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- kimyGrand sage
Aujourd'hui, entretien avec une collègue et le chef.
Ce dernier nous a proposé de partager une classe.
Il s'agirait d'une 5°.
L'avez-vous déjà fait ? Qu'en pensez-vous ?
Ce dernier nous a proposé de partager une classe.
Il s'agirait d'une 5°.
L'avez-vous déjà fait ? Qu'en pensez-vous ?
- OrnellaDoyen
déjà : pourquoi?
ensuite : comment? chacun une moitié de classe ou chacun 2h?
ensuite : comment? chacun une moitié de classe ou chacun 2h?
- sandGuide spirituel
Ce n'est pas facile, il faut bien s'entendre avec le/la collègue avec qui tu partages. Quand ça m'est arrivé, nous faisions chacune notre séquence, après avoir bien sûr établi une progression annuelle.
- JaneMonarque
certains de mes anciens élèves avec qui j'ai gardé contact l'ont expérimenté cette année et m'ont avoué avoir beaucoup de mal avec ce système (partage 2h-2h).
Je ne l'ai jamais expérimenté à titre personnel, et ça ne me dit rien, mais alors rien du tout.
- OrnellaDoyen
oh moi pourquoi pas!
si c'est 2h-2h, il faudrait peut-être faire langue-texte/lecture (je m'exprime mal), ou chacune sa séquence (qui durerait donc un peu plus ltps que la normale)
why not?
si c'est 2h-2h, il faudrait peut-être faire langue-texte/lecture (je m'exprime mal), ou chacune sa séquence (qui durerait donc un peu plus ltps que la normale)
why not?
- V.MarchaisEmpereur
Par pitié, Ornella, n'entrons pas dans cette logique-là ! Pas de "pourquoi pas" ! Concrètement, on est en train de nous refourguer une classe en plus, un niveau en plus, avec les prépas, le suivi, tout ça pour entériner tranquillement les suppressions de postes. Non, non, non ! Vous n'en avez pas marre, vous, du boulot en plus, des classes en plus ?
J'ai connu le temps, il y a dix ans à peine, où un certifié faisait son compte d'heures avec 3 classes. Désormais, 4 est une norme. On essaie, par le biais du morcellement, de nous faire passer à 5. Vous tiendrez jusqu'où, comme ça ? Sans reconnaissance, en plus...
Refusez collectivement, arguez des conséquences pédagogiques, engagez les parents à vos côtés. Et les élèves, un peu ? La cohérence ? Les liens textes / langue ? la qualité des relations construites dans le temps ?
Par pitié ne cédez pas. Toute concession crée un précédent qui a des conséquences sur le travail de tous vos collègues.
J'ai connu le temps, il y a dix ans à peine, où un certifié faisait son compte d'heures avec 3 classes. Désormais, 4 est une norme. On essaie, par le biais du morcellement, de nous faire passer à 5. Vous tiendrez jusqu'où, comme ça ? Sans reconnaissance, en plus...
Refusez collectivement, arguez des conséquences pédagogiques, engagez les parents à vos côtés. Et les élèves, un peu ? La cohérence ? Les liens textes / langue ? la qualité des relations construites dans le temps ?
Par pitié ne cédez pas. Toute concession crée un précédent qui a des conséquences sur le travail de tous vos collègues.
- kimyGrand sage
Ornella a écrit:déjà : pourquoi?
ensuite : comment? chacun une moitié de classe ou chacun 2h?
Prq ? Je ne sais pas ...
Peut être parce qu'il ne reste que cette classe de rab et qu'il ne veut pas l'attribuer à l'une ou l'autre ... ?!
Ce serait 2h chacune.
Je pense que l'on pourrait faire 2 séquences en parallèle.
- TremereNiveau 9
Je l'ai fait, c'était désagréable. Heureusement, je m'entendais bien avec ma collègue, mais c'était un boulot monstre, notamment à cause des concertations incessantes. Cela dit, on se calait sur la même séquence (et quand l'une débordait, c'était pénible pour l'autre).
Je ne l'ai fait que trois mois, c'était lors d'un remplacement. Quand je suis partie, la collègue que j'ai remplacée s'occupait de la langue et l'autre de la lecture, mais c'était loin d'être concluant.
Faire deux séquences en parallèle, je trouve ça dur pour les élèves. Et il faut quand même se concerter pour faire une progression en langue, pour ne pas donner les contrôles ou les livres à lire en même temps.
Je ne l'ai fait que trois mois, c'était lors d'un remplacement. Quand je suis partie, la collègue que j'ai remplacée s'occupait de la langue et l'autre de la lecture, mais c'était loin d'être concluant.
Faire deux séquences en parallèle, je trouve ça dur pour les élèves. Et il faut quand même se concerter pour faire une progression en langue, pour ne pas donner les contrôles ou les livres à lire en même temps.
- V.MarchaisEmpereur
Tous les témoignages que j'ai entendus sur le sujet sont négatifs.
Soyons clairs : cette situation est le fruit des suppressions de postes et des diminutions d'heures de cours, tout ce contre quoi je lutte - et pas toute seule. Pour compenser ces suppressions de postes, on nous surcharge de travail : à nous de supporter l'organisation délirante que suppose ce type de "partage".
Kimy, reviens sur terre. Ton chef n'est pas le roi Salomon et sa proposition n'a rien de généreux ni de respectueux. Ce sont des économies qu'il fait sur ton dos. Encore une fois, tu as une responsabilité envers tes collègues, que tu le veuilles ou non : votre décision aura, cumulée à celle d'autres collègues soumis aux mêmes choix, des conséquences sur notre métier. Penses-y avant de donner ta réponse.
Soyons clairs : cette situation est le fruit des suppressions de postes et des diminutions d'heures de cours, tout ce contre quoi je lutte - et pas toute seule. Pour compenser ces suppressions de postes, on nous surcharge de travail : à nous de supporter l'organisation délirante que suppose ce type de "partage".
Kimy, reviens sur terre. Ton chef n'est pas le roi Salomon et sa proposition n'a rien de généreux ni de respectueux. Ce sont des économies qu'il fait sur ton dos. Encore une fois, tu as une responsabilité envers tes collègues, que tu le veuilles ou non : votre décision aura, cumulée à celle d'autres collègues soumis aux mêmes choix, des conséquences sur notre métier. Penses-y avant de donner ta réponse.
- KikiHabitué du forum
Ce serait en heures sup ?
Si ce sont des heures sup, elles peuvent être faites par un BMP. C'était le cas cette année dans mon collègue.
Si ce sont des heures sup, elles peuvent être faites par un BMP. C'était le cas cette année dans mon collègue.
- ThalieGrand sage
Comment cela se fait-il que tu ne saches pas pourquoi ? C'est essentiel tout de même. Qui fait les répartitions de service ? Les chefs seulement ? Vous ne jetez pas un coup d'oeil, normalement, vous devez suivre cela de très près.
- kimyGrand sage
C'est le chef qui fait les répartitions de service.
On en reparle mardi en AG ... 1/2 journée de solidarité oblige ...
On en reparle mardi en AG ... 1/2 journée de solidarité oblige ...
- ThalieGrand sage
Mouais, hé bien, je demanderais à voir les répartitions. Je suis sûre que des collègues sont avantagées et ont certainement les services demandés au détriment des petites jeunes. Il est facile de glisser une 4e à 4h à la place d'une 6e à 5h pour gagner une heure. Il est rare d'être obligé de couper une classe. Méfie-toi Kimy !
- AdriGrand Maître
Kiki a écrit:Ce serait en heures sup ?
Si ce sont des heures sup, elles peuvent être faites par un BMP. C'était le cas cette année dans mon collègue.
Par pitié, arrêtez de traiter des collègues de BMP !
- mel93Grand sage
Je suis archi-contre ce genre de pratique ! Si jamais on vous force la main, contactez votre IPR, en général, ils n'hésitent pas à apporter leur soutien dans de tels cas !
- IsiaSage
Ce qui compte, c'est ce que tu en penses, TOI !
Mais comme mel et Véronique et les autres.... je suis contre cette répartition ! J'aime être maître à bord, seul maître de mes élèves, les connaître, et gérer mon temps comme je peux (parce que comme je veux, j'en suis loin !!)... Il me semble que c'est beaucoup plus facile à gérer en classe entière... C'est d'ailleurs la condition pour laquelle j'avais pris les insertions à l'époque : pas question de les partager ! 4 heures hard... mais que j'assumais seule !
Une classe la moitié du temps, mais toujours autant de réunions, de conseils de classe, de rencontres avec les parents.... de "madame, je me suis trompé de cahier, j'ai pas mon livre....", "madame truc elle m'aime pas...."
Bref, pour rien au monde, je n'accepterai une telle situation.
Mais je ne suis pas dans ta situation...
Mais comme mel et Véronique et les autres.... je suis contre cette répartition ! J'aime être maître à bord, seul maître de mes élèves, les connaître, et gérer mon temps comme je peux (parce que comme je veux, j'en suis loin !!)... Il me semble que c'est beaucoup plus facile à gérer en classe entière... C'est d'ailleurs la condition pour laquelle j'avais pris les insertions à l'époque : pas question de les partager ! 4 heures hard... mais que j'assumais seule !
Une classe la moitié du temps, mais toujours autant de réunions, de conseils de classe, de rencontres avec les parents.... de "madame, je me suis trompé de cahier, j'ai pas mon livre....", "madame truc elle m'aime pas...."
Bref, pour rien au monde, je n'accepterai une telle situation.
Mais je ne suis pas dans ta situation...
- MSFidèle du forum
V.Marchais a écrit:Par pitié, Ornella, n'entrons pas dans cette logique-là ! Pas de "pourquoi pas" ! Concrètement, on est en train de nous refourguer une classe en plus, un niveau en plus, avec les prépas, le suivi, tout ça pour entériner tranquillement les suppressions de postes. Non, non, non ! Vous n'en avez pas marre, vous, du boulot en plus, des classes en plus ?
J'ai connu le temps, il y a dix ans à peine, où un certifié faisait son compte d'heures avec 3 classes. Désormais, 4 est une norme. On essaie, par le biais du morcellement, de nous faire passer à 5. Vous tiendrez jusqu'où, comme ça ? Sans reconnaissance, en plus...
Refusez collectivement, arguez des conséquences pédagogiques, engagez les parents à vos côtés. Et les élèves, un peu ? La cohérence ? Les liens textes / langue ? la qualité des relations construites dans le temps ?
Par pitié ne cédez pas. Toute concession crée un précédent qui a des conséquences sur le travail de tous vos collègues.
Cela fait quinze ans que j'enseigne et j'ai toujours eu 4 classes sans heures sup. J'imagine que c'est dû aux horaires différents d'un établissement à l'autre.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- LMVénérable
Le chef m'a laissé entendre qu'il voudrait me donner une 5ème classe ou une classe partagée avec une collègue (avec laquelle je n'ai aucune discussion).
Bien évidemment, j'ai rué dans les brancards, j'ai refusé, je refuse et il n'a pas intérêt à manipuler la DGH ou la répartition sinon je vais
Bien évidemment, j'ai rué dans les brancards, j'ai refusé, je refuse et il n'a pas intérêt à manipuler la DGH ou la répartition sinon je vais
- doctor whoDoyen
Bandes de loosers arriérés er réacs ! Vous n'aimez pas le travail de groupe ? Ne seriez-vous pas de droite, vous ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- DaphnéDemi-dieu
V.Marchais a écrit:Par pitié, Ornella, n'entrons pas dans cette logique-là ! Pas de "pourquoi pas" ! Concrètement, on est en train de nous refourguer une classe en plus, un niveau en plus, avec les prépas, le suivi, tout ça pour entériner tranquillement les suppressions de postes. Non, non, non ! Vous n'en avez pas marre, vous, du boulot en plus, des classes en plus ?
J'ai connu le temps, il y a dix ans à peine, où un certifié faisait son compte d'heures avec 3 classes. Désormais, 4 est une norme. On essaie, par le biais du morcellement, de nous faire passer à 5. Vous tiendrez jusqu'où, comme ça ? Sans reconnaissance, en plus...
Refusez collectivement, arguez des conséquences pédagogiques, engagez les parents à vos côtés. Et les élèves, un peu ? La cohérence ? Les liens textes / langue ? la qualité des relations construites dans le temps ?
Par pitié ne cédez pas. Toute concession crée un précédent qui a des conséquences sur le travail de tous vos collègues.
Je vais vous faire encore plus rêver, j'ai connu le temps où un certifié faisait son horaire avec deux classes, 9 h par classe avec les heures de dédoublement.
- LMVénérable
Thalie a écrit:Mouais, hé bien, je demanderais à voir les répartitions. Je suis sûre que des collègues sont avantagées et ont certainement les services demandés au détriment des petites jeunes. Il est facile de glisser une 4e à 4h à la place d'une 6e à 5h pour gagner une heure. Il est rare d'être obligé de couper une classe. Méfie-toi Kimy !
Là, je suis d'accord!
Je sais très bien que notre chef, ici, a déjà fait sa petite popotte pour la répartition en français.
Seulement, il essaye toujours de nous embrouiller, déjà, il nous convoque chacun notre tour.
1. On a refusé de se rendre seul dans son bueau.
2. Nous on fait 36 répartitions possibles et imaginables sur papier pour lui prouver que des solutions existent.
3. On réclame la création d'un poste en lettres, on pourrait quasiment faire venir qqn pour 18H
4. On refuse les heures supp'.
4 classes en français je trouve ça déjà assez lourd à gérer en termes de prép' de cours, de copies, d'énergie sans compter le fait d'être PP, les projets à mener, et tout ce qu'on veut encore nous imposer...
- CaroNiveau 10
C'est tout à fait vrai !!! Je discutais avec une collègue, aujourd'hui à la retraite, qui me disait qu'au début de sa carrière elle faisait 18 heures avec deux classes.Je vais vous faire encore plus rêver, j'ai connu le temps où un certifié faisait son horaire avec deux classes, 9 h par classe avec les heures de dédoublement.
Je n'ai jamais tenté le partage d'une classe mais je n'ai aucune envie d'essayer.
- InvitéInvité
Hou le partage de classe ! fait une fois (je crois que j'ai dû tout connaître dans l'Education Nationale), et jamais plus... aucun intérêt, et difficile de s'investir.... en plus quand la collègue ne travaille pas du tout comme vous, c'est la cata.
- InvitéInvité
Un partage de classe imposé, 2 h pour chacun(e) des deux profs ?
Soit !
Un prof pour le français (2 h), un prof pour "Histoire des arts" (2 h). Vous pouvez même dire au proviseur que vous êtes content(e)s de cette répartition si conforme au BO, qui va vous permettre de donner toute sa place à l'histoire des arts, et le CDE opinera sûrement du bonnet, tout content que son établissement soit à la pointe du progrès et des BO.
Les parents monteront peut-être au créneau après la rentrée (pour autant qu'ils en aient quelque chose à faire : "2 heures de français, quelle honte !"), mais dans ce cas... ce sera la faute du proviseur.
Soit !
Un prof pour le français (2 h), un prof pour "Histoire des arts" (2 h). Vous pouvez même dire au proviseur que vous êtes content(e)s de cette répartition si conforme au BO, qui va vous permettre de donner toute sa place à l'histoire des arts, et le CDE opinera sûrement du bonnet, tout content que son établissement soit à la pointe du progrès et des BO.
Les parents monteront peut-être au créneau après la rentrée (pour autant qu'ils en aient quelque chose à faire : "2 heures de français, quelle honte !"), mais dans ce cas... ce sera la faute du proviseur.
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