Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Jeu 8 Nov 2012 - 17:35
Où trouve-t-on la catégorie de son école ? Je n'ai jamais entendu parler de cela, à part sur ce fil...
avatar
thibault
Niveau 4

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par thibault Sam 10 Nov 2012 - 17:03
loulou207 a écrit:J'ai une piste pour une alarme incendie peu coûteuse :
http://www.seton.fr/incendie-intervention-evacuation/alarmes-type-4/alarmes-manuelles/avertisseur.html

:lol: :lol: :lol:

Chez moi,je suis le plus éloigné de la sortie ...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Ajupouet Sam 10 Nov 2012 - 19:36
Bon, alors, le maire va faire poser une alarme dans le bâtiment durant les vacances de Noël, c'est déjà ça.
La directrice c'est renseignée. Selon elle, pas de DUER, les inspecteurs ayant bloqué le processus car les directeurs ne seraient pas compétents en matière de sécurité. :Gné: ( Y a t'il du monde en Alsace qui a fait le DUER de son école? dans le 67?) [primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 3795679266
Pas de DUER non plus de la part de la mairie...
On a encore quelques lettres à envoyer avec AR, et puis ensuite, on fonce, vu que le maire ne fera rien.
:helico:


Pour te répondre Vidocq, la catégorie du bâtiment doit être notée dans le registre de sécurité, probablement même sur la première page.
Mais vu que c'est la commission de sécurité qui doit donner la catégorie lors de son premier passage, si le bâtiment est ancien et qu'il n'y a pas eu de visite, je ne sais pas ce qui se passe. Sinon, il faut demander au propriétaire du bâtiment, la mairie.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 21:48
J'ai une adorable collègue de CLIS, celle qui l'an passé s'était plainte à l'inspecteur de mon travail de direction. C'était pour m'aider bien sûr ! humhum
Les parents d'un de ses élèves sont actuellement en conflit avec elle et veulent changer leur enfant d'école.
En bonne directrice, je vais devoir jouer les médiatrices entre les deux parties.
Une réunion est prévue à la fin de la semaine. Les parents souhaitent la présence de l'IEN, mais je ne sais pas encore s'il pourra se libérer.

Pour tout dire j'appréhende beaucoup cette réunion. Comment vais-je la mener ? Il faudrait que je parvienne à recréer un climat de confiance entre la famille et l'enseignante, mais comment faire ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par arcenciel Mar 20 Nov 2012 - 21:51
Fais intervenir le psy de l'école pour désamorcer la chose non?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 21:55
Impossible, les délais sont trop courts. Je sais d'avance qu'il ne sera pas disponible pour assister à la réunion.
Il faudrait que j'arrive à gagner du temps avant la prochaine ESS.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par arcenciel Mar 20 Nov 2012 - 21:56
Mais ne peut-il pas voir les parents ou leur tel pour préparer la réunion?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 22:00
Je ne sais pas s'il aura le temps. Le RASED n'est pas rattaché à notre école. Il faudrait que ce soit l'IEN qui lui demande de le faire pour être sûr .
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par arcenciel Mar 20 Nov 2012 - 22:04
Demande toujours... tu auras tenté quelque chose...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 20 Nov 2012 - 22:05
Et toi, tu es censé faire quoi, à cette réunion ? Écouter les uns et les autres pour pouvoir servir de témoin au cas où ? Empêcher que ça dégénère ? Porter assistance à la collègue qui t'a enfoncée l'an dernier ? Tenir le rôle de l'IEN absent ?
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 20 Nov 2012 - 22:11
Le conflit est "sérieux" ? du genre "fondé" ? ce n'est pas un délire de l'une ou l'autre des parties ? Suspect
dans un premier temps, mais je pense que tu l'as fait, je me renseignerai auprès de la collègue, problème au départ, évolution, histoires ... qu'elle écrive une espèce de chronologie des faits (qui ne resterait qu'entre elle et toi) afin que tu saisisses un peu le problème
et dans un second temps, rencontre avec les parents (sans la collègue) afin d'avoir une atmosphère plutôt détendue et des tentatives désamorçage... Avoir de l'écoute mais ne pas démonter la collègue, être très calme et vraiment prendre le temps de les écouter, mais c'est pour cela qu'il faut que tu sois au courant des détails... car tu en apprendras forcément ! et il ne faut pas avoir l'air trop surpris :shock: (tu sens le vécu ???)
et par la suite (surtout qu'ils risquent de contacter ton IEN directement) en parler tous ensemble + ou - IEN et voir comment régler la situation...
vous avez beaucoup de CLIS par chez toi ? chez moi les places sont chères ...
je dois dire qu'à la rentrée j'ai enchaîné mon inspection avec un RV mère + collègue + IEN pour une histoire de conflit collègue/mère et la présence de notre IEN a bien désamorcé l'affaire... pour le moment...
En tout cas bon courage fleurs
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 22:33
Le conflit dure depuis longtemps. L'élève fait des crises de colère en classe, refuse de travailler avec la collègue quand ça ne lui plait pas.
Les parents lui reprochent de ne pas savoir "le prendre". Ils sont de ses parents qui se déchargent sur l'école quand ça les arrangent. ("Il ne veut pas nous écouter, vous pouvez le punir à notre place")mais qui parallèlement ne supportent pas que leur petit amour soit repris ou remis à sa place. Pour eux la CLIS se sert à rien : leur enfant a 10 ans et ne sait toujours pas lire. Ils estiment que leur fils est stigmatisé dans la classe. "La maîtresse ne fait rien pour le défendre alors il est obligé de se défendre tout seul et il se fait punir à la place des autres."
S'il décide de le changer d'école, leur fils quittera la CLIS et intègrera un CM1 dans une autre école de la ville. Il n'y a pas d'autre CLIS aux alentours.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 22:45
doublecasquette a écrit:Et toi, tu es censé faire quoi, à cette réunion ? Écouter les uns et les autres pour pouvoir servir de témoin au cas où ? Empêcher que ça dégénère ? Porter assistance à la collègue qui t'a enfoncée l'an dernier ? Tenir le rôle de l'IEN absent ?

Bien vu ! quel sera mon rôle ?
Ecouter les uns et les autres pour tenter de désamorcer un conflit qui dure depuis longtemps et qui semble-t-il n'aura pas d'autre solution qu'un changement de classe en attendant de trouver mieux. Sauf qu'il s'agit d'un élève de clis non lecteur. Et qui pourrait le prendre dans sa classe à votre avis ? Moi, il n'y a que moi....
Les parents ont déjà contacté l'IEN et m'ont dit qu'ils allaient le rappeler encore.

Après si ils veulent vraiment partir, ...
Bon courage à l'autre école.
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 20 Nov 2012 - 22:51
L'affaire est donc complexe !! humhum
je vois le genre ... si ça dure ce n'est pas avec toute ta bonne volonté que tu vas réussir à arranger les choses... [primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 3795679266
idee Tu devrais contacter d'urgence ton IEN et te "décharger" toi aussi de l'affaire et puis s'ils veulent partir... bon vent et bon courage à la prochaine école !
Car je pense que seul l'IEN pourrait "peut-être" arranger les choses en refixant les limites et en recadrant les parents et peut-être mais en privé voir avec la collègue s'il n'y aurait pas des aménagements à faire en classe
Nous ne sommes que directrices...
Donc prends (oh mais je radote là! Embarassed ) contact avec l'IEN ce qui permettra de reporter un peu la réunion (les parents seront sans doute prêts à patienter pour lui) et prépare un peu un résumé de l'affaire pour lui.
en attendant collecte, collecte...
je viens de lire ton message ton IEN est au courant alors harcèle-le pour qu'il vienne, je pense que c'est SON rôle !!!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 23:00
Ben l'IEN, la première fois que les parents m'avaient retenue plus de deux heures dans mon bureau pour m'exposer leurs doléances, l'IEN que j'avais contacté juste après, avait décidé d'attendre pour voir si le soufflé allait retomber.
Les parents ne veulent pas de changement de CLIS. Ils veulent un changement d'enseignant. Ils habitent près de l'école. Pas question que leur fils prenne un taxi pour aller dans une autre CLIS loin de chez eux !


Dernière édition par Lysimaque le Mer 21 Nov 2012 - 12:44, édité 1 fois (Raison : orhtographe)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mer 21 Nov 2012 - 9:55
nakai a écrit:L'affaire est donc complexe !! humhum
je vois le genre ... si ça dure ce n'est pas avec toute ta bonne volonté que tu vas réussir à arranger les choses... [primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 3795679266
idee Tu devrais contacter d'urgence ton IEN et te "décharger" toi aussi de l'affaire et puis s'ils veulent partir... bon vent et bon courage à la prochaine école !
Car je pense que seul l'IEN pourrait "peut-être" arranger les choses en refixant les limites et en recadrant les parents et peut-être mais en privé voir avec la collègue s'il n'y aurait pas des aménagements à faire en classe
Nous ne sommes que directrices...
Donc prends (oh mais je radote là! Embarassed ) contact avec l'IEN ce qui permettra de reporter un peu la réunion (les parents seront sans doute prêts à patienter pour lui) et prépare un peu un résumé de l'affaire pour lui.
en attendant collecte, collecte...
je viens de lire ton message ton IEN est au courant alors harcèle-le pour qu'il vienne, je pense que c'est SON rôle !!!

Lysimaque a écrit:Ben l'IEN, la première fois que les parents m'avaient retenue plus de deux heures dans mon bureau pour m'exposer leurs doléances, l'IEN que j'avais contacté juste après, avait décidé d'attendre pour voir si le soufflet allait retomber.
Les parents ne veulent pas de changement de CLIS. Ils veulent un changement d'enseignant. Ils habitent près de l'école. Pas question que leur fils prenne un taxi pour aller dans une autre CLIS loin de chez eux !

Comme dit Nakai, note, note.

Expose le cas à l'IEN, dis-lui que sans lui la réunion est sans objet au vu des griefs des parents et de leur comportement de consommateurs. Tu peux même lui ajouter que l'an dernier, lorsque la collègue est allée clabauder chez lui, tu l'as très mal pris, et que tu te vois mal, le cas échéant, avoir à adopter le même comportement que tu réprouves et dont tu as eu à subir les conséquences.
Dis-lui alors que tu as réussi à rétablir un climat de confiance dans l'école, climat dont profitent les élèves au premier chef mais aussi toute l'équipe pédagogique et que tu trouves ennuyeux que ce climat risque à nouveau de se dégrader si la collègue percevait comme une vengeance de ta part le ton que risque de prendre l'entrevue.

Explique aux parents qu'il vaudrait mieux que l'IEN soit là ou qu'ils prennent rendez-vous avec lui, dans son bureau, parce qu'il est le seul à avoir les clés qu'ils demandent puisque tu n'es pas la supérieure hiérarchique de ta collègue.

Et à ta collègue, explique que, n'étant pas sa supérieure hiérarchique, tu as bien conscience que tu n'as pas à juger son travail (et toc !), ni à lui conseiller une autre organisation (et re-toc !), que par ailleurs tu es très mal placée pour jouer les tampons entre elle et ses parents d'élèves puisque, de quelque façon que la conversation tourne, tu auras à obliger ou les uns ou l'autre à faire des concessions, ce qui n'est pas ton rôle au sein de l'équipe pédagogique, et que tu préfères nettement que cette affaire se règle entre les parents, l'IEN et elle.

Bon courage ! fleurs
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mer 21 Nov 2012 - 10:41
Carrément d'accord avec DC !
C'est exactement ça, le soufflet n'est pas retombé, à l'IEN de jouer.
Et toi, reste la directrice bienveillante avec tous...
Je me demandais la Clis n'a-t-elle pas un rapport avec la MDPH ? [primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 3795679266 l'enseignant référent ne doit-il pas être mis au courant ? Si oui, tu peux peut-être discuter avec lui, il a peut-être eu des histoires de ce genre ? (personnellement mon enseignant référent est formidable, donc j'échange beaucoup avec lui)
:flower:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mer 21 Nov 2012 - 12:07
Merci à vous deux.
Je vais faire un mail à mon IEN.
Je vous raconterai la suite. coeurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Sapotille Mer 21 Nov 2012 - 12:12
nakai a écrit:


C'est exactement ça, le soufflet n'est pas retombé, à l'IEN de jouer.


En ce qui concerne "le soufflet", il vaudrait mieux éviter qu'il fasse partie de la discussion, parce que l'affaire risque d'aller très loin !!! Wink

(Un soufflet, c'est un coup du plat de la main ou du revers de la main sur la joue.)



Pour le soufflé, c'est là...
http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_souffle-au-fromage.aspx

pingouin
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par If_Then_Else Mer 21 Nov 2012 - 12:17
Constatant que les contributeurs d'hier sont présents, je voulais présenter mes regrets à ceux et celles qui ont pu être offensés par mon trait d'humour visiblement inapproprié.



_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mer 21 Nov 2012 - 12:47
Sapotille a écrit:
nakai a écrit:


C'est exactement ça, le soufflet n'est pas retombé, à l'IEN de jouer.


En ce qui concerne "le soufflet", il vaudrait mieux éviter qu'il fasse partie de la discussion, parce que l'affaire risque d'aller très loin !!! Wink

(Un soufflet, c'est un coup du plat de la main ou du revers de la main sur la joue.)



Pour le soufflé, c'est là...
http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_souffle-au-fromage.aspx

pingouin


Merci Sapotille. J'ai corrigé. (mon message bien sûr. pas l'élève !) Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Sapotille Mer 21 Nov 2012 - 12:55
Lysimaque a écrit:


Merci Sapotille. J'ai corrigé. (mon message bien sûr. pas l'élève !) Embarassed


J'aimerais tant que tu puisses être plus sereine au jour le jour, avec seulement les joies et les satisfactions que ton travail auprès de tes élèves t'apportent parce que tu les tires vers le haut...

Ce travail de direction ne doit pas te faire oublier tout ce qui est positif dans ton travail de PE.

Courage, ma chère Lysimaque ! [primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mer 21 Nov 2012 - 13:00
If_Then_Else a écrit:Constatant que les contributeurs d'hier sont présents, je voulais présenter mes regrets à ceux et celles qui ont pu être offensés par mon trait d'humour visiblement inapproprié.



Merci ! [primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 2252222100 sunny
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 Mar 27 Nov 2012 - 18:14
😢 😢 😢 😢 Je me suis faite engueuler par une mère d'élève ce soir. Je ne me vois pas retourner dans cette :censure: d'école. Je me sens repartie pour une belle déprime... 😢 😢 😢

Hier soir à la sortie, j'ai un doute sur une élève qui a passé la journée à me dire qu'elle rentrait avec la maman d'un autre élève alors qu'elle devait rentrer avec son grand-père. Je fais sortir les élèves un par un puis je me rend compte que je ne me souviens pas avoir vu M. rejoindre son grand-père, qui l'attend en général dans sa voiture car il a du mal à se déplacer. J'appelle tout de suite (16h40) la maman pour vérifier que M. est bien rentrée chez elle ou que son grand-père l'a bien récupéré. Au téléphone, la maman me dit que le grand-père a bien récupéré M. et que tout va bien. Je lui présente mes excuses pour ne pas avoir bien vérifié que M. était bien montée dans la voiture du grand-père. Juste pour être sûre de chez sûre, j'essaie d'appeler le grand-père. Cela sonne occupé. Comme la maman m'avait confirmé au téléphone que M. était bien rentrée avec son grand-père, je n'ai pas insisté.
Ce matin, une représentante des parents d'élèves vient me voir pour me dire que la mère de M. est remontée contre moi car j'aurais laissé sa fille partir toute seule. J'explique à la mère d'élève ce qui s'est passé. Je rappelle aussitôt la maman de M. pour lui proposer qu'on se rencontre pour discuter du mal-entendu. Je laisse un message sur le répondeur de la maman de M.
Ce soir, à la sortie des classes, la maman de M. vient me voir très en colère et m'accuse d'avoir laissé sa fille sortir de l'école toute seule, de ne pas l'avoir cherchée et de l'avoir appelée pour lui dire que je ne savais pas où était sa fille. Elle me dit avoir appelé l'inspection et vouloir faire un courrier à l'inspection pour dénoncer ma faute d'hier soir et se plaindre que je ne fais pas assez travailler sa fille, que je force tous mes élèves à faire la sieste et tout un tas d'autres rumeurs qui n'ont aucun fondement. J'ai essayé de calmer la maman, de discuter avec elle. Mais elle nie le dialogue que nous avons eu hier soir. Elle assure qu'elle était à l'hôpital, sous anesthésie générale et que des témoins m'ont entendu lui dire que je ne savais pas où était sa fille puis que j'ai raccroché. Ce qui est faux mais évidemment je n'avais pas de témoins hier soir. Devant les accusations et la colère de la maman, j'ai commencé à pleurer. J'ai proposé que nous en reparlions plus tard plus calmement puis je suis retournée dans l'école. Plusieurs parents et ma collègue de cycle 3 ont assisté à l'altercation sans intervenir. Ma collègue de cycle 3 m'a aidé à retourner dans l'école.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis sous le choc de ces accusations. Je reconnais ne pas avoir vérifié que M. était monté dans la voiture mais, si je l'ai laissé sortir, c'est bien que j'avais vu la voiture du grand-père. Si j'ai appelé la maman, c'était pour avoir confirmation que M. était bien rentrée. Je ne pensais pas l'incident prendrait cette ampleur, même si je comprend parfaitement que la maman ait été inquiète et qu'elle soit en colère contre moi.

Je ne me vois pas retourner dans cette école où l'ambiance est tendue depuis le début (mairie, parents d'élèves). Je pense aller voir mon médecin demain et demander à ce qu'il m'arrête pour le reste de la semaine voire plus.

Auriez vous des conseils à me donner? Sad


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 28 Nov 2012 - 17:31, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 27 Nov 2012 - 18:35
Quel est l'âge de M. ? En quelle classe est-elle ?

Si M est en élémentaire, aucune erreur de ta part, les enfants peuvent quitter l'école seuls et rejoindre (ou pas) la voiture de qui ils veulent sur le parking de l'école.

En revanche, si M est en maternelle et n'a pas atteint l'âge de six ans, je suis désolée mais tu es clairement en faute puisque tu n'as pas signalé à la famille que, marchant difficilement ou non, le grand-père devait obligatoirement descendre de sa voiture, venir jusqu'au portail (il vaudrait d'ailleurs mieux faire la sortie des maternelles ailleurs qu'au portail, en classe ou en salle polyvalente pour éviter les "pseudo-fugues") et récupérer sa petite-fille après te l'avoir demandée.
Il est totalement hors de question d'envoyer seul un enfant de moins de six ans sur le parking pour qu'il rejoigne (ou non) seul le véhicule de la personne chargée de le récupérer.
Tu dois par ailleurs avoir en classe une fiche signée des parents qui autorisent ce grand-père à récupérer la petite, sinon rien.
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 10 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mar 27 Nov 2012 - 19:11
Courage Gelsomina31 ! :injuste:
c'est clair que tu n'es pas dans une posture très simple... Mais la mère a l'air un peu "bizarre", est-ce une habitude pour elle de tout mélanger ? de partir d'une chose pour rebondir sur tout le reste quitte à en rajouter ?
Comme le demande DC quel âge a l'élève ?
As-tu été inspectée dernièrement ? l'IEN était-il satisfait? serait-il un allié ? ... Laisse la écrire sa lettre... ils doivent en recevoir régulièrement non ? et puis tu éclairciras la situation s'il le faut, note le déroulé de l'affaire tant que c'est frais.
Si vraiment tu penses ne pas pouvoir supporter la situation va voir ton médecin... mais je pense que ce serait mieux que tu tiennes le coup, que tu ne montres pas plus à quel point cela t'a touché.
Parmi les collègues tu dois bien avoir quelqu'un pour t'épauler si la mère revient à la charge.
et puis vérifie en effet les autorisations de prise en charge de l'élève et remets au clair les règles, les enfants de maternelle seront remis de main à main... tant pis pour le grand-père...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum