- Presse-puréeGrand sage
Salut à tous,
Un court message pour relayer une info: notre collègue Olivarius m'a signalé la sortie d'un ouvrage de la philosophe américaine Martha Nussbaum, Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle?.
Vous trouverez une recension de cet ouvrage sur (l'excellent) site de Philippe Cibois, !!! ICI !!!
PP
Un court message pour relayer une info: notre collègue Olivarius m'a signalé la sortie d'un ouvrage de la philosophe américaine Martha Nussbaum, Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle?.
Vous trouverez une recension de cet ouvrage sur (l'excellent) site de Philippe Cibois, !!! ICI !!!
PP
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- InviteeFVénérable
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
Merci beaucoup, super, je vais le commander
- Presse-puréeGrand sage
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
Au passage, une autre recension de ce livre
Skhole.fr
Skhole.fr
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- yphrogEsprit éclairé
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
La thèse de ce livre, c’est qu’il ne faut pas défendre les humanities pour des raisons de tradition ou de patrimoine mais parce que leur possession est indispensable à une société démocratique et même au développement économique. Il faut accepter de défendre des enseignements au nom de leur “utilité sociale” et proposer que les débats se fassent dans ce registre.
Si l’on prend ce point de vue, il devient contre-productif de mener des combats en se servant des règlements administratifs pour assurer le maintien d’un enseignement d’une langue ancienne car le vrai débat, et donc l’efficacité à long terme, n’est pas là. Martha Nussbaum défend l’idée que à travers les lettres, les arts, l’histoire, la philosophie, c’est un rapport cohérent au monde que construit l’élève ou l’étudiant. Il connait le monde d’aujourd’hui et les questions qui le travaillent, il peut se mettre à la place d’autres personnes qui sont dans d’autres situations que la sienne du fait de la connaissance qu’il en a. Par les lettres et les arts, ses capacités d’ouverture lui permettent d’avoir un rapport d’empathie avec d’autres. Par son habitude de la discussion à visée philosophique, il a appris à se rendre à la raison et à se remettre en cause. Par la pratique démocratique acquise en classe, il pourra faire vivre la démocratie de son pays.
La question du latin n’est pas évoquée dans ce livre : comme on l’a vu précédemment, il n’est plus guère enseigné aux États-Unis mais il faut, pour le latin lui aussi, poser également en France le problème de sa continuité en termes d’utilité sociale. Ce qui est défendu dans le présent carnet de recherche est que l’étude du latin est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre le latin du français et ceci concerne le collège. Par ailleurs, l’étude du latin est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre le français en profondeur et en particulier à ceux qui veulent l’enseigner : ceci concerne en priorité l’université mais la filière littéraire doit y préparer et je reviendrai dans un prochain billet sur la question des filières au lycée. Enfin la pratique du latin est nécessaire à certaines spécialisations universitaires.
A part expliquer les lettres qui ne se prononcent pas ... (le lexique suffit pour la science). Les américains n'apprennent ni le vieil anglais ni le vieux norrois, ni même le bantou, et je ne crois pas que les allemands se planchent sur le gotique.
:retard:
- MrBrightsideEmpereur
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
xphrog a écrit:
A part expliquer les lettres qui ne se prononcent pas ... (le lexique suffit pour la science). Les américains n'apprennent ni le vieil anglais ni le vieux norrois, ni même le bantou, et je ne crois pas que les allemands se planchent sur le gotique.
:retard:
N'est-ce pas légèrement différent?
Je suis un novice en linguistique mais il me semble que le latin est bien plus palpable dans le français moderne que ne l'est le vieil anglais dans l'anglais moderne. Si mes souvenirs sont bons, l'anglais moderne a été fortement latinisé vers le 12è-13è siècle, alors que le français n'a pas subi une telle transformation si je ne m'abuse
- yphrogEsprit éclairé
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
oui, l'anglais résiste moins à la créolisation que ne fait le français. Pour la grammaire le vieux norrois fut probablement au moins aussi important que le vieil anglais (lawyer up!), alors que l'influence du français était plutôt lexicale (taxer, surrender )
- User5899Demi-dieu
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
Ca me fait penser... Il faudrait proposer que le jeu d'échecs soit aussi envisagé sous l'aspect de son utilité sociale.
D'ailleurs, il serait grand temps que tout ce qui n'est pas utile disparaisse au plus vite.
Même si, ne sachant pas vers quoi l'on va, la question "utile à quoi ?" demeurerait continuellement sans réponse, s'agissant d'adolescents.
Ce débat me fatigue d'avance.
D'ailleurs, il serait grand temps que tout ce qui n'est pas utile disparaisse au plus vite.
Même si, ne sachant pas vers quoi l'on va, la question "utile à quoi ?" demeurerait continuellement sans réponse, s'agissant d'adolescents.
Ce débat me fatigue d'avance.
- yphrogEsprit éclairé
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
Cripure a écrit:Il faudrait proposer que le jeu d'échecs soit aussi envisagé sous l'aspect de son utilité sociale.
Je ne sais pas si mes deux années de présidence du "chess club" de mon lycée m'ont bien préparé aux échecs à venir, mais elles m'ont inculqué un respect avisé des rêves de pion. :abk:
- CondorcetOracle
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
Cripure a écrit:Ca me fait penser... Il faudrait proposer que le jeu d'échecs soit aussi envisagé sous l'aspect de son utilité sociale.
D'ailleurs, il serait grand temps que tout ce qui n'est pas utile disparaisse au plus vite.
Même si, ne sachant pas vers quoi l'on va, la question "utile à quoi ?" demeurerait continuellement sans réponse, s'agissant d'adolescents.
Ce débat me fatigue d'avance.
Et pourtant, il ne saurait être esquivé et doit être gagné car il s'agit d'une question de survie pour les humanités.
- JPhMMDemi-dieu
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
« Le jeu [d'échecs] permet d'installer un environnement favorable à l'apprentissage, il contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun. »Cripure a écrit:Ca me fait penser... Il faudrait proposer que le jeu d'échecs soit aussi envisagé sous l'aspect de son utilité sociale.
Une mauvaise blague ? même pas, le BO, monsieur ! :lol:
II. Le jeu d'échecs, un outil supplémentaire au service des apprentissages
Le jeu permet d'installer un environnement favorable à l'apprentissage, il contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun.
L'acquisition des compétences « mathématiques et culture scientifique » ainsi que « autonomie et initiative » s'en trouvent facilitées.
À l'école élémentaire
La pratique du jeu d'échecs, ou plus généralement des jeux à règles, développe la maîtrise de soi dans la situation d'opposition à l'autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l'adversaire, les compétences civiques, ainsi que les compétences d'initiative et d'autonomie des premiers paliers du socle commun.
La nature même du jeu d'échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation de l'élève, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses représentations graphiques.
Le jeu d'échecs favorise l'utilisation d'un vocabulaire géométrique précis ainsi que d'une syntaxe logique. L'élève apprend à utiliser différents types de codage permettant de noter un coup ou un moment déterminant dans une partie.
La démarche du jeu par essais et erreurs, par la recherche de causalité, d'équivalence, de temporalité, vient en appui des enseignements mathématiques et scientifiques principalement en matière de résolution de problèmes.
L'introduction du jeu d'échecs peut s'envisager dès la grande section maternelle.
Le second degré (collège et lycée)
La pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que le raisonnement logique, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
Bénéfique au travail de mémorisation et de concentration, elle développe également le sens de la planification et la créativité des élèves.
Dans le cadre plus spécifique de l'enseignement des mathématiques, le jeu d'échecs est à la fois support de situations géométriques variées et générateur de grands nombres. À titre d'exemple, l'introduction des notions de repérage en classe de sixième, de puissance en classe de quatrième ou encore de translation en classe de seconde peut s'appuyer de manière pertinente sur des situations proposées.
Les dispositifs en faveur de l'égalité des chances
Le jeu d'échecs pourra être introduit dans le cadre du projet éducatif des établissements inscrits dans le programme Éclair (écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite), des « internats d'excellence », des établissements de réinsertion scolaire (ERS) et des dispositifs relais, notamment dans le cadre des activités sportives.
III. Intégration du jeu d'échecs dans le cadre périscolaire
La pratique des échecs est tout particulièrement à encourager dans le cadre d'activités proposées en dehors des temps d'enseignement.
L'accompagnement éducatif organisé au profit des élèves des écoles de l'éducation prioritaire et des collégiens volontaires propose un temps supplémentaire destiné à l'aide aux devoirs et aux leçons ainsi qu'à des pratiques sportives ou culturelles. La Fédération française des échecs étant une fédération sportive, le jeu d'échecs peut se pratiquer dans le cadre du volet sportif de l'accompagnement éducatif, à l'heure des repas, le soir après les cours, ainsi que le mercredi. La mise en œuvre se fera en lien avec l'UNSS, l'Usep et en s'appuyant sur les organes déconcentrés de la Fédération française des échecs, à savoir les ligues, les comités départementaux et les clubs. Une annexe à la convention entre le ministère, la Fédération française des échecs, l'UNSS et l'Usep précisera les modalités de cette mise en œuvre.
Le jeu d'échecs peut offrir un accompagnement spécifique à des jeunes motivés afin de permettre d'augmenter leurs chances de réussite et de contribuer à leur épanouissement personnel, notamment sur le temps de l'internat.
La suite ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59015
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- yphrogEsprit éclairé
Re: [Essai] Les émotions démocratiques, comment former le citoyen au XXIè siècle? de Martha Nussbaum
bishop (évêque) -- fou -- слон (éléphant)
merci pour le texte, JPhMM!
merci pour le texte, JPhMM!
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