- telmoukNiveau 5
Bonjour à tous,
Je vais commencer à préparer ma progression annuelle pour une classe de 1ère STMG et une ST2S... Une vingtaine de LA cela suffit pour le bac? Des conseils avant que je commence à la travailler??? Merci !! ( Je reprécise que c'est ma première rentrée au lycée après 6 ans en collège) MERCI!!! :lecteur:
Je vais commencer à préparer ma progression annuelle pour une classe de 1ère STMG et une ST2S... Une vingtaine de LA cela suffit pour le bac? Des conseils avant que je commence à la travailler??? Merci !! ( Je reprécise que c'est ma première rentrée au lycée après 6 ans en collège) MERCI!!! :lecteur:
- lilichengEsprit éclairé
Avec mes sti2d je n'ai fait que 16 textes (ce qui nous avait été recommandé), ils étaient tous bien complets (ils se sont bien débrouillés dans l'ensemble au bac) et je pense que plus aurait été impossible...
- annacamilleNiveau 6
avec mes STI2D, j'ai réussi à faire tout juste 14 textes...je crois que je n'aurais pas pu faire plus. 20 textes, ça me semble vraiment beaucoup, mais peut-être est-ce faisable avec des classes qui carburent. Pas avec mes classes en tous cas. Pour l'an prochain, avec mes deux STI, j'espère arriver à 15 textes...
- lilichengEsprit éclairé
oui je suis d'accord avec toi annacamille, les 2 derniers je les avais tapés
En fait une classe de sti qui carbure en français je demande à voir
je pense surtout que c'est une question d'horaire, je ne les avais qu'une fois 2 h en classe entière par semaine, moment où je faisais (de façon, disons sportive) les LA.L'autre heure en demi groupe était réservée au point plus précis : hda, beaucoup (c'est mon dada et ça leur plaisait), les registres, les figures de styles, les points de vue, les différents discours..;en fait tout ce dont ils avaient besoin pour analyser un texte correctement et qui leur faisait cruellement défaut.l'ap étaient pour la méthodo eaf...
En fait une classe de sti qui carbure en français je demande à voir
je pense surtout que c'est une question d'horaire, je ne les avais qu'une fois 2 h en classe entière par semaine, moment où je faisais (de façon, disons sportive) les LA.L'autre heure en demi groupe était réservée au point plus précis : hda, beaucoup (c'est mon dada et ça leur plaisait), les registres, les figures de styles, les points de vue, les différents discours..;en fait tout ce dont ils avaient besoin pour analyser un texte correctement et qui leur faisait cruellement défaut.l'ap étaient pour la méthodo eaf...
- lilichengEsprit éclairé
d'ailleurs l'année prochaine pas d'heure dédoublée tant pis...
- LilypimsGrand sage
15 textes pour moi aussi, l'année dernière. Et j'ai dû me dépêcher pour les dernières.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ysabelDevin
les techno, difficile de faire plus de 16 textes en LA...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- telmoukNiveau 5
merci de vos remarques...j'ai pris bonnes notes... a bientôt pour d'autres questions concernant ma progression annuelle
- AlysNiveau 1
Bonjour à tous !
Je suis dans le même cas que toi, Telmouk, je commence à penser à l'organisation de mon année avec des 1ères ST2S, donc je profite de ce sujet pour éviter de faire un doublon (à moins qu'un des modérateurs me disent que ce sera plus pratique pour avoir des réponses spécifiques à mon cas, à vous de me le dire). Je précise que cela va être ma première année d'enseignement, je sors tout juste de l'année de concours !
Ma tutrice m'a effectivement recommandé de ne prévoir que 16 textes (4 par OE) pour cette classe, car le niveau est relativement faible et donc le rythme très lent. Seulement, 4 textes, cela me paraît peu si je veux à la fois leur faire voir une oeuvre complète et un groupement de textes. Donc que privilégier ? Le programme précise qu'il faut faire les deux, mais je ne vois pas très bien comment. Dans tous les cas, je sens que je vais devoir les bombarder de textes annexes qu'il "faut connaître".
Je compte commencer l'année par l'argumentation et je suis en train de sélectionner quelques textes. Pour ce qui est du XVIe jusqu'au XVIIIe, les références ne manquent pas, mais pour ce qui est du XIXe et du XXe, je sèche un peu (je sais seulement que je vais leur donner, en annexe, un texte de Desproges, sans doute un de ses réquisitoires, pour qu'ils voient aussi la parodie du genre, mais c'est encore à voir), avez-vous des idées ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Je suis dans le même cas que toi, Telmouk, je commence à penser à l'organisation de mon année avec des 1ères ST2S, donc je profite de ce sujet pour éviter de faire un doublon (à moins qu'un des modérateurs me disent que ce sera plus pratique pour avoir des réponses spécifiques à mon cas, à vous de me le dire). Je précise que cela va être ma première année d'enseignement, je sors tout juste de l'année de concours !
Ma tutrice m'a effectivement recommandé de ne prévoir que 16 textes (4 par OE) pour cette classe, car le niveau est relativement faible et donc le rythme très lent. Seulement, 4 textes, cela me paraît peu si je veux à la fois leur faire voir une oeuvre complète et un groupement de textes. Donc que privilégier ? Le programme précise qu'il faut faire les deux, mais je ne vois pas très bien comment. Dans tous les cas, je sens que je vais devoir les bombarder de textes annexes qu'il "faut connaître".
Je compte commencer l'année par l'argumentation et je suis en train de sélectionner quelques textes. Pour ce qui est du XVIe jusqu'au XVIIIe, les références ne manquent pas, mais pour ce qui est du XIXe et du XXe, je sèche un peu (je sais seulement que je vais leur donner, en annexe, un texte de Desproges, sans doute un de ses réquisitoires, pour qu'ils voient aussi la parodie du genre, mais c'est encore à voir), avez-vous des idées ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
- ysabelDevin
Alys a écrit:Bonjour à tous !
Je suis dans le même cas que toi, Telmouk, je commence à penser à l'organisation de mon année avec des 1ères ST2S, donc je profite de ce sujet pour éviter de faire un doublon (à moins qu'un des modérateurs me disent que ce sera plus pratique pour avoir des réponses spécifiques à mon cas, à vous de me le dire). Je précise que cela va être ma première année d'enseignement, je sors tout juste de l'année de concours !
Ma tutrice m'a effectivement recommandé de ne prévoir que 16 textes (4 par OE) pour cette classe, car le niveau est relativement faible et donc le rythme très lent. Seulement, 4 textes, cela me paraît peu si je veux à la fois leur faire voir une oeuvre complète et un groupement de textes. Donc que privilégier ? Le programme précise qu'il faut faire les deux, mais je ne vois pas très bien comment. Dans tous les cas, je sens que je vais devoir les bombarder de textes annexes qu'il "faut connaître".
Je compte commencer l'année par l'argumentation et je suis en train de sélectionner quelques textes. Pour ce qui est du XVIe jusqu'au XVIIIe, les références ne manquent pas, mais pour ce qui est du XIXe et du XXe, je sèche un peu (je sais seulement que je vais leur donner, en annexe, un texte de Desproges, sans doute un de ses réquisitoires, pour qu'ils voient aussi la parodie du genre, mais c'est encore à voir), avez-vous des idées ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
il n'est pas nécessaire que tous les siècles soient présents. A toi de choisir ce que tu préfères.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AlysNiveau 1
Merci beaucoup Ysabel, ça m'enlève une sacrée épine du pied ^^
Reste à trouver une thématique pour le GT sur l'argumentation. Je pense à "la représentation du pouvoir", ou bien "l'éducation". A voir encore
Reste à trouver une thématique pour le GT sur l'argumentation. Je pense à "la représentation du pouvoir", ou bien "l'éducation". A voir encore
- MamaVénérable
Coucou tout le monde. Je fais remonter pour proposer à l'appréciation ma toute première progression de 1ère STMG... et de 1ère tout court.
Quelques petites précisions pour que vous ne criiez pas à la folle :
- J'ai prévu pour chaque chapitre un sujet complet type bac, mais bien entendu je ne compte pas tout faire, c'est pour avoir de quoi choisir, travailler en AP, les volontaires (on peut rêver), etc. - Les sujets sont seulement ébauchés pour l'instant.
- Ma collègue m'a dit que ces classes, dans mon lycée, étaient généralement agréables et actives, bien que peu fortiches : elle a fait l'année dernière Cyrano et Manon Lescaut, et ça s'est bien passé ; j'ai prévu le même nombre d'analyses et textes complémentaires qu'elle, elle me dit réussir à faire 5 séquences à tous les coups et parfois 6, j'en ai donc prévu 6, mais la dernière est optionnelle
- J'aurai un petit effectif à 18 élèves
- J'y ai pensé un temps considérable, alors si vous trouvez ça bof, dites-le gentiment, je risque de m'effondrer en mille morceaux
Voilà, je laisse le doc en pâture à vos avis éclairés
Quelques petites précisions pour que vous ne criiez pas à la folle :
- J'ai prévu pour chaque chapitre un sujet complet type bac, mais bien entendu je ne compte pas tout faire, c'est pour avoir de quoi choisir, travailler en AP, les volontaires (on peut rêver), etc. - Les sujets sont seulement ébauchés pour l'instant.
- Ma collègue m'a dit que ces classes, dans mon lycée, étaient généralement agréables et actives, bien que peu fortiches : elle a fait l'année dernière Cyrano et Manon Lescaut, et ça s'est bien passé ; j'ai prévu le même nombre d'analyses et textes complémentaires qu'elle, elle me dit réussir à faire 5 séquences à tous les coups et parfois 6, j'en ai donc prévu 6, mais la dernière est optionnelle
- J'aurai un petit effectif à 18 élèves
- J'y ai pensé un temps considérable, alors si vous trouvez ça bof, dites-le gentiment, je risque de m'effondrer en mille morceaux
Voilà, je laisse le doc en pâture à vos avis éclairés
- MamaVénérable
Je me relis en même temps, une petite erreur dans le chapitre 1 : le sujet type bac n'a plus rien à voir avec le sujet de 2012, je l'ai conçu autrement.
- Omphale81Niveau 1
bonjour,
progression complète et détaillée.
Je me rends compte que moi j'ai du mal à séparer un objet d'étude (c'est ce que tu fais pour le roman) As-tu déjà essayé?
progression complète et détaillée.
Je me rends compte que moi j'ai du mal à séparer un objet d'étude (c'est ce que tu fais pour le roman) As-tu déjà essayé?
- MamaVénérable
Bonjour Omphale, et merci. Je ne comprends pas très bien ta question ? Mais je n'ai rien essayé puisque ce sera ma première rentrée en lycée
- cath4Niveau 5
Salut,
Je l'ai regardée rapidement et elle me semble très bien !
Par contre, il y a certaines de tes LC que je ne connais pas ( ) alors je ne peux pas me prononcer !
J'ai des STI depuis quelques années et cette année je ne ferais que 4 séquences, une par objet d'étude car les IPR ont rappelé à la réunion de l'oral qu'il suffisait qu'on étudie 2 GT et 2 OI en séries techniques et technologiques. J'aurais (j'espère) moins l'impression de les presser de cette manière !
En plus, cette année, pour les épreuves orales (auxquelle je n'ai pas participé!), ma collègue m'a dit que les séries technologiques n'avaient en moyenne pas plus de 15 textes : alors cette année, j'y vais cool !
Je l'ai regardée rapidement et elle me semble très bien !
Par contre, il y a certaines de tes LC que je ne connais pas ( ) alors je ne peux pas me prononcer !
J'ai des STI depuis quelques années et cette année je ne ferais que 4 séquences, une par objet d'étude car les IPR ont rappelé à la réunion de l'oral qu'il suffisait qu'on étudie 2 GT et 2 OI en séries techniques et technologiques. J'aurais (j'espère) moins l'impression de les presser de cette manière !
En plus, cette année, pour les épreuves orales (auxquelle je n'ai pas participé!), ma collègue m'a dit que les séries technologiques n'avaient en moyenne pas plus de 15 textes : alors cette année, j'y vais cool !
- MamaVénérable
Merci Cath. Tu as raison, et je sais que je n'aurai sans doute pas le temps de faire le chapitre VI, je ne veux pas les presser, mais je préférais prévoir un peu trop puisqu'on m'a dit qu'ils étaient plutôt volontaires et qu'ils ont peu de projets / sorties (et je ne suis jamais malade ). Si je ne fais pas le dernier chapitre, ça fera 14 textes. Certains chapitres sont plus courts que d'autres, j'ai une OI très courte (Saint-Lambert), donc je pense que ça devrait aller.
- AlExpert spécialisé
ça a l'air extrêmement solide, je trouve que c'est trop ambitieux mais comme tu l'as dit certaines choses sont optionnelles. j'ai juste toujours un souci avec les titres un peu... "l'homme dans tous ses états héros / anti héros"... / "à quoi peut bien servir un poète" mais c'est un détail et ça n'enlève rien à la solidité de ton travail tu vas faire une super année avec tes élèves j'en suis sure !
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MamaVénérable
Merci Audrey.
Le titre sur le poète est un clin d'oeil à une question d'élève, et à la question que posent tous les gens, de manière plus ou moins voilée, à un ami dont c'est le métier. Et puis "fonction", c'est laid, je trouve, n'en déplaise à l'ami Hugo ! J'aime bien provoquer un peu en allant dans le sens des réactions habituelles, pour mieux les contrer. Une base de la rhétorique !
Quant au fil rouge de l'année, c'est pour moi, je ne leur donnerai pas ! On conclura seulement là-dessus en fin d'année pour s'entraîner à la dissert'.
Le titre sur le poète est un clin d'oeil à une question d'élève, et à la question que posent tous les gens, de manière plus ou moins voilée, à un ami dont c'est le métier. Et puis "fonction", c'est laid, je trouve, n'en déplaise à l'ami Hugo ! J'aime bien provoquer un peu en allant dans le sens des réactions habituelles, pour mieux les contrer. Une base de la rhétorique !
Quant au fil rouge de l'année, c'est pour moi, je ne leur donnerai pas ! On conclura seulement là-dessus en fin d'année pour s'entraîner à la dissert'.
- AlExpert spécialisé
mamamanette a écrit:Merci Audrey.
Le titre sur le poète est un clin d'oeil à une question d'élève, et à la question que posent tous les gens, de manière plus ou moins voilée, à un ami dont c'est le métier. Et puis "fonction", c'est laid, je trouve, n'en déplaise à l'ami Hugo ! J'aime bien provoquer un peu en allant dans le sens des réactions habituelles, pour mieux les contrer. Une base de la rhétorique !
Quant au fil rouge de l'année, c'est pour moi, je ne leur donnerai pas ! On conclura seulement là-dessus en fin d'année pour s'entraîner à la dissert'.
oui ça sentait justement la question d'élève c'est pour ça que j'ai tiqué ça et
-mais le poète, il a vraiment pensé à tous ces trucs, quand il a écrit ? et son corollaire immédiat
- à quoi ça sert d'étudier la poésie puisque les poètes étaient tous défoncés à l'opium quand ils composaient ?
et encore, là j'ai mis "poésie", j'aurais pu mettre "littérature"...
et malheureusement y a pas que les élèves, beaucoup d'adultes me posent cette question quand je dis que je vais être prof de français... mais je m'égare
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MamaVénérable
N'oublions pas "à quoi bon la critique" de Baudelaire, Pourquoi lire les classiques de Calvino, etc. : il est toujours bon de se poser ces questions et de ne pas être pris au dépourvu face à ceux qui n'ont pas eu la chance d'être sensibilisés à une conception de la vie et des choses autre qu'utilitariste...
- AlExpert spécialisé
Vi, il y a effectivement une base tout à fait intéressante et constructive dans ces questions, et on sent de suite quand c'est pour nous destabiliser / dénigrer ou dans un réel souci de "comprendre". Je ne réagis pas pareil selon que je ressens l'un ou l'autre ^^
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum