Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- purpleKtiNiveau 3
Qu'est ce que je peux me prendre la tête avec les F.O. ! je les change et les rechange. Je sais ce que je veux leur demander, mais la forme... j'ai fait plein de tentatives. Tableaux, listes à cocher... Plus ou moins détaillé. Et vous quelle est votre méthode?
- MelanieSLBDoyen
C'est quoi, une fiche d'objectif? (c'est une vraie question, je ne me moque pas de toi)
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- RéNiveau 5
Voici comment j'ai procédé pour mes classes de 6e et 4e de cette année mais ça n'a absolument pas ambition à servir de modèle :
Fiche d’objectifs - chapitre 7 : Les origines du Judaïsme
Savoir définir les notions/vocabulaire suivant :
- Judaïsme, Monothéisme, Hébreux, Juifs, prophète, Torah, Shabbat, Diaspora
Savoir dater :
-Le début de l’écriture de la Bible au VIIIe siècle avant J.-C.
-La destruction du second Temple : 70 après J.-C.
Savoir situer :
-La Palestine, Jérusalem sur une carte de l’empire romain.
Savoir raconter, expliquer et décrire :
-La Diaspora
-Quelques-uns des grands récits de la Bible significatifs des croyances
Parfois si j'y arrivais, je rajoutais le socle commun...
Est-ce que ceci te donne une piste de réflexion? Bon courage !
Fiche d’objectifs - chapitre 7 : Les origines du Judaïsme
Savoir définir les notions/vocabulaire suivant :
- Judaïsme, Monothéisme, Hébreux, Juifs, prophète, Torah, Shabbat, Diaspora
Savoir dater :
-Le début de l’écriture de la Bible au VIIIe siècle avant J.-C.
-La destruction du second Temple : 70 après J.-C.
Savoir situer :
-La Palestine, Jérusalem sur une carte de l’empire romain.
Savoir raconter, expliquer et décrire :
-La Diaspora
-Quelques-uns des grands récits de la Bible significatifs des croyances
Parfois si j'y arrivais, je rajoutais le socle commun...
Est-ce que ceci te donne une piste de réflexion? Bon courage !
- purpleKtiNiveau 3
c'est super de pouvoir confronter ses idées. Je fais aussi vocab, dates, situer puis savoir expliquer.
Mélanie, la fiche d'objectifs, si j'ai bien compris le principe, sert à guider l'élève dans son apprentissage de la leçon. Je m'en sers jusque fin 4e, plus en 3e, sauf pour certains élèves en difficulté. Pour certains chapitres, je fais mm des F.O. "classiques" et d'autres pour élèves en difficulté .
Mélanie, la fiche d'objectifs, si j'ai bien compris le principe, sert à guider l'élève dans son apprentissage de la leçon. Je m'en sers jusque fin 4e, plus en 3e, sauf pour certains élèves en difficulté. Pour certains chapitres, je fais mm des F.O. "classiques" et d'autres pour élèves en difficulté .
- profette42Niveau 5
Pour les fiches d'objectifs, je fais ça sous forme de tableau avec sensiblement les mêmes items que vous. Je joins un exemple : https://docs.google.com/open?id=0B5RpRBbNgrIgODY4ZjA4N2MtYzg1OS00ZWY1LTg3MWQtYWJkMjBlZmUwY2Vh
- GDNiveau 10
Un peu pareil pour l'organisation :
Je sais définir et utiliser les mots suivants
Je sais repérer dans le temps
Je sais localiser sur une carte
Je sais répondre aux questions suivantes avec des phrases
Je sais raconter, décrire, expliquer
Je sais définir et utiliser les mots suivants
Je sais repérer dans le temps
Je sais localiser sur une carte
Je sais répondre aux questions suivantes avec des phrases
Je sais raconter, décrire, expliquer
- purpleKtiNiveau 3
profette42 a écrit:Pour les fiches d'objectifs, je fais ça sous forme de tableau avec sensiblement les mêmes items que vous. Je joins un exemple : https://docs.google.com/open?id=0B5RpRBbNgrIgODY4ZjA4N2MtYzg1OS00ZWY1LTg3MWQtYWJkMjBlZmUwY2Vh
je n'arrive pas à ouvrir le llien... :Oups:
l'année dernière, à la fin des chapitres, je laissais un temps en classe, où je passais dans les rangs , où chaque élève devait lire la fiche (car ct pas toujours fait avant l'interro! ) et je trouvais ça assez profitable pour les élèves qui osaient alors poser des questions. Par contre certains en profitaient pour ne rien faire... temps perdu ou pas?? puisque ça devrait être fait à la maison... :|
- purpleKtiNiveau 3
la fiche est à coller en début de chapitre, mais j'avoue que parfois les élèves devaient attendre un jour ou deux si j'étais débordée et que les photocop n'étaient pas faites...
- GDNiveau 10
Je distribue la fiche à la fin du chapitre. Le contrôle est une semaine après.
- profette42Niveau 5
PurpleKti, je ne comprend pas car chez moi le lien fonctionne.
Cette fiche, elle a disposition sur le cahier de texte numérique et je la donne à ceux qui n'ont pas d'accès (économie de photocopies...ça m'évite de devoir séduire les intendants pour avoir du rab ! En plus, c'est comma ça que je me suis retrouvée marier).
Je dis aux élèves de la lire pour le cours suivant et de poser des questions en cas de soucis...pour 99,9% il n'y a pas de question mais j'ai eu une élève qui venait systématiquement à la récréation pour me poser des questions...elle m'a même attendu devant la porte des toilettes des profs !
Cette fiche, elle a disposition sur le cahier de texte numérique et je la donne à ceux qui n'ont pas d'accès (économie de photocopies...ça m'évite de devoir séduire les intendants pour avoir du rab ! En plus, c'est comma ça que je me suis retrouvée marier).
Je dis aux élèves de la lire pour le cours suivant et de poser des questions en cas de soucis...pour 99,9% il n'y a pas de question mais j'ai eu une élève qui venait systématiquement à la récréation pour me poser des questions...elle m'a même attendu devant la porte des toilettes des profs !
- *Fifi*Modérateur
Je crois qu'il faut un compte Google pour l'ouvrir.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- purpleKtiNiveau 3
ok merci*Fifi* a écrit:Je crois qu'il faut un compte Google pour l'ouvrir.
- LaprofhgecNiveau 9
kensington a écrit:
Distribuez-vous cette fiche au début de la séquence?
Je la donne à la fin de la séquence et j'appelle ça "fiche révision". Le devoir d' 1 h ou d'1/2 h a lieu quelques jours après
Je ne peux pas la donner en début de séquence car il m'arrive de changer des choses en cours de chapitre.
Pour le contenu, idem que profette 42 et Ré
- kensingtonEsprit éclairé
Laprofhgec a écrit:kensington a écrit:
Distribuez-vous cette fiche au début de la séquence?
Je la donne à la fin de la séquence et j'appelle ça "fiche révision". Le devoir d' 1 h ou d'1/2 h a lieu quelques jours après
Je ne peux pas la donner en début de séquence car il m'arrive de changer des choses en cours de chapitre.
Pour le contenu, idem que profette 42 et Ré
OK, merci.
- User7674Érudit
J'en ai fait pendant un temps mais j'ai arrêté car la plupart des élèves m'ont avoué ne pas travailler le cours en entier mais reprendre juste les éléments de la fiche d'objectifs. Au final, ils ne savaient pas leur leçon dans leur globalité mais avaient juste appris par cœur les points de la fiche.
- kensingtonEsprit éclairé
janis a écrit:J'en ai fait pendant un temps mais j'ai arrêté car la plupart des élèves m'ont avoué ne pas travailler le cours en entier mais reprendre juste les éléments de la fiche d'objectifs. Au final, ils ne savaient pas leur leçon dans leur globalité mais avaient juste appris par cœur les points de la fiche.
C'est pour ça que je demandais quand les collègues la distribuaient. Quand elle est très précise et distribuée avant, j'ai l'impression que ça peut "court-circuiter" le cours mais en effet le phénomène peut se produire aussi quand elle est distribuée à la fin.
Bon, si ça permet à ceux qui ne travaillent pas ou peu d'apprendre un minimum, c'est déjà ça. Et ça guide les plus sérieux qui sauront approfondir ce qui doit l'être sans s'éparpiller.
- LaprofhgecNiveau 9
La fiche révision reflète la globalité de la séquence. De retour chez moi la semaine prochaine, j'en posterai une.
Evidemment qu'il y a toujours quelques élèves qui ne l'utilisent pas. Mais en général, les élèves sont demandeurs de cette fiche (ainsi que les parents des 6e).
En 4e, j'essaie de leur faire construire la fiche de temps en temps.
Evidemment qu'il y a toujours quelques élèves qui ne l'utilisent pas. Mais en général, les élèves sont demandeurs de cette fiche (ainsi que les parents des 6e).
En 4e, j'essaie de leur faire construire la fiche de temps en temps.
- kiwiGuide spirituel
Pareil pour moi. Les élèves s'en servent vraiment et sont demandeurs, les parents apprécient dans les petites classes car ils peuvent faire réviser leurs gamins. J'en donnerai encore cette année. Elle reprennent également l'ensemble du chapitre. Il y a les repères chrono-spatiaux, le vocabulaire, raconter un évènement/une biographie, expliquer (être capable de répondre aux questions de cours de la fiche). Je rajoute de temps en temps des savoir-faire sur la fiche (par exemple, si l'on a étudié la méthode du croquis).
- boris vassilievGrand sage
Je faisais aussi ces fiches de révision au collège, et j'avais recommencé avec des 2ndes très faibles plusieurs années de suite (fiches données à la fin du chapitre, au moment d'annoncer le contrôle). Très apprécié des élèves également, et j'avais eu plusieurs retours positifs de la part des parents. Je me rappelle de 6e qui s'interrogeaient mutuellement comme des malades avec leur petite fiche dans les couloirs... :lol:
- purpleKtiNiveau 3
Généralement, je fais les fiches de moins en moins précises (sauf pour vocab et dates) justement pour éviter que les élèves ne travaillent que certains points. C'est vrai que c'est vicieux, car après certaines interros, des élèves viennent me voir en disant mais madame, cette question était pas dans les objectifs! en fait elle y était mais posée dans d'autres termes (ah la reformulation! c'est pas leur fort ça...)
- purpleKtiNiveau 3
kensington a écrit:Et avec ce lien, purpleKti?
google me demande d'installer google drive. Ca vous sert vous????
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum