourrées d’items. Qui seront bourrés de néant.
Cela devait arriver. Plus personne n’y croit. Au ministère, ils n’osent plus regarder ailleurs ni regarder en face, alors ils pixellisent l’image d’une école qui va mal. C’est de la pédagogie moléculaire. Ça fait savant. Certains sauront nager et repérer le sujet d’une phrase. Deux items, presque une compétence. (1) Le socle est acquis. Tout va bien. Champagne !
(1) Notons que cette année, des élèves se sont retrouvés avec 16 de moyenne au brevet sans pour autant avoir validé toutes les compétences de leur livret. En toute logique, ils n’auraient pas dû avoir le brevet. Mais comme c’était une année d’ajustement, on n’en a pas tenu compte. J’ose espérer que l’année d’ajustement …va durer quelques années encore.
- Suppression des notes
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/24/01016-20111024ARTFIG00736-la-suppression-des-notes-gagne-du-terrain.php
La suppression des notes gagne du terrain
Par , Natacha Polony
Publié le 24/10/2011 à 23:31
Après les écoles, de plus en plus de collèges expérimentent des classes à évaluation «par compétences».
À La Rochelle, à Bordeaux ou ailleurs, se multiplient les expériences de classes «sans notes». Souvent en 6e, parfois jusqu'en 4e, généralement circonscrits à une ou deux classes du collège, ces dispositifs qui fleurissent depuis 2006 reçoivent le soutien des inspections d'académie et les commen¬taires élogieux des Cahiers pédagogiques ou de toute autre publication adepte des nouveautés pédagogiques. La rentrée 2011 ne fait pas exception.
Impossible d'évaluer le nombre de ces classes expérimentales sur tout le territoire, mais leur mise en avant dénote un mouvement de fond. Et ce alors que le ministre de l'Éducation nationale avait assuré, à l'occasion d'une pétition de personnalités publiée dans Le Nouvel Observateur en novembre 2010 réclamant la suppression des notes à l'école primaire (ce qui est déjà largement répandu), que celle-ci n'était pas à l'ordre du jour. Mais l'article 34 de la loi Fillon de 2005 autorise ce type d'expérimentation.
Manque de recul
Dans l'académie de Bordeaux, ce ne sont pas moins de 45 équipes pédagogiques qui se sont inscrites pour 2011 dans une démarche d'enseignement et d'évaluation «par compétences». Dans le département de Charente-Maritime, dépendant de l'académie de Poitiers, 9 collèges sont concernés. Autrement dit, dans ces classes, pas de notes sur 20: les professeurs cochent des cases «acquis», «non acquis» ou «en cours d'acquisition». Le tout traduit aux parents par un «code couleur» censé leur permettre de situer leur enfant, non plus par rapport au reste de la classe, mais dans le processus d'acquisition des compétences.
Pourtant, le recul manque pour dépasser la pétition de principe selon laquelle supprimer les notes diminuerait l'anxiété des élèves et augmenterait une «estime de soi» considérée comme cruciale. En Gironde, au collège Pont-de-la-Maye de Villenave-d'Ornon, où l'expérimentation concerne l'enseignement des mathématiques pour l'ensemble des classes, les professeurs constatent que l'approche par compétences ne permet de «tirer vers le haut que certains élèves, les élèves moyens, mais pas forcément ceux qui sont le plus en difficultés».
Entre peur et motivation
À Roubaix, au collège Maxence-Van-der-Meersch classé en «réseau ambition réussite», l'expérience menée en 2009 dans une classe de 6e s'est soldée par un échec. Le bilan dressé par les enseignants est sans appel: «Seuls trois élèves ont fait l'effort d'apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s'en sont pas donné la peine et il semble que l'absence de note en est une cause aggravante.» Et de conclure : «La disparition de la note ne semble donc pas être une solution pour agir sur la motivation d'élèves d'un collège “ambition réussite”. Les comportements constatés habituellement dans les autres classes sont apparus de la même façon et d'une façon peut-être plus accentuée car il n'y avait pas la peur ou la motivation de la note.»
Pour la sociologue Nathalie Bulle, auteur de L'École et son double (éd. Hermann), «si les élèves et leurs parents réclament des notes, ce n'est pas pour calmer une anxiété ; c'est un souci d'information. Les supprimer introduit une coupure entre la famille et l'école». Mais malgré la réticence des parents, la logique de l'école va vers une évaluation par compétences qui signe, à plus ou moins long terme, la disparition ou du moins la marginalisation des notes.
- User5899Demi-dieu
Tu m'fais iech avec ta grammaire à lac !adelaideaugusta a écrit:« Formuler clairement un propos simple » . C’est un de mes items préférés.
- InvitéInvité
Il manque une option : "Pour quoi faire ?" dans ton sondage.
Cela rendrait certainement les enseignants plus compétents.
Et les élèves plus travailleurs.
Les parents moins pénibles / ou plus présents dans le suivi scolaire de leur progéniture (en fonction du type d'établissement).
Sans conteste.
Je blague.
Tout cela me navre. Et si l'on commençait par rétablir des horaires d'enseignement du français, des mathématiques et d'histoire-géographie dignes de ce nom, dès le primaire ? Et si l'on décidait que les élèves doivent travailler ? Et qu'ils ne pourraient passer en CE1 s'ils ne savent pas franchement lire et écrire ? Et si on exigeait qu'ils forment leurs lettres correctement ? (tiens, en voilà une compétence : savoir faire des "o" qui ressemblent à des "o", des "m" et "n" qui n'ont pas une fois 3 ponts, une fois deux, etc.
Les compétences, la note, la note, les compétences ? Un truc lisible pour les enfants et leurs parents, un truc gérable par les enseignants. La note me semble plus précise qu'un bonhomme colorié en rouge ou en orange....
Mais je suis réac'.
Cela rendrait certainement les enseignants plus compétents.
Et les élèves plus travailleurs.
Les parents moins pénibles / ou plus présents dans le suivi scolaire de leur progéniture (en fonction du type d'établissement).
Sans conteste.
Je blague.
Tout cela me navre. Et si l'on commençait par rétablir des horaires d'enseignement du français, des mathématiques et d'histoire-géographie dignes de ce nom, dès le primaire ? Et si l'on décidait que les élèves doivent travailler ? Et qu'ils ne pourraient passer en CE1 s'ils ne savent pas franchement lire et écrire ? Et si on exigeait qu'ils forment leurs lettres correctement ? (tiens, en voilà une compétence : savoir faire des "o" qui ressemblent à des "o", des "m" et "n" qui n'ont pas une fois 3 ponts, une fois deux, etc.
Les compétences, la note, la note, les compétences ? Un truc lisible pour les enfants et leurs parents, un truc gérable par les enseignants. La note me semble plus précise qu'un bonhomme colorié en rouge ou en orange....
Mais je suis réac'.
- User5899Demi-dieu
Et on écrit sur un seul interligne, avant même que tonton Cripure ne soit obligé de faire recopier l'intégralité du travail pour se décider à le lire...
- zinaNiveau 10
NON NON ET NON !
- JEMSGrand Maître
Non, clairement. On demande aux profs de se remettre en questions, avec les compétences ont donne des acquis se voulant définitifs. L'élève ne saura jamais ce qu'est la remise en questions.
- Thalia de GMédiateur
et par les enseignants de collège. J'ai épluché les dossiers de mes entrants en 6e. La consultation du LPC est un vrai casse-tête. Ils ont tous le socle : impossible d'avoir un diagnostic. Et roule ma pouleThaline a écrit:Les compétences, la note, la note, les compétences ? Un truc lisible pour les enfants et leurs parents, un truc gérable par les enseignants. La note me semble plus précise qu'un bonhomme colorié en rouge ou en orange....
Mais je suis réac'.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IphigénieProphète
Le problème ce ne sont pas les notes mais la perte de sens du travail scolaire: et ce ne sont pas les petits bonshommes verts ou orange qui vont en donner:
exemple en latin, hein, Cripure On peut en mettre des points verts autant qu'on veut , pour moi c'est plutôt point final.
exemple en latin, hein, Cripure On peut en mettre des points verts autant qu'on veut , pour moi c'est plutôt point final.
- neoSage
A ce sujet, je copie un extrait du dernier PV de CA dans mon établissement. Je précise que chez nous, depuis des années, le bulletin des élèves comporte une "moyenne générale" et une "moyenne du socle" (francais, maths, histoire-géo, on se demande pourquoi d'ailleurs...) :Thaline a écrit:Les compétences, la note, la note, les compétences ? Un truc lisible pour les enfants et leurs parents, un truc gérable par les enseignants. La note me semble plus précise qu'un bonhomme colorié en rouge ou en orange....
Mais je suis réac'.
Bref, question lisibilité du bidule pour les parents, c'est pas gagné... :lol:Les représentants parents d’élèves demandent si ce système de compétences signifie que les élèves ne passeront plus d’épreuves pour le brevet. Le chef d'établissement précise que les élèves passeront toujours le brevet, mais que la validation du socle est une condition nécessaire à l’obtention de ce diplôme.
Les parents d’élèves demandent si le socle obligatoire pour le brevet signifie la même chose que le socle qui apparaît sur le bulletin des élèves, et si cela implique l’obligation d’avoir la moyenne dans le socle en 3ème pour obtenir le brevet. Le chef d'établissement explique qu’il s’agit de deux choses différentes et qu’il faudra revoir le bulletin, modifier le nom de “socle” afin d’éviter la confusion.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- cariboucGuide spirituel
Evidemment contre.
Et quand on fait un travail non noté, il y en a toujours pour demander : "mais si on avait été noté, j'aurais eu combien ?" Sans la note, ils n'ont aucun repère
Les élèves vont me haïr, je suis d'un péniple concernant la propreté et la lisibilité d'une copie... je songe à leur faire recopier aussi (sur vos bons conseils sur ce forum )
Et quand on fait un travail non noté, il y en a toujours pour demander : "mais si on avait été noté, j'aurais eu combien ?" Sans la note, ils n'ont aucun repère
Cripure a écrit:Et on écrit sur un seul interligne, avant même que tonton Cripure ne soit obligé de faire recopier l'intégralité du travail pour se décider à le lire...
Les élèves vont me haïr, je suis d'un péniple concernant la propreté et la lisibilité d'une copie... je songe à leur faire recopier aussi (sur vos bons conseils sur ce forum )
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- eliamEsprit éclairé
iphigénie a écrit:Le problème ce ne sont pas les notes mais la perte de sens du travail scolaire: et ce ne sont pas les petits bonshommes verts ou orange qui vont en donner:
Tout à fait d'accord.
- RobinFidèle du forum
Le socle commun et l'évaluation forment un tout dont la véritable finalité n'est pas le socle, mais l'évaluation.
La mise en place du socle commun des compétences et des connaissances signifie l'appauvrissement à terme de programmes déjà bien mis à mal, le suppression de la notation, la transformation des établissements scolaires en "lieux de vie" et "de socialisation", la disparition des enseignements disciplinaires et de la rigueur des apprentissages, au profit d'un vague vernis, d'une "culture de salon" inspirée de celle des médias les moins exigeants.
Il convient d'ailleurs de remarquer l'entente qui a régné à ce sujet entre le ministre de l'Education nationale Chatel (Droite libérale) et certaines organisations de Gauche, de parents (FCPE), d'enseignants et de lycéens ; on l'a bien vu avec la Réforme deuxième mouture des lycées, dite Réforme Chatel, qui est en réalité une série de propositions de certains syndicats d'enseignants de Gauche (le SGEN-CFDT et le SE-UNSA, mais pas le SNES), reprises avec une grande habileté tactique par le Droite.
Le SNALC s'est prononcé contre et le SNES semble avoir enfin compris que la défense des enseignants (et de l'enseignement) était incompatible avec le pédagogisme et la démagogie "new age".
Plus inquiétante est la subtile entreprise de formatage idéologique des élèves et de l'école, sous couvert de "développement de la créativité" et "d'implication dans la vie sociale".
La finalité ultime du "socle commun" et de l'évaluation des compétences est en réalité de supprimer la notion et la réalité même des savoirs et de retirer aux professeurs leurs fonctions d'évaluation pour la transférer aux chefs d'établissement, qui peuvent, à leur gré, valider des "items" refusés, comme ils peuvent déjà, depuis la Loi d'Orientation de 89, prononcer le passage en classe supérieure en dépit des recommandations du conseil de classe.
La mise en place du socle commun des compétences et des connaissances signifie l'appauvrissement à terme de programmes déjà bien mis à mal, le suppression de la notation, la transformation des établissements scolaires en "lieux de vie" et "de socialisation", la disparition des enseignements disciplinaires et de la rigueur des apprentissages, au profit d'un vague vernis, d'une "culture de salon" inspirée de celle des médias les moins exigeants.
Il convient d'ailleurs de remarquer l'entente qui a régné à ce sujet entre le ministre de l'Education nationale Chatel (Droite libérale) et certaines organisations de Gauche, de parents (FCPE), d'enseignants et de lycéens ; on l'a bien vu avec la Réforme deuxième mouture des lycées, dite Réforme Chatel, qui est en réalité une série de propositions de certains syndicats d'enseignants de Gauche (le SGEN-CFDT et le SE-UNSA, mais pas le SNES), reprises avec une grande habileté tactique par le Droite.
Le SNALC s'est prononcé contre et le SNES semble avoir enfin compris que la défense des enseignants (et de l'enseignement) était incompatible avec le pédagogisme et la démagogie "new age".
Plus inquiétante est la subtile entreprise de formatage idéologique des élèves et de l'école, sous couvert de "développement de la créativité" et "d'implication dans la vie sociale".
La finalité ultime du "socle commun" et de l'évaluation des compétences est en réalité de supprimer la notion et la réalité même des savoirs et de retirer aux professeurs leurs fonctions d'évaluation pour la transférer aux chefs d'établissement, qui peuvent, à leur gré, valider des "items" refusés, comme ils peuvent déjà, depuis la Loi d'Orientation de 89, prononcer le passage en classe supérieure en dépit des recommandations du conseil de classe.
- neoSage
Je recommande la lecture de l'excellent dossier "L'approche par compétences : une mystification pédagogique", réalisé par Nico Hirtt, professeur dans l'enseignement supérieur en Belgique et animateur de l'APED (Association Pour une Ecole Democratique).
Un résumé : http://www.skolo.org/spip.php?article1099
Le dossier complet : http://www.skolo.org/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf
Un résumé : http://www.skolo.org/spip.php?article1099
Le dossier complet : http://www.skolo.org/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf
Sous le couvert d’un discours parfois généreux et moderniste pourrait bien se cacher une opération de mise au pas de l’enseignement : sa soumission aux besoins d’une économie capitaliste en crise.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- User5899Demi-dieu
Le principal problème des ados, ce sont les points noirsiphigénie a écrit:Le problème ce ne sont pas les notes mais la perte de sens du travail scolaire: et ce ne sont pas les petits bonshommes verts ou orange qui vont en donner:
exemple en latin, hein, Cripure On peut en mettre des points verts autant qu'on veut , pour moi c'est plutôt point final.
- User5899Demi-dieu
Entièrement d'accord, sauf qu'on voit clairement que le SGEN-CFDT et le SE-UNSA sont clairement des syndicats de droite, avec le vocabulaire des grands groupes soumis à l'économie libérale et acquis à la gestion des ressources humaines, quand le SNES-FSU et le SNALC-chépukoi se rapprochent nettement sur les positions essentielles et apparaissent tous deux nettement comme des syndicats de gauche, si l'on définit la gauche par la défense du savoir émancipateur et le refus de considérer des enfants sous le seul point de vue de leur potentielle future employabilité. Verser au nombre des compétences scolaires des compétences comportementales, alors ça, si ce n'est pas du formatage entrepreneurial, j'aimerais bien qu'on me dise ce que c'est.Robin a écrit:la Réforme deuxième mouture des lycées, dite Réforme Chatel, qui est en réalité une série de propositions de certains syndicats d'enseignants de Gauche (le SGEN-CFDT et le SE-UNSA, mais pas le SNES), reprises avec une grande habileté tactique par le Droite. Le SNALC s'est prononcé contre et le SNES semble avoir enfin compris que la défense des enseignants (et de l'enseignement) était incompatible avec le pédagogisme et la démagogie "new age".
capacité à lécher des bottes
capacité à se ployer en tous sens
capacité à se courber
capacité à souffrir en poussant des cris de joie
etc.
- IgniatiusGuide spirituel
Entièrement d'accord avec le duo Robin-Cripure ci-dessus, et Iphigenie plus avant.
Le pb est le travail personnel et les SGENards défendent son abolition.
Quand on a compris cela, tout est dit.
Le pb est le travail personnel et les SGENards défendent son abolition.
Quand on a compris cela, tout est dit.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- GrypheMédiateur
Le SNALC-FGAF.Cripure a écrit:le SNALC-chépukoi
Après sur les notions de gauche et droite, je ne suis pas sûre d'être tout à fait d'accord, mais ce n'est pas grave. :lol:
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JohnMédiateur
Ce genre de phrase ne peut que légitimer la thèse inverse.le SGEN-CFDT et le SE-UNSA sont clairement des syndicats de droite
Pour rappel : https://www.neoprofs.org/t47112-vote-selon-l-appartenance-syndicale#1416709
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Madame_ProfEsprit sacré
Je n'ai pas lu les commentaires.
Cette année, je vais enfin pouvoir discuter avec une prof qui évalue sans notes et par compétences (comme tous ceux de son collège), puisqu'elle me donnera des cours à l'IUFM. J'ai hâte d'en savoir un peu plus, parce que franchement je suis ultra sceptique. Dire si une compétence est acquise ou pas, ça reste "noter". En gros c'est 1/1 ou 0/1. Non?
Cette année, je vais enfin pouvoir discuter avec une prof qui évalue sans notes et par compétences (comme tous ceux de son collège), puisqu'elle me donnera des cours à l'IUFM. J'ai hâte d'en savoir un peu plus, parce que franchement je suis ultra sceptique. Dire si une compétence est acquise ou pas, ça reste "noter". En gros c'est 1/1 ou 0/1. Non?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- IgniatiusGuide spirituel
John a écrit:Ce genre de phrase ne peut que légitimer la thèse inverse.le SGEN-CFDT et le SE-UNSA sont clairement des syndicats de droite
Pour rappel : https://www.neoprofs.org/t47112-vote-selon-l-appartenance-syndicale#1416709
Cette phrase est tout à fait justifiée si l'on considère le PS comme un parti de centre-droit : les militants actifs du SGEN et de l'UNSA sont des fans réels du PS.
Ceux du SNES ont voté Hollande par défaut le plus souvent.
Pour moi c'est très significatif.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- GrypheMédiateur
J'ai déjà passé des heures sur ce genre de sondages (mais merci John de remettre celui-là ! )... La forte dispersion des votes FO, associée à un fort vote MLP, continue à m'interpeler (même si je perçois la logique sous-jacente).John a écrit:Pour rappel : https://www.neoprofs.org/t47112-vote-selon-l-appartenance-syndicale#1416709
A quand un nouveau centre ? Parce qu'au milieu, c'est la bérézina, là.
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Et on écrit sur un seul interligne, avant même que tonton Cripure ne soit obligé de faire recopier l'intégralité du travail pour se décider à le lire...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- WhippNiveau 1
Cripure a écrit:Réponse 3.
Et si on peut échapper à 16 réunions sur la question, ce ne sera pas plus mal.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- [Sondage] Faut-il autoriser les brouilleurs de téléphones portables dans les établissements scolaires?
- [sondage] Les consignes de sécurité suite aux attentats sont-elles respectées dans votre établissement du secondaire ?
- [lettres] Quelles notes/évaluations en classe de seconde ?
- 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !
- J'ai rendu des évaluations aux élèves sans avoir recopié leurs notes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum