Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Pénélope59Niveau 5
Bonjour,
je suis en train de parfaire ma progression annuelle en classe de seconde et l'une de mes séquences "L'ambition de faire vrai" portera sur un roman d'Emile Zola.
Néanmoins , je ne sais pas vraiment lequel choisir. De votre côté avez vous déjà étudié Zola dans ce niveau de classe et si oui , pouvez vous me dire lequel a bien "captivé" votre auditoire? J'avoue hésiter entre "L'assommoir" , "la bête humaine" , "Thérèse Raquin" ou "L"oeuvre".
merci de vos conseils et expérience
je suis en train de parfaire ma progression annuelle en classe de seconde et l'une de mes séquences "L'ambition de faire vrai" portera sur un roman d'Emile Zola.
Néanmoins , je ne sais pas vraiment lequel choisir. De votre côté avez vous déjà étudié Zola dans ce niveau de classe et si oui , pouvez vous me dire lequel a bien "captivé" votre auditoire? J'avoue hésiter entre "L'assommoir" , "la bête humaine" , "Thérèse Raquin" ou "L"oeuvre".
merci de vos conseils et expérience
- LoEsprit sacré
L'oeuvre me parait difficile (contextualisation assez lourde). La bête humaine, pourquoi pas... Et Au Bonheur des Dames?
- Invité21Fidèle du forum
J'ai fait Thérèse Raquin l'année dernière. Je ne prolongerai pas l'expérience.
Les élèves d'abord - était-ce une fatigue de fin d'année? - n'ont pas eu l'air d'apprécier.
Quant à moi, je n'ai pas aimé travailler ce roman, dont on voit toutes les ficelles et qui sent le débutant.
Cette année, je vais tenter Pot-Bouille. C'est à la fois drôle et cruel. Je remercie la néo qui m'y a fait penser!
Les élèves d'abord - était-ce une fatigue de fin d'année? - n'ont pas eu l'air d'apprécier.
Quant à moi, je n'ai pas aimé travailler ce roman, dont on voit toutes les ficelles et qui sent le débutant.
Cette année, je vais tenter Pot-Bouille. C'est à la fois drôle et cruel. Je remercie la néo qui m'y a fait penser!
- Pénélope59Niveau 5
Merci pour ces premières idées.
Pour "germinal" , je ne m'y risquerai pas car nous sommes dans le Nord et ce roman est vu et revu en intégral ou en extrait.
Pourquoi pas "Au bonheur des dames" ? et à ce propos est-ce autorisé de choisir la version abrégée dans "L'école des loisirs" ?
Pour "germinal" , je ne m'y risquerai pas car nous sommes dans le Nord et ce roman est vu et revu en intégral ou en extrait.
Pourquoi pas "Au bonheur des dames" ? et à ce propos est-ce autorisé de choisir la version abrégée dans "L'école des loisirs" ?
- LoumiaNiveau 6
Si j'avais voulu faire étudier un Zola en OI, je me serai dirigée vers Pot Bouille ou la Curée. Au bonheur des dames, pourquoi pas, si tu penses qu'ils ne l'ont pas vu avant ? En revanche, à mon avis, il faut leur faire lire la version intégrale : ils sont en seconde quand même (même si ce n'est pas la panacée, on ne va pas leur prémâcher le travail à ce point là) !
- eliamEsprit éclairé
Pénélope59 a écrit:Merci pour ces premières idées.
Pour "germinal" , je ne m'y risquerai pas car nous sommes dans le Nord et ce roman est vu et revu en intégral ou en extrait.
Pourquoi pas "Au bonheur des dames" ? et à ce propos est-ce autorisé de choisir la version abrégée dans "L'école des loisirs" ?
Je ne pense pas non plus qu'il soit souhaitable d'étudier une oeuvre en version abrégée. Une oeuvre c'est un tout. Ce n'est qu'un pis-aller quand les élèves sont au collège alors au lycée ...
Si tu as peur que tes élèves se découragent devant la longueur, propose leur un parcours de lecture par étapes ou bien choisis un roman plus court.
- ysabelDevin
pas de version abrégée ! c'est une hérésie...
La Curée est bien aussi... ou tout simplement le premier : La Fortune des Rougon
La Curée est bien aussi... ou tout simplement le premier : La Fortune des Rougon
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ExuperanceNiveau 5
J'ai étudié "L'Oeuvre" en seconde et j'en ai un super souvenir, on avait visité Orsay la même année.
- MarillionEsprit éclairé
L'Assommoir est génial à étudier (du fait de la symétrie de l'oeuvre : l'ascension de Gervaise puis la chute ; beaucoup de chapitres se répondent et mes élèves avaient été sensibles à ce roman, lu en version intégrale avec des STI).
Quant Au Bonheur des Dames, je l'ai fait lire en version intégrale cette année à mes 4è
Quant Au Bonheur des Dames, je l'ai fait lire en version intégrale cette année à mes 4è
- ArtémisHabitué du forum
J'ai étudié 2 fois l'Oeuvre, certains passages sont assez indigestes si la classe est composée d'une majorité de petits lecteurs. En revanche, le travail à faire sur la peinture est très intéressant, avec notamment comme l'a dit Exuperance, une visite à Orsay. L'initiation au commentaire passe aussi très bien avec les nombreuses descriptions de Paris.
Sinon l'an dernier j'ai fait Pot-Bouille, et le roman a beaucoup plu, a suscité de nombreuses réactions. Si j'avais de nouveau des 2ndes (ce n'est pas le cas cette année), je recommencerais sans souci ! Il y a beaucoup de choses à faire, sur le Paris d'Hausmann, la comparaison avec le théâtre et les jeux de masques. J'avais terminé par le film avec Gérard Philippe.
Je n'ai jamais fait La Curée, mais je l'envisage aussi.
Sinon l'an dernier j'ai fait Pot-Bouille, et le roman a beaucoup plu, a suscité de nombreuses réactions. Si j'avais de nouveau des 2ndes (ce n'est pas le cas cette année), je recommencerais sans souci ! Il y a beaucoup de choses à faire, sur le Paris d'Hausmann, la comparaison avec le théâtre et les jeux de masques. J'avais terminé par le film avec Gérard Philippe.
Je n'ai jamais fait La Curée, mais je l'envisage aussi.
- Invité21Fidèle du forum
Artémis, ton travail sur Pot-Bouille m'intéresse beaucoup. Je commence à préparer ma séquence et à me demander comment aborder ce roman.
Trouverais-tu extrêmement désagréable de m'en dire un peu plus?
Trouverais-tu extrêmement désagréable de m'en dire un peu plus?
- ArtémisHabitué du forum
Je jette un coup d'oeil sur mes docs et t'envoie un MP !
- Invité21Fidèle du forum
Artémis a écrit:Je jette un coup d'oeil sur mes docs et t'envoie un MP !
C'est très sympa merci!
- User5899Demi-dieu
De mon point de vue.
Germinal : très long et complexe, avec une bonne classe suiveuse seulement.
L'Oeuvre : beaucoup de références à la peinture, même public.
La Bête humaine : roman mal fichu, avec des coïncidences grosses comme des maisons qui gênent la vraisemblance. J'évite.
L'Assommoir : oui, oui et oui
La Curée : très bien pour dépasser le cadre du naturalisme ramené au réalisme ; les "fins de race" dégénérées, le fantastique de la serre, c'est très bien ; et puis c'est un roman court.
Pot-bouille : passe bien, s'exploite bien.
Thérèse Raquin : pourquoi faire lire ce truc qu'est même pas dans les Rougon ? Trop "cliché zolien" selon moi.
Au Bonheur des dames : souvent déjà lu au collège.
Le Ventre de Paris : faisable, même si un peu long et répétitif.
Remarques ci-dessus après au moins une étude en classe.
Germinal : très long et complexe, avec une bonne classe suiveuse seulement.
L'Oeuvre : beaucoup de références à la peinture, même public.
La Bête humaine : roman mal fichu, avec des coïncidences grosses comme des maisons qui gênent la vraisemblance. J'évite.
L'Assommoir : oui, oui et oui
La Curée : très bien pour dépasser le cadre du naturalisme ramené au réalisme ; les "fins de race" dégénérées, le fantastique de la serre, c'est très bien ; et puis c'est un roman court.
Pot-bouille : passe bien, s'exploite bien.
Thérèse Raquin : pourquoi faire lire ce truc qu'est même pas dans les Rougon ? Trop "cliché zolien" selon moi.
Au Bonheur des dames : souvent déjà lu au collège.
Le Ventre de Paris : faisable, même si un peu long et répétitif.
Remarques ci-dessus après au moins une étude en classe.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:De mon point de vue.
Germinal : très long et complexe, avec une bonne classe suiveuse seulement.
L'Oeuvre : beaucoup de références à la peinture, même public.
La Bête humaine : roman mal fichu, avec des coïncidences grosses comme des maisons qui gênent la vraisemblance. J'évite.
L'Assommoir : oui, oui et oui
La Curée : très bien pour dépasser le cadre du naturalisme ramené au réalisme ; les "fins de race" dégénérées, le fantastique de la serre, c'est très bien ; et puis c'est un roman court.
Pot-bouille : passe bien, s'exploite bien.
Thérèse Raquin : pourquoi faire lire ce truc qu'est même pas dans les Rougon ? Trop "cliché zolien" selon moi.
Au Bonheur des dames : souvent déjà lu au collège.
Le Ventre de Paris : faisable, même si un peu long et répétitif.
Remarques ci-dessus après au moins une étude en classe.
les élèves n'ont pas la même notion du roman court que nous !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité21Fidèle du forum
ysabel a écrit:Cripure a écrit:De mon point de vue.
Germinal : très long et complexe, avec une bonne classe suiveuse seulement.
L'Oeuvre : beaucoup de références à la peinture, même public.
La Bête humaine : roman mal fichu, avec des coïncidences grosses comme des maisons qui gênent la vraisemblance. J'évite.
L'Assommoir : oui, oui et oui
La Curée : très bien pour dépasser le cadre du naturalisme ramené au réalisme ; les "fins de race" dégénérées, le fantastique de la serre, c'est très bien ; et puis c'est un roman court.
Pot-bouille : passe bien, s'exploite bien.
Thérèse Raquin : pourquoi faire lire ce truc qu'est même pas dans les Rougon ? Trop "cliché zolien" selon moi.
Au Bonheur des dames : souvent déjà lu au collège.
Le Ventre de Paris : faisable, même si un peu long et répétitif.
Remarques ci-dessus après au moins une étude en classe.
les élèves n'ont pas la même notion du roman court que nous !
C'est sûr! Quand j'ai sorti Bel-Ami de mon cartable, j'ai eu l'impression de brandir un crucifix devant une bande de vampires. :lol:
- ArtémisHabitué du forum
Envoyé !Sibérie a écrit:Artémis a écrit:Je jette un coup d'oeil sur mes docs et t'envoie un MP !
C'est très sympa merci!
- Invité21Fidèle du forum
Artémis a écrit:Envoyé !Sibérie a écrit:Artémis a écrit:Je jette un coup d'oeil sur mes docs et t'envoie un MP !
C'est très sympa merci!
Bien reçu merci!
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Au Bonheur des dames ou L'Assommoir, selon le niveau de la classe.
Quid des scènes choquantes contenues dans Pot bouille et dans Germinal, par exemple ? Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à des critiques parentales ?
Quid des scènes choquantes contenues dans Pot bouille et dans Germinal, par exemple ? Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à des critiques parentales ?
- KelemNiveau 7
grandesvacances a écrit:Au Bonheur des dames ou L'Assommoir, selon le niveau de la classe.
Quid des scènes choquantes contenues dans Pot bouille et dans Germinal, par exemple ? Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à des critiques parentales ?
Aucune (j'ai étudié Germinal). Et de même, aucune réaction particulière des élèves, si ce n'est les rires appuyés des garçons du fond à l'évocation de Maigrat
- User5899Demi-dieu
Apportez-leur donc Ulysse et laissez-leur le choix :diable:Sibérie a écrit:ysabel a écrit:Cripure a écrit:De mon point de vue.
Germinal : très long et complexe, avec une bonne classe suiveuse seulement.
L'Oeuvre : beaucoup de références à la peinture, même public.
La Bête humaine : roman mal fichu, avec des coïncidences grosses comme des maisons qui gênent la vraisemblance. J'évite.
L'Assommoir : oui, oui et oui
La Curée : très bien pour dépasser le cadre du naturalisme ramené au réalisme ; les "fins de race" dégénérées, le fantastique de la serre, c'est très bien ; et puis c'est un roman court.
Pot-bouille : passe bien, s'exploite bien.
Thérèse Raquin : pourquoi faire lire ce truc qu'est même pas dans les Rougon ? Trop "cliché zolien" selon moi.
Au Bonheur des dames : souvent déjà lu au collège.
Le Ventre de Paris : faisable, même si un peu long et répétitif.
Remarques ci-dessus après au moins une étude en classe.
les élèves n'ont pas la même notion du roman court que nous !
C'est sûr! Quand j'ai sorti Bel-Ami de mon cartable, j'ai eu l'impression de brandir un crucifix devant une bande de vampires. :lol:
- User5899Demi-dieu
Non. Et quand bien même ? Les parents n'ont que l'importance que nos peurs leur donnent.grandesvacances a écrit:Au Bonheur des dames ou L'Assommoir, selon le niveau de la classe.
Quid des scènes choquantes contenues dans Pot bouille et dans Germinal, par exemple ? Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à des critiques parentales ?
- Invité21Fidèle du forum
Cripure a écrit:Apportez-leur donc Ulysse et laissez-leur le choix :diable:Sibérie a écrit:ysabel a écrit:Cripure a écrit:De mon point de vue.
Germinal : très long et complexe, avec une bonne classe suiveuse seulement.
L'Oeuvre : beaucoup de références à la peinture, même public.
La Bête humaine : roman mal fichu, avec des coïncidences grosses comme des maisons qui gênent la vraisemblance. J'évite.
L'Assommoir : oui, oui et oui
La Curée : très bien pour dépasser le cadre du naturalisme ramené au réalisme ; les "fins de race" dégénérées, le fantastique de la serre, c'est très bien ; et puis c'est un roman court.
Pot-bouille : passe bien, s'exploite bien.
Thérèse Raquin : pourquoi faire lire ce truc qu'est même pas dans les Rougon ? Trop "cliché zolien" selon moi.
Au Bonheur des dames : souvent déjà lu au collège.
Le Ventre de Paris : faisable, même si un peu long et répétitif.
Remarques ci-dessus après au moins une étude en classe.
les élèves n'ont pas la même notion du roman court que nous !
C'est sûr! Quand j'ai sorti Bel-Ami de mon cartable, j'ai eu l'impression de brandir un crucifix devant une bande de vampires. :lol:
Nous avons le même mauvais esprit: j'avais apporté le dernier jour l'intégralité de la Recherche!
Réponse: "Il était fou le gars!"
- MymiNiveau 5
Ah, ben ça fait plaisir, Nous serons plusieurs à faire Pot Bouille!
J'ai quelques idées d'activites, mais pas encore les LA, tiens... Je crois que la rentrée m'appelle.
J'ai quelques idées d'activites, mais pas encore les LA, tiens... Je crois que la rentrée m'appelle.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum