Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

Idées et partage autour des rituels à faire en classe. - Page 2 Empty Re: Idées et partage autour des rituels à faire en classe.

par CatLea Mar 28 Aoû 2012 - 19:07
Je n'ai pas tout lu mais idem pour moi aussi : entrée des élèves, ils restent debout tant que je n'ai pas le silence. Puis, ils s'assoient, je fais l'appel et ils sortent leur matériel. Si trop de bruit, ils se remettent debout et on recommence jusqu'à avoir un silence propice au cours.
Puis, petit rappel de ce qui a été vu la séance précédente avec quelques questions pour voir ce qu'ils ont retenus et on s'y met.
Sessi
Sessi
Expert

Idées et partage autour des rituels à faire en classe. - Page 2 Empty Re: Idées et partage autour des rituels à faire en classe.

par Sessi Mar 28 Aoû 2012 - 19:13
Super idée le chrono, Fabienne!
Chez moi, avant d'entrer en classe, ils se calment déjà dans le couloir avant d'entrer. De toute façon, je leur dis en début d'année que je n'accepte pas les bavardages, je préfère être super ferme au début quitte à lâcher la bride au fur et à mesure, tout simplement parce que je ne supporte pas de travailler dans le bruit.
Même chose, ils restent debout en entrant. Le seul "truc" que j'ai trouvé, c'est de ne laisser aucun temps mort. Dès que je sens que ça s'instaure, je place une phrase, une question pour relancer et ne pas leur laisser l'occasion de se distraire.
Je suis TZR, alors évidemment, ça dépend des années et des classes.

Pour les autres rituels:
- si j'ai ma salle, je fais une grande frise au mur (une feuille A3 par siècle), et dès qu'on fait une LA, je demande s'il y a un volontaire pour faire une petite recherche sur l'auteur et coller son image sur la frise.
- pour les perturbateurs, j'ai toujours un petit carnet sous la main dans lequel je note le nom et la sanction. Il ne quitte pas mon bureau, et quand j'arrive à la première heure, je le prends à la bonne page comme ça je suis sûre de ne pas oublier ce que j'ai donné.
- il m'arrive, avec les 6° surtout, de noter le "programme" de l'heure au tableau.
- J'ai un calendrier perpétuel avec une citation par jour, et quand on a bien bossé, on s'accorde un moment de réflexion avec la citation du jour.
- la boîte à conjugaison (moyen que j'ai trouvé car je n'en faisais pas assez), pleine de petits papiers avec les douze verbes fondamentaux à conjuguer au temps et au mode indiqué. D'ordinaire, c'était moi qui préparait ça, mais là je crois que ce seront les 6° qui feront les billets pour les 4° et les 3° au fur et à mesure de leur apprentissage, et les grands compléteront suivant leur programme. En début d'heure, un élève tire au sort un verbe et le conjugue, ça fait une note d'oral. Je note sur 5.
- Testé cette année pour la première fois, le cahier de lectures. C'est bien, mais je ne pense pas continuer car il faut y penser à la fin de chaque chapitre ou à chaque fois que les élèves ont lu un livre et je n'ai pas su m'y faire.
- Quand un gamin répond à une question difficile, il a droit à un petit + que je note sur mon cahier. Je me sers de ces petits + ensuite aux devoirs notés, si un élève s'est croûté, je lui ajoute quelques petits points. J'avoue abuser parfois de ce système quand j'ai des classes difficiles. J'annonce "question pour un petit plus", et généralement ils se taisent et participent.

- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mar 28 Aoû 2012 - 19:15
Du temps où j'étais prof de français je débutais l'heure par
- vérification de 3/4 cahiers au début d'heure (pour voir si les exos sont faits) ...au hasard
- puis interrogation orale leçon ou conjugaison ( deux - trois élèves par heures)...et cela suffit pour obtenir le calme: ceux qui ne savent pas évitent de se faire remarquer!
- rappel par un élève de ce qu'on a fait au cours précédent ( très utile pour les éventuels absents)
- correction des exos
Invité14
Expert

par Invité14 Mar 28 Aoû 2012 - 19:37
JPhMM a écrit:Ils rentrent, vont rejoindre leur place et restent debout.
Lorsqu'un silence absolu s'installe enfin, je leur dis bonjour, ils me répondent et je leur signifie qu'ils peuvent s'assoir.
Tu fais cela aussi à des lycéens?

Dans monlycée , aucun collègue ne pratique cela
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

par melaniguiz Mer 29 Aoû 2012 - 8:54
Fabienne a écrit:
Cioran a écrit:Mais à part ça, que je fais aussi, une fois assis, ils sortent leurs affaires et... tu n'as jamais du bruit à ce moment-là ? Comment gères-tu les bavardages entre l'entrée en classe et le moment où ils sortent leurs affaires?

Moi j'ai trouvé une parade qui s'est avérée très efficace avec une classe de 5ème un peu remuante l'an dernier.

J'ai acheté chez Decath*** un chronomètre rouge pétant.
Je les laisse entrer, s'installer, durant un temps raisonnable, et quand ça me paraît dépasser les bornes, entre les récits de week-end et mille autres choses plus intéressantes que le cours, je leur dis: "Dans 10 secondes, c'est chrono", et je fais le compte à rebours.
Si au bout de 10 secondes je n'ai pas le silence TOTAL, je déclenche le chrono jusqu'au moment où j'entends une mouche voler.

Je recommence l'opération à chaque fois que le silence met du temps à revenir.

Et évidemment, je récupère les secondes perdues à la fin de l'heure, surtout si juste après c'est la récré ou la sortie.

Ca a marché du feu de Dieu: je n'ai eu que deux fois dans l'année à rattraper effectivement mes 2ndes (respectivement 47s et 25s.). Ensuite, réflexe de Pavlov aidant, il me suffisait de sortir le chrono et de le poser sur la table pour que le silence s'installe par miracle.
Ne serait-ce que de tendre la main vers lui dans un geste théâtral m'assurait le calme.

Je recommence cette année. Smile

Dans le même genre, fait pour des 6e : prendre sa montre ostensiblement, s'asseoir tranquillement et dire qu'on notera exactement le nombre de secondes/de minutes perdues. Et dès qu'on atteindra tant de temps, toute la classe viendra en soutien cette semaine pour rattraper ce temps perdu. Je peux vous dire que la mise au travail a été ultra rapide, pas eu besoin de compter les secondes !
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

par mrs.BURNS Mer 29 Aoû 2012 - 10:56
Sessi, l'idée de la frise est super ! Je crois que je vais redécorer les murs de ma salle ! Very Happy
Cioran
Cioran
Niveau 6

par Cioran Mer 29 Aoû 2012 - 11:05
Sessi a écrit:Super idée le chrono, Fabienne!
Chez moi, avant d'entrer en classe, ils se calment déjà dans le couloir avant d'entrer. De toute façon, je leur dis en début d'année que je n'accepte pas les bavardages, je préfère être super ferme au début quitte à lâcher la bride au fur et à mesure, tout simplement parce que je ne supporte pas de travailler dans le bruit.
Même chose, ils restent debout en entrant. Le seul "truc" que j'ai trouvé, c'est de ne laisser aucun temps mort. Dès que je sens que ça s'instaure, je place une phrase, une question pour relancer et ne pas leur laisser l'occasion de se distraire.
Je suis TZR, alors évidemment, ça dépend des années et des classes.

Pour les autres rituels:
- si j'ai ma salle, je fais une grande frise au mur (une feuille A3 par siècle), et dès qu'on fait une LA, je demande s'il y a un volontaire pour faire une petite recherche sur l'auteur et coller son image sur la frise.
- pour les perturbateurs, j'ai toujours un petit carnet sous la main dans lequel je note le nom et la sanction. Il ne quitte pas mon bureau, et quand j'arrive à la première heure, je le prends à la bonne page comme ça je suis sûre de ne pas oublier ce que j'ai donné.
- il m'arrive, avec les 6° surtout, de noter le "programme" de l'heure au tableau.
- J'ai un calendrier perpétuel avec une citation par jour, et quand on a bien bossé, on s'accorde un moment de réflexion avec la citation du jour.
- la boîte à conjugaison (moyen que j'ai trouvé car je n'en faisais pas assez), pleine de petits papiers avec les douze verbes fondamentaux à conjuguer au temps et au mode indiqué. D'ordinaire, c'était moi qui préparait ça, mais là je crois que ce seront les 6° qui feront les billets pour les 4° et les 3° au fur et à mesure de leur apprentissage, et les grands compléteront suivant leur programme. En début d'heure, un élève tire au sort un verbe et le conjugue, ça fait une note d'oral. Je note sur 5.
- Testé cette année pour la première fois, le cahier de lectures. C'est bien, mais je ne pense pas continuer car il faut y penser à la fin de chaque chapitre ou à chaque fois que les élèves ont lu un livre et je n'ai pas su m'y faire.
- Quand un gamin répond à une question difficile, il a droit à un petit + que je note sur mon cahier. Je me sers de ces petits + ensuite aux devoirs notés, si un élève s'est croûté, je lui ajoute quelques petits points. J'avoue abuser parfois de ce système quand j'ai des classes difficiles. J'annonce "question pour un petit plus", et généralement ils se taisent et participent.

J'adore tes idées, vraiment. Merci veneration
La boîte à conjugaison, je fais ça avec un jeu de cartes, ça fonctionnait bien et puis le temps a fait que je me suis laissée aller à la disparition.
Il faut que je me mette à la frise chronologique, ça serait génial.
Le carnet à punitions, parfait aussi. Au moins ça laissera une trace. Parfait.
Vraiment merci veneration

Sinon, j'ai vu que les collègues de primaire utilisaient un minuteur (style cuisine) pour dire : vous avez 50 secondes pour sortir vos affaires... et visiblement ça fonctionne. Il faut que je vois si mon minuteur de cuisine ne fait pas trop de bruit.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

par marie91270 Mer 29 Aoû 2012 - 11:24
Pourquoi ne pas déplacer ce sujet dans l'enseignement au quotidien ? Ca pourrait intéresser les profs des autres matières.

Je laisse également les élèves debout jusqu'à obtention du silence absolu, et je les fais asseoir. Ils sortent leurs affaires pendant qu'ils sont debouts, sinon on perd du temps. Ensuite je les mets en activité avec du calcul mental (ou plus généralement une activité rapide qui peut être aussi bien du calcul que de la géométrie).

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 29 Aoû 2012 - 11:29
chanig a écrit:
Lorsqu'un silence absolu s'installe enfin, je leur dis bonjour, ils me répondent et je leur signifie qu'ils peuvent s'assoir.

Non. C'est une habitude que j'ai acquise au collège.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
CatLea
Bon génie

par CatLea Mer 29 Aoû 2012 - 11:35
JPhMM a écrit:
chanig a écrit:

Pour répondre à ta question Chanig, je le fais aussi avec des lycéens en première, histoire de marquer aussi un peu mon autorité et aussi parce qu'ils ont vite tendance à s'éparpiller s'ils se contentent de s'asseoir de suite. Je ne le fais pas avec les terminales mais il m'arrive de le refaire si je n'arrive pas à avoir un silence propice au boulot. Par contre, je ne le fais pas avec des BTS.
Invité14
Expert

par Invité14 Mer 29 Aoû 2012 - 11:43
Merci Wink
Pour les Seconde, je le fais car ils ont cette habitude depuis le collège.
En Première je ne le fais pas mais je vais y réfléchir...d'ici mercredi ...car il est vrai qu'on perd très souvent plus de 5 minutes avant que tout le monde ai sorti ses affaires.
CatLea
Bon génie

par CatLea Mer 29 Aoû 2012 - 11:44
Oui. J'ai remarqué aussi. J'ai commencé ça la première année où j'ai été PP de ce niveau car ils en avaient pris l'habitude en seconde (et sans doute au collège) donc, j'ai poursuivi.
Cioran
Cioran
Niveau 6

par Cioran Mer 29 Aoû 2012 - 13:38
Si un modérateur pouvait déplacer le topic dans le rayon de l'enseignement au quotidien, ça serait bien sympa Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 29 Aoû 2012 - 14:05
Ayé ! Wink En effet, c'est mieux ici.
Merci au passage pour toutes ces idées... Very Happy

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Idées et partage autour des rituels à faire en classe. - Page 2 Vieille etc._  Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 14:22
JPhMM a écrit:
chanig a écrit:

Quand j'étais en lycée, je le faisais, avec les 2nde et les 1ères. Je l'ai même fait avec mes BTS poètes (Maintenance Industrielle, du bonheur en barre...).

Cioran
Niveau 6

par Cioran Mer 29 Aoû 2012 - 15:51
LadyC a écrit:Ayé ! Wink En effet, c'est mieux ici.
Merci au passage pour toutes ces idées... Very Happy

Merci bien !
Gotin
Niveau 9

par Gotin Mer 29 Aoû 2012 - 22:14
Desole, je suis sur un clavier americain, donc je risque de faire des fautes de frappe et je n'ai pas d'accent.

Etant neo-tit, je me cherche un peu pour installer mon autorite des le depart et pas me faire bouffer. Je compte installer les eleves par ordre alphabetique, puis pourquoi pas les faire laisser debout jusqu'a ce qu'il y ait le silence. Est-ce que vous ne trouvez pas que ca fait trop ? j'ai peur d'etre le seul professeur qui fasse ca et d'etre un peu ridicule au final.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 22:18
Gotin a écrit:Desole, je suis sur un clavier americain, donc je risque de faire des fautes de frappe et je n'ai pas d'accent.

Etant neo-tit, je me cherche un peu pour installer mon autorite des le depart et pas me faire bouffer. Je compte installer les eleves par ordre alphabetique, puis pourquoi pas les faire laisser debout jusqu'a ce qu'il y ait le silence. Est-ce que vous ne trouvez pas que ca fait trop ? j'ai peur d'etre le seul professeur qui fasse ca et d'etre un peu ridicule au final.

Si tu penses que ça peut t'aider, je ne vois pas où est le problème. Comme je l'ai dit précédemment, le coup du on rentre, tout le monde attend debout et s’assoit quand j'estime que le silence est suffisamment total à mon goût, je l'applique de la 6e au BTS. Quand bien même j'étais la seule à le faire en BTS, moi, ça m'allait comme fonctionnement. Il faut avant tout que tu sois sûr de toi et que tu t'y tiennes. Et puis on développe tous nos trucs au fil des années. J'attaque ma 7e rentrée, stage compris, je me considère encore comme un perdreau dans le métier, et tous les ans, je trouve des trucs qui me simplifient la vie, mais ce n'est pas venu d'un coup.

Philomèle
Niveau 9

par Philomèle Mer 29 Aoû 2012 - 22:27
Gotin a écrit:Desole, je suis sur un clavier americain, donc je risque de faire des fautes de frappe et je n'ai pas d'accent.

ça ne me paraît pas trop.
Par contre, il ne faut pas que les élèves sentent le moindre doute chez toi, ou la moindre hésitation, sinon ils vont s'engouffrer dans la brèche.

Dans mes souvenirs d'enseignement en collège, le silence, c'est dès le rang à l'extérieur de la salle : pas d'entrée en salle sans calme et silence. On attend le temps qu'il faut dans le couloir. De toute façon, ne pas craindre de prendre du temps au début pour s'installer correctement ; c'est du temps gagné ensuite en cours d'année. Là où j'étais, c'était attente debout dans la salle en silence et bras croisés... sinon ils faisaient toutes sortes de bruits avec les chaises ou autres, les petits malins.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Mer 29 Aoû 2012 - 22:33

ça ne me choque absolument pas. Je place toujours mes élèves par ordre alphabétique, dès le premier cours de l'année. Et j'attends le calme pour les faire asseoir. Les élèves comprennent parfaitement ces règles.
Gotin
Niveau 9

par Gotin Mer 29 Aoû 2012 - 22:44
Merci pour vos reponses ! Comment vous reagissez si un ou plusieurs eleves font preuve de mauvaise volonte ?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

par Méréthide Mer 29 Aoû 2012 - 22:46
DIFFÉRER !
Ne pas leur rentrer dans le lard directement, mais part le carnet de correspondance par exemple, prendre une distance entre leur mauvaise volonté et toi.

Des fois, j'ouvre la porte, et leur indique la sortie, ils gromellent un coup de plus et se mette au boulot (ou font semblant de)
Gotin
Niveau 9

par Gotin Mer 29 Aoû 2012 - 22:47
Je parlais du fait de rester debout ? Ca ne vous ai jamais arrive qu'un eleve rouspete ou disent carrement qu'il trouve ca stupide ?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

par Pluiedetoiles Mer 29 Aoû 2012 - 22:51
Un élève me dit que ma façon de faire est "Stupide" ?

Je lui réponds "et toi, tu es stupide, ou tu es juste malpoli ? Je n'ai pas à me justifier sur mes choix de vie de classe, mais si tu as vraiment besoin de comprendre, on peut en discuter lors d'une heure de colle"

Niveau 9

par Philomèle Mer 29 Aoû 2012 - 23:22
Gotin a écrit:Je parlais du fait de rester debout ? Ca ne vous ai jamais arrive qu'un eleve rouspete ou disent carrement qu'il trouve ca stupide ?

Non, je n'ai jamais eu de contestation verbale.

Par contre, un jour, ils étaient très agités, sorte de "contestation physique" (il y avait eu une bagarre, bref) : j'ai appliqué le truc du compte à rebours. La scène : ils sont debout derrière leur chaise mais pas calmes. J'annonce que je compte de 10 à 0 et qu'à zéro je veux le silence / calme complet. Je commence à compter lentement en regardant bien tout le monde un par un et toute la classe. Miracle, arrivé à zéro, calme olympien. Ils peuvent s'asseoir.
Évidemment, cela doit rester exceptionnel, ce n'est pas un "rituel".
Malicou
Malicou
Niveau 8

par Malicou Mer 29 Aoû 2012 - 23:56
Gotin a écrit:Je parlais du fait de rester debout ? Ca ne vous ai jamais arrive qu'un eleve rouspete ou disent carrement qu'il trouve ca stupide ?

L'élève en question restera debout plus longtemps que les autres.
Mais jamais aucun élève n'a rouspété pour ça. (il faut dire que tous les collègues ou presque l'applique)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant