Page 1 sur 2 • 1, 2
- MaximusNiveau 3
Salut à tous,
voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép. Je ne parviens pas tellement à être satisfait de mes fiches/séance. Alors je lance une consultation afin d’échanger autour de la sacrosainte fiche afin de prendre des idées à droite comme à gauche.
Merci d’avance et bonne soirée/fin de semaine
voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép. Je ne parviens pas tellement à être satisfait de mes fiches/séance. Alors je lance une consultation afin d’échanger autour de la sacrosainte fiche afin de prendre des idées à droite comme à gauche.
Merci d’avance et bonne soirée/fin de semaine
- LagomorpheFidèle du forum
Maximus a écrit:Salut à tous,
voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép. Je ne parviens pas tellement à être satisfait de mes fiches/séance. Alors je lance une consultation afin d’échanger autour de la sacrosainte fiche afin de prendre des idées à droite comme à gauche.
Merci d’avance et bonne soirée/fin de semaine
Question très sérieuse: j'enseigne depuis presque 20 ans, je n'ai que très vaguement entendu parler de fiche de prép ou de fiche de séance, et jamais vu de mes yeux une telle fiche. C'est quoi, ça sert à quoi ?
- MaximusNiveau 3
Lagomorphe a écrit:Maximus a écrit:Salut à tous,
voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép. Je ne parviens pas tellement à être satisfait de mes fiches/séance. Alors je lance une consultation afin d’échanger autour de la sacrosainte fiche afin de prendre des idées à droite comme à gauche.
Merci d’avance et bonne soirée/fin de semaine
Question très sérieuse: j'enseigne depuis presque 20 ans, je n'ai que très vaguement entendu parler de fiche de prép ou de fiche de séance, et jamais vu de mes yeux une telle fiche. C'est quoi, ça sert à quoi ?
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?
- MajuFidèle du forum
Le déroulé de ma séquence, histoire qu'il sache où on en est, et un sommaire pas très précis de ce que j'ai prévu pour ma séance.
- tAoKHabitué du forum
Maximus a écrit:
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?
Maximus a écrit:voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép.
Tu fais une fiche pour chaque séance ? Du genre si l'inspecteur te demande "qu'avez-vous fait avec le 5ème B le 15/06/2017 ?", tu es capable de lui sortir la fiche de prép ?
- MaximusNiveau 3
tAoK a écrit:Maximus a écrit:
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?Maximus a écrit:voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép.
Tu fais une fiche pour chaque séance ? Du genre si l'inspecteur te demande "qu'avez-vous fait avec le 5ème B le 15/06/2017 ?", tu es capable de lui sortir la fiche de prép ?
Oui. En fait j’ai adopté un peu le fonctionnement du cahier journal des PE je pense.
- zigmag17Guide spirituel
Maximus a écrit:tAoK a écrit:Maximus a écrit:
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?Maximus a écrit:voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép.
Tu fais une fiche pour chaque séance ? Du genre si l'inspecteur te demande "qu'avez-vous fait avec le 5ème B le 15/06/2017 ?", tu es capable de lui sortir la fiche de prép ?
Oui. En fait j’ai adopté un peu le fonctionnement du cahier journal des PE je pense.
On a été formatés avec ça à l'ENNA ( ancêtre de l'IUFM, lui-même ancêtre de l'INSPE). Lors de ma dernière -et ultime- inspection , j'ai bien compris que ne pas fournir cette fiche pour mon heure de cours était perçu comme de la provocation.
La préparer peut-être rassurant quand on débute, c'est une feuille de route qui permet de se cadrer soi-même et d'éviter de se perdre en digressions en classe, mais le corollaire évidemment est que cela ne laisse aucune latitude et ne permet aucune fantaisie ni spontanéité en cours.
Si c'est demandé il vaut mieux la faire, si ça rassure, idem. Dans tous les autres cas cela satisfait les technocrates c'est tout.
Refaire toutes tes fiches? Pourquoi? Si tu classes tes cours avec les grands points à aborder tu t'y retrouveras et ce sera suffisant à mon avis.
Et de toute façon pour le coup les inspecteurs ne s'intéressent qu'aux séquences, spécifiquement celle dans laquelle s'insère le cours qu'ils observent, et à la limite pour celui-là seulement tu as besoin d'une fiche détaillée, c'est bien suffisant.
Ces fiches dont extrêmement chronophages, avec la pratique on apprend à s'en détacher et l'enseignement n'y perd pas en qualité.
- IridianeFidèle du forum
Mais attendez, c’est nouveau ? Non parce que, personnellement, je n’en ai jamais entendu parler, j’ai été inspectée deux fois dans le secondaire quand j’ai commencé (entre 2012 pour la titularisation et 2016), tout s’est bien passé alors que je n’ai jamais montré une quelconque fiche séance et on ne m’en a même pas parlé à l’IUFM (bon, ok, je n’allais en formation qu’une fois sur trois vu la nullité de celle ci, donc je veux bien croire que j’aie pu louper des trucs, mais quand même !)
- MédéeÉrudit
Je préparais de telles fiches quand j'étais stagiaire car c'était demandé par l'ESPE. Depuis, je suis liiiibre !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MitcindyNiveau 10
[quote="zigmag17"][quote="Maximus"][quote="tAoK"]
Exactement ! Ces fiches sont chronophages et ne servent à rien sauf à nous voler du temps.
Personnellement, j'ai un plan de travail que je tire d'un ou plusieurs manuels. Oh, je suis le manuel, quel vilain mot !!!!
Maximus a écrit:
Ces fiches dont extrêmement chronophages, avec la pratique on apprend à s'en détacher et l'enseignement n'y perd pas en qualité.
Exactement ! Ces fiches sont chronophages et ne servent à rien sauf à nous voler du temps.
Personnellement, j'ai un plan de travail que je tire d'un ou plusieurs manuels. Oh, je suis le manuel, quel vilain mot !!!!
- NLM76Grand Maître
Ma déférence.Maximus a écrit:
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?
- IridianeFidèle du forum
Moi je donnais à l’inspecteur un porte-vues avec l’ensemble de ma séquence en cours - j’avais en effet une fiche avec le plan de la séquence et le titre et quelques phrases descriptives pour chaque séance, puis l’ensemble des documents que je distribuais aux élèves (textes, évaluations, parfois corrigés…). Et l’inspecteur avait ramassé deux classeurs d’élèves pendant le cours (heureusement je leur avais demandé de ranger les classeurs et les deux qu’il avait ramassés étaient à peu près ordonnés ). Et je n’ai eu aucune remarque sur cette façon de faire. Après, c’était au lycée, p-e que c’est différent au collège, je ne sais pas…
- OxfordNeoprof expérimenté
NLM76 a écrit:Ma déférence.Maximus a écrit:
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- cléliaFidèle du forum
Maximus a écrit:Que donnez-vous aux inspections dès lors ?
Rien.
L'inspecteur prend un ou deux classeurs, c'est tout.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- LagomorpheFidèle du forum
Maximus a écrit:Lagomorphe a écrit:Maximus a écrit:Salut à tous,
voilà 7 ans que je suis enseignant et je souhaite refaire toutes mes fiches de prép. Je ne parviens pas tellement à être satisfait de mes fiches/séance. Alors je lance une consultation afin d’échanger autour de la sacrosainte fiche afin de prendre des idées à droite comme à gauche.
Merci d’avance et bonne soirée/fin de semaine
Question très sérieuse: j'enseigne depuis presque 20 ans, je n'ai que très vaguement entendu parler de fiche de prép ou de fiche de séance, et jamais vu de mes yeux une telle fiche. C'est quoi, ça sert à quoi ?
Que donnez-vous aux inspections dès lors ?
Bah rien. Si l'IPR veut un classeur il se sert.
Enfin si, depuis que les inspections s'inscrivent dans le cadre très rigide du PPCR, je fournis à l'inspecteur et au chef d'établissement le formulaire où l'on doit expliquer tout ce qu'on fait de merveilleux dans l'établissement et ailleurs (sauf des cours corrects, apparemment ça ça n'a aucun intérêt pour les personnages chargés de nous évaluer).
Inspecté trois fois, dont la dernière récemment pour le PPCR échelon 9, jamais entendu parler de ce genre de fiche, et encore moins tombé sur un IPR qui exigeait quoi que ce soit de ce genre. D'ailleurs un IPR n'a rien à exiger, il n'est le chef de personne, et mentionner l'absence de fiche-machin comme point négatif dans un rapport écrit l'exposerait à une contestation devant laquelle il devra plier in fine.
- ArverneGrand sage
Je ne vois pas à quoi peuvent ressembler ces fameuses fiches. Quelqu'un peut-il en montrer une ?
- LaraieniaitNiveau 1
Moi aussi, les formateurs me faisaient préparer ces fiches. Mais je ne leur ai jamais trouvé une grande utilité.
J'ai une question annexe : distribuez-vous aux élèves une fiche au début de chaque chapitre pour récapituler le plan, les notions, les dates ?
J'ai une question annexe : distribuez-vous aux élèves une fiche au début de chaque chapitre pour récapituler le plan, les notions, les dates ?
- MaximusNiveau 3
Laraieniait a écrit:Moi aussi, les formateurs me faisaient préparer ces fiches. Mais je ne leur ai jamais trouvé une grande utilité.
J'ai une question annexe : distribuez-vous aux élèves une fiche au début de chaque chapitre pour récapituler le plan, les notions, les dates ?
Au début de chaque chapitre en HG j’ai une double page où les élèves notent le vocabulaire et les dates eux-mêmes.
- LagomorpheFidèle du forum
Laraieniait a écrit:Moi aussi, les formateurs me faisaient préparer ces fiches. Mais je ne leur ai jamais trouvé une grande utilité.
J'ai une question annexe : distribuez-vous aux élèves une fiche au début de chaque chapitre pour récapituler le plan, les notions, les dates ?
Je suis en SVT donc on ne fonctionne pas forcément de la même manière, mais en début de chapitre / thème, je distribue un plan assez détaillé. Avec parfois quelques définitions s'il y a de la place sur la page.
Cela permet aux élèves de trier plus facilement leur classeur, puisque chaque TP/exo/activité/document distribué pendant le chapitre présente en bas de page la partie du plan à laquelle ça se rattache. C'est pas miraculeux, je tombe souvent sur des trieur bordéliques et des feuilles volantes en tas pluridisciplinaire chronostratigraphique, mais au moins ceux qui veulent avoir un cours bien organisé ont ce qu'il faut pour. Et comprennent de quoi je parle quand, en fin de chapitre et en prévision du gros DS qui va avec, j'énumère ce qu'il faut lire/bien apprendre/savoir refaire/laisser tomber c'était juste pour introduire la notion.
- *Fifi*Modérateur
Moi non. Mais à la fin je distribue une fiche de révision sous forme de quiz. Les élèves doivent y répondre pour la fois d'après, ça les force à réviser en plusieurs fois du coup (une fois pour répondre au quiz, puis après pour le contrôle).Laraieniait a écrit:Moi aussi, les formateurs me faisaient préparer ces fiches. Mais je ne leur ai jamais trouvé une grande utilité.
J'ai une question annexe : distribuez-vous aux élèves une fiche au début de chaque chapitre pour récapituler le plan, les notions, les dates ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- LaraieniaitNiveau 1
Pour me renouveler un peu, je pense faire comme toi Fifi et peut-être mettre une note le jour du devoir en classe pour forcer les élèves à la compléter, et les faire au moins relire le chapitre.
- *Fifi*Modérateur
Moi je leur fais faire pour le cours suivant
, je vérifie et on corrige. Et généralement une semaine après c'est le contrôle.
, je vérifie et on corrige. Et généralement une semaine après c'est le contrôle.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- LaraieniaitNiveau 1
Je crois que je n'ai pas compris Fifi. Tu fais remplir la fiche heure par heure ou à la fin du chapitre ?
Je vais peut-être essayer aussi de faire une interro sur une date ou un mot de vocabulaire à chaque séance.
Je vais peut-être essayer aussi de faire une interro sur une date ou un mot de vocabulaire à chaque séance.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum